Jump to content

Errata Poly du Printemps 2021-2022


lenachos
Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, méduse_posée a dit :

Salut !

 

C'est pas un errata mais est-ce que ce QCM (qcm 26 sujet 1) est au programme ? J'ai l'impression qu'il est à la limite entre le cours d'immunoanalyse et celui sur le cancer du sein qu'on a pas eu.

 

image.png.1fba9f3b4b6ccc6092e268c64e349300.png

Heyy, oui c'est bien ça, c'est sur le cancer du sein, cours que nous n'avons pas pu, et dans le doute de si ça allait être rattrapé ou non, ils les ont mis dans le poly

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ezrich a dit :

Heyy, oui c'est bien ça, c'est sur le cancer du sein, cours que nous n'avons pas pu, et dans le doute de si ça allait être rattrapé ou non, ils les ont mis dans le poly

Et du coup le 17 et le 18 aussi c'est pas au programme on est d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Par rapport au Sujet 2 et QCM 2 - C:

Pourquoi c'est vrai: rien ne nous permet de savoir que la souris est chimérique <- si le gène avaient été extrait d'une souris atteinte, elle aurait été purement murine, donc pour moi c'est un errata... Je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

concernant les QCM supplémentaires, il n'y a pas de réponse à l'item 2E(Une transgenèse additive correspond à une insertion aléatoire du transgène . Basé sur l'insertion d'un transgène dans un oeuf fécondé de souris). Mercii

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2022 à 16:36, Ezrich a dit :

Salut, sur le sujet 1 d'UE 8, i=l'item D du QCM 24 "l'activité ne varie pas à cause d'une mutation", compté faux, parce que "c'est à cause du récepteur aux LDL", donc ça rend bien vrai l'item nan ? 

Salut l'item est bien faux il ne s'agit pas d'une mutation de l'enzyme HMGCoA reductase (transformant HMGCoA en acide mévalonique ) mais d'un problème sur le récepteur au LDL (soit le LDL n'est pas capté par le récepteur par un problème de liaison soit le récepteur est pas bien externalisé ou encore pas internalisé...) donc ce n'est pas en lien avec cet enzyme. Quand on te die "ne varie pas", il faut regarder l'activité de cet enzyme qui effectivement ne varie pas alors qu'elle devrait diminuer si tu apporte beaucoup de LDL (plus besoin de cholestérol) or effectivement elle ne varie pas mais la cause est fausse

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2022 à 17:28, unePASSmlg05 a dit :

 

Bonjour concernant le QCM 24 item C "son activité n'est pas proportionnelle a la concentration en LDL cholestérol dans le milieu" c'est marqué dans la correction que si elle est proportionnelle "quand le cholestérol augmente, l'activité diminue" mais justement du coup elle est pas vraiment proportionnelle, elle est plutot inversement proportionnelle du coup j'aurai dit faux !!

Aussi concernant le QCM 25 item A "la polyarthrite rhumatoide est une maladie auto immune augmentant la production d'élemntss du système immunitaire dans certaines régions du corps humain" j'aurai dit que c'était faux aussi parce que c'est pas "certaines régions" mais uniquement aux niveaux des articulations non? du coup c'est un peu spécifique?

 

Du coup c'est un peu ambigu je sais pas trop si je me crée des pieges a force de faire les QCM en tous cas  merci d'avance :') 

Alors pour la 24 C, la proportionnalité inverse implique que tu fasse intervenir une fonction inverse or ici tu n'en sait rien une relation simple de proportionnalité faisant intervenir un facteur multiplicateur  négatif (quand l'un augmente l'autre diminue) et une ordonnée à l'origine positive (comme ça tu as bien un résultat positif) peut expliquer cette relation (je sais pas si je suis claire mais cette relation n'est pas forcément une proportionnalité inverse)

 

Pour l'item 25)A  c'est bien vrai le "certaines régions" peut désigner uniquement les articulations.

Effectivement à force de faire des QCMs on voit des pièges partout haha bon courage!

