Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


lenachos

Recommended Posts

il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit :

là ça répond de suite mdrr (si c'est validé par @Petit_Bateau, je tiens parole ;) 

ben la fermeture lente c'est en entrée de cycle donc à mon avis @Couzouféroce t'as raison 

 

il y a 21 minutes, Couzouféroce a dit :

le corps ciliaire qui détend les fibres de la zonules... (j'avoue ce cours j'ai pas compris qqchose: j'arrive pas a imaginer un muscle qui detend des fibres en se contractant etc... doit y'avoir un bug dans ma tête)

Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit :

Vous avez parfaitement raison🤯 ! Les muscles ciliaires constituent bien les muscles intrinsèques de l'oeil et ils sont bien à disposition circulaire a contrario des muscles de l'iris qui ont une disposition radiaire de leur fibres.

L'item 19C passe donc faux; elles sont à disposition CIRCULAIRE. On est désolés d'avoir laissé passer ces coquilles...😔

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut ma caille, 

Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Le QCM sup 18D -> D. Le myosis correspond à la fermeture de l’iris par le muscle constricteur circulaire de l’iris lors d’une exposition à la lumière, et grâce au système parasympathique.

Vrai...

J'ai mis faux: l'iris il se ferme ? question rhétorique

C'est bien vrai ! 

L'iris comprend un système musculaire lisse disposé de 2 façons : 

  • fibres concentriques 
  • fibres radiaires

Le muscle constricteur de l'iris (fibres concentrique) activé par le système nerveux parasympathique entraine la fermeture de l'iris lors de l'exposition à la lumière, c'est le myosis. 

 

L'ouverture, donc la dilatation de l'iris, c'est la mydriase. Elle a lieu lorsqu'il n'y a pas assez de lumière ! On dilate pour pouvoir capter un maximum de photon. 

 

Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

C. Les muscles intrinsèques de l'œil sont radiaires et ont un effet sur les fibres de la zonule ciliaire

C'est pas les fibres de la zonule ciliaire qui sont radiaires ? <- ca j'en ai aucune idée...

@MauriceLePoisson en parle juste avant 

 

Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit :

C. Le type III de la classification de Maynard et Wilson correspond à une hauteur ainsi qu’une épaisseur de gencive attachée normale. <- Vrai

C'est toi qui a raison 

 

Je te remets ce qui est à retenir. 8lgd.png

 

Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit :

E. Lors de la fermeture lente, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d’appui des molaires maxillaires

Vrai 

E. Lors de la fermeture lente, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides guides des molaires maxillaires

j'y parie un macdo ( à la première personne qui me prouve le contraire )

Si ce sont bien les items du poly, je ne vois pas où est le souci ... 

 

C'est mieux ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuut ma caille, 

C'est bien vrai ! 

L'iris comprend un système musculaire lisse disposé de 2 façons : 

  • fibres concentriques 
  • fibres radiaires

Le muscle constricteur de l'iris (fibres concentrique) activé par le système nerveux parasympathique entraine la fermeture de l'iris lors de l'exposition à la lumière, c'est le myosis. 

 

L'ouverture, donc la dilatation de l'iris, c'est la mydriase. Elle a lieu lorsqu'il n'y a pas assez de lumière ! On dilate pour pouvoir capter un maximum de photon. 

 

@MauriceLePoisson en parle juste avant 

 

C'est toi qui a raison 

 

Je te remets ce qui est à retenir. 8lgd.png

 

Si ce sont bien les items du poly, je ne vois pas où est le souci ... 

 

C'est mieux ? 

haha merci...
Mais pour la sortie de cycle, je trouve bizarre lors d'une simple fermeture...
Pour moi si on avait une sortie de cycle, c'est que derrière la fermeture, on s'attend a une ouverture, donc l'item aurait bien précisé: "lors de la mastication ..." alors que une fermeture, le mouvement se termine bien lorsque les cuspides d'appuis sont dans les gouttières mésiodistales.. En vrai je pense que je vais faire un message sur moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

haha merci...
Mais pour la sortie de cycle, je trouve bizarre lors d'une simple fermeture...
Pour moi si on avait une sortie de cycle, c'est que derrière la fermeture, on s'attend a une ouverture, donc l'item aurait bien précisé: "lors de la mastication ..." alors que une fermeture, le mouvement se termine bien lorsque les cuspides d'appuis sont dans les gouttières mésiodistales.. En vrai je pense que je vais faire un message sur moodle

Mais tu termines ton cycle par une fermeture lente... non ? C'est le moment où tu écrases ton bol alimentaire. 

 

@Bastien32, @inchallahjePASS, @Lolabeille c'est pour vous ça. Je vous tag les RMs car ça remonte à l'an dernier pour moi et pas revu en P2... 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau  @MauriceLePoisson excusez mais vous nous avez dit l'inverse sur les fibres du muscle ciliaire, il me semblerait que le prof est cité des fibres radiaires et circulaires pour l'ensemble des muscle intresinque peut etre par soucis de simplification mais que devons nous retenir ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, Polonium a dit :

excusez mais vous nous avez dit l'inverse sur les fibres du muscle ciliaire, il me semblerait que le prof est cité des fibres radiaires et circulaires pour l'ensemble des muscle intresinque peut etre par soucis de simplification mais que devons nous retenir ? 

