Jump to content

Grossesse gémellaires QCM

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

Je ne comprend pas cet item compté juste que le poly de TAT: image.thumb.png.9154f04257d2140c11c180ee37de97a8.png

Pour moi, le 8ème jours, c'est à la fin de la 1ère semaine, donc, le placenta devrait être monochorial, mais bi amniotique. 

Aussi, est ce que peut dire "embryon", pour une grossesse molaire complète ? vu qu'il y a une absence de foetus, est ce qu'on peut directement mettre faux ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut

Pour ta premiere question, attention ! 

- Avant J8 et après J3 a peu près ( apres 2 blastomeres dans le cours ), on peut avoir seulement une separation au stade blastocyte, par les masses cellulaires internes, et tu obtiendras un placenta monochoriale mais biamniotique

- APRES J8, c'est la possibilité d'avoir la séparation de ton zygote au niveau disque embryonnaire, et en obtenant un placenta monochoriale et monoamniotique ( le placenta et le chorion sont communs ) Donc l'item est vrai

Pour ta deuxieme question, je dirai qu'on peut pas dire embryon, mais a confirmer

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors @THOMAASS a bien répondu, je complète :

A J8, c'est la 2ème semaine donc on est au stade de disque embryonnaire. Une séparation à ce moment là entraîne donc la formation d'un placenta monochorial et monoamniotique. En revanche, dans son cours, la Pr. considère que les clivages au stade de disque embryonnaire ont plutôt lieu à la fin de la 2e semaine, donc elle ne posera pas d'items comme ça !

Il y a 4 heures, Olaf a dit :

Aussi, est ce que peut dire "embryon", pour une grossesse molaire complète ? vu qu'il y a une absence de foetus, est ce qu'on peut directement mettre faux ? 

En effet, il n'y a aucun développement embryonnaire dans le cas de môles hydatiformes complètes, donc si on te parle d'embryon dans ce cas là ça sera faux !

J'espère que c'est bon pour toi !