Jump to content

Elements lié scolarité


Iwiish
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonsoir, dans parcoursup on doit remplir un truc : 

Eléments liés à ma scolarité (3500 caractères max) * :

Vous pouvez aussi saisir toute information qu’il vous paraît utile de mettre en avant, qu’elle concerne vos résultats ou votre situation personnelle au sein de votre établissement de formation, et que vous souhaitez porter à la connaissance des commissions d’examen des vœux pour qu'elles puissent les prendre en compte.

ils disent aussi de mettre les matières qu'on a eu etc. 

Mais c'est complétement con je vais pas lister toutes les matières de pass -_- vous savez ce qu'il faut mettre/ce que vous aviez mis ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Flèche @Iwiish je rencontre le même problème et en ne mettant rien voici le message qu'il m'affiche Veuillez renseigner les éléments liés à votre scolarité :
Les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies. 

j'espère que vous verrez mon message que dois-je faire est ce que quelqu'un est dans le même cas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Jusciline ! 

 

il y a 7 minutes, Jusciline a dit :

je rencontre le même problème et en ne mettant rien voici le message qu'il m'affiche Veuillez renseigner les éléments liés à votre scolarité :
Les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies. 

j'espère que vous verrez mon message que dois-je faire est ce que quelqu'un est dans le même cas ? 

Alors j'avoue que là tu me poses un peu une colle psk ça me dit rien d'avoir eu cette précision l'année dernière... 😅

A mon avis tu peux soit détailler toutes les matières de PASS (mais c'est peut-être un peu relou et pas hyper utile finalement) soit tu peux dire les grandes lignes, genre qu'en majorité tu as eu des matières scientifiques en étroite relation avec la santé (et citer qq exemples stv), mais aussi des matières plus littéraires comme la SSH (bien sûr tu le dis pas comme ça mais t'as capté l'idée) et de l'anglais. Je pense que c'est aussi une bonne idée de préciser ta mineure pour montrer que tu as un profil varié (santé + autre licence). Après j'avoue que pour moi le nombre d'heures par matière n'a pas vrmt d'intérêt surtout qu'en PASS il y a certes peu d'heures de cours mais par contre un travail personnel énorme à fournir vu la densité des cours... 

Après tout ça n'est que mon avis personnel donc à toi de voir ce que tu souhaites noter. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Révélation

@agatheory peut-être que tu as plus l'habitude de ce genre de questions donc si tu as d'autres idées je te laisse compléter. 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

@Flèche j'ai suivi tes conseils de l'autre post, tu as raison moi aussi je ne voyais pas l'intérêt de noter bêtement les heures de chaque UE et en cherchant sur internet (aide parcoursup) j'ai vu que c'est effectivement ce qu'ils attendent de nous que l'on explique notre expérience à travers notre scolarité 

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Jusciline a dit :

j'ai suivi tes conseils de l'autre post, tu as raison moi aussi je ne voyais pas l'intérêt de noter bêtement les heures de chaque UE et en cherchant sur internet (aide parcoursup) j'ai vu que c'est effectivement ce qu'ils attendent de nous que l'on explique notre expérience à travers notre scolarité 

Merci encore :)

Ah mais nickel ça ! Je savais pas du tout que ça existait ce truc mais du coup merci pour le tuyau j'irai regarder aussi je pense. 😊

Avec plaisir et n'hésite pas si tu as d'autres questions qui te viennent en tête ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @khaled ! 

 

il y a 25 minutes, khaled a dit :

est ce que ça a une grande importance de mettre qqch?? 

Honnêtement je ne peux rien t'affirmer sur ce point-là mais vaut mieux être prudent et noter qqchose, on sait jamais. 😊

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Just now, Flèche said:

Coucou @khaled ! 

 

Honnêtement je ne peux rien t'affirmer sur ce point-là mais vaut mieux être prudent et noter qqchose, on sait jamais. 😊

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

D’accord merci! J’y mettrai quelque chose

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 18/01/2023 à 21:23, Iwiish a dit :

Bonsoir, dans parcoursup on doit remplir un truc : 

 

 

Hellooo, alors c'est pas hyper important en vrai, je m'en souviens avoir résumé rapidement le PASS mais c'est tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou tout le monde ! 

 

Désolée j'arrive toujours autant en retard, c'est une catastrophe ... 

