Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2022 UE1 Biochimie]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Erratas: 

 

Sujet 1:

 

QCM 30 item D: passe Faux

Justification: On a d'abord une hydroxylation sur le noyau indole du Tryptophane qui va donner du 5-hydroxytryptophane, puis une decarboxylation de celui ci afin d'obtenir de la sérotonine. 

 

Qcm 34: problème de l'énoncé,  il devrait y avoir l'image suivante:

Screenshot_20221204-104729_Gallery.thumb.jpg.ea13606102f5dd597355e65d6dba5fa6.jpg

 

Sujet 2:

 

QCM 27 item C: passe faux, 

Justification: Il s'agit de la Carnitine acyl transférase II (et non de la III (qui n'existe pas d'ailleurs)).

QCM32 item C : passe vrai,

(VRAI) A pHi >au pH, la charge est positive donc il y a bien migration vers la cathode.

Sujet 3:

 

QCM 34 Item D:  Passe Faux

Justification: La forme cyclique correspond à cette molécule :

20221204_110553.thumb.jpg.1070287b26e24f2083c4e76edd37e73d.jpg

(oui il s'agit d'une vieille photo de mon cours mais je trouvais pas la molécule sur  internet 🥲)

 

Qcm 32 Item A: On parle du peptide B (Donc l'item est "Le Phe est N-terminal dans le peptide B."

 

Qcm supplémentaires:

 

Qcm 3: Les réponses vraies sont CDE et non ADE

 

QCM 4 item B : reste faux mais la justification change

Justification: 110 Da et non Kda. De plus ce sont les acides aminés qui ont une masse moyenne de 110 Da et non les protéines. 

 

QCM 10 item A: il passe Faux 

Justification: Il s'agit de la description d'un inhibiteur competitif. Pour un inhibiteur non compétitif la courbe se déplacerait vers le bas.

 

QCM 11 (correction Items A et B): Une erreur de typographie s'est incrustée :(

il s'agit d'un  10^3 et non d'un 103.

 

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

Question item B QCM 26 Sujet type 1 compté faux "L'activation nécessite l'équivalent de 1 ATP"

Or dans le cours, cela mentionne l'inverse (je comprends pas la correction de l'item) : cf diapo 4 cours 5 Lipides

Mais en fait surtout je comprend pas la différence entre 1 ATP consommé et équivalent 1 ATP 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lulu_le_fou, l’item est un peul mal posée c’est vrai. Il aurait peut-être fallut préciser du genre : « L’activation nécessite l’équivalent énergétique de 1 ATP ». Sinon, pour répondre à ta question, l’activation utilise un ATP mais en terme énergétique c’est l’équivalent de 2 ATP.

En effet, lors de l’activation, pour la fixation de CoA-SH il y a utilisation d’1 ATP qui va donner un AMP + 2Pi. C’est parce que d’un ATP tu passes à un AMP (-2 P) que tu considères que l’équivalent énergétique est de 2 ATP.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Je suis de retour pour cette fois le sujet type 2 et j'ai des questions :

Item E QCM 25 compté vrai : Comment on peut transformer un GDP en GTP avec une Succinyl-COA synthase ?? C'est pas plutôt une phosphorylation qu'on va faire avec un kinase et tout ?

Item C QCM 27 compté vrai : Il me semble que la carnitine acyl transférase III n'existe pas ou n'a pas été abordé (sinon elle sert à quoi par curiosité ?)

Il me semble aussi que les items BC du qcm 29 sur le Kcat n'ont pas été abordé mais ça m'inquiète parce que ça été relu par le prof, donc si des pass passent par là  :) pour confirmer je veux bien

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Lulu_le_fou!

Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit :

Comment on peut transformer un GDP en GTP avec une Succinyl-COA synthase ?? C'est pas plutôt une phosphorylation qu'on va faire avec un kinase et tout ?

image.png.d5f34a42022284f4ea3cfba18b135101.png

Diapo 19 sur le cours du Pr Savagner. Je pense que ça répond à ta question :)

Pour le deuxième item je pense que c'est une typo mais je suis pas sure.

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 13 heures, Insolence a dit :

 

Pour le deuxième item je pense que c'est une typo mais je suis pas sure.

Bon courage !!

Oui c'est la numéro II @Lulu_le_fou !! Pas la III ça doit être une faute de frappe qui s'est glissée 

 

Et pour le 29 peut être qu'il n'a juste pas abordé cette notion cette année au final ? Si c'est pas dans ton cours et que tu n'es pas le seul oublie le qcm en vrai

Link to comment
Share on other sites

Concernant le qcm 10 des qcm supplémentaires, l’item A est compté juste : « Si on rajoute un inhibiteur non compétitif à une enzyme, graphiquement la courbe de la vitesse en fonction de la concentration en substrat est déplacée vers la droite par rapport à celle de l’enzyme seule », alors que pour moi la courbe se déplacerait vers le bas, et c’est quand il y a un inhibiteur compétitif qu’elle se déplacerait vers la droite non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 17 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Salut concernant le sujet 1 qcm25 je comprends pas B(je suis censé savoir comment au niveau hexose triose)

 

C'est dans le cours,  tu passes du fructose 1,6 BiPhosphate (6C) à du DihydroxyacetonePhosphate (Dhap) + glyceraldheyde3Phosphate (G3P) 2 composés à 3C.

Il y a 17 heures, MonsieurCarcinome a dit :

 

et E il n’y a pas de dephosphorylation nan avec la phosphoglycerate kinase(2P a 3P)?

