Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE11 Chimie Organique]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mels, je comprend pas grand chose à ton premier message mais pour faire le point : la pyridine est très basique (la plus basique des amines) car le dnl est perpendiculaire aux orbitales du cycle donc ne se délocalise pas. 

Dans le cas de l'aniline, le dnl de l'azote se délocalise dans tous le cycle par effet mésomère.

 

Pour le sujet 3, QCM 3E, tu as raison, on obtient une cétone pas un acide carboxylique.

Link to comment
Share on other sites

re, dans le qcm 2 supp, le DNL de l'O de la moolécule 5 n'exerce pas des effets mésomères donneurs la rendant plus basique que le C2H6 ?? 

et la 3 D c une E2 pcq on obtient qu'un seul composé à la fin ? 

Edited by Mels
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mels,

Il y a 18 heures, Mels a dit :

dans le qcm 2 supp, le DNL de l'O de la moolécule 5 n'exerce pas des effets mésomères donneurs la rendant plus basique que le C2H6 ?? 

2 choses : d'une un effet mésomère augmente l'acidité d'un groupe, et de 2 avant de regarder les effets mésomères il faut commencer par comparer les fonctions; et les alcools (ici on peut même parler de phénol, ce qui rend la chose encore plus vrai) sont toujours plus acides que les alcanes.

 

Il y a 18 heures, Mels a dit :

et la 3 D c une E2 pcq on obtient qu'un seul composé à la fin ? 

Pour celle là ça le QCM me paraît assez imprécis, déjà on n'a aucune info sur le solvant et le 2-chlorobut-2-ène est formé à partir d'un carbocation (donc aucun moyen de savoir si c'est E2 ou E1). Par rapport au fait que ça soit le seul composé, on nous précise pas que c'est un composé unique, il pourrait s'agir d'un mélange E/Z (avec E majoritaire). Et enfin, D pourrait être aussi le 2-chlorobut-1-ène si on ne précise pas si il est majoritaire ou non (par rapport à la E). Donc pour moi le QCM est ambigüe... je ne sais pas ce que vous en pensez @Fabulo et @Au-ccipital.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, bunot a dit :

Pour celle là ça le QCM me paraît assez imprécis, déjà on n'a aucune info sur le solvant et le 2-chlorobut-2-ène est formé à partir d'un carbocation (donc aucun moyen de savoir si c'est E2 ou E1). Par rapport au fait que ça soit le seul composé, on nous précise pas que c'est un composé unique, il pourrait s'agir d'un mélange E/Z (avec E majoritaire). Et enfin, D pourrait être aussi le 2-chlorobut-1-ène si on ne précise pas si il est majoritaire ou non (par rapport à la E). Donc pour moi le QCM est ambigüe... je ne sais pas ce que vous en pensez @Fabulo et @Au-ccipital.

 

Il y a 22 heures, Mels a dit :

la 3 D c une E2 pcq on obtient qu'un seul composé à la fin ?

Pour cet item, je cois qu'on l'avait dit dans le sujet un peu plus haut, mais c'est juste du cours: une déshydratation intramoléculaire suit un mécanisme E2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 18/03/2023 à 11:16, Mels a dit :

re,  dans la 3E sujet 3 on obtient une cetone avec CO2 ET H20 et non pas un acide carboxylique, ce qui rend l'item faux ! donc c un errata 

 

Le 18/03/2023 à 12:50, Fabulo a dit :

Pour le sujet 3, QCM 3E, tu as raison, on obtient une cétone pas un acide carboxylique.

Coucou!

Je me permets de relancer sur ce point: on obtient un acide carboxylique, l'item est bien vrai.

L'alcène est scindé en 2: la partie CH3 va s'oxyder en CO2, et la partie CH-CH... va donner un acide carboxylique, il faut bien faire attention à la position de la double liaison!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...