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Asmahane reacted to a post in a topic:
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOCHIMIE]
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juliettebedel started following Question SSH and Question SSH
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Je laisse un tuteur aider, car la formulation de l’item est vraiment complexe pour y répondre clairement. À moins que ce soit tiré d’une annale (j’espère que non), ça m’étonnerait qu’un item aussi ambigu tombe. L’éthique est à comprendre au sens général, et il ne faut pas la confondre avec la déontologie, qui concerne les règles propres à une profession. Le prof insiste beaucoup sur cette différence, donc peut-être que l’item joue là-dessus. Mais même avec cette distinction, j’aurais quand même répondu que l’item était juste. Selon moi c'est une errata
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La prof a présenté une diapo où elle sépare les métiers du paramédical et de la pharmacie. Il faut donc répondre en utilisant sa classification, même si tout ne nous paraît pas logique naturellement, car elle se base sur l’organisation du Code de la santé publique.
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Merci beaucoup !!
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Lajeep reacted to a post in a topic:
Question Biophysqiue
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Lajeep started following Question SSH and Question SSH
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D. Dans les professions médicales, l'éthique est garantie par le code de déontologie. Bonjour, pourquoi cet item est faux il me paraît plutôt juste car la déontologie se rapporte aux professions. Merci beaucoup !!
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QCM n°11 : Parmi ces professions qu'elle(s) est(sont) une (des) profession(s) paramédicale(s) définie(s) par le code de la santé publique A. Infirmiers B. Pédicures-podologues C. Ergothérapeutes D. Opticiens-lunetiers E. Techniciens de laboratoire médical F. Préparateurs en pharmacie Bonjour, j'avais une question pour l'item F, pour moi les préparateurs en pharmacie sont des profession de la pharmacie et donc pas du para-médicale, mais peut-être qu'ils sont inclus dedans; Pouvez-vous me rpéciser. Merci beaucoup !!
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rro289 reacted to a post in a topic:
Retard révisions
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MaHelicase started following Carnet d'erreur
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Bonjour, Durant tout le semestre, j'ai noté mes erreurs dans un carnet d'erreur, en plus d'un autre carnet pour les TD. La question c'est : comment travailler avec ses carnets d'erreurs efficacement ? Parce que la semaine qui est passé, j'ai revu tous les cours (en ayant complétement explosé le programme que je m'étais fixé et c'est ok). Et la semaine qui arrive, je compte faire une annale par jour. Je compte donc lancer un nouveau carnet d'erreur pour les annales. Est ce que vous pensez que c'est jouable de les relire le soir ou faut-il les travailler plus "activement" ? Je mentionne aussi que le premier est carnet que je tiens depuis le début et je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de points que j'ai maitrisés après coup au fur et à mesure du semestre, je pose ça là. Merci d'avance !
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Lajeep started following Question Santé Publique
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D. La présence de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant peut donner accès au remboursement intégral des soins en l'absence de pathologie figurant sur la liste Bonjour, je ne comprends pourquoi cet item est faux. Merci beaucoup !!
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Bastitine started following Valeur G oxydoréduction
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Bonsoir @phosphatidyl ^^ Présenté comme ça, il est vrai que ce n'est pas très clair d'où sort le 0.4. En tout cas, deltaG est différent à chaque réaction (pas de valeur à retenir) et il existe 2 formules principales pour le trouver : deltaG = deltaH - T*deltaS et deltaG = -nFdeltaE (ou encore ΔG°= -RTln(K) mais qu'on utilise pas en calcul) Ici la correction est totalement erronée (pourrais-tu me dire de quelle annale il s'agit ?), la formule ΔG°= 0,06/n * ln(K) n'existe pas du tout, c'est ΔE°= 0,06/n * ln(K). En effet, en combinant deux formules de ΔG : -nFΔE°'= -RTln(K) soit nFΔE°'= RTln(K) ou encore ΔE°'= (RT/nF)*ln(K) Cela donne ΔE°'= (0.06/n)*log(K) car 2.3*RT/nF = 0.06. Donc le 0.40 correspond à ΔE°' (0.82 - 0.42) et pas à ΔG°'. Le reste de la justification est le même. Dis moi si c'est bon pour toi !
