Jump to content

Errata Poly du Printemps 2021-2022


lenachos
Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouuu !!

Le poly du Printemps est désormais disponible sur la librairie !

 

Il contient également 3 sujets types ainsi que des QCMs supplémentaires pour l'UE 8 et l'UE11 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question et à signaler de potentiels errata en réponse à CE post.

 

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, sympa le poly. Juste concernant 2 E du premier sujet je ne comprend pas pourquoi il est vrai, je ne vois que 2 site de restriction de BamH1 sur le plasmide pBLG donc il ne devrait y avoir que 2 fragments non ?

Et aussi pour la 3 B si il est non orienté il ne pourra pas être transcrit quand il sera inséré dans le mauvais sens non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bunot a dit :

Salut, sympa le poly. Juste concernant 2 E du premier sujet je ne comprend pas pourquoi il est vrai, je ne vois que 2 site de restriction de BamH1 sur le plasmide pBLG donc il ne devrait y avoir que 2 fragments non ?

Et aussi pour la 3 B si il est non orienté il ne pourra pas être transcrit quand il sera inséré dans le mauvais sens non ?

Ué je suis d'accord pour la 2E, je ne comprend pas trop non plus.

 

Après pour la 3B, je suppose qu'ils veulent dire que l'ADNc sera transcrit, même si c'est que par les plasmides qui ont choppé le truc dans le bon sens. On aura de la prot. au final quand même quoi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, GregDKO a dit :

Après pour la 3B, je suppose qu'ils veulent dire que l'ADNc sera transcrit, même si c'est que par les plasmides qui ont choppé le truc dans le bon sens. On aura de la prot. au final quand même quoi.

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

Re 😁

 

Sujet 2 - QCM 1 - Item D

 

Il me semble qu'il y a une erreur. L'item est compté juste alors que la séquence ne coïncide pas avec l'explication de la correction (qui elle, me paraît être the truth).

 

Merci encore pour le Poly!

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2022 à 16:04, bunot a dit :

Salut, sympa le poly. Juste concernant 2 E du premier sujet je ne comprend pas pourquoi il est vrai, je ne vois que 2 site de restriction de BamH1 sur le plasmide pBLG donc il ne devrait y avoir que 2 fragments non ?

Et aussi pour la 3 B si il est non orienté il ne pourra pas être transcrit quand il sera inséré dans le mauvais sens non ?

Effectivement il me semble que le 2E est un errata à faire confirmer par @FabienDespascitoou @Rom142

Pour la 3B je suis d'accord avec @GregDKO

Le 05/03/2022 à 17:09, GregDKO a dit :

Ué je suis d'accord pour la 2E, je ne comprend pas trop non plus.

 

Après pour la 3B, je suppose qu'ils veulent dire que l'ADNc sera transcrit, même si c'est que par les plasmides qui ont choppé le truc dans le bon sens. On aura de la prot. au final quand même quoi.

 

Le 05/03/2022 à 21:57, GregDKO a dit :

Re 😁

 

Sujet 2 - QCM 1 - Item D

 

Il me semble qu'il y a une erreur. L'item est compté juste alors que la séquence ne coïncide pas avec l'explication de la correction (qui elle, me paraît être the truth).

 

Merci encore pour le Poly!

Hey il est bien compté faux dans la correctionimage.png.e987f9ab77d69f95df8b4c4689ccf1d6.png

Il y a 21 heures, diegdieg a dit :

Salut! pour le sujet 1, comment la 29B peut être vraie si on pose que l'O2 est apparue il y a 2,7 milliards d'années ?

Effectivement la 29 B est pour moi un errata @FabienDespascito et @Rom142
02: 2,7 milliard d'années
procaryotes primitifs: 3,5 milliard d'années 

L'item est faux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut ! dans les qcms supplémentaires de médecine, QCM 6 sur l'addictovigilance l'item C est compté faux et justifié par "l'addiction peut être relative à une pratique sans produit". Sauf qu'au début de l'item on nous dit "le plaisir procuré par la consommation de substances psychoactives.....".

Donc ça montre bien qu'ici la question n'était pas sur les addictions en général. 

Si quelqu'un peut m'éclairer. Bisous !

Edited by florum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, ttpartdunreinn a dit :

Salutt! Pour le QCM supplémentaire 2E, il est compté faut dans la correction mais il n'y a de justification du coup est-ce que ce serait possible d'en avoir une svp ?? 

@FabienDespascito et @Rom142

l'item E est: Une transgénèse additive correspond à une insertion aléatoire du transgène. Basé sur l’insertion d’un transgène dans un oeuf fécondé de souris.
je vous avoue que je ne vois pas l'erreur pour moi il est vrai pouvez vous y jetter un oeil

 

 

il y a 6 minutes, florum a dit :

salut ! dans les qcms supplémentaires de médecine, QCM 6 sur l'addictovigilance l'item C est compté faux et justifié par "l'addiction peut être relative à une pratique sans produit". Sauf qu'au début de l'item on nous dit "le plaisir procuré par la consommation de substances psychoactives.....".

Donc ça montre bien qu'ici la question n'était pas sur les addictions en général. 

Si quelqu'un peut m'éclairer. Bisous !

Hey je t'invite à reposer ta question dans la partie UE 8 médicament et société ici c'est la recherche! 

 

Bisous 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, sur le sujet 1 d'UE 8, i=l'item D du QCM 24 "l'activité ne varie pas à cause d'une mutation", compté faux, parce que "c'est à cause du récepteur aux LDL", donc ça rend bien vrai l'item nan ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

@Ezrich on te demande si c'est à cause d'une mutation de L'HMG CoA et dans l'exercice c'est pas le cas donc l'item est faux.

