Jump to content

1er semaine de développement


Lelea
Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

salut,  

 

je ne comprends pas  la diapo de la prof sur la formation du blastocèle avec le gradient osmotique et les pompe ATPases ( je n'arrive pas à joindre la photo du diapo le document est top lourd)  si quelqu'un peut m'éclairer 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut,

Alors petit rappel le blastocèle c'est du liquide dans le blastocyste donc il va falloir faire rentrer de l'eau pour le créer .

 

Pour ça il faut créer un gradient osmotique !

En gros cf physique/physio qu'est-ce qui attire l'eau le Na donc il va falloir faire rentrer du Na côté embryon !

 

Pour ça 1) on va utiliser des canaux ioniques qui sont au pôle basal ( jonction entre ext et cellules périphériques) donc comme ça le Na va rentrer dans les cellules périphériques à ce moment là il va être récupéré par les ATPases Na+/K+ qui elles sont au pôle apicale ( jonction entre cellules périphériques et embryon ), elles vont essayer de diminuer le stock de Na et donc pour ça envoyé le Na dans l'embryon ce qui va attirer l'eau que les aquaporines vont laisser rentrer donc augmentation de liquide côté embryon = formation du blastocèle !

 

Je sais pas si c'est assez clair dis moi ?!

Les tuteurs si vous pouvez vérifier que je ne dis pas de bêtises  

Link to comment
Share on other sites

au niveau du pôle latéro-basal la pompe ATPase NA/K  va faire rentrer du K+ et sortir du Na+

 

et au pôle apical, c'est les échangeurs Na+/H+ c'est à dire elle va faire rentrer du Na+ (qui va aller jusqu'au pôle latéro-basal et sortir eventuellement) et la sortie des protons H+ et l'eau rentre dans la cellule aussi

donc l'eau va suivre le mouvement du Na+, il y aura donc formation du blastocèle

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

Alors, je vais reprendre ce que @khaled et @Marmotte t’ont dit :

Pour que le blastocele se forme qui rappelons le est une cavité remplie d’eau, il faut forcément créer des flux comme tes collègues te l’ont expliqué pour la remplir. 
Pour cela, plusieurs solutions : 

1. Grace aux pompes Na/K du pôle latéro-basal

2. Grâce aux aquaporines qui vont permettre un déplacement d’eau facilité 

3. Grâce aux échangeurs Na/H+
toutes ces options vont permettre la mise en place d’un gradient osmotique de part et d’autres des cellules externes de la morula et donc un déplacement d’eau vers le blastocèle. (En fait elle suit le Na+)
Même si elle n’a pas orienté ses schémas ce qui porte un peu a confusion quand au pôle basal/apical, si tu suis la logique, le pôle latéro-basal est vers « l’intérieur »(vers la cavité quoi) et le pôle apical vers « l’extérieur ».

J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas !😉


Par contre, attention @Marmotte, je crois que tu confonds un peu les différents milieux, l’eau ne peut pas aller dans l’embryon (ou du moins la masse cellulaire interne) sinon tu aurais un petit problème ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 8 heures, Zoépisio a dit :

Par contre, attention @Marmotte, je crois que tu confonds un peu les différents milieux, l’eau ne peut pas aller dans l’embryon (ou du moins la masse cellulaire interne) sinon tu aurais un petit problème ! 😉

Ah oui non mdr quand je disais embryon c'était en gros pour dire que c'était de l'autre côté des cellules périphériques !

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est plus clair ! du coup les pompe Na/H sont au niveau du pole apicale ( extérieur de l'embryon) et les Na/ K ATPases au niveau du pole basale ( intérieur de l'embryon) si J'ai bien compris ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 6 heures, Lelea a dit :

Merci c'est plus clair ! du coup les pompe Na/H sont au niveau du pole apicale ( extérieur de l'embryon) et les Na/ K ATPases au niveau du pole basale ( intérieur de l'embryon) si J'ai bien compris ? 

C'est ça fin genre on se comprend avec embryon quoi Na/H du coté ext des cellules périphériques ( trophectoderme) et Na/K ATPase côté int des cellules périphériques ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

c’est toujours pas correct de parler d’embryon, attention. Dissocie bien la masse cellulaire interne des cellules externes de la morula qui donneront entre autre le placenta! 
Donc le pôle apical des cellules périphériques 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...