Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


Recommended Posts

Salut ! 

 

QCM 13 du sujet 1 item E : "En prenant un médicament substrat de la P-gp, on augmente l’effet du rivaroxaban.". 

L'item est faux, mais j'ai noté que justement comme il y a compétition avec la P-gp le métabolisme du rivaroxaban est diminué. Donc son effet n'est pas augmenté ?

 

Merci d'avance à vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut, je comprends pas la 8A du sujet 2. dt c'est un temps trop petit pour qu'on puisse dire que la vitesse mesurée (ou calculée peu importe) soit une vitesse moyenne non ? Sinon ca voudrait dire qu'on ne doit pas faire de différence entre delta[X]/deltat et et delta[X]dt ? Et du coup qu'on aurait Vi = -Vm ? 

Et aussi la 9C la correction met que c'est une droite positive dont la pente est égale à k mais c'est pas plutôt une droite négative dont la pente est égale à -a.k ? Sinon je crois que je ne comprends pas de quel graphique on parle (pour moi on parlait de la concentration en réactif en fonction du temps...).

Edited by l'addictologue
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut, alors je sis pas si la question a déjà été posée mais pour le QCM 15 du sujet 3 pour l'item D il n'y a pas de correction donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Ou alors c'est vrai et il y a eu un oubli dans la correction ?

Merci ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 14/03/2022 à 19:04, oceh a dit :

"le conditionnement du médicament a un rôle fonctionnel qui permet d'isoler le PA et de la conserver dans de bonnes conditions"

Helloooo,

ici petite subtilité c'est le rôle protecteur du conditionnement qui est décrit et non le rôle fonctionnel, c'est pour ça que l'item est faux.

 

Le 15/03/2022 à 08:51, lu0303 a dit :

QCM24E : « les comprimés dispersibles sont des comprimés effervescents »

effectivement c'est un peu ambigüe... si la prof a fait la distinction, alors considère le comme faux 😊

 

Le 16/03/2022 à 11:41, lilarsenic a dit :

items C et D du QCM 13, vu que la biodisponibilité du Rivaroxaban est de 90%, on peut dire que l'effet de premier passage hépatique est assez faible donc c'est pas plutôt parce qu'il est ensuite éliminé aussi en partie par le foie qu'il est contre-indiqué chez les patients qui ont une insuffisance hépatique ?

tu n'as pas tort, le fait qu'il soit métabolisé par le foie joue aussi ! Retiens donc que le Rivaroxaban est contre-indiqué pour les patients souffrants d'une insuffisance hépatique car il y a un effet de premier passage hépatique (10% quand même) et qu'il est ensuite éliminé par le foie.

 

Le 16/03/2022 à 14:15, camcam0412 a dit :

QCM 14 des QCM supplémentaires pour la A c’est pas plutôt dans le compartiment plasmatique au lieu de sanguin ? Et pour la E moi j’aurais mis faux car c’est clairance de filtration glomérulaire non ? Ou on peut juste mettre filtration glomérulaire ?

pour le A, effectivement plasmatique serait plus adapté que sanguin 😅

Pour la E on peut ne mettre que filtration glomérulaire, c'est juste 

 

Le 16/03/2022 à 18:48, MattLeCul a dit :

QCM 13 du sujet 1 item E : "En prenant un médicament substrat de la P-gp, on augmente l’effet du rivaroxaban.". 

Puisque le médicament ne pourra pas se lier à son récepteur, il ne pourra pas induire d'effet et donc son activité diminuera

 

Il y a 9 heures, l'addictologue a dit :

je comprends pas la 8A du sujet 2. dt c'est un temps trop petit pour qu'on puisse dire que la vitesse mesurée (ou calculée peu importe) soit une vitesse moyenne non ? Sinon ca voudrait dire qu'on ne doit pas faire de différence entre delta[X]/deltat et et delta[X]dt ? Et du coup qu'on aurait Vi = -Vm ? 

dt c'est la dérivée par rapport au temps que tu choisiras ensuite, tu peux prendre n'importe quelle valeur de temps

 

Il y a 9 heures, l'addictologue a dit :

9C la correction met que c'est une droite positive dont la pente est égale à k mais c'est pas plutôt une droite négative dont la pente est égale à -a.k ? Sinon je crois que je ne comprends pas de quel graphique on parle (pour moi on parlait de la concentration en réactif en fonction du temps...).

