Crevette2kl Posted March 5 Posted March 5 Bonjour J’avais une question concernant la métabolisation enzymatiques qui peut se faire sous forme physiologique ou sous forme particulière (cours sur les hormones thyroïdiennes). Dans mon cours j’ai marqué que : - concernant la forme physiologique c’était via la 5’monodéiodINASE - concernant la forme particulière c’était la 5 monodéiDASE => forme inactive des HT Dans les QCM du poly 2023-2024 il est compté vrai le fait que la 5 mono-deiodINASE produit un composé inactif. J’aimerai savoir s’il s’agit de la même chose et que la seule différence doit se faire sur le 5 et le 5’ ou s’il s’agit d’une errata ? Merci pour votre réponse ;) Quote
Aaronigashima Posted March 5 Posted March 5 7 minutes ago, Crevette2kl said: Bonjour J’avais une question concernant la métabolisation enzymatiques qui peut se faire sous forme physiologique ou sous forme particulière (cours sur les hormones thyroïdiennes). Dans mon cours j’ai marqué que : - concernant la forme physiologique c’était via la 5’monodéiodINASE - concernant la forme particulière c’était la 5 monodéiDASE => forme inactive des HT Dans les QCM du poly 2023-2024 il est compté vrai le fait que la 5 mono-deiodINASE produit un composé inactif. J’aimerai savoir s’il s’agit de la même chose et que la seule différence doit se faire sur le 5 et le 5’ ou s’il s’agit d’une errata ? Merci pour votre réponse ;) Slt dcp je te repond ici aussi mdr : Voici ce que j'ai ecrit dans mon cours : Mono-deiodination peripherique = 5' deiodination = T4 → T3 (biologiquement active), 5 deiodination = T4 → reverse T3 (inactive) Ainsi, la 5' produit un composé actif qui est la T3 (monodeionidase de type 1 et 2) alors que la 5 produit un composé inactif (la rT3 -> type 3). Donc dans les QCM du poly 2023-2024 il t'es dit que la 5 monodeionidase produit un composé inactif qui est la rT3 ce qui est bien correct ! Il n'y a pas d'errata et tu dois bien faire la difference entre 5' et 5 ! J'espere que c'est un peu plus clair pour toi et hesite pas si il te reste une question ! Quote
Crevette2kl Posted March 5 Author Posted March 5 Mdrrr mercii ! Mais du coup on ne se prend pas la tête avec le « dinase » ou le « dase » on regarde que par rapport au 5 et au 5’ ? Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 Salut, dans le cours de la prof il est écrit 5’ deionidase et 5 deionidase. Elle l’a peut-être juste mal prononcée mais on parle bien de 5 deionidase et pas de 5 deidase. J’espère que c’est bon pour toi. Bon courage. Chlomosome and c'estPASSsorcier 2 Quote
Aaronigashima Posted March 5 Posted March 5 4 minutes ago, Crevette2kl said: Mdrrr mercii ! Mais du coup on ne se prend pas la tête avec le « dinase » ou le « dase » on regarde que par rapport au 5 et au 5’ ? Ah oui ca on s'en fiche de dinase ou dase ce qui est important c'est bien 5 ou 5' ca n'a aucun sens de pieger sur l'orthographe c'est pas sur ca que les profs nous attendent POMME 1 Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted March 5 Ancien Responsable Matière Posted March 5 Effectivement, la prof ne vous piègera jamais la-dessus elle a pleins d'autres choses qu'elle aimerait que vous ayez compris avant de vous pieger la dessus !! POMME and Chlomosome 2 Quote
Recommended Posts