Jump to content

L.AS2


Futur_Dr

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aimerais avoir l'avis d'anciens LAS qui étaient l'année dernière (ou cette année) en L.AS2 Chimie, BCP, Droit et Sciences du langage concernant votre classement dans la licence, comment s'est passé le lissage et le ressenti de votre année, notamment au niveau de la charge de travail, des difficultés qu'il peut y avoir dans certaines matières, des points + et - mais aussi de l'ambiance globale dans ces L2 (niveau horaires de cours, compétition entre étudiants, etc...)


Et selon vous, lesquelles sont les plus stratégiques (L.AS2 scientifiques ou plutôt littéraires) ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Futur_Dr Hello ! Pour ta question concernant les L.AS les plus stratégiques, je vais te parler de l'an dernier car les classements de cette année sont pas encore sortis, on n'a pas encore assez de recul et des nouvelles modalités sont sorties cette année etc ;) 

 

De ce qui s'est vu au global les L.AS2 littéraires étaient quasi tous GA médecine, (après ils étaient pas aussi nombreux qu'en sciences).

Concernant les LAS.2 scientifiques cela dépendait des filières. En gros si tu veux : moins tu as de L.AS dans une filière (ou de personnes qui se donnent à fond pour un quelconque concours/examen classant) + tu as de chances d'être bien classé dans ta filière. C'est ton classement dans ta filière qui compte.  Donc niveau stratégie : aller dans une filière trop blindée de L.AS : pas méga avantageux et demande beaucoup +++ de travail pour être top 10. 

Plus il y a de personnes (des licences classiques) dans ta filière, meilleure sera ta probabilité d'être bien classé car être 1/230 est largement mieux considéré que 1/30 en termes de lissage ;) Donc attention aussi à l'effectif total de la filière.  

 

On a pas mal parlé des L.AS2 ici si jamais :

 

 

Des bisous 

Link to comment
Share on other sites

Il y’a pas un nombre de places définis pour chaque LAS2 , tout dépend du lissage comme l’a déjà évoqué @Vaiana . Plus t’es bien classé dans ta licence , plus t’as de chances d’être GA après dans certaines licences t’es obligé de faire bcp plus d’efforts pour finir top 10 ….

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup 😊 @Vaiana 
Est-ce que quelqu'un sait quelle L.AS2 scientifique n’est pas trop blindée de LAS et dont le lissage a été bénéfique ?

 

Et j'aimerais bien pouvoir parler en MP à quelqu'un qui a fait une L.AS2 Droit et Sciences du langage pour avoir des renseignements, ça m'aiderait beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Inactif said:

Il y’a pas un nombre de places définis pour chaque LAS2 , tout dépend du lissage comme l’a déjà évoqué @Vaiana . Plus t’es bien classé dans ta licence , plus t’as de chances d’être GA après dans certaines licences t’es obligé de faire bcp plus d’efforts pour finir top 10 ….

Donc même 200 personnes peuvent aller faire une las2 littéraire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, khaled a dit :

t’aurais une idée du nombre de places disponibles dans chaque LAS2 ? 

 

Hello, je pense pas qu'il y ait un nombre de places pré-définies dans chaque L.AS.

Néanmoins, certaines licences sont plus blindées que d'autres comme BCP par exemple et sont donc très sélectives pour une personne provenant de PASS. L'année dernière par exemple ils avaient pris une quarantaine de PASS en LAS2 BCP (cette année le chiffre a un peu augmenté).

LAS2 2B2M à contrario acceptait tout le monde quelque soit la mineure en PASS, car il y a très peu d'étudiants dans cette filière à l'origine. 

 

Vous recevrez un mail indiquant les modalités pour la LAS.2. Certaines mineures donnent un "accès de droit" à certaines L.AS.

Par exemple : tu as mineure droit bah tu es automatiquement admis en LAS2 droit, tu auras juste une réinscription à faire mais pas de dossier E-candidat à compléter. Là ils peuvent pas te refuser, y a pas de nombre limites de LAS.2, ton accès est "de droit" car tu as validé un PASS mineure droit.

Autre exemple :  tu as comme mineure "sciences". Tu as le choix entre 2B2M et BBE "de droit" : ils accepteront tout le monde, et sachant que l'effectif de ces filières est faible, ils acceptent aussi les personnes qui n'avaient pas mineure "sciences". Mais BCP se fera sur candidature donc il y aura un nombre limité de LAS2. 

 

Pour les LAS2 littéraires j'ai pas trop d'infos mais il me semble pas qu'elles soient sélectives. Vous recevrez un mail de la faculté pour la LAS.2, on en reparlera sur le forum si besoin ;) 

 

Bisous !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
Il y a 2 heures, Futur_Dr a dit :

Et j'aimerais bien pouvoir parler en MP à quelqu'un qui a fait une L.AS2 Droit et Sciences du langage pour avoir des renseignements, ça m'aiderait beaucoup !

@thelonelymountain si jamais tu vas encore sur le forum jsp ❤

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...