Jump to content

S2 et culpabilité


cristagalli

Recommended Posts

Coucou! 

Depuis qu’on a repris les cours et que le deuxième semestre a commencé je dois avouer que je suis rempli de doutes. J’ai énormément bossé durant le semestre 1 et j’ai été déçu de moi pendant les semaines de révisions parce que j’avais les l’impression d’avoir travailler matin, midi, soir pour rien. Donc bon je me suis re motivé et j’ai tout donner pendant ces 2 semaines. Malgré ça, pour ce qui est de l’exam, je le sens pas du tout, les résultats approchent et je suis hyper stressé. Ce stress là il empiète pas vraiment sur mes révisions du S2 (par contre sur mon sommeil oui lol) pcq justement , je veux tout donner pour ce S2 et surtout mieux faire que le s1 et j’en ai profité pour changer de méthode. Le truc c’est que les cours me demandent moins d’heures de révisions, en médecine ue8, même dans l’ue10 alors que y’a de l’anat et ça me fait culpabiliser de pas travailler 8h par jour pcq j’ai l’impression que je suis la seule et que je fourni pas le travail nécessaire. Est ce que pour vous les P2 c’était pareil au semestre 2? C’est peut être la transition semaines de révisions(qui m’ont trauma en vrai mdrr)/s2 qui me donne cette impression, et au fur et à mesure du semestre je regretterai d’avoir écrit ce message pcq j’aurais du retard… Breeeef est-ce vous pourriez me donner votre ressenti sur la reprise au semestre 2, et même le semestre 2 en général. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluuut !

 

Vraiment j'ai pensé y'a deux heures que je devais faire un post avec EXACTEMENT les mêmes choses que toi

Genre la dis toi que j'ai arrêté de travailler à 17h...

En soi je sais que j'ai plein de trucs à faire, mais là je me suis fait ça parce qu'en plus je sais pas toi ou les autres mais je suis déjà fatiguée du S2 alors que ça fait même pas 3 semaines qu'on a repris mdrr

Et puis j'ai l'impression que y'a que des génies dans cette PASS et ça me déprime 😂

Entre @Lulu_le_fou qui gère comme si il avait fait ça toute sa vie, @davidd qui fait des remarques hyper pertinentes, @pHi pareil et @MonsieurCarcinome qui j'ai l'impression est tellement efficace puisque il a le temps de passer des heures sur chatGPT (désolée j'étais obligée de le mettre j'ai lu ce post je me suis tapée une barre toute seule chez moi mdrr) j'ai la sensation d'être à la traîne H24 😭

 

il y a 15 minutes, cristagalli a dit :

(par contre sur mon sommeil oui lol

Vraiment je suis COMME TOI j'ai au taqué de mal à m'endormir, je fais cauchemar sur cauchemar je suis fatiguée mdrr

 

il y a 16 minutes, cristagalli a dit :

la transition semaines de révisions(qui m’ont trauma en vrai mdrr)/s2

Je pense que ça a trauma tout le monde ces deux semaines mdrr, passer de 11/12h à quasi rien ça a fait un choc dont personne se remet 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cristagalli !

 

Tout d'abord ce que tu ressens en ce moment est tout a fait normal. Tout le monde vie son année de PASS différemment mais parmi nous tous on est bcp à avoir eu du mal avec la reprise, voire avec le S2 en général.

Je ne peux témoigner que sur mon ressenti car je ne peux pas affirmer comment les autres l'ont vécu mais effectivement personnellement j'ai eu énormément de mal mentalement avec le S2... Comme tu l'as souligné la charge de travail nous paraît plus faible (tout est relatif en PASS mdrrr) mais au final c'est dur de savoir si c'est qu'on a vrmt moins de cours ou que tout simplement on a pris l'habitude de travailler énormément et qu'on finit par être bcp plus efficace. Je sais que pour ma part cette horrible impression de ne pas travailler assez ou de ne pas être à la hauteur a été une énorme source de culpabilité. C'est pourquoi à mon avis c'est une très bonne idée d'avoir changé de méthode de travail (honnêtement je regrette de ne pas l'avoir fait) car ça pourra te couper cette monotonie qu'on avait acquis à la fin du S1 et ça te permettra de te relancer à fond dans le S2 et peut-être de mieux l'appréhender. 