Non non on a dit la même chose juste de manière différente😅

Les muscles intrinsèques englobent les muscles ciliaire et les muscles de l'iris. On peut donc dire que les muscles intrinsèques de l'oeil ont à la fois des fibres radiaires et circulaires puisqu'on parle du muscle de l'iris.

je suis désolée j'aurais dû commencer mon message en expliquant cela...😓

Link to comment
Share on other sites

ayoooo :) !

Sujet 1, qcm 4, item E ( A propos de l'ethmoïde: E. Au niveau de cet os sont retrouvés les méats (supérieur, moyen et inférieur), situés respectivement sous le cornet correspondant.) + qcm 5 (C. Le méat moyen est le méat le plus important.) 

   Il me semblait que le cornet inf n'était pas considéré comme appartenant à l'éthmoïde et que les méats étaient situés en dessous des cornets.

Ainsi, je comprends pas pourquoi le méat inf est vu comme compris dans l'éthmoïde. 

Mais bon, je me suis dit "soit, j'ai compris de travers, le méat inf c'est avec l'éthmoide" et là, BAM le 5!!

On considère que le méat le plus grand de l'éthmoide est le moyen dans l'item alors que pour moi ils sont de taille croissante de haut en bas. Du coup, est ce que c'est qu'ici, on ne considère pas le méat inf, ou c'est effectivement le moyen le plus grand?

 

Beaucoup trop long comme message mais sinon c'est trop le bronx dans mes idées désolée 

bisssouuuuuuusssss

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @paniqueàbord,

 

Pour le QCM 4 item E 

Le 10/03/2022 à 12:49, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Lucho09

 

le cornet inférieur s'articule avec le maxillaire, l'os lacrymal, l'os ethmoïde et l'os palatin.😊⛵

 

Pour le QCM 5 item C

 

Voili voilou ⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2022 à 13:11, theovdv a dit :

pour le QCM 3 item B du sujet 3. 

"la face comporte 14 pièces osseuses" compté faux

il me semble qu'elle comporte bien 15 pièces squelettiques dont 14 pièces osseuses car la face est l'ensemble massif facial + mandibule. 

la correction dit que la face comporte 14 pièces squelettiques dont 13 pièces osseuses...je pense que vous voulez parler du massif facial fixe...

Bonjour est ce que qqn connaît la réponse... on ne m'a jamais répondu... Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @theovdv et @maarion

Le 16/03/2022 à 13:11, theovdv a dit :

pour le QCM 3 item B du sujet 3. 

"la face comporte 14 pièces osseuses" compté faux

il me semble qu'elle comporte bien 15 pièces squelettiques dont 14 pièces osseuses car la face est l'ensemble massif facial + mandibule. 

la correction dit que la face comporte 14 pièces squelettiques dont 13 pièces osseuses...je pense que vous voulez parler du massif facial fixe...

 

Et en effet tu as raison ... On s'est fait avoir à notre piège en fait 😅

 

Excuse nous pour l'attente, avec toutes les questions, on l'a zappé... 🥲

 

il y a 34 minutes, maarion a dit :

bonjour!

je ne comprends pas pourquoi la 5E du sujet type 3 est passée fausse, "l'artère carotide interne sillone bien sur l'écaille du temporal?

mercii

Non l'ACI passe au niveau du rocher, à travers le canal carotidien, puis longe la face latérale du corps du sphénoïde. 

 

L'écaille du temporal est marqué par le passage de l'AMM. 

 

Courage les loulous ! Vous êtes des boss ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Révélation
Le 17/03/2022 à 18:27, Petit_Bateau a dit :

@Bastien32, @inchallahjePASS, @Lolabeille c'est pour vous ça. Je vous tag les RMs car ça remonte à l'an dernier pour moi et pas revu en P2... 😅⛵

Je suis pas RM mais ça me touche que tu m'ai identifiée j'en ai la larme à l'oeil 🥲

 

Le 17/03/2022 à 18:17, Couzouféroce a dit :

haha merci...
Mais pour la sortie de cycle, je trouve bizarre lors d'une simple fermeture...
Pour moi si on avait une sortie de cycle, c'est que derrière la fermeture, on s'attend a une ouverture, donc l'item aurait bien précisé: "lors de la mastication ..." alors que une fermeture, le mouvement se termine bien lorsque les cuspides d'appuis sont dans les gouttières mésiodistales.. En vrai je pense que je vais faire un message sur moodle

Après mûres réflexions, moi je suis d'accord avec toi (rip le mcdo).

Sur ce schéma on voit bien que la phase de fermeture lente se termine en OIM, donc après que les cuspides d'appui mandibulaires aient glissé contre le versant interne des cuspides guides maxillaires:

854475814_Capturedecran2022-03-19a13_37_19.png.c737eba89dbee230bf150d7e432b4e98.png

 Du coup le glissement des cuspides d'appui mandibulaires contre le versant interne des cuspides d'appui maxillaires c'est le début de la phase d'ouverture, on est plus en phase de fermeture.