Je risque de contre-dire pas mal ce qui a été dit mais ce n'est qu'un avis personnel ... personnellement je pense que cette section est assez important. C'est en réalité la seule partie qui diffère avec le dossier que montera un étudiant en terminale. Tu ne vas pas avoir d'autres choses qui vont différer donc selon moi quand les écoles considères des dossiers de réorientation, c'est là qu'ils vont aller voir. Mettez dedans tout ce qui vous semble important à dire sur votre année post-bac que vous avez déjà effectué :

- les matières que vous avez étudié (dire que vous avez fait un PASS ne parle à personne en terme de contenu des enseignements et donc de ce sur quoi vous avez été formés pendant 1an)

- ce que l'année vous a apporté

- ce qui vous pousse ce jour à déposer un dossier parcoursup de réorientation 

- ...

 

Je ne dis pas pour autant que c'est la partie cruciale et centrale de son parcoursup attention, je dis juste que c'est à ne pas négliger à 100% non plus. Dans tous les cas, perso je pars du principe que à partir du moment où une section existe c'est qu'elle a une certaine importance et que rien n'est à négliger. Après ce n'est que mon avis perso et ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas la parole absolue de parcoursup ahah

 

Bonne soirée les loulous et essayez de ne pas vous stresser avec Parcoursup non plus. 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 17 heures, agatheory a dit :

- ce qui vous pousse ce jour à déposer un dossier parcoursup de réorientation 

Salut je m'incruste encore mais quand rien nous pousse on brode mais on brode quoi mdr ?!

 

Je sens que les lettres de motivation vont être longue à faire sans imagination ! Parce que bon ok on doit faire parcoursup mais déjà il faut trouver quoi mettre en voeux ( compliqué) et ensuite dire qu'on est motivés (la bonne blague ) mais bon je parle pour moi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Marmotte

C'est sûr que se réinscrire sur parcoursup ça ne fait pas plaisir et on n'a surtout pas envie de s'inscrire dans une autre formation.

C'est juste un filet de sécurité au cas où si tu ne vas pas en med/odonto/pharma/kiné/maïeutique ni en Las2, dis-toi que c'est un plan de secours et il vaut mieux en avoir un.

Pour ma part j'avais clairement repris mes lettres de motivation de terminale et j'avais juste changé 2/3 trucs, et après c'est mentir en mode "je veux aller dans cette formation c'est trop bien" alors que pas forcément.

Mets quand même quelques vœux, peut-être des formations en paramed, des licences qui ensuite proposent un accès en Las... C'est juste un plan C/D/E... et on espère que ton plan A réussira !

Courage <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 9 heures, kiou a dit :

Hello @Marmotte

C'est sûr que se réinscrire sur parcoursup ça ne fait pas plaisir et on n'a surtout pas envie de s'inscrire dans une autre formation.

C'est juste un filet de sécurité au cas où si tu ne vas pas en med/odonto/pharma/kiné/maïeutique ni en Las2, dis-toi que c'est un plan de secours et il vaut mieux en avoir un.

Pour ma part j'avais clairement repris mes lettres de motivation de terminale et j'avais juste changé 2/3 trucs, et après c'est mentir en mode "je veux aller dans cette formation c'est trop bien" alors que pas forcément.

Mets quand même quelques vœux, peut-être des formations en paramed, des licences qui ensuite proposent un accès en Las... C'est juste un plan C/D/E... et on espère que ton plan A réussira !

Courage <3 

Merci pour ce gentil message oui je vais broder mais je pense que je vais pas y passer autant de temps que l'année dernière ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Marmotte ! 

 

Comme te l'a dit @kiou, malheureusement mens si tu ne sais vraiment pas quoi mettre. Vraiment brode sur des trucs basiques : "j'ai fait un bac scientifique car ce domaine attire tout mon intérêt depuis toujours ...." "en réorientation des filières de santé, je cherche un domaine dans lequel je puisse obtenir les mêmes relations humaines, etc et votre domaine de formation me semble le plus adapté" 

Des trucs bidons comme ça malheureusement. 

 

Concernant la difficulté à faire des voeux parce que tu n'as pas d'idées, ce que je te conseille c'est de chercher tous les domaines qui peuvent éventuellement t'intéresser (en terme de domaine de connaissances plus que domaine professionnel). Remplies tout avec tout ce qu'il te passe par la tête (licences, BTS, écoles d'ingé, CAP pâtisserie, ....). Ensuite, quand vous aurez les résultats et les admissions tu réfléchis mais ne te ferme pas de portes dès le départ en ne mettant pas assez de voeux. 