Je sais que ce n'est pas facile à appliquer mais si j'ai appris qqchose de cette année-là c'est de s'écouter. Si tu sens que tu manques de sommeil c'est l'occasion d'essayer de dormir plus (même si c'est que 15min de plus par nuit) pour gagner en efficacité. Honnêtement pdt tout mon S2 j'ai été très fatiguée et je n'arrivais plus à me concentrer jusqu'à ce que je me dise que ct plus possible de continuer comme ça. Donc j'ai fini par rallonger mes nuits et finalement j'ai réussi à me sortir de ce cycle infernal et par la même occasion à me débarrasser de cette sensation d'inefficacité qui me rongeait. 

Je sais personnellement que c'est dur mais je peux te promettre que ça en vaut la peine, crois-moi. ❤

 

Concernant les résultats, là encore ce n'est pas une étape facile car on les attend avec impatience et en même temps on les redoute tellement (sensation très contradictoire je sais...). Malheureusement je n'ai pas de remède miracle mais il faut essayer d'avancer malgré l'absence de nouvelles et se concentrer sur l'instant présent car c'est quelque chose qu'on ne peut plus contrôler maintenant. Si tu dis que tu as autant bosser, je te promets que ça n'aura pas servi à rien. Quoiqu'il arrive il ne faut rien lâcher et tenir jusqu'au bout, c'est le plus important pour le moment. Si tu es arrivé.e jusque-là c'est que tu as les capacités pour continuer jusqu'à la fin car tu es une personne forte, courageuse et incroyable. 😊

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Flèche a dit :

Donc j'ai fini par rallonger mes nuits

@Flèche fleeeeeche (indestructibles forever) rallonger tu peux préciser ? Tu dormais combien au S1 et S2 ??

 

Parce que je suis un bébé je dors au taqué mais je suis quand même fatiguée mdrr

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

@Flèche fleeeeeche (indestructibles forever) rallonger tu peux préciser ? Tu dormais combien au S1 et S2 ??

 

Parce que je suis un bébé je dors au taqué mais je suis quand même fatiguée mdrr

Alors déjà le sommeil c'est qqchose qui est vrmt propre à chacun donc vrmt si tu as besoin de dormir un peu plus que les autres il ne faut pas hésiter à dormir plus. Dans mon cas j'ai fini par comprendre qu'il me faut minimum 8h de sommeil sinon je suis capoute toute la journée (j'ai déjà testé de faire moins une fois au S1 et ct clairement pas une bonne idée 😅). Donc au S1 je dormais toutes les nuits 8h sauf la veille des exams où je dormais bcp plus (genre plutôt 10h). Puis au S2 j'ai essayé de rallonger à 8h30 voire si gt vrmt fatigué j'augmentais encore un peu mes nuits. Après au S1 comme au S2 gt la pro des micro siestes plusieurs fois dès que j'en ressentais le besoin. 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Flèche a dit :

Puis au S2 j'ai essayé de rallonger à 8h30 voire si gt vrmt fatigué j'augmentais encore un peu mes nuits.

Mouaip ok je vois.. Je suis à peu près comme toi mais en rajoutant encore du sommeil 😂

 

Et par contre je viens de voir que t'es RM ANGLAIS ? Ca existe ça ?? 😂😂

It'sbecauseyouspeakenglishverywellorwhat ? 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Mouaip ok je vois.. Je suis à peu près comme toi mais en rajoutant encore du sommeil 😂

Bah alors je ne peux que te conseiller de dormir plus que moi tkt 😊

 

il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et par contre je viens de voir que t'es RM ANGLAIS ? Ca existe ça ?? 😂😂

Faut croire mdrrr (même moi parfois je me demande pk j'ai fini pas céder aux caprices des RC et de la RL... 😂)

Révélation
il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

It'sbecauseyouspeakenglishverywellorwhat ? 😂

I certainly hope so, but you'll tell me over the semester 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @cristagalli

La reprise du S2 après 2 semaines de vacances est assez difficile (du moins perso j'avais trouvé ça dur de se remettre à bosser), surtout que juste avant de partir en vacances vous étiez en révisions puis exam. Et là ce n'est pas du tout le même rythme, ni le même rythme qu'au début du S1 parce que maintenant tu as vécu ce S1 et appris à travailler et à être plus efficace.