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Skalbain started following Une étude observationnelle est une étude descriptive
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QCM 14 Une cohorte de femmes enceintes, exposées à un vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse, a été mise en place afin d'évaluer les effets de la vaccination sur : 1/ le déroulement de la grossesse (taux de fausses couches spontanées, décès in utero, mort-nés), 2/ le nouveau-né (poids, taille, périmètre crânien à la naissance, taux de malformations), 3/ la mère (effets indésirables du vaccin). Les femmes sont suivies à partir de la date de vaccination jusqu'à deux mois après la naissance de l'enfant. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. A. Il s'agit d'une étude observationnelle B. Il s'agit d'une étude << exposés / non exposés » C. Il s'agit d'une étude descriptive D. Toutes les femmes sont suivies pendant une durée identique E. Si les patientes se sont portées volontaires pour participer à l'étude, les estimations des paramètres mesurés sont plus difficilement généralisables à d'autres populations Une étude observationnelle est une étude descriptive , c'est dit ça pr la c dans la correction du TAT, pouvez vous m'éclaircir mrc Donc toutes les études descriptives et analytiques peuvent être observationnelles si on n’intervient pas ?
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fashiondesignaaaa reacted to a post in a topic:
Retard révisions
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Mais le nom faut le marquer ? et le numéro étudiant ect ? Donc pour vous je termine déja les sessions 1
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Bastitine started following Isomérie E/Z
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Salut @Marcophage ! Il s'agit bien d'une erreur de justification et l'item est faux. Je te renvoie vers ce message qui explique l'item si jamais : Parfois (et parfois beaucoup), quelques anciens RM essayent de justifier certains items sans les comprendre, où de justifier une erratum (surtout en session 2, où il peut y en avoir) et cela donne des justifications erronées. Il faut au mieux se référer aux feuilles de coche de correction (tout en bas des sessions d'annales) et ne pas hésiter à poster sur le forum quand une justification ne paraît pas bonne. Du coup merci on va changer la justification pour l'année prochaine ^^ Bon courage !
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MaHelicase changed their profile photo
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JJJJ started following Retard révisions
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@fashiondesignaaaa Oui je suis à peu près dans la même situation, je me sentais prêt à charbonner comme jamais puis d’un coup c’est comme si je ne savais plus travailler comme je le faisais. En tout cas j’espère que ca va aller mieux pour toi aussi bon courage ! @Zoersl Merci pour ton message, je comprends qu’il faille s’écouter bien que ce soit assez frustrant que ça arrive maintenant. merci beaucoup !
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Toto_tfc reacted to a post in a topic:
Retard révisions
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OnNeGiflePasLeVent reacted to a post in a topic:
Chi 2
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OnNeGiflePasLeVent reacted to a post in a topic:
Vpp
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OnNeGiflePasLeVent reacted to a post in a topic:
annales 2023 2024
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OnNeGiflePasLeVent reacted to a post in a topic:
Théorie des tests statistiques et p-value
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Coucou mes stars ! Alors déjà sachez que votre situation est hyper commune, alors merci de partager tout ça ici pour qu’on puisse en parler ensemble ‹3. C’est vrai que ce terme de « semaine de revision » fait peur, parce qu’on a l’impression que c’est la que tout se joue, que tout va être déterminé. Alors que ça dépend vraiment des situations. Quelqu’un qui a été très régulier tout le semestre et qui a fait pleeeeeeins de QCMs, la semaine de revision sera utile mais pas PRIMORDIALE. Elle ne fera pas doubler votre note si vous aviez déjà un assez bon niveau. Il ne faut pas culpabiliser de vous écouter. Si le corps ne suit pas, autant s’écouter, c’est le meilleur service que vous pourrez vous rendre. La semaine de revision est importante, mais si vous avez des choses à rattraper. Perso j’étais dans le même état que vous, avec supplément perte de concentration x10000. Du coup j’ai dormi. Je faisais pleins de dodos. Et bien je suis arrivée reposée au MEETT et je peux vous dire que ça m’ assuré mon semestre, parce que le jour J j’étais au top de ma forme, c’est ce qu’il me fallait. Après c’est éminemment personnel BIEN SÛR, mais ça montre juste que s’écouter = optimiser ses chances. Si vous vous sentez pas motivés, optimisez votre temps à vous reposer et la motivation viendra par moments, sans vous épuiser. Si vous sentez que vous devez tout donner pour vous reposer après, c’est grave ok aussi. Mais le tout c’est de le faire sans culpabiliser et d’avoir confiance en vous ! On a eu l’occasion d’échanger par ici sur le forum et vous êtes tous loins d’être stupide, au contraire. Alors croyez en vous ( la phrase à la Tibo inshape prime sorry ) et tout se passera à merveille plein de courage pour cette dernière ligne droite mes loulous, vous allez déchirer :)
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Question annale session 2 2023/2024 item 28
Pollux200380 replied to Pollux200380's topic in UE7 - Santé Société Humanité
merci ! -
Merci !
