Jump to content

Cellules souches totipotentes / pluripotentes ?


ClotildesansH
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

Salut saluuut,

 

J'avais quelques questions concernant le cours sur les cellules souches en Maïeutique...

 

Si j'ai bien compris, les cellules souches du bouton embryonnaire sont pluripotentes (selon l'annale de l'année dernière), donc comment on peut obtenir des cellules souches totipotentes alors?

Parce que le bouton embryonnaire c'est l'équivalent des 8 premières cellules non? Parce que si c'est ça, les "vraies" cellules souches embryonnaires (CSeh) correspondent à quoi? (Désolée c'est peut-être pas très clair😅)

 

Et aussi ces fameuses cellules pluripotentes du bouton embryonnaire, est ce que leur activité mitogénique est élevée?

 

Voilà des questions toutes bêtes mais qui peuvent peut-être me sauver quelques items le jour J 😆

Merci pour vos réponses :)

 

@mmforcade ça t'aidera aussi 😉

 

Edited by ClotildesansH
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouu, oui en effet, les cellules souches du bouton embryonnaire sont bien pluripotentes et non totipotentes, les cellules souches totipotentes sont les cellules avant le stade de 8 blastomère soit avant J2, après ce stade là, les cellules deviennent pluripotentes. Mais on parle du bouton embryonnaire/masse cellulaire interne une fois que l'on est au stade de blastocyste car avant on ne peut pas bien discerner les différentes parties. Et du coup on appelle aussi les cellules pluripotentes, cellules souches embryonnaires. 

 

Pour leur activité mitogénique, je dirais qu'elle est plutôt élevée étant donné que c'est à partir de ces cellules que va se former l'embryon ! 

 

J'espère avoir répondu à tes questions 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...