 

il y a 4 minutes, oceh a dit :

Saluut, 

 

J'ai pas compris le qcm 30 item C du sujet 2 de médecine sur les protéines citrullinées ACPA 

hey l'item se réfère au diapo 17 de votre cours
Je ne pense néanmoins  pas que le prof ira  vous embêter avec ça

Bon courage!

 

image.thumb.png.73d8c2a692863b6683016e2067730e82.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/03/2022 à 16:04, bunot a dit :

Salut, sympa le poly. Juste concernant 2 E du premier sujet je ne comprend pas pourquoi il est vrai, je ne vois que 2 site de restriction de BamH1 sur le plasmide pBLG donc il ne devrait y avoir que 2 fragments non ?

@bunotOui c’est un errata, le 2 E est bien faux, il n’y a que 2 sites de BamH1, donc que 2 fragments obtenus. 

 

Le 05/03/2022 à 16:04, bunot a dit :

Et aussi pour la 3 B si il est non orienté il ne pourra pas être transcrit quand il sera inséré dans le mauvais sens non ?

même s’il est non orienté, il y aura quand même des bactéries qui l’auront dans le bon sens, donc il pourra être exprimé. C’est "juste" beaucoup moins efficace comme ça vu qu’il y a des pertes. 

 

Le 05/03/2022 à 21:57, GregDKO a dit :

Sujet 2 - QCM 1 - Item D

 

Il me semble qu'il y a une erreur. L'item est compté juste alors que la séquence ne coïncide pas avec l'explication de la correction (qui elle, me paraît être the truth).

@GregDKOOui, en haut il y a écrit que le D est juste mais la correction dit bien que c’est pas le cas. Fais confiance à la correction !

 

Le 06/03/2022 à 12:24, diegdieg a dit :

Salut! pour le sujet 1, comment la 29B peut être vraie si on pose que l'O2 est apparue il y a 2,7 milliards d'années ?

@diegdiegtu as raison, l’O2 et les cyanobactéries sont apparus plus tard

 

Le 07/03/2022 à 10:00, florum a dit :

salut ! dans les qcms supplémentaires de médecine, QCM 6 sur l'addictovigilance l'item C est compté faux et justifié par "l'addiction peut être relative à une pratique sans produit". Sauf qu'au début de l'item on nous dit "le plaisir procuré par la consommation de substances psychoactives.....".

Donc ça montre bien qu'ici la question n'était pas sur les addictions en général. 

@florumoui je suis d’accord avec toi, l’item est mal posé. Désoléééé. Le "piège" portait sur le fait que l’addiction peut arriver même sans la consommation de substance, il aurait fallu dire dans l’item que ça n’arrivait que dans l’utilisation de substance ou qqc comme ça pour que l’item soit compté faux. 

 

Le 07/03/2022 à 10:06, Mey a dit :

Salutt! Pour le QCM supplémentaire 2E, il est compté faut dans la correction mais il n'y a de justification du coup est-ce que ce serait possible d'en avoir une svp ??

@ttpartdunreinnj’avoue que là  je sèche un peu. À la limite ça pourrait être de remplacer "oeuf" par "ovule" mais ce serait très vicieux. (un oeuf étant par définition fécondé, on ne peut pas le re féconder, ou alors c’est un pléonasme )mais vraiment ce serait très méchant (pour pas dire autre chose…) si c’était ça. J’avoue ne pas y avoir fais attention.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! pour le 24 C du sujet 3:

C. Chez un individu atteint d’HF, on observe une augmentation de la synthèse des récepteurs aux LDL. <- Vrai

 

mais je suis pas sur du tout: correction officielle:

C. (VRAI) Petit piège par rapport à l’item B où l’on parlait d’excès de cholestérol DANS la cellule. Or, dans le cas d’HF, on a une accumulation de LDL à l’extérieur de la cellule. Ce LDL va s’oxyder et ne pourra alors plus se fixer au niveau des LDL-R. Ainsi, on n’aura plus de libération de cholestérol dans la cellule et donc pas d’inhibition de la synthèse des LDL-R…