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Merci !
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Question annale session 2 mai 2024 item 6
Pollux200380 replied to Pollux200380's topic in UE2 - Biologie Cellulaire
merci ! -
merci !
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coucouuu @JJJJ, je suis en pass et ça fait plusieurs jour que je suis dans le MEME État que toi et que j'hésite a écrire ce message , je pense que tu préférais avoir un retour de P2 OU + mais voila je suis dans le même cas je comprend totalement et la sensation est JUSTE HORRIBLE , tous le monde disais que les Révisions pouvaient tous changer et puis pour moi j'ai l'impression de tout raté , j'avais un bon rythme avant les semaines de révision et la on va débuter la 2 eme semaine et j'ai pratiquement rien fais. J'ai la moitié des chapitres que j'ai délaissé , pour ma part je pense que c'est un problème d'organisation , (#jeracontemaviedesolée), en gros je sais pas si c'est pareil pour toi mais avant les semaines je savais parfaitement ce que je devais faire et c'étais très clair dans mon cerveau , j'étais H24 entrain de travaillé et j'avais pas du temps libre , alors que depuis que je suis en semaine de révision , le fait d'avoir toute la journée libre ça m'a perturbée je sais pas comment expliquée mais c'est comme si pendant 3 mois tu travaillé avec une routine particulière et que d'un coup tout change , ça m'a perturbée et j'ai pas su m'adapter c'est comme si j'étais lâcher et que je devais refaire une organisation que j'avais eu tant de mal a mettre en place.... .Mon cerveau il s'est cru en vacances et j'ai voulu a la fois faire trop de choses ce qui je pense m'a bloquée plus que m'a aidée et finalement je n'ai plus avancée car je pense que j'étais noyé dans tous ce que je devais revoir . JE n'ai pas su optimisée mon temps en + ma prépa m'a Pris un temps monstres , et comme toi je doute , j'ai peur et je me remets petit a petit a travailler mais j'ai vraiment l'impression d'être passer a coté de " cette fameuse semaine de révision " dont tous le monde parlais . voila je compatis et je te souhaite bon courage
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Question Annale session 2 juin 2022 Item 13
Pollux200380 replied to Pollux200380's topic in UE2 - Biologie Cellulaire
merci ! -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOCHIMIE]
ju.gulaire replied to Ahilesnerfsquejai's topic in UE1 - Biochimie
Coucouuuu alors les profs des années précédentes considéraient qu’il n’y avait que 3 réactions irréversibles et cette année 4 mais on a fait les qcm avant de connaître cette modification donc la correction n’est pas vraiment à jour désolé ! Coucouuuu on peut considérer qu’un AA seul peut être appelé un peptide (c’est un monopeptide en soi) Bon courage ! -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 EMBRYOLOGIE]
Matéochondrie replied to Ahilesnerfsquejai's topic in UE2 - Embryologie
Bonjour ! j'espère que vous passez une bonne soirée j'ai une questions dans le sujet type 2 QCM 31 item C : à propos de la 2ème semaine de développement : "le disque embryonnaire représente l'association de l'épiblaste et de l'hypoblaste" Il est considéré vrai alors que dans le cours de la prof et même sur le cours du tat il est bien dit qu'à ce moment-là le disque embryonnaire est monodermique, composé de l'épiblaste uniquement. Est-ce que c'est une errata ? -
