Jump to content

Encouragements de votre formidable équipe de génome 🧬💜


yeisir

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Je vous écris ce message pour vous dire que je suis fier, je suis fier de vous avoir vu grandir pendant ces quelques mois, tout le TAT est fier de votre parcours, de comment malgré la difficulté de cette année vous vous y accrochez, car comme vous le savez vous vous accrochez à votre rêve. On vous a vu grandir et je veux que vous pensiez à comment vous étiez il y'a quelques mois et comment vous êtes maintenant, que vous pensiez à ce qui a changé et j'en suis sûr que ce qui a changé est pour le meilleur. Je veux vous rappeler qu'on a été tous à votre place et si aujourd'hui on est ici c'est grâce au fait de croire en soi-même, comme j'ai déjà dit et je redirais pendant toute ma vie on atteint pas les étoiles en regardant le sol. 

Il vous reste à peine une vingtaine de jours, pour certains c'est peu de temps, pour d'autres c'est une éternité mais soyons clairs, chacun a les mêmes 24h, le temps ne favorise personne et c'est à vous de l'utiliser de la façon la plus bénéfique. Je sais que ce message manque de couleur et d'émojis mais il vient directement de mon coeur, on est derrière vous pour cette fin de semestre, si vous tombez on vous aidera à vous relever, si vous si vous êtes fatigués on vous aidera a vous reposer, si vous  réussissez on sera ici pour célébrer. Je vous souhaite le meilleur pour chacun d'entre vous, aujourd'hui et plus que jamais vous atteignez la meilleure version de vous mêmes, des gens qui malgré toute l'inégalité qu'un examen classant peut engendrer tendent la main aux autres, je peux dire d'ores et déjà que vous avez de l'humanité dans votre intérieur et ça c'est le premier pas pour être un professionnel de santé.

Merci à tous ceux qui ont rendu ce S1 plus beau que ce que je pensais, et pour les PASS, vous y êtes ne lâchez pas, je vous assure que chaque goute de sueur qui sort de votre front vaut le coup pour ce qui vous attend.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello mes warriors préférés ! 💜

 

Certains l'auront peut être remarqué j'aime beaucoup ce surnom parce que je trouve qu'il désigne bien l'état d'esprit dans lequel j'essaye de vous mettre ! 

Après le post de remerciements que vous avez publié il y a quelques jours et qui nous a fait beaucoup de bien, on revient pour vous encourager dans cette période de révisions qui démarre. 

Comme l'a dit mon super coRM, on est vraiment super fiers de vous, de tout le travail que vous avez accompli, de tous les moments où vous avez voulu abandonner mais où vous vous êtes relevés (parce que vous êtes des Warriors !) et de toute l'attention que vous avez porté à notre matière de coeur 🧬. Ça nous a vraiment fait plaisir de vous accompagner en permanence, en colle, sur le forum, en messages privés ou encore à la BU comme on a pu le faire pour nous ces deux dernières années. 

Pour le coup, je crois qu'on peut dire que le tutorat nous a permis de faire des super rencontres avec vous les PASS, mais aussi les LAS pour certains (ceux qui étaient à la pré rentrée en distanciel si vous passez par là, vraiment c'était cool) et puis dans notre incroyable équipe du tutorat aussi bien avec les RM, le bureau ou encore les tuteurs. 

 

Bien entendu vous êtes sur la dernière ligne droite et vous allez bientôt franchir la ligne d'arrivée donc ce n'est pas du tout le moment d'abandonner, continuez de vous surpasser, vous êtes en train de vous battre pour avoir le métier et la vie de vos rêves.

Peu importe la filière que vous visez, si vous êtes heureux c'est le principal, de toute façon il n'y a aucune filière qui soit mieux qu'une autre, on a tous besoin de tout le monde et c'est dans cette optique là qu'on essaye tous de s'aider qu'on vienne de dentaire, pharma, maïeutique, kiné ou encore médecine. Vous serez les futurs soignants de demain (en tous cas je vous souhaite de l'être) et on sera vos futurs collègues de travail peut être donc on n'oubliera pas tout ce que vous avez fait pour nous (vos messages touchants mais aussi tous vos remerciements, votre bienveillance). 

 

Comme on est des super RM (j'espère ;)) et qu'on a eu beaucoup de questions d'organisation, on a décidé de vous proposer un planning pour les révisions de génome, après libre à vous de le suivre ou non, faites le vraiment comme VOUS le sentez ! 

 

Séance 1 : Bases de génome :

Partie théorique : Revoir les différences et ressemblances de l'ADN, l'ARN et les protéines, l'orientation des brins et de la synthèse des acides nucléiques puis la Réplication et la PCR, notion de polymérase et de dépendance 

Partie pratique : Comment trouver des amorces : on vous conseille de faire les qcm sur les amorces + de regarder les 3 fiches IP qui sont à votre disposition sur tutoweb 

fiche 1 : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche - PASS - Genome (Différence de l'ADN et l'ARN entre Procaryotes et Eucaryotes).pdf

fiche 2 : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche - PASS - Genome (Sens et anti sens).pdf

fiche 3 : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

 

Séance 2 : Principes de la PCR et de la Réplication :  

Partie théorique : Revoir toutes les étapes de la Réplication en détail et être capables de redessiner La fourche de réplication en positionnant tous les acteurs qui y participent 

Partie pratique : Faire des qcm d'entrainement sur la réplication et revoir les amorces + regarder la fiche IP 

fiche : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche - PASS - Génome (Réplication).pdf.pdf

 

Séance 3 : Transcription

Partie théorique : Revoir les éléments de cours, l'opéron lactose, les différents types d'épissages (classique, alternatif) et de modifications post transcriptionnelles (coiffe en 5', queue polyA en 3'), notion de brin codant, brin non codant

Partie pratique : Faire des qcm sur la transcription et la reverse transcription, savoir identifier les différences et les ressemblances, savoir lire un gel d'électrophorèse 

 

Séance 4 : Traduction et Réparation : 

Partie théorique : Revoir les éléments de cours, le wobble, les différents types de mutations ponctuelles (silencieuse, non sens, faux sens), le rôle des ARNt et des ARNr et leurs particularités (+ revoir rapidement la réparation)

Partie pratique : Faire des qcm pour s'entrainer à trouver la correspondance entre les codons et les acides aminés et savoir trouver un cadre de lecture 

 

Regarder la fiche de résolution d'un qcm difficile (si vous y arrivez vous êtes vraiment au top et sinon n'hésitez pas à poser des questions)

Fiche : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Résolution d'un QCM type en génome).pdf

 

Séance 5 : Des entrainements encore et toujours plus 

Fini la théorie, place à la pratique : Faire le plus d'annales possible, au minimum 2020 et 2021 (+ le poly de l'avent du TAT si vous avez encore du temps et que vous êtes toujours pas traumatisés par le génome)

 

Voilà les loulous, on espère que ce long message ne vous a pas fait peur mais qu'au contraire il vous aura motivé à avoir une super note en génome !! 

On ne lâche rien, vous arrivez au but ! Vous pouvez être fiers de vous

Vous méritez tous de réussir, restez motivés et fixés sur votre objectif ! Bon courage à tous 💜💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...