Jump to content

Tableaux récapitulatifs (cours du Pr.Senard)


Recommended Posts

Salut ! 🤩

 

Je relis mes cours et en particulier l’UE6. Je révisais un tableau récapitulatif que m’avait passé ma marraine. J’ai repris la structure et je l’ai détaillé au maximum pour les médicaments les plus importants afin d’avoir à éviter de reprendre tous les cours juste pour un médicament. Bien évidemment ils n’y sont pas tous, car pour certains les diapos de cours suffisent. Il doit également manquer certaines informations, je suis pas Sénard mdr!😅

 

Je ne sais pas si il y a un post dédié aux fiches de cours, donc je le post ici et régalez-vous avec l’ICM qui est le meilleur UE !!!

 

Bonnes vacances à tous!!! 😊

LISTE DES MEDICAMENTS UE6.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut @Minibiote !

 

Je trouve ton tableau super ! Mais je voudrais juste signaler une petite chose qui pourrait (selon moi) prêter à confusion : pour chaque opioïde, il y a marqué "opium" dans la colonne "Principe actif-ligand endogène".

 

J'ai peut-être mal interprété, mais pour moi soit ça veut dire que l'opium est le ligand endogène du récepteur µ (alors que ce sont les endorphines), soit ça signifie que l'opium est le principe actif de ces médocs (sauf que c'est l'inverse : l'opium est une plante qui contient de nombreuses molécules dont de la morphine et de la codéine), soit tu as voulu dire que ces molécules sont le principe actif de l'opium (or, si c'est vrai pour la codéine et la morphine, c'est faux pour les autres qui sont d'origine synthétique).

 

Si le Pr Sénard a dit ça en cours et dans ce cas, mieux vaut mettre ce qu'il a dit. Mais sinon, je pense qu'il serait plus juste de mettre "opioïde" ou "endorphines".

 

Je ne sais pas si c'est très clair...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou tout le monde, lorsque j'étais en PASS je galérais pas mal a apprendre toutes les informations que donnais le Pr. Senard sur les médicaments, du coup j'ai fais quelques tableaux qui m'ont permis de mieux saisir les informations.

 

Il faut savoir que se sont des tableaux que j'ai fais ou récupéré et modifié avec les cours de l'année dernière : ils ne sont donc pas forcément d'actualité ni même complet à 100% (se sont des tableaux récap.) mais ils m'ont sauvés la mise pour le concours du S1. Il y a aussi surement quelques fautes qui sont passées à travers ma relecture (plus le temps de mettre les "s" quand on est en PASS <3 )

 

Petite liste : 

1) "tableau médicament" : c'est un tableau qui regroupe tout les médicaments cités et à connaitre (pour le Pr.Sénard) avec leurs ligants, cibles et leurs effets;

2)"tableau pharmaco-métrie" : c'est un tableau regroupant les expériences évoqués durant ce chapitre, ce qu'il y a dans chaque tube, ce qu'il se passe, la représentation graphique, comment est exprimé le résultat...

3)"Tableau enzymes" : c'est un tableau récap sur le chapitre des enzymes

4)"Test pré-clinique" : c'est un tableau récap sur les tests pré-clinque;

5) "Molécules:" tableau récap du cours du Pr Chatelut

 

Je ne suis pas sure que vous ayez déjà vu tous les cours à l'heure actuelle, mais j'espère que cela pourra vous aider,

Travaillez bien et reposez vous :)

Médicament_répcap.docx Tableau enzymes.docx Tableau_Pharmacométrie.docx Test_pré_clinique.docx

Molécules.docx

 

 

Médicament_répcap_PDF.pdf Tableau enzymes.pdf Tableau_Pharmacométrie.pdf Test_pré_clinique_PDF.pdf

Edited by ana_ïs_otop
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...