Jump to content

QCM 3B - Rangueil 2019


Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

 

Cet item "Elle est initiée avant l'implantation de l'embryon grâce à l'ovulation" faisant suite à l'énoncé "à propos de la réaction déciduale lors de l'invasion" est marqué faux. Cependant hier le prof a dit que la décidualisation commençait effectivement dès l'ovulation (et on l'a aussi vu au S1 en embryo), du coup je vois pas trop ce qui rend l'item faux ? 

 

Aussi, pour l'item 4A du sujet de Purpan 2019, l'item "Leur tronc prend naissance au niveau de la coque cytotrophoblastique" (en parlant des arbres villositaires) est faux cependant la correction indique que c'est parce que ce sont leurs extrémités qui peuvent être en contact avec la coque, mais pour moi il existe bien des arbres villositaires qui partent de la coque cytotrophoblastique et ce qui rend l'item faux c'est plutôt que leur tronc peut directement prendre naissance dans l'espace intervilleux non ? 

 

 

Merci 

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Il y a 22 heures, RayanZ a dit :

Cet item "Elle est initiée avant l'implantation de l'embryon grâce à l'ovulation" faisant suite à l'énoncé "à propos de la réaction déciduale lors de l'invasion" est marqué faux. Cependant hier le prof a dit que la décidualisation commençait effectivement dès l'ovulation (et on l'a aussi vu au S1 en embryo), du coup je vois pas trop ce qui rend l'item faux ? 

L'item serait vrai si on parlait de la transformation pré-déciduale !

En effet celle-ci a lieu après l'ovulation, elle a pour but de favoriser l'implantation de l'embryon si il y a fécondation. 

 

La transformation déciduale a lieu uniquement en cas d'implantation de l'embryon ! Elle entraîne notamment des changement au niveau de la morphologie des cellules (vous l'avez vu en UE2, je crois que c'est plus abordé en UE9 donc si ça te dit rien oublie) et au niveau vasculaire avec le remodelage des artères spiralées. 

Elle permet à l'utérus d'accueillir la grossesse dans de bonnes conditions ! 

 

Il y a 23 heures, RayanZ a dit :

Aussi, pour l'item 4A du sujet de Purpan 2019, l'item "Leur tronc prend naissance au niveau de la coque cytotrophoblastique" (en parlant des arbres villositaires) est faux cependant la correction indique que c'est parce que ce sont leurs extrémités qui peuvent être en contact avec la coque, mais pour moi il existe bien des arbres villositaires qui partent de la coque cytotrophoblastique et ce qui rend l'item faux c'est plutôt que leur tronc peut directement prendre naissance dans l'espace intervilleux non ? 

Alors pour ça, il faut bien comprendre que la coque cytotrophoblastique est un tissu d'origine embryonnaire qui entre dans la composition de la plaque basale (donc côté maternel !) du placenta.

Or toutes les villosités prennent naissance au niveau de la plaque choriale (= côté embryonnaire). En effet, elles contiennent des vaisseaux embryonnaires donc elles commencent forcément de ce côté là :))

 

Les trucs qui ressemblent à des villosités (mais qui n'en sont pas !!) qui partent de la coque cytotrophoblastique ce sont les cloisons intercotylédonnaires (ou septas maternels) qui permettent de séparer les différents pseudo-cotylédons.

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 33 minutes, Psykokwak a dit :

L'item serait vrai si on parlait de la transformation pré-déciduale !

Salut, 

Merci pour ta réponse déjà ! Alors effectivement on avait en UE2 fait la distinction entre pré-déciduale et déciduale mais ici il me semblait que le prof ne l'avait pas faite puis qu'il a dit (en parlant que la transformation déciduale) qu'elle commençait dès l'ovulation. Du coup c'était peut-être juste pas le même prof ou alors il en parlait en PACES ? 

 

 

Pour le deuxième item j'ai pas vraiment saisi, j'ai noté ça perso : On observe des villosités tertiaires qui à la quatrième semaine se présentent sous deux formes : les villosités tertiaires crampons attachées à la coque cytotrophoblastique et les villosités tertiaires libres situées dans les espace intervilleux.

 

C'est pas ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 26/01/2023 à 12:01, RayanZ a dit :

Pour le deuxième item j'ai pas vraiment saisi, j'ai noté ça perso : On observe des villosités tertiaires qui à la quatrième semaine se présentent sous deux formes : les villosités tertiaires crampons attachées à la coque cytotrophoblastique et les villosités tertiaires libres situées dans les espace intervilleux.

Coucou, je reviens sur le deuxième item qui te posais souci ! 😉

 

A l'origine les villosités proviennent de travées cytotrophoblastiques provenant de l'embryon ! En amont, la coque cytotrophoblastique s'est formée et on le voit sur l'illustration, elle est ''à l'extérieur'', c'est une structure considérée donc à part entière. On se rend bien compte que le tronc mentionné dans l'item ne peut pas provenir de la coque en soi, mais plus précisément du mésenchyme extra-embryonnaire !

 

image.thumb.png.e2992faf876e79e62ed286ba7dd5caa5.png

 

Est-ce plus clair pour toi, perçois-tu la subtilité (qui n'est pas simple, on peut le concevoir) ?

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà je reviens !

Le 26/01/2023 à 12:01, RayanZ a dit :

Merci pour ta réponse déjà ! Alors effectivement on avait en UE2 fait la distinction entre pré-déciduale et déciduale mais ici il me semblait que le prof ne l'avait pas faite puis qu'il a dit (en parlant que la transformation déciduale) qu'elle commençait dès l'ovulation. Du coup c'était peut-être juste pas le même prof ou alors il en parlait en PACES ? 

Alors le prof n'a pas changé, en revanche c'est vrai que parfois la transformation pré-déciduale est considérée comme le début de la transformation déciduale donc peut-être que l'ambiguïté vient de là ?

Je te conseille de poser la question directement au prof pour savoir si il fait la différence entre les deux... :')

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...