Du coup peut-être que tu travailles moins mais assez, le nombre d'heures que tu passes à travailler n'est pas le facteur le plus important, il ne faut pas travailler + mais mieux, et si pour  ça tu as besoin de changer de méthode de travail alors change, écoute toi et fais toi confiance. J'avais aussi trouvé (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde) que les cours du S2 sont plus courts ou mettent moins de temps à les apprendre, donc ne t'en fais pas pour ça. 

Pour ce qui est des résultats, dis toi que ce qui est fait est fait, et que quelques soient les résultats il faut que tu restes focus sur le S2, l'objectif est de valider le S2, on oublie l'examen du S1 et on se concentre sur celui du S2 ok ?

Ne dis pas que tu es déçu de toi, tu dois être fière de toi, tout le travail que tu fournis et tout ce que tu as fais pour arriver jusqu'ici c'est extraordinaire. 

Comme l'a dit @Flèche, écoute toi, si tu sens que tu dois dormir plus, dors ou fait des petites siestes, si tu sens que ça ne va pas fais une petite pause pour souffler et ensuite repartir motivé à fond.

Allez on pense au S2 et à tout déchirer !

Courage <333 

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Flèche said:

Après au S1 comme au S2 gt la pro des micro siestes plusieurs fois dès que j'en ressentais le besoin. 🙃

Ptdr, les micro siestes c'est un enfer, quand tu planifies ta micro sieste quel bonheur, 15 20 min au chaud et on repart. Mais quand t'as le malheur de t'endormir assis à la bu et que te réveilles, tu ne sais plus où t'es ni qui tu es 🤯. Je vous jure qu'un jour sur deux je tape un spasme en me réveillant je fais peur aux gens bahaha. Niveau sommeil c'est complicado ici aussi et je te rejoins sur le fait que j'ai l'impression (pour l'instant) d'avoir bien moins à faire qu'au S1. Concernant les résultats, comme ont dit les autres, c'est passé, t'as aucun impact sur ce qu'ils vont être. Si tu t'es redynamisé avec une nouvelle méthode et que t'as repris le rythme y a pas de raison que ça coince. Gère ton sommeil et tout va rouler, bon courage, sur ce je retourne à mon cours d'ue 8 (aka santé publique déguisée hum hum). 

Edited by Vous-ne-PASSerez-pas
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cristagalli, @Anaëlle2022

J’ai lu tous vos messages et je voulais également y réagir en vous apportant mon point de vue qui pourra, je l’espère, vous aider ou vous confirmer ce qui a été dit plus haut.

Globalement, le fait d’être fatigué au début du S2 c’est complètement normal parce que vous avez puisé dans toutes vos ressources et vos capacités à la fin du S1 afin de réussir l’examen classant au mieux. Pendant les vacances j’espère que vous n’avez pas touché un seul cours, mais je me doute que vous étiez toujours (au moins au début) en train de vous dire « Est ce que j’ai réussi ? Si j’avais coché ça ou pas coché ça est ce que ça aurait été mieux ? Ah mince j’ai coché ça et il fallait pas » … enfin bref ce type de questions qui, concrètement, vous épuise mentalement.

 

Depuis 3 semaines maintenant, vous avez commencé le S2 et vous êtes toujours restés bloqués sur votre rythme de la semaine de révisions. Vous voulez bosser autant mais ce n’est pas possible. Il faut un temps de réadaptation et donc ça prend du temps. Au début du S1 vous étiez tous beaucoup moins efficaces qu’à la fin du S1. Vous avez progressé et c’est exactement ce qu’il devrait se passer au S2. Le temps fera les choses.

N’oubliez jamais que le PASS c’est un vrai marathon. Vous trouvez ça logique de voir des coureurs qui avancent lentement pendant le marathon de Toulouse quand vous les voyez passer ? Forcément, vous vous dites, ils ont 5h à tenir, en sprint ce serait pas possible. 
ET BIEN LÀ C’EST PAREIL.