Oupssss j'ai lu l'item "la maladie n'est pas due à une mutation de l'HMG"

Bon c'est okay ducoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour concernant le QCM 24 item C "son activité n'est pas proportionnelle a la concentration en LDL cholestérol dans le milieu" c'est marqué dans la correction que si elle est proportionnelle "quand le cholestérol augmente, l'activité diminue" mais justement du coup elle est pas vraiment proportionnelle, elle est plutot inversement proportionnelle du coup j'aurai dit faux !!

Aussi concernant le QCM 25 item A "la polyarthrite rhumatoide est une maladie auto immune augmentant la production d'élemntss du système immunitaire dans certaines régions du corps humain" j'aurai dit que c'était faux aussi parce que c'est pas "certaines régions" mais uniquement aux niveaux des articulations non? du coup c'est un peu spécifique?

 

Du coup c'est un peu ambigu je sais pas trop si je me crée des pieges a force de faire les QCM en tous cas  merci d'avance :') 

Link to comment
Share on other sites

salut pour les qcm supplémentaires de UE11,

Le 3-D) elle est vrai mais je comprends pas pourquoi/comment;

Le 6-A) est Faux mais pour moi c'est vrai car même si on utilise 2 Ac, on n'en a besoin que de 1 seul marqué ;

Le 6-C) par "état d'activation" vous voulez dire avec quel partenaire elle se lie (et donc est activée??)

Le 7-B) est Vrai mais je comprends pourquoi: le glutathion élution ne va pas se fixer au glutathion support, et il n'a pas plus d'affinité pour la PASSéine-GST que le glutathion support donc je comprends pas comment cette élution se fait...

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour ! Item 8D du sujet 1 en UE11, il est compté vrai, mais le catalyseur est pas consommé pendant la réaction, il me semble qu'il est plutôt régénéré...non? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item B du qcm 2 du sujet 2 "Pour réaliser la transgénèse, ils auront besoin de la séquence d'ADN codant le gène muté, flanqué de séquences homologues de gène sauvage"

Mais vu qu'on veut faire une KI de la mutation, c'est plutôt l'inverse non ? une séquence d'ADN sauvage flanqué de séquences homologues mutées pour que la réparation se fasse avec les séquences mutées 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/03/2022 à 16:36, Ezrich a dit :

Salut, sur le sujet 1 d'UE 8, i=l'item D du QCM 24 "l'activité ne varie pas à cause d'une mutation", compté faux, parce que "c'est à cause du récepteur aux LDL", donc ça rend bien vrai l'item nan ? 

Ouais, je suis d'accord avec toi, la formulation de la phrase est chelou, on peut la comprendre sous 2 différentes facons 

Le 08/03/2022 à 17:28, unePASSmlg05 a dit :

 

Bonjour concernant le QCM 24 item C "son activité n'est pas proportionnelle a la concentration en LDL cholestérol dans le milieu" c'est marqué dans la correction que si elle est proportionnelle "quand le cholestérol augmente, l'activité diminue" mais justement du coup elle est pas vraiment proportionnelle, elle est plutot inversement proportionnelle du coup j'aurai dit faux !!

Aussi concernant le QCM 25 item A "la polyarthrite rhumatoide est une maladie auto immune augmentant la production d'élemntss du système immunitaire dans certaines régions du corps humain" j'aurai dit que c'était faux aussi parce que c'est pas "certaines régions" mais uniquement aux niveaux des articulations non? du coup c'est un peu spécifique?

 

Du coup c'est un peu ambigu je sais pas trop si je me crée des pieges a force de faire les QCM en tous cas  merci d'avance :') 

J'ai mis pareil que toi pour le inversement proportionnel 

pour la 25 A, le certaines régions mentionne justement bien les articulations

 

 

Et aussi, par rapport au 28 E: pour moi il est bien faux:  on a  2 FAB et un FC...  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Je n'arrive pas bien à commprendre l'item 3C du sujet 1 de l'UE11 et sa correction. Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plaît ?

 

Merci d'avance et bonne journée à vous

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2022 à 17:28, unePASSmlg05 a dit :

 

Bonjour concernant le QCM 24 item C "son activité n'est pas proportionnelle a la concentration en LDL cholestérol dans le milieu" c'est marqué dans la correction que si elle est proportionnelle "quand le cholestérol augmente, l'activité diminue" mais justement du coup elle est pas vraiment proportionnelle, elle est plutot inversement proportionnelle du coup j'aurai dit faux !!

Aussi concernant le QCM 25 item A "la polyarthrite rhumatoide est une maladie auto immune augmentant la production d'élemntss du système immunitaire dans certaines régions du corps humain" j'aurai dit que c'était faux aussi parce que c'est pas "certaines régions" mais uniquement aux niveaux des articulations non? du coup c'est un peu spécifique?

 

Du coup c'est un peu ambigu je sais pas trop si je me crée des pieges a force de faire les QCM en tous cas  merci d'avance :') 

je suis complètement d'accord avec toi pour le 24 C !! (vous pouvez m'id si c'est bien un errata ?)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour l'item 8B du sujet 3 je me trompe à chaque fois sur ce genre d'item. Je fais à chaque fois l'inverse :

N2O5 => 2NO2 +1/2 O2 . Pour moi quand 5 mol d'O2 apparaissent il y'a bien 10 mol de N2O5 qui disparaissent. La correction met que c'est 2,5 mol qui disparaissent mais je comprend pas la méthode si je me trompe. Merci encore pour ce poly et vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2022 à 17:28, unePASSmlg05 a dit :

elle est plutot inversement proportionnelle

Moi aussi je l'aurais mis faux car pour moi ça n'est pas proportionnelle mais même le inversement proportionnelle reste à prouver (car pour ça il faudrait une relation linéaire) à part si le prof l'a dit ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...