Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE3 Biophy]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Thomas.chem a dit :

Ouais mais du coup tout dépend du cours, par ce que la le cours que j'ai sortit c'est la dosimétrie, j'ai pas regardé le cours de radioprotection, mais c'est sur que le CIPR on en a parlé.

Là c'était effectivement plus un QCM de dosimétrie mais ça m'étonne quand même, le mieux serait de demander directement à la prof.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je sais pas si quelqu'un a déjà fait cette remarque, mais je crois qu'il y a une errata dans le poly, sujet type 1, QCM 14 item A qui est compté vrai.

On nous demande la fréquence de Larmor, pour B0= 2T.

Donc il faut faire 2x46,2 = 92,4 MHz. Alors que dans le poly il y a écrit que c'est égal à 85,2 MHz, cela doit être surement une erreur de calcul...

Du coup l'item a devrait être faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, mireillelacoccinelle a dit :

Bonsoir :)) je rencontre un petit problème pour la 6C suppp: pour moi il fallait prendre le HNO-2 eg pas les NO-2, et du coup ça change p et l’osm, vous pouvez m’expliquer svp?

mercii d’avance 🐞

Salut, alors effectivement c'est l'osmolarité de HNO2 qui faut calculer mais le calcul est bon quand même (😅) car le nombre de particules dissocié dans HNO2 est 2 (comme dans le calcul) : 1H+ + 1NO2-. Mais merci d'avoir signaler l'erreur.

Visiblement la notation t'a porté à confusion mais en fait c'est pas du (NO-)2 soit 2 NO- mais du (NO2)- avec un N et 2 O et tout ça forme 1 seul anion non dissociable.

 

il y a une heure, man28 a dit :

Salut !

Je sais pas si quelqu'un a déjà fait cette remarque, mais je crois qu'il y a une errata dans le poly, sujet type 1, QCM 14 item A qui est compté vrai.

On nous demande la fréquence de Larmor, pour B0= 2T.

Donc il faut faire 2x46,2 = 92,4 MHz. Alors que dans le poly il y a écrit que c'est égal à 85,2 MHz, cela doit être surement une erreur de calcul...

Du coup l'item a devrait être faux ?

Salut, je suis allé vérifier et gamma/2pi c'est bien 42,6 MHz/T donc nu = 42,6 * 2 = 85,2 T.

Retiens bien cette valeurs de 42,6 ( et pas 46,2 ! ).

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, bunot a dit :

Salut, alors effectivement c'est l'osmolarité de HNO2 qui faut calculer mais le calcul est bon quand même (😅) car le nombre de particules dissocié dans HNO2 est 2 (comme dans le calcul) : 1H+ + 1NO2-. Mais merci d'avoir signaler l'erreur.

Visiblement la notation t'a porté à confusion mais en fait c'est pas du (NO-)2 soit 2 NO- mais du (NO2)- avec un N et 2 O et tout ça forme 1 seul anion non dissociable.

 

Salut, je suis allé vérifier et gamma/2pi c'est bien 42,6 MHz/T donc nu = 42,6 * 2 = 85,2 T.

Retiens bien cette valeurs de 42,6 ( et pas 46,2 ! ).

ohhh mince je me suis trompée de valeur désolé!!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, petite question du QCM14 itemD du sujet 2 où on nous demande la durée de l'impulsion. Dans la correction y'a écrit qu'il faut faire 3,14/3,14.10^-4* 27,75.10^7 mais je ne comprends pas d'où sort le 27,75.10^7. On peut m'aider?

il y a 3 minutes, PicasSodium a dit :

Coucou, petite question du QCM14 itemD du sujet 2 où on nous demande la durée de l'impulsion. Dans la correction y'a écrit qu'il faut faire 3,14/3,14.10^-4* 27,75.10^7 mais je ne comprends pas d'où sort le 27,75.10^7. On peut m'aider?

c'est bon j'ai trouvé enft prenez pas le temps de répondre

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 10:10, bunot a dit :

Salut, alors effectivement c'est l'osmolarité de HNO2 qui faut calculer mais le calcul est bon quand même (😅) car le nombre de particules dissocié dans HNO2 est 2 (comme dans le calcul) : 1H+ + 1NO2-. Mais merci d'avoir signaler l'erreur.