 

Si, y a dephosphorylation (tu passes du 1,3  biphosphoglycerate au 3 phosphoglycerate avec formation d’ATP

 

Il y a 17 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Concernant le 27 B dans mon cours le pyruvate se transforme en acetyl coa avant de de rentrer dans le cycle de krebs avec l’oxaloacetate donc pourquoi c’est faux je comprends pas trop

C'est grâce à la pyruvate deshydrogénase que le pyruvate devient de l’acétylsalicylique coa

La pyruvate carboxylase transforme en oxaloacetate un pyruvate

 

il y a 26 minutes, mariaribou a dit :

Concernant le qcm 10 des qcm supplémentaires, l’item A est compté juste : « Si on rajoute un inhibiteur non compétitif à une enzyme, graphiquement la courbe de la vitesse en fonction de la concentration en substrat est déplacée vers la droite par rapport à celle de l’enzyme seule », alors que pour moi la courbe se déplacerait vers le bas, et c’est quand il y a un inhibiteur compétitif qu’elle se déplacerait vers la droite non ? 

Oui tu as raison ,

Qcm supplémentaire 10 l'item A est faux , car ça correspond à la description d'un inhibiteur compétitif. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas la correction de la question 4 B) des QCM supplémentaires. Car dans la correction on nous dit que le poids moyen d'une protéine est de 110 Da, alors que, à moins que je me trompe, 110 Da ne correspondrait plutôt pas au poids moléculaire d'un acide aminé ? Merci de votre aide !

image.png.7ebab71843be32aa1edee3f609dac520.png

image.png.0f796f6eb9c42bbc011b68939ea6c50c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 23 minutes, tom.cribier a dit :

Bonjour je ne comprends pas la correction de la question 4 B) des QCM supplémentaires. Car dans la correction on nous dit que le poids moyen d'une protéine est de 110 Da, alors que, à moins que je me trompe, 110 Da ne correspondrait plutôt pas au poids moléculaire d'un acide aminé ? Merci de votre aide !

image.png.7ebab71843be32aa1edee3f609dac520.png

image.png.0f796f6eb9c42bbc011b68939ea6c50c.png

Salut tu as raison! En plus que l'unité de l'énoncé soit fausse c'est le poid moyen des aa qui fait 110 DA et non des protéines 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Kapybara a dit :

Salut tu as raison! En plus que l'unité de l'énoncé soit fausse c'est le poid moyen des aa qui fait 110 DA et non des protéines 

ok merci !

Et aussi j'avais une autre question mais là je suis beaucoup moins sûr de moi. Pour la question 5 B) toujours des QCM supplémentaire elle est compté fausse alors que perso je pensais que c'était la forme relâché qui était prioritaire dans le cas d'hypoxie car c'est la forme qui a le plus d'affinité pour l'O2 et c'est surtout sa forme lorsque qu'il n'est pas lié à l'O2.

image.png.d0c946d1b3701913b1f50fd04ea8bfe3.png

image.png.a5c63435e2ee2c074a9cbd3121a2619d.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 18 minutes, tom.cribier a dit :

ok merci !

Et aussi j'avais une autre question mais là je suis beaucoup moins sûr de moi. Pour la question 5 B) toujours des QCM supplémentaire elle est compté fausse alors que perso je pensais que c'était la forme relâché qui était prioritaire dans le cas d'hypoxie car c'est la forme qui a le plus d'affinité pour l'O2 et c'est surtout sa forme lorsque qu'il n'est pas lié à l'O2.

image.png.d0c946d1b3701913b1f50fd04ea8bfe3.png

image.png.a5c63435e2ee2c074a9cbd3121a2619d.png

Si tu regardes à paO2< 30mmHg l'affinité de l'hémoglobine est très faible  ( diapo 85/109)

Mais c'est vrai que c'est contre intuitif un peu comme truc 

Et non (je viens de réaliser en relisant ton message) la forme R est présente quand l'hb a fixé l'O2! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kapybara a dit :

Si tu regardes à paO2< 30mmHg l'affinité de l'hémoglobine est très faible  ( diapo 85/109)

Mais c'est vrai que c'est contre intuitif un peu comme truc 

Et non (je viens de réaliser en relisant ton message) la forme R est présente quand l'hb a fixé l'O2! 

 Ok je comprends mieux, et juste pour être sûr on est d'accord que c'est l'inverse pour la myoglobine, c'est bien la forme T qui apparaît quand elle est fixé à l'O2 comme dans ce schéma ?

image.png.824e497688b90c9621b8569025b82210.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 12 heures, tom.cribier a dit :

 Ok je comprends mieux, et juste pour être sûr on est d'accord que c'est l'inverse pour la myoglobine, c'est bien la forme T qui apparaît quand elle est fixé à l'O2 comme dans ce schéma ?

image.png.824e497688b90c9621b8569025b82210.png

Je ne suis pas sure que la myoglobine possede une forme t ou r car cest 1 monomere, donc pas d'effet d'allostérie pour moi

(Pardon pour la réponse tardive)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

😭😭 Avoir faux à un item parce que y'a écris synthétase au lieu de synthase 😂😭😂😂 (item E QCM 25 sujet type 3) 

 

Bon sinon en étant sérieux : (sujet 3)

Item E QCM 27 compté vrai : sur 4 réactions de la Béta oxydation, il n'y en pas 3 justement avec des réactions d'oxydo réductions, enfaite je vois pas c'est lesquelles

Item A QCM 32 (sujet 3) : comment on le prouve ?

Item D QCM 34 compté vrai : je crois y'a un errata ça correspond pas

J'espère ne pas trop vous déranger dans cette période de révisions 

Bon courage les loulous !

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...