Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


lenachos

Recommended Posts

@Polonium euh oui j'ai dis des bêtises en disant extrinsèque pardon mdr

Pour autant je pense que dans ton message tu parles des muscles de l'iris et l'item il parle de ceux du corps cilliaires vu qu'il parle des fibres ciliaires 

Mais bon en soit je suis pas sure non plus donc faut attendre de voir la réponse d'un tuteur 😅

Edited by oceh
Link to comment
Share on other sites

pour le QCM 3 item B du sujet 3. 

"la face comporte 14 pièces osseuses" compté faux

il me semble qu'elle comporte bien 15 pièces squelettiques dont 14 pièces osseuses car la face est l'ensemble massif facial + mandibule. 

la correction dit que la face comporte 14 pièces squelettiques dont 13 pièces osseuses...je pense que vous voulez parler du massif facial fixe...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/03/2022 à 17:03, ttpartdunreinn a dit :

Coucouuu par rapport au Sujet 3 l'item 33-C, "l'insalivation favorise la digestion grâce à des enzymes salivaires" est compté vrai mais justement vu que c'est des enzymes salivaire il faut qu'il y ai de la salive pour que ça favorise la digestion non ? 

Salut !

 

L'insalivation correspond à l'imprégnation du bol alimentaire par la salive. Étant donné que dans la salive tu as des enzyme salivaires ça va donc participer à la digestion.

 

J'espère que j'ai répondu à ta question, bon courage pour les révisions ! 🐝

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Lolabeille a dit :

L'insalivation correspond à l'imprégnation du bol alimentaire par la salive. Étant donné que dans la salive tu as des enzyme salivaires ça va donc participer à la digestion.

Ahhh je pensais que c'était le fait de ne pas saliver! Mercii beacouppp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, ttpartdunreinn a dit :

Ahhh je pensais que c'était le fait de ne pas saliver!

Oui j'avais compris que tu t'étais embrouillé.e haha, le manque de salive c'est la xérostomie !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Lolabeille a dit :

Oui j'avais compris que tu t'étais embrouillé.e haha, le manque de salive c'est la xérostomie !

Mais ouiii c'est vrai! (il va peut-être falloir que je relise ce cours 😅)

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

dans les qcm supp sur l’anat des dents : 

qcm27C : « la calcification complète de l’incisive centrale maxillaire se fait vers 10 ans » il est compté faux et la correction dit que c’est la calcification complète de l’incisive mandibulaire, mais il me semble pourtant avoir noté dans mon cours que cetait bien la maxillaire. 

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour le sujet 1 QCM 6D : Pour moi les muscles élévateurs de la mandibule ne sont que 3 : masséter, temporal, ptérygoidien médial puisque le latéral ne permet qu'une diduction ou une propulsion ? 

QCM 13E : dans le cours on a vu que le GH s'insérait sur le corps ET la grande corne du coup je ne comprends pas pourquoi il est faux ?

QCM 22E : il manque pas la muqueuse alvéolo-dentaire ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les champions !!!🐠

il y a une heure, Soizic a dit :

sujet 1 QCM 6D : Pour moi les muscles élévateurs de la mandibule ne sont que 3 : masséter, temporal, ptérygoidien médial puisque le latéral ne permet qu'une diduction ou une propulsion ? 

Fais attention, le muscle ptérygoïdien latéral permet aussi une élévation de la mandibule, il fait bien partie des muscles élévateurs de la mandibule 😉

 

il y a une heure, Soizic a dit :

QCM 13E : dans le cours on a vu que le GH s'insérait sur le corps ET la grande corne du coup je ne comprends pas pourquoi il est faux ?

Les années précédentes, le professeur n'énonçait que le corps de l'os hyoïde.. Si cette année il vous cite aussi la grande corne alors retenez cela 😅

 

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Soizic a dit :

QCM 13E : dans le cours on a vu que le GH s'insérait sur le corps ET la grande corne du coup je ne comprends pas pourquoi il est faux ?