 

Hésitez pas si vous avez d'autres questions vraiment toute l'équipe BEM-OREO est là pour vous aider si besoin 

🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 49 minutes, agatheory a dit :

Coucou @Marmotte ! 

 

Comme te l'a dit @kiou, malheureusement mens si tu ne sais vraiment pas quoi mettre. Vraiment brode sur des trucs basiques : "j'ai fait un bac scientifique car ce domaine attire tout mon intérêt depuis toujours ...." "en réorientation des filières de santé, je cherche un domaine dans lequel je puisse obtenir les mêmes relations humaines, etc et votre domaine de formation me semble le plus adapté" 

Des trucs bidons comme ça malheureusement. 

 

Concernant la difficulté à faire des voeux parce que tu n'as pas d'idées, ce que je te conseille c'est de chercher tous les domaines qui peuvent éventuellement t'intéresser (en terme de domaine de connaissances plus que domaine professionnel). Remplies tout avec tout ce qu'il te passe par la tête (licences, BTS, écoles d'ingé, CAP pâtisserie, ....). Ensuite, quand vous aurez les résultats et les admissions tu réfléchis mais ne te ferme pas de portes dès le départ en ne mettant pas assez de voeux. 

 

Hésitez pas si vous avez d'autres questions vraiment toute l'équipe BEM-OREO est là pour vous aider si besoin 

🥰

Merci beaucoup vraiment je vais essayer de m'y pencher de plus près ce week-end ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2023 à 21:23, Iwiish a dit :

Bonsoir, dans parcoursup on doit remplir un truc : 

Eléments liés à ma scolarité (3500 caractères max) * :

Vous pouvez aussi saisir toute information qu’il vous paraît utile de mettre en avant, qu’elle concerne vos résultats ou votre situation personnelle au sein de votre établissement de formation, et que vous souhaitez porter à la connaissance des commissions d’examen des vœux pour qu'elles puissent les prendre en compte.

ils disent aussi de mettre les matières qu'on a eu etc. 

Mais c'est complétement con je vais pas lister toutes les matières de pass -_- vous savez ce qu'il faut mettre/ce que vous aviez mis ?

Moi aussi j'ai ça mais je sais pas quoi mettre, ta mis quoi tu peut la montrer en photo pour avoir une idée.  Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Guest itsyaboifrenchie
Le 18/01/2023 à 21:49, khaled a dit :

perso j'ai rien mis, j'ai juste écris n'imp et hop mon compte est créé

Est-ce que si on met rien on peut revenir dessus et le modifier plus tard?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@agatheory, la pro de parcoursup pourra probablement te répondre 

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le modifier mais je préfère ne pas te dire de bêtises 

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, Guest itsyaboifrenchie said:

Est-ce que si on met rien on peut revenir dessus et le modifier plus tard?

Je viens de checker et oui tu peux revenir et modifier plus tard mais je te conseil de le faire plutôt comme ça c'est sûr  

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 25/01/2023 à 16:46, Invité itsyaboifrenchie a dit :

Est-ce que si on met rien on peut revenir dessus et le modifier plus tard?

Coucou ! 

Merci @khaled pour la confirmation parce que je n'étais pas du tout sûre, surtout du fait que ça change un peu chaque année... 

Que tu le fasses maintenant ou plus tard, je te conseille vraiment de le faire même si tu ne sais pas trop quoi mettre dedans pour le moment. 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Actuellement je suis en réorientation et Parcoursup me demande de remplir cette rubrique "Éléments de scolarité" pour que mon dossier soit créé. Est-ce que quelqu'un sait si on peut modifier le texte après la finalisation du dossier ?

Merci d'avance,

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Il y a 16 heures, Invité Akiko a dit :

Est-ce que quelqu'un sait si on peut modifier le texte après la finalisation du dossier ?

Tu pourras tout à fait modifier cette partie là une fois ton dossier créé. Il te suffira d'aller dans l'onglet "Ma scolarité" puis de sélectionner l'année en cours. Tout en bas tu trouveras le bouton modifier et ce sera tout bon !

 

Si jamais tu ne trouves pas n'hésite pas à revenir vers nous

Bon week-end

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...