Jump to content

Errata Poly du Printemps


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Je me ramène avec les QCMs du sujet 1 qui me posent du soucis:

6-C: Des cellules de cytotrophoblaste envahiront les artères spiralées pour constituer les plugs <- Vrai

-> j'aurais dit faux: c'est lorsque les plugs se désagrègent que les cellules cytotrophoblastiques les constituants vont aller envahir les A.spiralées ??? 

 

7-C: 2 A.ombilicales relient le placenta au foetus... Je chipote, mais c'est la veine qui relie le placenta au foetus, les artères relient le foetus au placenta nn ?

 

9-A (lui je pense que je vais demander sur moodle, parce que je sais pas si la prof fait la distinction, même si j'avais déjà demandé:

-> L'hyperphagie maternelle est due à la sécrétion de leptine et de progestérone: VRAI

Or, la leptine à pour but:  LA SATIETE  donc justement, sont rôle et d'empecher la faim et l'hyperphagie: c'est LA RESISTANCE A LA LEPTINE qui induit une hyperphagie... Cette résistance est accrue au 3eme mois de grossesse (Cf plateau de sécrétion)

 

(désolé pour ce videment de sac, j'ai l'impression de passer pour un petit merdeux haha)

Mais en tous cas, merci Bcp pour ces nombreux QCMs qui régalent!

(j'espère être au bon endroit cette fois 🤗)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @Couzouféroce🤗

 

Alors concernant les AS en soi tu as raison; les plugs se situent à l'entrée des AS. C'est bel et bien une fois désagrégés qu'ils envahiront le CT. On a été un peu négligentes sur cet item :/

 

Idem ici tu as encore une fois raison ahah! Je n'y avais pas fait gaffe du tout pour être honnête.

 

Alors ici pour cet item je suis d'accord avec toi, mais sur le diapo de la prof il y a marqué que la leptine ET la progestérone sont responsables de l'hyperphagie...

 

Je vais mettre les 2 premiers items dans les erratas ;) et désolée du coup 🥴 (au moins tu peux être sûr que tu connais bien ton cours du coup)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mariombilical a dit :

Alors concernant les AS en soi tu as raison; les plugs se situent à l'entrée des AS. C'est bel et bien une fois désagrégés qu'ils envahiront le CT. On a été un peu négligentes sur cet item :/


Coucou

je ne comprends pas les plugs ne sont pas constitué durant la premiere invasion trophoblastique entre le 5eme et la 8eme SA ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En vrai @Couzouféroce l'item sur les AS est mal posé je trouve. Je vais l'annuler plutôt! Car en soi le prof considère que les plugs se forme lors de l'invasion endométriale des AS 😶

@Polonium si ils sont formés durant l'invasion endométriale entre la S5 et la S8! Mais ils se trouvent à l'entrée des AS (à la jonction AS/chambre intervilleuse). Du coup ce qui posait problème à @Couzouféroce c'est que les plugs ne pénètrent pas à proprement parlé dans les AS (ils sont trop gros). C'est d'ailleurs pour ça que l'invasion myométriale (plus en profondeur) ne pourra avoir lieu que lorsque les plugs seront désagrégés car les cellules CT pourront remonter et envahir les AS :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Polonium a dit :


Coucou

je ne comprends pas les plugs ne sont pas constitué durant la premiere invasion trophoblastique entre le 5eme et la 8eme SA ? 

Oui oui, c'est vrai que vu comme ça... mais en même temps, c'est tout de même les plugs qui se délitent pour aller envahir la lumière des AS... En vrai, je t'avoue que ce cours je l'ai trouvé rempli d'ambiguïté... entre les foetus a la 3eme semaine, le cœur qui commence a battre au 4eme mois, les villosités terminales au 7eme jour... j'ai pas trop trop kiffé, il m'a très embrouillé, donc je préfère pas m'avancer

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

Oui oui, c'est vrai que vu comme ça... mais en même temps, c'est tout de même les plugs qui se délitent pour aller envahir la lumière des AS... En vrai, je t'avoue que ce cours je l'ai trouvé rempli d'ambiguïté...

En soit les artères spiralés physiologiquement fin hors grossesse elles ont pas de ct donc bon à mon sens l'item est vrai 

puis il me semble que les plugs une fois détachés font se trouver dans la lumiere et se diriger vers les EIV donc jsp ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Polonium a dit :

En soit les artères spiralés physiologiquement fin hors grossesse elles ont pas de ct donc bon à mon sens l'item est vrai 

puis il me semble que les plugs une fois détachés font se trouver dans la lumiere et se diriger vers les EIV donc jsp ...

Les plugs en se délitant, vont relâcher les cellules qui vont aller annexer (cf ton pseudo) la lumière des AS...

Donc franchement jsp... Je suis d'accord avec toi, mais du coup, on aurait un item en 2 Temps, car on aurait 2 sources différentes:

-Des cellules du cytotrophoblaste vont envahir les artères spiralées, et d'autres vont aller construire les plugs... <- lui aurait été carré

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...