Jump to content

Masters en Médecine


Recommended Posts

  • 6 months later...

Salut Salut!

 

Je voulais savoir s'il était possible de commencer un Master plus tard dans son parcours, quand c'est plus forcément proposé? Parce que pour le moment c'est pas quelque chose qui m'attire vraiment si je dois passer en P2, mais je ne voudrais pas non plus regretter de ne pas en avoir choisi un si jamais c'est plus possible après...

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

C'est possible mais il est fortement recommandé de le faire en P2 et D1 parce que, si tu passes en médecine, quand tu es externe, tu n'as plus trop le temps !

Moi non plus, j'étais pas fortement attiré au premier semestre, mais au second semestre, je me suis motivée parce que si tu veux faire assistant des hôpitaux (rester 4 ans de plus à l’hôpital avant de te lancer dans la vie active) ou faire une carrière hospitalo-universitaire, c'est obligatoire ! Il y a peu de place dans la fonction publique hospitalière, et ils prennent les plus méritants (avec un max de diplôme et de la volonté !). 

Par contre, si tu veux faire une carrière en libéral (pharmacien, dentiste ou médecin généraliste par exemple), le master n'est pas du tout recommandé. Tu ne le fais que s'il t’intéresse... 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

C'est pas tout à fait tout à fait ça non plus, j'éclaircis le truc :)


 

Avec la réforme du 3ème cycle qui est en cours, les masters deviennent obligatoires pour faire un clinicat. Cependant il n'est pas obligatoire d'avoir un master pour faire un assistanat qui donne accès aux mêmes avantages qu'un clinicat (juste sans la possibilité d'être PU-PH ou docteur en sciences quoi...). Certes un master te ferait ressortir du lot un peu pour un assistanat, mais honnêtement ils regardent tes compétences cliniques et ta maîtrise de la spécialité plus que le master que t'as pu faire. 

 

Après faire un master pendant l'internat ça se fait, mais ça dépend beaucoup de ta spécialité... dans tous les cas pour le valider il faudra prendre une année entière ou tu arrêtes l'internat pour te consacrer à la recherche (le M2), vu qu'en fait le M1 tout seul ça ne vaut rien. 


 

Honnêtement je trouve que les masters c'est surfait, surtout à Toulouse. C'est un peu lié à certains profs qui essayent de pousser les étudiants vers la voie de la recherche, alors qu'au final ça ne concerne qu'une minorité de personnes. 

Après c'est cool pour les ECTS, et c'est une raison valable. Même si honnêtement entre l'UE Tutorat, le sport et les UE supplémentaires pendant l'externat ça se fait largement d'arriver au nombre qu'il faut :) 

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • Ancien du Bureau

Bonjour quelqu'un aurait il le syllabus 2017-2018? Impossible de le retrouver car je n'ai que le 2016-2017 or il me semble me rappeler que un UE Santé Digestive allait ouvrir et je n'ai plus le mail du secrétariat :'( .

 

Je l'ai trouvé!

Pour ceux qui le cherche

 

http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2016-2017-M1_Biologie_sante_parcours_sante_2017-18.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Bonjour/Bonsoir :)

 

Je suis curieuse par rapport au Master 1 de Santé Publique proposé à Toulouse, notamment celui permettant d'envisager un M2P "Gestion des institutions et services de santé".

 

J'aimerais savoir si quelqu'un en 2ème ou 3ème année l'a fait, et si oui, est-ce qu'on pourrait en discuter par MP, pour savoir comment ça se passe, avec les évaluations, le stage, la soutenance, enfin bref, un peu tout :P

J'ai beau être plutôt intéressée, tout ça est quand même bien flou pour moi, et je n'ai pas envie de me lancer dans quelque chose qui n'est peut-être pas adapté en P2 ^^

 

Voilà, merci d'avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Ne sachant pas exactement vers quelle spécialité je vais me diriger, j'aurais aimé savoir s'il était avantageux de faire un M1 en P2 en prévention ou n'est-ce pas réellement nécessaire ? 

 

Merci par avance  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hellooo, est ce que par hasard un de vous a fait l'unité d'enseignement physiopathologie du système immunitaire et du systeme d'intervention ou l'UE traceurs, explorations métaboliques et fonctionnelles ? Quels jours sont les cours? Comment se passe l'examen? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
il y a 10 minutes, LaurineL a dit :

Bonjour, 

Je me demandais si ces masters de biosanté étaient également accessibles aux étudiants en odontologie et pharmacie.

Merci d'avance 🙂 

Salut! Oui bien sur, il y a que SF dont je suis pas sur! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, maestro a dit :

Salut! Oui bien sur, il y a que SF dont je suis pas sur! 

Les étudiantes en maïeutique peuvent également accéder à certains masters 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

Ils le sont pour toutes les filières en soit, après c'est aux recruteurs de décider en fonction de la lettre de motiv/CV (pour ceux qui les lisent mdr)

D'accord ! J'imagine que le classement et selon si on est primant/doublant sont des éléments pris en compte ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut!

Est ce que quelqu'un aurait fait l'UE médecine et biologie de la reproduction? J'aimerais bien avoir quelques infos sur le contenu des cours, les horaires, tout ça tout ça ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2020 à 20:04, LaurineL a dit :

D'accord ! J'imagine que le classement et selon si on est primant/doublant sont des éléments pris en compte ? 

Oui et non et en fait majoritairement non 😉

Il y a 1 heure, luv94 a dit :

Salut!

Est ce que quelqu'un aurait fait l'UE médecine et biologie de la reproduction? J'aimerais bien avoir quelques infos sur le contenu des cours, les horaires, tout ça tout ça ☺️ 

Hello envoie moi un message en privé 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 

je me posais une question afin de faire une carrière hospitalo-universitaire. Une mention de Master est-elle plus conseillée que d'autres ? Biosanté? Santé Publique ?

Pour faire PU-PH il faut juste son M2 (M1 pendant puis un an de break pour le M2) ou en plus de ça valider son doctorat en science (donc faire presque 4 ans hors des études quoi) ? 

Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Salut @ZygomatiqueHypertendu,

je vais essayer de te donner une réponse qui demande vérification, 

 

Je ne sais pas comment exactement comment on devient PU/MCU ( concours? dossier?..)

 

 Mais ce que je peux te dire, c’est que si tu veux être PU, avoir un master n’est ni nécessaire ni suffisant.

 

Donc non pour être PU-PH il ne suffit pas juste de valider son M2, puisque cela ne suffit pas,

 

Et je pense pas non plus qu’un doctorat soit nécessaire, peu de personnes les finissent; nos profs n’en ayant pas pour la majorité😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...