Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je m'y prends peut-être tard mais j'avais pour une raison complètement obscure pas pensé à demander de l'aide ici plus tôt.

Je voulais vous demander comment vous vous y prenez / vous y êtes pris pour réviser cette matière parce que je l'ai sûrement mal prise en main au début de semestre et donc j'aimerais savoir s'il y avait pas d'autres façon de la réviser plus efficientes que je pourrais mettre en place pour les semaines de révision.

En gros j'ai tendance à tout mélanger avec les noms, j'ai du mal à créer un lien entre tel nom d'espèce ou de taxon ou tel organisation. En soit je comprends comment tel cycle fonctionne, comment l'espèce est organisée etc quand je lis le cours, j'ai juste un peu de mal à bien catégoriser telle caractéristiques avec telle groupe quand je dois récupérer l'information. 

En plus c'est une matière assez dense je trouve, et j'ai donc peut-être pris un peu de retard notamment parce que j'ai l'impression de pas bien avancer quand je la révise.

Voilà, je ne sais pas quelles seront les réponses mais je pense que quoi quelles seront, cela ne pourra m'être qu'utile. 

Merci d'avance.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Sky123

Déjà avant tout tu fais bien de demander et je pense que d'autres personnes pourront aussi te répondre !

Sache aussi qu'il n'est jamais trop tard pour bosser la bio et qu'il est encore largement temps de gagner tous pleins de point !

Mes petits conseils : 😎

Cours  : pour les cours j'ai utilisé 2 polys qui sont franchement super et qui m'ont permis de gagner du temps ++ parce que c'est vraiment un condensé d'infos, tu peux regarder les vidéos si ce n'est pas déjà le cas de façon accéléré ++ étant donné que t'as pas forcément besoin de prendre des notes !

bio végé poly.pdfpoly bio animale.pdf

Voilà les 2 polys (sache que je les ai découvert à cette période et qu'ils m'ont littéralement sauvé la vie)

QCM : Mon conseil fait un max de QCM sort des cours et fait les QCM avec tes cours à côté tu vas enregistrer les infos ++ comme ça.

Y en a pleins sur tous pleins de drive différent je te mets quelques liens et des fichiers aussi.

QCMS BIOLOGIE VÉGÉTALE.pdfQCMs participatifs de biologie.pdfQCM bio végétale .pdfQCM Biodiversité animale .pdfQCMs BIOLOGIE ANIMALE .pdf

Voilà quelques fichiers et tu trouveras aussi ce drive un banger :https://drive.google.com/drive/folders/18viNO1UGx1a1qOhk-WRU7cQiDXTeOuFx?usp=sharing 💪

Ensuite pour ce qui est de la visualisation, tu peux essayer de faire des arbres phylogénétique ça m'avait bien aidé aussi, j'avais mis 2 3 infos importantes par espèces et c'était nickel, si tu fouilles bien je pense que tu peux en trouver dans les méandres du forum en cherchant via la barre de recherche.

Je mettais fait aussi des fiches que j'avais ultra kiffé la veille des exams ça m'a bien sauvé, il est pas trop tard, t'essaie vraiment de mettre l'essentiel et tu les fais un peu après quelques QCM tu vas vite voir.

J'avais opté à ce stade pour un peu tous les jours 1 ou 2 chapitres tu vas voir ça se fait assez rapidement au final surtout avec les polys que je t'ai mis. 

Pour les révisions même orga de la bio un peu tous les soirs avec des QCM pour essayer de passer tous les chapitres et revoir tout ! 🤯

Voili voilou si t'as des questions n'hésite surtout pas et je laisse la place à d'autres personnes pour venir apporter leur aide !🥰

Posted
il y a 8 minutes, Marmotte a dit :

Voili voilou si t'as des questions n'hésite surtout pas et je laisse la place à d'autres personnes pour venir apporter leur aide !🥰

Woaw, tellement de ressources en un post. Merci infiniment, je vais bien tout regarder et essayer de faire des arbres phylogénétiques avec les essentiels ( peut-être pas sur papier pour gagner du temps ) mais ça me semble de bonnes idées !

J'attends de voir s'il y aura d'autres réponses, mais merci beaucoup déjà.