Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas pk cet item est faux 

L’entoblaste qui borde extérieurement le cordon ombilical est à l’origine d’une partie de l’intestin moyen.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Evanninho !

L'extérieur du cordon ombilical baigne dans l'amnios est n'est pas en rapport avec les structures embryonnaires. En revanche, comme une partie du développement de l'intestin se passe à l'intérieur du cordon ombilical (hernie physiologique), donc il est possible que l'entoblaste qui tapisse l'intérieur du cordon joue un rôle dans son développement, mais ce n'est pas développé dans le cours.

Bon courage !

Posted

super merci et j'en profite tant que vous être la @Psykokwak  @magiciend'ose

je capte pas non plus cet item est vrai 

Les tubules contournés du rein définitif se forment à partir du blastème métanéphrogène

mais c'est pas justement le bourgeon qui donne les TC , urétères , callices .. et le blastème ne donne pas que le l'extrémité des TC ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluut 🌞

Alors le blastème métanéphrogène est à l'origine des voies sécrétrices du système urinaire : tubules contournés, anse de Henlé, capsule de Bowman...

Le bourgeon urétéral donnera les voies excrétrices : uretères, bassinets, calices, et tubes collecteurs.

Attention à ne pas confondre les tubules contournés (qui permettent la filtration du sang et donc la production d'urine) avec les tubes collecteurs qui vont juste récolter l'urine produite par le rein.

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! 🌟