Oula t'es sûr ? J'ai aucun souvenir de ça t'as pas le vocal ?

(juste au cas où GH ça veut dire génio-hyoïdien on est d'accord ?)

Edited by l'addictologue
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, theovdv a dit :

pour le QCM 3 item B du sujet 3. 

"la face comporte 14 pièces osseuses" compté faux

il me semble qu'elle comporte bien 15 pièces squelettiques dont 14 pièces osseuses car la face est l'ensemble massif facial + mandibule. 

la correction dit que la face comporte 14 pièces squelettiques dont 13 pièces osseuses...je pense que vous voulez parler du massif facial fixe...

est ce que qqn connait la réponse du coup svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maarion a dit :

et aussi pour le qcm 13A, ce n'ets pas la jugulaire externe qui se termine dans la veine subclavière?

mercii

la veine jugulaire antérieure tout comme la veine jugulaire externe se draînent au niveau du confluent jugulo-sousclavier dans la veine subclavière homolatérale. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les gigas bg🥰 !  C'est partie pour répondre à toutes vos questioooons !! 🐠

Le 16/03/2022 à 10:09, oceh a dit :

concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin 

En réalité les muscles intrinsèques de l'oeil englobent à la fois les muscles ciliaires et les muscles de l'iris.😉

Vous avez parfaitement raison🤯 ! Les muscles ciliaires sont bien à disposition circulaire

A contrario des muscles de l'iris qui ont une disposition radiaire (pour le muscle dilatateur de l'iris) mais aussi circulaire (pour le muscle constricteur de l'iris) de leur fibres.

L'item est donc bien juste 😇

 

 

Le 16/03/2022 à 10:28, méduse_posée a dit :

Pourquoi dans le sujet 3, QCM15 A ("la glande sublinguale a 15 à 30 canaux excréteurs que l'on peut regrouper en un canal excréteur dit majeur") on ne prend pas en compte les canaux mineurs ? Est-ce que ça veut dire que les 15 à 30 canaux ne constituent que le canal majeur et qu'il y a d'autres canaux qui constituent le canal mineur ?

 

en gros il faut que tu différencies deux structures différentes 

  • Les canaux excréteurs dits majeurs qui sont au nombre de 15 à 30 et qui vont se regrouper pour donner un canal sublingual majeur qui vont naitre de la face profonde de la glande sublinguale, qui vont suivre le trajet du canal de la glande submandibulaire pour se terminer au pied du frein lingual (au sommet de la caroncule sublinguale).
  • Les canaux mineurs dont vous n'avez pas a en connaitre le nombre, vont eux jusqu'au pli sublingual.

 

Il y a 7 heures, maarion a dit :

au qcm 5C du sujet type 2, "les processus ptérygoides sont d'origines embryonnaire différente de celle du reste de l'os hyoïde" vrai, mais du coup, quelles sont leurs origines s'il vous plait?

Les processus ptérygoïdes vont provenir du mésenchyme situé autour des vésicules encéphaliques. 

Alors que l'os hyoïde va provenir du 2ème (pour les petites cornes) et 3èmes (pour les grandes cornes et le corps) arcs branchiaux.

 

Il y a 6 heures, maarion a dit :

et aussi pour le qcm 13A, ce n'ets pas la jugulaire externe qui se termine dans la veine subclavière?

La jugulaire externe ET la jugulaire interne se terminent dans la veine subclavière (l'un n'empêche pas l'autre hihi).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!!!

Le QCM sup 18D -> D. Le myosis correspond à la fermeture de l’iris par le muscle constricteur circulaire de l’iris lors d’une exposition à la lumière, et grâce au système parasympathique.

Vrai...