 

Ma justification:

On ne connait pas le type de mutation (> 1250) <- comment savons nous qu'il ne s'agit pas d'une mutation HF à allèle nul (pas de synthèse de LDL)

De plus, il existe une multitude de mutations: si les LDL ne sont pas internalisés: pas de signaux d'inhibition non plus, donc pas de différence entre LDL intra et extra cellulaires

 

ensuite, plus globalement, l'expression des LDL n'est pas censée être constitutive et ubiquitaire, ce qui fait que c'est les LDLs qui font un rétrocontrôle négatif par rapport à l'activité de synthèse de LDL maximale et non pas un rétrocontrôle positif de l'inhibition ??

La nuance est importante, sinon on aurait une synthèse infinie et lyse cellulaire par encombrement stérique...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mey a dit :

Alors pour la 24 C, la proportionnalité inverse implique que tu fasse intervenir une fonction inverse or ici tu n'en sait rien une relation simple de proportionnalité faisant intervenir un facteur multiplicateur  négatif (quand l'un augmente l'autre diminue) et une ordonnée à l'origine positive (comme ça tu as bien un résultat positif) peut expliquer cette relation (je sais pas si je suis claire mais cette relation n'est pas forcément une proportionnalité inverse)

Mais là du coup même si c'est pas inversement proportionnel pourquoi l'item est vrai ? Et aussi pour que ce soit in versement proportionnel il ne faut pas une ordonnée à l'origine nulle (car sinon je ne vois pas comment on peut avoir de facteur de proportionnalité) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Au qcm 3 du sujet 1 en UE11, je ne comprends pas comment on trouve la 3D, je pensais que c'était 800 et 3740...

Et par rapport au qcm 3A, comment en général (pas forcément ici) on sait si on peut déterminer ou pas le sens d'insertion ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!😊

Par rapport au sujet 3, QCM 27, items B (faux) et C (vrai).  J'ai mis l'inverse car nous avons vu en cours que HgCl2 est le seul inhibiteur connu des AQP donc d'après moi la Passine ne peut pas "être un bloqueur des canaux AQP". Du coup la seule explication c'est qu'elle les internalise... 

 

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou,

Pour le QCM4D du sujet 2 (UE11), je ne comprend pas pourquoi il est compté VRAI : j'aurais dis que comme toutes les cellules transfectées ou non expriment la résistance à la généticine, ça ne permet pas de les sélectionner.

 

Mercii d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

saluut, quelques petites question :

 

concernant l'UE8 :

- qcm 23 du sujet 3, l'item B est compté faux "un déficit de BH4 est une cause d'hyperphénilalanine", mais c'est vrai non ?

  Je pense que vous avez échanger le vrai / faux entre A et B mais c'est pour être sur 

  (je crois pas que la question est déjà été posé ou alors je l'ai loupé) 

 

- qcm 25 sujet 3 item C, "l'anakinra bloque la signalisation de IL-1a et IL-1b" (vrai), moi j'ai noté que IL-1b, c'est une erreur de ma part ? 

 

concernant l'UE11 :

- sujet 3 qcm 2 item C, j'arrive pas à voir comment BamH1 va donner deux fragments de la même taille, d'accord il est pile au milieu du gène mais une fois que PASSx est inséré dans Pxp on a deux BamH1, qui vont nous permettre d'avoir deux fragments mais pas de la même taille vu qu'on en aura un au milieu de PASSx et un au début ou à la fin de PASSx non ? Je divague peut etre complet 😅

 

- sujet 3 qcm 7 item C, pourquoi est il compté vrai ? pour moi X correspond au 3è point en partant de la gauche et a donc un Ve/Vo plus petit que 3, non ? 

