Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir dans un item du poly de printemps, l'item "lhyperphagie maternelle est du à la sécrétion de leptine et de progestérone " est vrai.

Mais c'est pas justement que la leptine n'est plus secrète que l'on a une hyperphagie?

Et l'état de gonade bipotentielle est bien de la 4eme - 6eme semaine ?

Edited by jeanalex0630
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 😉

Alors en effet tu as raison, la leptine est bien connue pour être l'hormone de la satiété, donc une sécrétion de leptine ne devrait logiquement pas induire une hyperphagie

Mais quand tu regardes le diaporama la leptine et la progestérone sont bien les deux hormones responsables de l'hyperphagie: 

image.png.d52aa065bacbe11e0b631f0235ecc7c0.png

Alors le pourquoi j'avoue que je ne sais pas, je ne veux pas t'induire en erreur, je laisse donc mes co-tuteurs ou @mariombilical nous éclairer 🥰 mais le diaporama du coup est le support officiel qui fait foie à l'exam, donc retiens ce qu'il y a dessus haha 

 

 Pour ta 2ème question: 

La gonade est bipotentielle en effet, tu as raison, jusqu'à la 6ème semaine, elle est indifférenciée. C'est à la 7ème semaine uniquement que l'expression du gène SRY et de la différenciation des cellules de Leydig chez le garçon que les deux voies se séparent 😉

 

Je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider plus sur la première partie 🥺 mais je ne veux pas avancer de bêtises !

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Sarapproche a dit :

Salut 😉

Alors en effet tu as raison, la leptine est bien connue pour être l'hormone de la satiété, donc une sécrétion de leptine ne devrait logiquement pas induire une hyperphagie

Mais quand tu regardes le diaporama la leptine et la progestérone sont bien les deux hormones responsables de l'hyperphagie: 

image.png.d52aa065bacbe11e0b631f0235ecc7c0.png

Alors le pourquoi j'avoue que je ne sais pas, je ne veux pas t'induire en erreur, je laisse donc mes co-tuteurs ou @mariombilical nous éclairer 🥰 mais le diaporama du coup est le support officiel qui fait foie à l'exam, donc retiens ce qu'il y a dessus haha 

 

 Pour ta 2ème question: 

La gonade est bipotentielle en effet, tu as raison, jusqu'à la 6ème semaine, elle est indifférenciée. C'est à la 7ème semaine uniquement que l'expression du gène SRY et de la différenciation des cellules de Leydig chez le garçon que les deux voies se séparent 😉

 

Je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider plus sur la première partie 🥺 mais je ne veux pas avancer de bêtises !

Bon courage ❤️

Donc du coup je retiens que la leptine c'est bien l'hormone de lhyperphagir c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @jeanalex0630🤗 et désolée pour la réponse tardive...

 

Alors en fait c'est très simple tu vas voir ;)

 

Effectivement, la leptine est l'hormone de la satiété: donc en temps normal quand tu commences à manger au bout d'un certain temps cette leptine va être synthétisée et du coup tu auras une sensation de satiété qui va te permettre d'arrêter de manger.

Au cours de la grossesse, la leptine va voir son taux augmenter progressivement jusqu'au 2ème trimestre puis va atteindre un plateau jusqu'à terme. Cependant, comme cette hormone est sécrétée en grande quantité durant la grossesse, et à force, la maman va développer une résistance à la leptine (au 3ème trimestre). Ainsi, comme la maman devient résistante à la leptine, elle ne ressent plus cette sensation de satiété, d'où l'hyperphagie.

 

J'espère que c'est plus clair maintenant 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...