Jump to content

Cours sénescence

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour bonjour est ce que quelqu'un aurait la grande gentillesse de m'envoyer sa prise de note sur le cours sur la sénescence svp!

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, titoulou a dit :

Bonjour bonjour est ce que quelqu'un aurait la grande gentillesse de m'envoyer sa prise de note sur le cours sur la sénescence svp!

Merci d'avance

Je peux te l’envoyer si tu veux. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Comme tu veux, je peux te l’envoyer en pdf ou te le partager en fichier drive, comme ça t’arrange.

• Solution
Posted (edited)
1 hour ago, titoulou said:

Merci d'avance

Yo, voici mes notes si tu les veux egalement (en complement avec ce que donnera @POMME  (Edit : je te l'ai un peu colorié pour pas que ca paraisse moche) (deuxieme edit : tout ce qui est approche therapeutique a part ce que j'ai ecrit et ce qu'il y a apres ne sera normalement pas au concours car on n'a pas eu le temps de le voir donc la prof a dit qu'on ne devait pas l'apprendre)

Senescence = programme cellulaire activé en reponse a un stress sub-létal (pas assez grand pour apoptose)

arret stable cycle CR (reponse aux dommages a l'ADN), augmentation resistance a apoptose, modifications nucleaires (diminution lamine B1 → sortie chromatine mais pas systematique, modifications heterochromatine) et morphologiques (aggrandies), disfonction organites (lysosomes et mito → augmentation ERO, diminution activité lysosomes et activation beta galactosidase = SABG), acquisition phenotype secretoire (SASP)

Cellules progenitrices (renouvellement) → si resistance a la mort cellulaire => risque cancer

Cellules differenciees → si mort cellulaires : maladies degeneratives/insuffusance cardiaque

Senescence permet d'eviter tumeurs pour progenitrices et eviter maladies degeneratives pour les differenciees => peut apparaitre comme benefique mais sur le long terme peut favoriser stimulation cellules tumorales ou maladies degeneratives → = pléiotropie antagoniste (peut etre deletaire ou benefique selon un temps t)

Provoquee par stress intrinseques ou extrinseques :

Intrinseques = replicatifs, activation oncogenes, dommages a l'ADN (defauts reparation), alteration epigenetiques, metabolites comme les ERO

Extrinseques = chimiotherapies, irradiations (UV), composés mutagenes, infections virales

=> impacter cellule senescente par autocrine ou paracrine → pas fige dans le temps

→ facile a retrouver in vitro mais bcp plus difficile en extra vitro (combiner plusieurs facteurs)

Initiation de la senescence (arret cycle CR par inhibiteurs des kinases dependantes des cyclines CDKI = p21 et p16) → senescence precoce (remodelage chromatine) → tardive (modifications epigenetiques → activation locus ink4 => code p16) => arret stable en G0/G1 (pas de phosphore)

Raccourcissement télomères :

40-60 cycles max → nombre donné => raccourcissement jusqua seuil critique percu comme dommage a l'ADN (plus de conformation en boucle qui permet de masquer partie libre) → se fait a chaque mitose si cellule n'a pas l'enzyme telomerase (dans cellules souches) qui a une activite ADN polymerase et a besoin matrices d'ARN = TERC

Consequences biologiques :

Des le dvlpmt embryonnaire on peut en trouver et tout le long de la vie => au debut benefiques puis plus yen a plus c deletairesenescence chronique

Secretum associe a la senescence (SASP) :

Contient facteurs de croissance, chimiokines, cytokines, proteases (angiogenese, reparation tissulaire, proliferation cellulaire, inflammation...) => sert en gros a moduler qté cellules vieilles

autant de cellule sénescentes que de type CR et de facteurs auxquels elles sont soumises

=> peuvent se propager par facteurs paracrines (transformation des cellules alentour en senescentes)

→ tout depend de la clairance (elimination) du SI : plus les capacites sont elevees moins ca a de risque de s'accumuler donc etre deletaires (maladies associées a l'age) (50min25)

Reponses anti-tumorales par secretum, chimiokines et cytokines (ou propagation autocrine) ou pro-tumoral a cause proteases et facteurs de croissance

Senescence et vieillissement :

Vieillissement depend des facteurs intrinseques et extrinseques (12 marqueurs de l'age physiologique) => pour etre nommé comme tel il faut que caracteristique accelere vieillissement si on la stimule, depend temps, si on l'inhibe il faut que ca stoppe processus vieillissement (senescence rentre dans ces 3 points → c'est un marqueur)

Syndrome preogeroides : maladies genetiques rares presentant des signes cliniques et caracteristiques moleculaires retrouvees au cours vieillissement (ex : laminopathie)

Approches therapeutiques : senolytiques (cibler voie survie → augmentation entree en apoptose => anti-cancereux), seno-morphiques (cibler secretum pour le normaliser) → tres en dvlpmt

Edited by Aaronigashima
  • Membre du Bureau
Posted

Coucou @Aaronigashima ! Ton cours est super, merci d'avoir pris le temps de le partager ! Ca te dérange si je l'ajoute au référencement ? 

Posted (edited)
3 hours ago, Soulal said:

Coucou @Aaronigashima ! Ton cours est super, merci d'avoir pris le temps de le partager ! Ca te dérange si je l'ajoute au référencement ? 

Fais en ce que tu veux c’est un plaisir qu’on le prenne justement !

(d’ailleurs je fais ça avec tous les cours et j’ai un drive où je les ai tous mit depuis le début de l’année si ça intéresse)

Edited by Aaronigashima
  • Membre du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Aaronigashima a dit :

Fais en ce que tu veux c’est un plaisir qu’on le prenne justement !

(d’ailleurs je fais ça avec tous les cours et j’ai un drive où je les ai tous mit depuis le début de l’année si ça intéresse)

Haha merci ! Je mets simplement le cours sur le ref cette année pour que ça soit trouvable facilement, mais je suis sûr que ton drive rentrera dans le panthéon du post des drives l'an prochain x)