Effectivement tu as raison là dessus c'est bien une droite négative avec pour coefficient -a.k

 

Il y a 9 heures, l'addictologue a dit :

pour la 10 B (toujours du sujet 2) les unités de l'ASC c'est pas concentration.temps plutôt que concentration/temps ?

et pareil tu as raison la dessus, désolé pour les erratas 😅

 

Il y a 3 heures, YouShallNotPASS a dit :

QCM 15 du sujet 3 pour l'item D il n'y a pas de correction donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

l'item D est vrai 😊

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous tous ? 💜

 

(j'en profite pour vous dire que la correction du sujet-type 1 a été ajouté au poly du printemps sur la librairie 🥰)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2022 à 13:30, Le_Polâuné a dit :

 

Les 3,3 t1/2 ca correspond à 90% du PA éliminé, alors que 7 t1/2 ça correspond à 99% du PA éliminé soit la quasi totalité du médicament.
Dans les QCMs il est beaucoup plus courant que les profs font figurer 7 t1/2 que 3,3 t/12?

coucou, je reviens sur cette question

il me semblait pourtant que le prof avait bien precisé que c’était en pharmacovigilance ou un truc comme ca que le médicament etait totalement eliminé après 7 demi vie 

mais qu’en pharmacocinétique, on considérait bien qu’a 90% et donc 3,3 demi vie, le médicament etait eliminé 

surtout que dans la plupart des qcm ou il faut faire des calculs, on utilise plutot 3,3T1/2 plutot que 7T1/2 

Du coup on retient quoi ? j’aurai plutot penser que le prof compterait vrai 3,3 mais maintenant je sais plus ahah 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, lu0303 a dit :

il me semblait pourtant que le prof avait bien precisé que c’était en pharmacovigilance ou un truc comme ca que le médicament etait totalement eliminé après 7 demi vie 

mais qu’en pharmacocinétique, on considérait bien qu’a 90% et donc 3,3 demi vie, le médicament etait eliminé 

surtout que dans la plupart des qcm ou il faut faire des calculs, on utilise plutot 3,3T1/2 plutot que 7T1/2 

c'est important de connaître les deux. Si le qcm se place dans un contexte de pharmacovigilance il faudra utiliser 7t1/2

Si il n'est rien précisé dans le qcm, on utilisera 3,3t1/2

 

est-ce que c'est ok pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, pomelo a dit :

c'est important de connaître les deux. Si le qcm se place dans un contexte de pharmacovigilance il faudra utiliser 7t1/2

Si il n'est rien précisé dans le qcm, on utilisera 3,3t1/2

 

est-ce que c'est ok pour toi ? 💜

c’est parfait je retiens ca alors merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

salut, 

pour le qcm 12 item C du sujet 3, je comprends pas pourquoi il est compté vrai, rien n'est détaillé dans la correction...

le calcul c'est bien 3,3 x T1/2 ? du coup en faisant ce calcul je trouve 28h ce qui correspond pas à 2,5j...

Link to comment
Share on other sites

bonjour!

pour le qcm 12C, je trouve comme @ironmanon...

et au qcm 9CD du sujet type 3, je ne comprends pas pourquoi la C est vraie, je trouve 34s en faisant ln2/0,02 ; donc se serait à partir de 34s et non pas de 30s où la concentration serait encore supérieur à 2,75*10^-3M?

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, ironmanon a dit :

pour le qcm 12 item C du sujet 3, je comprends pas pourquoi il est compté vrai, rien n'est détaillé dans la correction

hellooo pour cet item on a pris 7t1/2 pour avoir 99% d'élimination c'est pour ça qu'il est compté vrai (et quand bien même vous trouvez 28h l'item reste vrai, au bout de 2,5 jours il sera considéré comme entièrement éliminé).

 

Il y a 10 heures, maarion a dit :

et au qcm 9CD du sujet type 3, je ne comprends pas pourquoi la C est vraie, je trouve 34s en faisant ln2/0,02 ; donc se serait à partir de 34s et non pas de 30s où la concentration serait encore supérieur à 2,75*10^-3M?

On sait qu'on a [A]t = [A0].e-a.k.t = 5.10-3 * e-1*0,02*60 = 1,5.10-3

et c'est le même calcul pour la D (je pense que tu as confondu avec le temps de demi-vie, on ne retrouve pas le ln2 ici)

 

est-ce que c'est ok pour vous ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Salut!

je sens que la question que je pose est vraiment bête mais je ne comprends par pourquoi au sujet type 1, QCM 2 l'item E est considéré comme vrai.

"Une digestion de pBLG par BamH1 donnera 3 fragments", quand je regarde le plasmide, je vois que deux fois BamH1 donc normalement il n'y aura que 2 fragments non?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Forever a dit :

"Une digestion de pBLG par BamH1 donnera 3 fragments", quand je regarde le plasmide, je vois que deux fois BamH1 donc normalement il n'y aura que 2 fragments non?

hellooo, pour cette question je t'invite à aller la poser dans le sujet "errata du poly de printemps" de l'UE8/11 Recherche 

 

Force et honneur 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...