Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2022 UE1 Biochimie]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

😭😭 Avoir faux à un item parce que y'a écris synthétase au lieu de synthase 😂😭😂😂 (item E QCM 25 sujet type 3) 

 

Bon sinon en étant sérieux : (sujet 3)

Item E QCM 27 compté vrai : sur 4 réactions de la Béta oxydation, il n'y en pas 3 justement avec des réactions d'oxydo réductions, enfaite je vois pas c'est lesquelles

Item A QCM 32 (sujet 3) : comment on le prouve ?

Item D QCM 34 compté vrai : je crois y'a un errata ça correspond pas

J'espère ne pas trop vous déranger dans cette période de révisions 

Bon courage les loulous !

 

Salut

pour le 27 E, pour moi il n'y a que 2 réactions d'oxydation ( celles avec les desydrogenases, les autres etant une hydratation et un clivage)

 

32 Item A , action du dinitrofluorobenzene (attrape l'aa N term)  donne du DNP-phe 

 

34 item D ,oui le OH du 1er C doit être en bas et non en haut

 

Courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai encore une incompréhension haha, pour la question 27 B), on nous dit que l'activation d'un acide gras nécessite 1 ATP alors que je pensais que l'activation nécessitait plutôt 2 ATP non ? 

image.png.3b6a42cc04180725a9557bdf78f9f7f4.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 11 minutes, Eric a dit :

Bon j'ai encore une incompréhension haha, pour la question 27 B), on nous dit que l'activation d'un acide gras nécessite 1 ATP alors que je pensais que l'activation nécessitait plutôt 2 ATP non ? 

image.png.3b6a42cc04180725a9557bdf78f9f7f4.png

Salut ,

Ça nécessite réellement qu'un seul ATP, et ça va libérer un AMP + 2Pi, le fait que ça libère un AMP et non 1 ADP on va donc dire que c'est l'équivalent énergétique de 2 ATP.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, j'ai une question par rapport au QCM 30 du sujet type n°1.

L'item D est compté vrai, mais je pense qu'il est imprécis: il est dit que "la sérotonine est un neuromédiateur obtenu à partir d’une hydroxylation sur le noyau indole du tryptophane.". Or, je crois que la sérotonine est obtenue à partir d'abord d'une hydroxylation puis d'une décarboxylation du tryptophane, est-ce exact? Ou alors , peut -on considérer que l'item est quand même juste? 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, Hrou a dit :

Coucou, j'ai une question par rapport au QCM 30 du sujet type n°1.

L'item D est compté vrai, mais je pense qu'il est imprécis: il est dit que "la sérotonine est un neuromédiateur obtenu à partir d’une hydroxylation sur le noyau indole du tryptophane.". Or, je crois que la sérotonine est obtenue à partir d'abord d'une hydroxylation puis d'une décarboxylation du tryptophane, est-ce exact? Ou alors , peut -on considérer que l'item est quand même juste? 

merci :)

Salut,

Oui tu as raison il est assez imprécis comme item au final 😅, je pense qu'il vaut mieux le passer faux (car c'est pas l'hydroxylation qui donne directement une sérotonine mais une hydroxylation et une decarboxylation]

Link to comment
Share on other sites

Coucou, c'est encore moi, je voulais savoir si l'item A du QCM 35 du sujet type n°2 pouvait quand même être compté juste étant donnée la définition que donne la prof de glucuronoconjugaison. 

L'item est: "C'est une oxydation du groupement hydroxyle terminal d'un ose linéaire ou cyclique" compté vrai.

Et sur la diapo de la prof, c'est marqué ça: " Le –COOH libre et les fonctions alcools secondaires libres =bêta glucurono-conjugués hydrosolubles "

Donc, dans la définition de la prof, il n'y a pas que l'hydroxyle terminal qui est oxydé, mais il se peut qu'il y ait le COOH libre et les autres OH. 

Je sais pas si je suis très claire, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire...😕

 

Et 2ème item qui me pose souci, le D du QCM 37 du sujet 2: 

"D. L’acide gras des gangliosides est l’acide stéarique." C'est pas plutôt, l'acide sialique ? 

 

Sujet type n°3 QCM 32: item A

Je crois qu'il y a une petite erreur ici; l'item A est compté vrai QCM 32 

 A. Le Phe est N-terminal dans le peptide.

Or, en résolvant l'exercice, et en regardant la correction du TAT, il est noté que Phe est à la 4ème position dans le peptide. Et en N-terminal dans le pentapeptide.

1) peut-être que l'on considère que lorsqu'on se situe du côté N-ter, c'est pas forcément le 1er AA mais + du côté N-ter que C-ter ?

2) Ou alors, peut-être qu'au lieu de "peptide", il faudrait dire "le pentapeptide B"? 

3) Or, maybe i didn't understand anything at this QCM ? No lo sé.

Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci à la personne qui pourra répondre. Je vous remercie du temps que vous m'accorderez :)

 

@Kapybara

@Fabuloël

 

Edited by Hrou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 04/12/2022 à 11:58, Hrou a dit :

Coucou, c'est encore moi, je voulais savoir si l'item A du QCM 35 du sujet type n°2 pouvait quand même être compté juste étant donnée la définition que donne la prof de glucuronoconjugaison. 

L'item est: "C'est une oxydation du groupement hydroxyle terminal d'un ose linéaire ou cyclique" compté vrai.

Et sur la diapo de la prof, c'est marqué ça: " Le –COOH libre et les fonctions alcools secondaires libres =bêta glucurono-conjugués hydrosolubles "

Donc, dans la définition de la prof, il n'y a pas que l'hydroxyle terminal qui est oxydé, mais il se peut qu'il y ait le COOH libre et les autres OH. 

Je sais pas si je suis très claire, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire...😕

 

Et 2ème item qui me pose souci, le D du QCM 37 du sujet 2: 

"D. L’acide gras des gangliosides est l’acide stéarique." C'est pas plutôt, l'acide sialique ? 

 

Sujet type n°3 QCM 32: item A

Je crois qu'il y a une petite erreur ici; l'item A est compté vrai QCM 32 

 A. Le Phe est N-terminal dans le peptide.

Or, en résolvant l'exercice, et en regardant la correction du TAT, il est noté que Phe est à la 4ème position dans le peptide. Et en N-terminal dans le pentapeptide.

1) peut-être que l'on considère que lorsqu'on se situe du côté N-ter, c'est pas forcément le 1er AA mais + du côté N-ter que C-ter ?

2) Ou alors, peut-être qu'au lieu de "peptide", il faudrait dire "le pentapeptide B"? 

3) Or, maybe i didn't understand anything at this QCM ? No lo sé.

Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci à la personne qui pourra répondre. Je vous remercie du temps que vous m'accorderez :)

 

@Kapybara

@Fabuloël

 

Salut ,

pour la 32 A c'est bien pour le peptide B l’item

Link to comment
Share on other sites

image.png.bd1d788dda32731a2805555d64f6dd77.png

Bonjour, j'aimerai avoir une petite précision sur ce qcm, par rapport à la question D, je ne vois pas comment on peut dire qu'il est en cis et aussi je ne comprends pas ce que veut dire alpha ou bêta, est ce que alpha est toujours relié à trans et vice-versa ou il y a une autre raison ?

(J'aurai préféré un qcm de blague pour le coup 😂)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est normal que dans le QCM 33 (sujet 1) la deuxième fonction carboxylique portée par le glutamate soit notée β-carboxylique ? Ce n'est pas plutôt Ɣ-carboxylique ?

Link to comment
Share on other sites

Hey hey hey, pour la 13D c'est pas l'inverse entre Vmax et Vinitiale ?

cf : le graphe avec      y => 1/Vmax     et      x = 1/Km         (d'ailleurs c'est bien Km ou Kd ??)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

dans la partie QCMs supplémentaires en biochimie, 

pour le QCM 18 item E : il me semblait que les VLDL étaient produits dans le foie en dehors des repas.

pour le QCM 21 item B : il est écrit dans mon cours que c'est le rétinal qui provient de l'hydrolyse du beta-carotène, or dans l'item il est écrit rétinol et c'est compté comme vrai. Est-ce que vu que le rétinol agit sous forme de rétinal, à la suite de l'absorption par l'intestin, on considère qu'il provient de cette hydrolyse aussi ? 

 

Merci et bonne journée ! 

Inès 

Link to comment
Share on other sites

Coucouu !

 

Le 07/12/2022 à 12:33, Thomas.chem a dit :

Salut, concernant le qcm 32, item c

Je pense que c'est une errata @Thomas.chem

 

Le 07/12/2022 à 20:17, Eric a dit :

par rapport à la question D, je ne vois pas comment on peut dire qu'il est en cis et aussi je ne comprends pas ce que veut dire alpha ou bêta, est ce que alpha est toujours relié à trans et vice-versa ou il y a une autre raison

Pour les dérivés du cholésterol, l'hydroxyle peut être soit en position β/cis (liaison pleine, le composé est vers le haut) ou α/trans (liaison en pointillé, le composé est vers le bas). Dans la plupart des cas, trans/cis et β/α n'ont rien à voir donc c'est normal que ça t'ait surpris un peu @Eric.

 

Le 07/12/2022 à 21:48, maya- a dit :

Bonjour, c'est normal que dans le QCM 33 (sujet 1) la deuxième fonction carboxylique portée par le glutamate soit notée β-carboxylique ? Ce n'est pas plutôt Ɣ-carboxylique ?

C'est une errata, bien vu @maya-

 

Le 07/12/2022 à 23:45, pHi a dit :

Hey hey hey, pour la 13D c'est pas l'inverse entre Vmax et Vinitiale ?

cf : le graphe avec      y => 1/Vmax     et      x = 1/Km         (d'ailleurs c'est bien Km ou Kd ??)

Je vois pas de quel QCM tu parles @pHi :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...