Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuu !!

Le poly du Printemps est désormais disponible sur la librairie !

 

Il contient également 3 sujets types ainsi que des QCMs supplémentaires 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question et à signaler de potentiels errata en réponse à CE post.

 

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, polysaccharides a dit :

coucou, je n'arrive pas trop a suivre les corrections pour le sujet 1 en pharmacie des QCM 9 à 12, c'est peu etre moi....

 

non moi aussi je crois les corrections ne correspondent pas ... aussi pour le qcm 8

 

13, 14 et 15 aussi ...

et 16 aussi je crois, toute la pharmaco quoi ptdrrr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, les corrections du 3e sujet de métiers des QCM 2 et 5 ne semblent pas correspondre, Pourrait-on avoir les bonnes svp ?

Et à celle du QCM 1, l'item "un enseignant-chercheur doit être habilité à diriger des travaux de recherche" est compté vrai alors qu'il me semble que ce n'est que pour les PU-PH et non pas les MCU-PH. Pouurais-je avoir des explications svp ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, MrCacahuètes a dit :

Bonjour, les corrections du 3e sujet de métiers des QCM 2 et 5 ne semblent pas correspondre, Pourrait-on avoir les bonnes svp ?

Et à celle du QCM 1, l'item "un enseignant-chercheur doit être habilité à diriger des travaux de recherche" est compté vrai alors qu'il me semble que ce n'est que pour les PU-PH et non pas les MCU-PH. Pouurais-je avoir des explications svp ?

Merci d'avance.

helloooo, je pense que tu t'es trompé de rubrique pour ta question, essaye de la poser dans le post pour l'UE8.

 

Le 02/03/2022 à 12:29, polysaccharides a dit :

je n'arrive pas trop a suivre les corrections pour le sujet 1 en pharmacie des QCM 9 à 12, c'est peu etre moi....

effectivement, il nous manque la correction du sujet type 1, vous n'avez que celle des sujets types 2 et 3... on va se débrouiller pour qu'elle arrive au plus vite

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo,

Merci pour ce poly déjà ça régale !

Dans les QCMs supplémentaires de pharmacocinétique : 

 

Plusieurs items ou il est considéré juste qu'il faut 7 t1/2 pour éliminer un médicament. Hors il me semble qu'on a parlé de 3,3 T1/2 pour éliminer un médic (même si il est tah gros le PA(principe actif pas personne âgée hein))

 

2ème question QCM 37 item C compté vrai : lors d'une administration répétée par i.v. l'état d'équilibre est atteint au bout de 4 injections. Il me semble n'avoir vu nul part ce chiffre et de plus il me semble que ça dépend plutôt du T1/2 et l'intervalle d'injection donc le nombre peut varier non ?

 

Cimer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Caillourocheux a dit :

Plusieurs items ou il est considéré juste qu'il faut 7 t1/2 pour éliminer un médicament. Hors il me semble qu'on a parlé de 3,3 T1/2 pour éliminer un médic (même si il est tah gros le PA(principe actif pas personne âgée hein))

 

Les 3,3 t1/2 ca correspond à 90% du PA éliminé, alors que 7 t1/2 ça correspond à 99% du PA éliminé soit la quasi totalité du médicament.
Dans les QCMs il est beaucoup plus courant que les profs font figurer 7 t1/2 que 3,3 t/12?

Il y a 15 heures, Caillourocheux a dit :

2ème question QCM 37 item C compté vrai : lors d'une administration répétée par i.v. l'état d'équilibre est atteint au bout de 4 injections. Il me semble n'avoir vu nul part ce chiffre et de plus il me semble que ça dépend plutôt du T1/2 et l'intervalle d'injection donc le nombre peut varier non ?

 

Salut il me semble que cet item est effectivement hors programme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Le_Polâuné a dit :

Les 3,3 t1/2 ca correspond à 90% du PA éliminé, alors que 7 t1/2 ça correspond à 99% du PA éliminé soit la quasi totalité du médicament.
Dans les QCMs il est beaucoup plus courant que les profs font figurer 7 t1/2 que 3,3 t/12?

Pourtant il me semble que Chatelut a dit qu'en pharmacocinétique c'était inutil d'attendre 7 t1/2 et qu'au bout de 3.3 t1/2 on considérait que le médicament était totalement éliminé... C'est dans ses annales qu'on retrouve 7 t1/2 ? Parce que même quand on a fait la correction de ces QCMs proposés sur moodle il me semble qu'il ne parlait toujours que de 3.3 t1/2.

Link to comment
Share on other sites

salut pour les qcm supplémentaires,

Le 2-E) est faux mais il n'y a pas la raison, est-ce qu'on peut m'expliquer?

Et pareil pour le 3-D) elle est vrai mais je comprends pas comment;

Le 6-A) est Faux mais pour moi c'est vrai car même si on utilise 2 Ac, on n'en a besoin que de 1 seul marqué ;

et le 6-C) par "état d'activation" vous voulez dire avec quel partenaire elle se lie (et donc est activée?)