Visiblement la notation t'a porté à confusion mais en fait c'est pas du (NO-)2 soit 2 NO- mais du (NO2)- avec un N et 2 O et tout ça forme 1 seul anion non dissociable

d'accord j'ai compris mon erreur merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 15 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

salut, les émotions font partie des activités inconscientes? (C'est pas très stoïc tout ça)

il me semble que oui (cerveau inférieur) , après je crois poto tu t'est trompé de post, ici on est en biophy, mais bon tout s'explique par la physique ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

il me semble que oui (cerveau inférieur) , après je crois poto tu t'est tromper de post, ici on est en biophy, mais bon tout s'explique par la physique ! 

Dignes d'une personne qui dit pain au chocolat 😈😂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aimerai avoir une précision sur un type de qcm sur lequel on pourrait tomber sur la radioactivité, c'est lorsqu'on nous demande de calculer de combien diminue l'activité d'un atome et que l'on sait que sa période est inférieur à celle du père, donc elle va décroitre de la même période que son père. Mais dans le poly la correction nous dit que la période du fils devient celle du père additionné à la sienne, alors qu'en TD on nous a dit qu'elle prenait juste la période du père donc j'aimerai savoir laquelle des deux explications est la bonne.

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

il me semble que oui (cerveau inférieur) , après je crois poto tu t'est trompé de post, ici on est en biophy, mais bon tout s'explique par la physique ! 

effectivement jme suis trompé, après UE3 c'est UE3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, désolé de mon inactivité depuis quelques jours 😅

 

Le 06/12/2022 à 16:01, Thomas.chem a dit :

Salut, 

concernant le sujet-type 3, QCM 8, item b: Je comprend pas, rien ne nous indique dans l'énoncé que on considère l'astate 125m en présence de radon 125 ? 

Oui effectivement ce QCM ne va pas du tout, d'une part on ne parle pas de l'activité de l'astate 125m créé à partir d'une source de radon donc il n'y a pas d'équilibre de régime. D'autre part (pour les autres items) lors d'un équilibre de régime on n'additionne pas les demi vies ! Donc les seuls vrais c'est A et B (vraiment désolé pour la correction de m****).

 

Le 07/12/2022 à 11:14, Eric a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la E est comptée fausse alors que ça fonctionne ?

 

L'unité est effectivement correcte mais le joule n'est pas une unité du système international.

 

Il y a 3 heures, Eric a dit :

Bonjour, j'aimerai avoir une précision sur un type de qcm sur lequel on pourrait tomber sur la radioactivité, c'est lorsqu'on nous demande de calculer de combien diminue l'activité d'un atome et que l'on sait que sa période est inférieur à celle du père, donc elle va décroitre de la même période que son père. Mais dans le poly la correction nous dit que la période du fils devient celle du père additionné à la sienne, alors qu'en TD on nous a dit qu'elle prenait juste la période du père donc j'aimerai savoir laquelle des deux explications est la bonne.

Merci de votre aide !

Du coup j'en parle plus haut et c'est ce qui est dit au TD qui est juste (déso jsais vraiment pas d'où c'est sortie ce QCM du poly 😢)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

question qcm 21 supplémentaires Item E compté faux : mais comme il peut se transformer en Béta plus, on peut avoir des photons gammas, donc je comprends pas pourquoi c'est faux

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

question qcm 21 supplémentaires Item E compté faux : mais comme il peut se transformer en Béta plus, on peut avoir des photons gammas, donc je comprends pas pourquoi c'est faux

Merci d'avance ! 

Effectivement, alors en théorie ça serait même 2 mais je ne pense qu'on piège là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

@Lulu_le_fou il y a une imprécision dans l'énoncé

 

Il aurait fallu écrire "lors des transformations de l'oxygène lui-même ..." pour que l'item E soit faux

 

Et au contraire il aurait fallu écrire "consécutivement aux transformations radioactives de l'oxygène ..." pour considérer l'émission de deux photons gamma avec l'annihilation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...