Jump to content

Méthodologie

Szwena3

Recommended Posts

Posted

Bonjour, après ma première journée de cours d'hier je me dis que je suis bien partie pour être doublante, je n'ai rien compris aux cours de biophysique et de biocellules    du coup je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour réviser, si vous avez quelques conseils de méthodologies ou bien des astuces ne vous gênez pas pour me les donner!

Posted

Salut ,

Il ne te faut pas partie avec cet état d'esprit ,vous abordez de nouvelles notions , il est normal que tu sois un peu perdu au début , il faut que tu te poses tranquillement chez toi ou à la BU et que tu relises tes cours lentement en essayant de faire des liens entre les différentes partie du cours ! :D

Ensuite là méthodes de travail en biocell et physique est différentes , la biocell c'est plus du parceur et biophysique joint le parceur pour les formules et de la compréhension pour l'application des formules et loi de physique !

Il n'y a pas d'astuces partIculieres , il te faut essayer de décortiquer le cours pour le comprendre :D

Aprés tu as toujours les permanences du tutorat si tu as des questions , ou les tuteurs perso qui vous contacteront bientot , ou encore moodle pour poser directement tes questions au prof :D !

Cordialement ,

Posted

Salut,

Tout d’abord, il ne faut jamais partir vaincue. :D  Ce n’est pas parce que le premier jour, tu es un peu perdue que tu ne vas pas réussir. Moi aussi, l’année dernière, j’étais un peu perdue et finalement, je suis passée primante. Je suis sure qu’avec le temps, tu t’habitueras à la fac.

J’étais du matin, mais tu peux faire la même chose si tu es de l’après-midi. De 13:30 à 14:25, je travaillais le cours de 8:00 à 9:00. Je faisais cinq minutes de pause et même si je n’avais pas terminé de travailler le cours, je m’arrêtais. De 14:30 à 15:25, je travaillais le cours de 9:00 à 10:00, etc. Quand le matin, j’avais eu deux heures de la même matière, j’essayais d’alterner l’après-midi, de ne pas réviser deux heures la même matière. Bref, à 17:30, j’avais revu toutes les matières. Si je n’avais pas terminé dans une matière, je complétais. Sinon, ou quand j’avais fini de compléter, je faisais des QCMs.

Si cela peut te rassurer, les premières semaines, je n’arrivais jamais à finir d’apprendre les cours à 17:30. :wacko: Petit à petit, j’y suis arrivée.

Les week-ends, je terminais si j’avais des cours en retard. Je faisais des QCMs et je préparais les TDs de la semaine à venir. J’allais à tous les TDs et tous les cours.

J’avais différentes méthodes pour apprendre et m’entraîner :

• Pour l’UE 2, la biomol, et parfois le génome, je récitais le cours toute seule dans ma chambre comme si j’étais la prof qui enseignait. Au début, je prenais le cours et au bout de quelques récitations, tu commences à le connaître par cœur. De temps en temps, je vérifiais que je n’avais rien oublié. Ensuite, je faisais autant que possible des QCMs mais je n’avais pas toujours le temps. Bon, je t'avoue que ma maman s'inquiétait pour ma santé mentale !  :P 
  • Pour la biophysique, la chimie et les maths, je faisais beaucoup de QCMs et un peu d’apprentissage. En réalité, les QCMs me permettaient d’apprendre le cours.

Si je n’ai pas été claire, ou si tu as des questions, n’hésite pas  :wub: 

Bonne journée  :D 

Posted

Tu peux aussi écumer le forum du TAT y'a déjà pleins de post sur la méthode !! :)

(Astuce : utilise l'option recherche pour trouver les posts intéressants plus vite)

Posted

Sans même parler de méthodologie je te conseille de poser des questions et de te renseigner dès que tu ne comprends pas le moindre truc. Pour ça tu peux demander : 

-au prof à la fin du cours (parfois)

-au prof sur moodle

-sur le forum

-à ton tuteur perso

-aux permanences du TAT

-etc 

il y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer. Il ne faut surtout pas laisser des choses (même des détails) mal comprises de côté et faire l'autruche en misant sur d'autres matières, sinon ça fait effet boule de neige et on est rapidement largué dans beaucoup de matières. Insiste jusqu'à ce que tu comprennes assez bien pour faire les QCMs.

Bon courage et pose tes questions en biophysique et biocell !

Posted

J'ai tellement pas compris la biophysique que je ne sais même pas quelles questions poser..

Posted

Je sais pas dans quelle fac tu es mais en tous cas pour Purpan, je trouve que le poly est assez bien fait .... Va faire un tour dans la librairie, ça t'eclairera peutun peu et tu trouveras peut-être des questions sur ce que tu ne comprends pas ! :)

Sinon, ne t'inquiète pas, les TD vont arriver avec des explications et tu pourras poser des questions aussi !

Posted

Je suis à Rangueil et en biophysique si j'ai bien compris on aura pas de poly, je suis allée à la BU, je comprends un peu mieux mais vraiment un peu.. je viens de terminale Es, ça doit être pour ça que j'ai plus de mal..

Posted

Je parlais du poly du Tutorat mais pour Rangueil je sais pas !

Euh peut être mais dans ce cas demande à un tuteur de t'aider :) profite des permanences quand elles commenceront !

Posted

Si ça peut te rassurer, moi aussi je suis un peu pommée en physique surtout sur Schrodinger mais je commence à me demander si il faut comprendre... :D

Si tu bloques sur ça, franchement je pense que Schrodinger faut un peu laisser tomber, et juste apprendre en attendant les perm des tuteurs ;)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...