@lau_mas je viens de lire la fiche du coup si j'ai comprends bien bêta - n'émet pas photon etc mais peut-être des électrons et bêta + des photon gamma et CE des photons de réarrangement et des rayons X. J'apprends ça et quand on posera u e question je pourrai répondre ou y a des cas particuliers encore. Merciii
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Coucou ! C'est un QCM typique de physio muscu, il y a 2-3 calculs à faire et ça peut paraître dur au début mais je t'assure que ça devient très simple une fois qu'on a la méthode type ! Donc : pour le muscle X, on a 95% de l'activité musculaire max qui est conservée après 5 minutes de contractions tétanique "épuisantes". Donc, 5% des fibres du muscle sont épuisées après 5 minutes : 5% des fibres du muscle sont de type IIb. Après 60 minutes, les fibres IIb sont épuisées aussi : le muscle n'exerçant plus que 80% de sa force de contraction max, il y avait 20% de IIa et IIb, on sait déjà qu'il y a 5% de IIb, donc on a 15% de fibres IIa (15+5=20). Les dernières fibres restantes sont les fibres I, dont la proportion vaut 80% (elles assurent à elles seules la contraction musculaire après 60 minutes d'épuisement, et le muscle fonctionne à 80% de sa tension max, donc elles assurent 80% de la force max de contraction du muscle). Tu peux te faire un petit tableau pour représenter ces pourcentages, pour être sûr de ne pas te tromper. L'item A (du 23) est donc vrai (80% pour les fibres de type I). L'item B est un peu ambigu : c'est la même méthode, et on arrive à IIa : 30% ; IIb : 25% ; I : 45%. Les fibres IIa et IIb représentent donc 55% de la force développée, je trouve que c'est une grosse approximation de dire "à peu près 60" mais parfois les profs considèrent ce genre d'approximation comme juste. Pour l'item C, c'est plutôt du cours : Le triceps est un muscle supérieur (donc plutôt à action rapide, fait pour des efforts intenses sur une courte durée), il va donc être composé en majorité de fibres IIa et IIb. C'est le cas ici, je pense donc que l'item est VRAI. L'item D demande le même raisonnement, sauf qu'il y a un piège : c'est d'une souris (devant porter sur 4 pattes un poids assez faible) et pas d'un homme que l'on parle, donc le muscle soléaire ne sera probablement pas aussi chargé en fibres de type I, étant moins sollicité. Très franchement, je doute un peu pour cet item parce que je ne suis pas un expert en souris (pas comme Mr Arnal qui est un expert en tous types d'animaux, comme en témoignent ses cours et QCM). Item E, même raisonnement : muscle X = chargé en fibres I; muscle soléaire = chargé en fibres I (efforts longue durée); donc muscle X = soléaire (j'utilise la forme d'un syllogisme mais celui là il est pas fallacieux (enfin pas TROP fallacieux)). Pour le QCM 24 : A est vrai (l'énoncé précise que la postcharge est supérieure à la tension max qu'ils peuvent développer B, C, D dépendent du cours (par exemple D est faux parce que la richesse en capillaires est correlée au nombre de fibres de type I, qui utilisent l'oxygène, et on en retrouve plus dans le muscle X donc sa richesse en capillaires est supérieure, les raisonnements sont similaires pour les 2 autres items mais il faut bien connaître le tableau comparatif des fibres). E dépend de ta chance (vraiment, les questions sur la souris étaient très méchantes. Au pif je dirais oui parce que la souris n'a pas les mêmes contraintes que nous, pas besoin de faire de l'endurance mais plutôt d'aller vite sur une courte durée, mais c'est pas le raisonnement le plus éclairé de ma vie quoi). J'espère que j'ai pu t'aider, Bonne soirée !