Avant de faire le sprint final (aka les semaines de révision), vous devez passer comme tout sportif par l’étape d’échauffement. 


Je ne sais pas si globalement il y a un consensus entre étudiants par rapport au fait qu’il y a moins de travail (en terme d’heures) à fournir au S2. Personnellement je pense plutôt que vous avez acquis des bases sur lesquelles vous vous appuyez, ce qui vous fait gagner relativement beaucoup de temps et que d’autre part vous êtes beaucoup plus efficaces mais que vous ne vous en rendez juste pas compte parce que vous vous voyez tous les jours. 
C’est comme un enfant qui grandit, il va prendre 10 cm sans s’en rendre compte et c’est quand on lui dira « Ah mais t’as grandi depuis la dernière fois que je t’ai vu. » qu’il prendra conscience de son évolution.

ENCORE UNE FOIS POUR VOUS C’EST PAREIL.

 

Par rapport au sommeil, comme ça à été dit à très juste titre, dormez. Vraiment je ne cesserai jamais de le dire parce que c’est vrai. A cause d’un énorme manque de sommeil et d’une organisation pas extraordinaire de ma part, j’ai dû refaire 1 an pour rentrer dans la filière que je voulais. Autant vous dire que niveau culpabilité j’ai passé un moment à me dire « Ah bah t’es dans une Las2 qui ne t’intéresse pas, si t’avais dormi en PASS tu ne serais peut être pas là, tant pis pour toi ». 
Franchement ne passez pas à côté du sommeil c’est hyper hyper important. 
 

Par rapport aux résultats, déjà sachez que vous n’êtes pas obligés de les regarder. Et si vous choisissez de les regarder, peu importe ce qu’il se passe il y aura toujours du positif à garder et une voie d’amélioration à considérer. 
Si vous ne voyez pas par vous même le positif à en tirer, on vous aidera, on est là pour ça. 
Dans tous les cas, restez forts, vous avez tenu jusque là, montrez nous que vous pouvez tenir encore 2 mois. Surpassez vous, soyez fiers de votre parcours et n’abandonnez pas. Pour réussir il faut aller jusqu’au bout et une défaite est souvent moins amère quand on va jusqu’au bout que quand on s’arrête en chemin. Vous n’aurez pas la place aux regrets, vous ne pourrez pas vous reprocher d’avoir abandonné. Vous trouverez sûrement d’autres choses à vous dire si tel est le cas mais en tous cas, jamais vous ne laisserez cette petite voix vous dire que si vous n’avez pas réussi l’année à la hauteur de vos espérances c’est parce que vous avez abandonné. Les rattrapages sont une vraie deuxième chance qui vous permet d’aller en Las2 et de retenter votre chance. 
Le marathonien qui finit le parcours en 4h30 serait il plus légitime que celui qui le fait en 7h ? C’est absurde comme réflexion vous en convenez. DONC LÀ C’EST PAREIL. Si vous arrivez dans la formation qui vous plaît en passant par la Las2, vous serez tout aussi légitimes que ceux qui seront passés en PASS. En plus de ça, vous aurez gagné en expérience et en maturité donc vous aurez un bagage supplémentaire que les autres n’auront probablement pas. 
 

J’espère qu’après avoir lu ce long message, vous serez un peu plus motivés et déterminés à affronter cette deuxième partie du semestre. La course n’est pas terminée, vous avez encore largement le temps de vous repositionner si c’est nécessaire et de reprendre la bonne trajectoire pour vous en sortir au mieux. 
Bon courage les loulous ou plutôt les warriors parce que même si vous ne pensez pas l’être, vous êtes des warriors je vous le dis 💜

Link to comment
Share on other sites

Salut, en vrai pour ma part je fais des pauses j’essaye d’être indulgent avec moi-même c’est vraiment pas humain ce que on fait donc j’essaye d’envoyer mon cerveau ailleurs de temps en temps et puis sache que même « les meilleurs » ressentent ce sentiment, et je suis le premier à la dire en vrai je suis pas déprimé mais genre c’est dur de voir les autres mais je me suis mis dans la tête que j’allais pas rater car je pensais que certaines personnes sont plus fortes que moi(les 2a m’ont a chaque fois dit que y’avait des gens leur année qui avait l’air fort, et qui on fini en las2)

 

 

fin voilà sache juste que je suis pas le meilleur(j’aimerais) que on ressent tout la même chose(en vrai moi aussi j’ai galéré à reprendre le rythme) reprends le boulot aujourd’hui et donne toi avec des pauses !