 

Edited by oceh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 14/03/2022 à 09:04, Rom142 a dit :

@ttpartdunreinnj’avoue que là  je sèche un peu. À la limite ça pourrait être de remplacer "oeuf" par "ovule" mais ce serait très vicieux. (un oeuf étant par définition fécondé, on ne peut pas le re féconder, ou alors c’est un pléonasme )mais vraiment ce serait très méchant (pour pas dire autre chose…) si c’était ça. J’avoue ne pas y avoir fais attention

est-ce que c'est vraiment aléatoire ?

Parce que pour moi c'est la définition de recombinaison homologue qui peut être aléatoire... après jsp 

hop là, j'ai rien dit pour la homologue, qui n'est pas non plus aléatoire...

IDK

par contre pour la 6-A, je sais pas pk elle est fausse:

(QCMs sup):

A. Une expérience d’immunomarquage indirect requiert un seul anticorps marqué.

la réponse dit non: il faut 2 Ac minimum... Ouais, mais 1 seul marqué suffit 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2022 à 14:01, Judorange a dit :

Bonjour ! Item 8D du sujet 1 en UE11, il est compté vrai, mais le catalyseur est pas consommé pendant la réaction, il me semble qu'il est plutôt régénéré...non? 

cc, dans la leçon (diapo 34) y'a écrit que le catalyseur est d'abord consommé puis régénéré

Edited by usopp_sama
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir 

 

qcm 29 item B du sujet 1 de médecine 

 

l'enrichissement en O2 dans l'atmosphère n'était pas plutôt il y a 2,7 GA ?

 

désolé d'avance si je signale quelque chose déjà signalé mais je ne l'ai pas vu autre part dans la discussion

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ces QCMs d'entraînement !

 

Je relance parce que quelqu'un a déjà posé la question mais y'a pas eu de réponse (à part si je l'ai loupée), je comprends pas pourquoi la 3C du sujet type 1 est vraie ? 

Aussi, par rapport au sujet type 2, je comprends pas pourquoi la 3C est fausse parce qu'il y a deux Xho1 dans le plasmide, dont un pour lequel l'insertion marcherait (je crois), qu'est-ce qui nous dit qu'on utilise forcément celui après le terminateur ? 

Pour le sujet 2 aussi, je comprends pas pourquoi la 4D est vraie sachant que la généticine est déjà présente dans le plasmide de base du coup pourquoi on pourra sélectionner le plasmide recombinant grâce à elle ? 

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Et QCM 24 C compté vrai mais comme leur relation est inversement proportionnelle elle bien non proportionnelle, sinon ça voudrait dire que si l'un augmente, l'autre augmente aussi. Pour l'item D, dans le cours on nous a dit que l'HF n'était pas due à un défaut enzymatique mais l'item D est compté faux ?

Merci !

QCM 29B : on nous a dit que l'O2 apparaît il y a -2,7 M d'années alors pour moi ce n'est pas possible que les cyanobactéries enrichissent l'atmosphère en - 3,5 M ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2022 à 21:16, Lulu17 a dit :

Coucou,

Pour le QCM4D du sujet 2 (UE11), je ne comprend pas pourquoi il est compté VRAI : j'aurais dis que comme toutes les cellules transfectées ou non expriment la résistance à la généticine, ça ne permet pas de les sélectionner.

 

Mercii d'avance 😊

Yo, c'est uniquement celles qui auront le plasmide, recombinant ou non, qui exprimeront le gène de résistance (donc uniquement les cellules transfectées). Par contre je me demandais ce qu'on entend par "produit de ligation" car si ça fait uniquement référence au plasmide recombinant, je ne comprends pas pourquoi c'est vrai.

Edited by l'addictologue
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut sur la partie UE 11 QCM 5 Sujet 1 item A je ne comprends pas comment on peut détecter la protéine B avec un western blot. Si quelqu’un pouvait m’expliquer !

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Dans les QCM supplémentaires de l'UE 8, l'item C du QCM 41 est compté vrai mais pour moi le test fluorimétrique est devenu un test de dépistage par spectrométrie de masse non ?? Donc comme on  nous précise "aujourd'hui" je comprends pourquoi il est vrai

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...