Selon moi c'est bien une errata du coup.

 

Le 17/03/2022 à 08:35, lu0303 a dit :

Coucou,

dans les qcm supp sur l’anat des dents : 

qcm27C : « la calcification complète de l’incisive centrale maxillaire se fait vers 10 ans » il est compté faux et la correction dit que c’est la calcification complète de l’incisive mandibulaire, mais il me semble pourtant avoir noté dans mon cours que cetait bien la maxillaire. 

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci :) 

 

Je suis d'accord avec toi, sur le diapo de la prof il y écrit mot pour mot que la calcification complète de l’incisive centrale maxillaire se fait vers 10 ans. l'item est bien VRAI. 

 

Courage pour vos révisions les loulous ! 🐝

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 27 minutes, Lolabeille a dit :

Je suis pas RM mais ça me touche que tu m'ai identifiée j'en ai la larme à l'oeil 🥲

C’est tout comme ! T’es un peu le @Crista_Galli de TCD mais en Odonto 😘⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @theovdv et @maarion

 

Et en effet tu as raison ... On s'est fait avoir à notre piège en fait 😅

 

Excuse nous pour l'attente, avec toutes les questions, on l'a zappé... 🥲

 

Non l'ACI passe au niveau du rocher, à travers le canal carotidien, puis longe la face latérale du corps du sphénoïde. 

 

L'écaille du temporal est marqué par le passage de l'AMM. 

 

Courage les loulous ! Vous êtes des boss ! 💜⛵

merci beaucoup nan pas de problème mais je voulais être sûre ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

QCMs supplémentaires : QCM 19C : Le muscle intrinsèque de l'oeil est-ce que c'est le muscle ciliaire ? Mais moi du coup j'avais marqué qu'il était circulaire et non radiaire ?

Pour le QCM 44 je ne comprends pas le cours du prof où il met en facteur objectif la relation patient-praticien puis en psychologique la relation thérapeutique ? C'est quoi la différence entre les deux ?

QCM 46C : je ne comprends pas parce que dans le cours j'ai que la PAR a des facteurs de risques commun avec la parodontite ?

QCM 47 C : en conclusion le prof a marqué plus de 4 microbiotes, mais plus de 5 ça marche aussi ?

 

Merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Soizic a dit :

QCMs supplémentaires : QCM 19C : Le muscle intrinsèque de l'oeil est-ce que c'est le muscle ciliaire ? Mais moi du coup j'avais marqué qu'il était circulaire et non radiaire ?

Salut !

Oui c'est le muscle ciliaire ;)

Circulaire et radiaire sont synonymes, radiaire signifiant disposé en rayons autour d'un point (donc tout autour).

C'est compris ?

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Soizic a dit :

Pour le QCM 44 je ne comprends pas le cours du prof où il met en facteur objectif la relation patient-praticien puis en psychologique la relation thérapeutique ? C'est quoi la différence entre les deux ?

Je suis d'accord que c'est pas clair, surtout que je ne pense pas que le prof donne une différence entre les deux dans son cours. Et si on cherche les définition des deux notions, c'est à peu près les mêmes 😅 Je pense tout simplement que la différence entre le deux termes réside justement dans le fait que l'aspect objectif de la relation c'est "la relation médecin-patient" et l'aspect subjectif de celle-ci c'est "la relation thérapeutique" avec le transfert et le contre-transfert (ça c'est facile à imaginer). Du coup la relation thérapeutique c'est comment se sentent émotionnellement le médecin et le patient vis-à-vis de leur relation patient-praticien. Je sais que c'est pas très évident mais je vois pas comment t'aider plus, on est pas en cours avec vous donc peut-être que cette année le prof a expliqué la différence mais en tout cas dans mon cours ce n'est pas expliqué...

 

Il y a 15 heures, Soizic a dit :

QCM 46C : je ne comprends pas parce que dans le cours j'ai que la PAR a des facteurs de risques commun avec la parodontite ?

je suis d'accord, l'item est mal tourné. La PR est bien soumise à des facteurs de risque. Selon moi c'est une errata.

 

Il y a 15 heures, Soizic a dit :

QCM 47 C : en conclusion le prof a marqué plus de 4 microbiotes, mais plus de 5 ça marche aussi ?

Oui ! Sur la diapo 8 de la première partie il précise plus de 5. 😉

 

Bon courage pour les révisions ! 🐝

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2022 à 10:11, Lolabeille a dit :

Bon courage pour les révisions ! 🐝

Merci pour toutes les réponses ! <3 <3

Le 17/03/2022 à 10:30, l&#x27;addictologue a dit :

Oula t'es sûr ? J'ai aucun souvenir de ça t'as pas le vocal ?

(juste au cas où GH ça veut dire génio-hyoïdien on est d'accord ?)

C'est ce que j'ai noté mais j'ai peut-être mal entendu, c'est juste que comme c'était Bonnecaze je suis pas sure il change des trucs un peu mais comme les annales restent les mêmes et qu'ils se foulent pas trop en anat je pense qu'il faut retenir que c'est que le corps...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...