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/03/2022 à 14:15, azmca18 a dit :

comment savoir que c une réation d'ordre 1, car ce n'est pas une réact° élémentaire ?

hellooo, ici vu qu'il y a qu'un seul réactif on s'est pas pris la tête et on est parti du principe que ordre = molécularité, mais on aurait ptet du préciser effectivement 😅

Le 07/03/2022 à 10:24, bunot a dit :

C'est dans ses annales qu'on retrouve 7 t1/2 ? Parce que même quand on a fait la correction de ces QCMs proposés sur moodle il me semble qu'il ne parlait toujours que de 3.3 t1/2.

7t1/2 correspond à l'élimination de 99% du PA, c'est surtout utilisé dans un cadre de pharmacovigilance. Si jamais il veut cette formule à l'exam il vous le précisera, mais lui a plutôt tendance à utiliser le 3,3t1/2.

 

Il y a 4 heures, super_râleuse a dit :

moi non plus je n'arrive pas à suivre la correction...

la correction devrait arriver bientôt sur la librairie

il y a 20 minutes, LaissezMoiPASSer a dit :

2-E) est faux mais il n'y a pas la raison, est-ce qu'on peut m'expliquer?

Et pareil pour le 3-C) elle est vrai mais je comprends pas comment

pour ça il faudrait que tu demande aux tuteurs et RM de l'UE recherche 😉

 

Plein de courage à vous, foncez c'est la dernière ligne droite 💪💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/03/2022 à 10:48, Dr.Tic a dit :

quelqu'un saurait me dire ou se trouve la correction du sujet 1 de Pharma svp ?

hellooo, elle devrait être publiée dans pas longtemps sur la librairie 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/03/2022 à 10:24, bunot a dit :

Pourtant il me semble que Chatelut a dit qu'en pharmacocinétique c'était inutil d'attendre 7 t1/2 et qu'au bout de 3.3 t1/2 on considérait que le médicament était totalement éliminé... C'est dans ses annales qu'on retrouve 7 t1/2 ? Parce que même quand on a fait la correction de ces QCMs proposés sur moodle il me semble qu'il ne parlait toujours que de 3.3 t1/2.

Oui c'est bien vrai, on considère 3,3 en Pk...
C'est en pharmacodynamie lors des études pré//cliniques qu'on prend 7,7 (99,9 = 128/129e ont disparus)  <- ce n'est pas l'objet du cours, donc l'item est bien censé être 3,3 ( 90% a disparu)

Le 06/03/2022 à 14:15, azmca18 a dit :

aussi j'ai une question sur le QCM8 du mm sujet le 3, comment savoir que c une réation d'ordre 1, car ce n'est pas une réact° élémentaire ?

Et ça ça m'intéresse aussi... On doit le savoir par coeur ?

Link to comment
Share on other sites

@Couzouféroce voici la réponse de @pomelo hellooo, ici vu qu'il y a qu'un seul réactif on s'est pas pris la tête et on est parti du principe que ordre = molécularité, mais on aurait ptet du préciser effectivement  mais je pense qu' a l'xamen ca seriat clairement préciser si la réaction est élémentaire on peut pas deviner 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, azmca18 a dit :

@Couzouféroce voici la réponse de @pomelo hellooo, ici vu qu'il y a qu'un seul réactif on s'est pas pris la tête et on est parti du principe que ordre = molécularité, mais on aurait ptet du préciser effectivement  mais je pense qu' a l'xamen ca seriat clairement préciser si la réaction est élémentaire on peut pas deviner 

ah oui merci <3

Link to comment
Share on other sites

Coucouu, 

petite question à propos des qcm supp :

QCM24E : « les comprimés dispersibles sont des comprimés effervescents » je l’ai noté faux car dans le cours, la prof a fait la distinction entre les deux du coup je me demande si au concours il serait aussi compté vrai.

Est ce que les dispersibles sont une sous catégorie des effervescents ? 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

 

Salut !

 

Par rapport au sujet 2, items C et D du QCM 13, vu que la biodisponibilité du Rivaroxaban est de 90%, on peut dire que l'effet de premier passage hépatique est assez faible donc c'est pas plutôt parce qu'il est ensuite éliminé aussi en partie par le foie qu'il est contre-indiqué chez les patients qui ont une insuffisance hépatique ? Je sais pas si quelqu'un sait si le prof a mentionné spécifiquement que c'était à cause de l'effet de premier passage hépatique mais ça me dit rien..

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou pour le QCM 14 des QCM supplémentaires pour la A c’est pas plutôt dans le compartiment plasmatique au lieu de sanguin ? Et pour la E moi j’aurais mis faux car c’est clairance de filtration glomérulaire non ? Ou on peut juste mettre filtration glomérulaire ?

 

Merci d’avance!!  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...