(tu peux aussi faire une pause avec chatgpt 😭😂)

 

et dac avec @Cassolnousmanque2 pour le coups on as moins d’heures de majeur mais bcp de mineure donc voilà 

 

on se retrouve en P2…

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @Anaëlle2022 j'étais en plein stress pour les resultas (que je regarderai ce soir, pourant l'instant je suis dans le dénie volontaire) et tu viens de mettre du baume au coeur 🥰

Alors sache que je suis loin d'etre aussi forte que les autres (genre j'ai posté environ 80 messages sur le TAT dont environ 77 de conneries et blagues dans l'espace détente (va voir nos p'tits animaux si ca peut te remonter le moral ;)

Je suis aussi déjà super fatiguée alors que j'ai l'impression de faire 2 fois moins de truc qu'aux revision (ok là j'étais à bout, mais je pourrai faire vraiment mieux que ce que je fais maintenant) et puis t'inquiete je pense que globalement on n'est pas tous au point avec ce déséquilibre entre les matière (odonto lolilol) mais il est encore temps de se rattrapper 💚

 

Il y a 10 heures, cristagalli a dit :

je veux tout donner pour ce S2 et surtout mieux faire que le s1

OUI (moi aussi) ON GARDE CETTE MENTALITE, on fait une sieste apres les resultas ET C'EST REPARTI DE PLUS BELLE

 

brefff, merci, bisou, ca va aller

 

Révélation

peut-etre que tu m'as confondue avec @PH₂ qui dit tout le temps des truc intelligent / des conneries dans l'espace détente (je vous jure que 90% de mon tempsTAT est dédié qu'à un seul sujet...)

 

 

 

 

@Flèche tu vois, c'est pour ca que t'es dans mon topTAT

( @Cassolnousmanque2 t'en fais aussi parti.e)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @marhypophyse ! 

 

il y a 2 minutes, marhypophyse a dit :

Où est-ce qu'on trouvera les résultats quand ils seront sortis ? Si c'est comme pour l'examen blanc est-ce que vous pouvez m'expliquer où c'est parceque je n'avais pas regardé

Oui effectivement les résultats seront au même endroit que ceux de l'examen blanc (en dessous de l'exam blanc, attention regarde bien les bonnes lignes : pas celles où y'a écrit EXB = examen blanc (oui je me suis faite avoir l'année dernière...)), c'est-à-dire sur ton ENT dans l'espace "Mon dossier étudiant" (l'espèce de chapeau comme ça 🎓) -> "Notes & Résultats" -> "L-PASS-Option ... "

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Anaëlle2022 a dit :

ATTEND PARDON ??? 

Y'A LES RÉSULTATS ?? 

 

il y a 41 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Attends on as rien reçu et j’ai pas trop envie de regarder la 

 

je vous ai dit que j'tétais dans le déni, je sais absolument pas où ni quand regarder à part "plus tard" car je serai incapable d'etre efficace juste apres 😭

vous inquietez pas, de toutes facons vous ne pouvez rien faire pour vos resultats du S1, mais vous pouvez encore tout changer pour ceux du S2 (perso je viens de faire une pause maquillage, j'ai mis un peu tout ce que j'ai trouvé sur mes yeux pour penser à autre chose et je pense qu'on devrait faire un nouvel examen pour les chirurgiens : etre capable de faire 2 eye-lier parfaitement symétriques / cohérents (je me suis maquillée 3 fois depuis le début de la PASS et...en vrai ca passe)

 

 

il y a 50 minutes, PH₂ a dit :

PH2/pHi le duo de pseudos de l'année. 🥳  (en début d'année, je confondais également mon pseudo avec le tien. 🥲)

en plus je crois que ce sont deux jeux de mots avec nos prenoms 😎

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...