J'ai mis faux: l'iris il se ferme ? question rhétorique

il diminue juste de diamètre (je chipote mais sur le coup je me suis dit: à tiens! encore un piège du tat ça...)

et pareil p our lui:

C. Les muscles intrinsèques de l'œil sont radiaires et ont un effet sur les fibres de la zonule ciliaire

C'est pas les fibres de la zonule ciliaire qui sont radiaires ? <- ca j'en ai aucune idée...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

et pour finir:

C. Le type III de la classification de Maynard et Wilson correspond à une hauteur ainsi qu’une épaisseur de gencive attachée normale. <- Vrai

je le trouve un chouia ambigue: on pourrait dire que c'est la classification 1... Comment on peut les différentier dans ce cas?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

et hop là : (49 - E)

E. Lors de la fermeture lente, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d’appui des molaires maxillaires

Vrai 

E. Lors de la fermeture lente, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides guides des molaires maxillaires

j'y parie un macdo ( à la première personne qui me prouve le contraire )

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

et hop là : (49 - E)

E. Lors de la fermeture lente, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d’appui des molaires maxillaires

Vrai 

E. Lors de la fermeture lente, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides guides des molaires maxillaires

j'y parie un macdo ( à la première personne qui me prouve le contraire )

Salut

Bah il me semble que c'est les deux non ? 😭

Entrée de cycle = glissement sur les cuspides guides comme tu dis

Sortie de cycle = glissement sur les cuspides d'appui

Dans l'item c'est pas précisé donc à mon avis que ça parle des cuspides guides ou d'appui c'est vrai 

il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit :

et pour finir:

C. Le type III de la classification de Maynard et Wilson correspond à une hauteur ainsi qu’une épaisseur de gencive attachée normale. <- Vrai

je le trouve un chouia ambigue: on pourrait dire que c'est la classification 1... Comment on peut les différentier dans ce cas?

Type 1 = Hauteur normale et épaisseur normale

Type 3 il me semble que c'est hauteur normale et épaisseur normale/faible

il y a 32 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut!!!

Le QCM sup 18D -> D. Le myosis correspond à la fermeture de l’iris par le muscle constricteur circulaire de l’iris lors d’une exposition à la lumière, et grâce au système parasympathique.

Vrai...

J'ai mis faux: l'iris il se ferme ? question rhétorique

il diminue juste de diamètre (je chipote mais sur le coup je me suis dit: à tiens! encore un piège du tat ça...)

et pareil p our lui:

C. Les muscles intrinsèques de l'œil sont radiaires et ont un effet sur les fibres de la zonule ciliaire

C'est pas les fibres de la zonule ciliaire qui sont radiaires ? <- ca j'en ai aucune idée...

Ouais le premier item est piégeux c'est vrai 

Pour le 2e si je me souviens bien : dans les muscles de l'iris t'as les constricteurs qui sont circulaires, et les dilatateurs qui sont radiaires

 

Par contre pour les muscles qui jouent sur les fibres de la zonule ça me dit rien.. ou j'ai peut-être oublié🤨

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, P1zehef a dit :

Salut

Bah il me semble que c'est les deux non ? 😭

Entrée de cycle = glissement sur les cuspides guides comme tu dis

Sortie de cycle = glissement sur les cuspides d'appui

Dans l'item c'est pas précisé donc à mon avis que ça parle des cuspides guides ou d'appui c'est vra

là ça répond de suite mdrr (si c'est validé par @Petit_Bateau, je tiens parole ;) 

il y a 11 minutes, P1zehef a dit :

Type 3 il me semble que c'est hauteur normale et épaisseur normale/faible

oui oui, c'est bien ça le pb... comment on les différencie ?

il y a 11 minutes, P1zehef a dit :

Par contre pour les muscles qui jouent sur les fibres de la zonule

le corps ciliaire qui détend les fibres de la zonules... (j'avoue ce cours j'ai pas compris qqchose: j'arrive pas a imaginer un muscle qui detend des fibres en se contractant etc... doit y'avoir un bug dans ma tête)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...