Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous 🐠

Il y a 4 heures, florum a dit :

ca ne correspond pas non plus.. pour le 10 correction 11 oui mais pas les autres... 

Tu es sûr que tu as bien regardé ? Parce qu'avec les rectification indiquées dans le premier message les corrections correspondent bien😅

 

Bon courage à tous vous arrivez sur la fin on est là pour vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien le bonjour !!🐠

il y a une heure, mabiche a dit :

Pour le sujet 1 QCM 3 item B: il est compté juste, mais l'incisure supra-orbitaire est pas une zone de passage seulement du nerf V1?

Ton item te dit que ce nerf supra-orbitaire sort par l'incisure supra-orbitaire et cela est bien le cas 😇

Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta question est-ce que tu pourrais la reformuler ou développer ta pensée ?😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Bien le bonjour !!🐠

Ton item te dit que ce nerf supra-orbitaire sort par l'incisure supra-orbitaire et cela est bien le cas 😇

Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta question est-ce que tu pourrais la reformuler ou développer ta pensée ?😅

Salut saluttt

Hummm je voulais savoir juste, cette info il l'a dit à l'oral ? Parce que j'arrive pas à retrouver ça dans son diapo ); 

Révélation

(D'ailleurs sacré piège pas cool mais on a l'habitude avec vous 😶🙂 )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Ezrich a dit :

Salut saluttt

Hummm je voulais savoir juste, cette info il l'a dit à l'oral ? Parce que j'arrive pas à retrouver ça dans son diapo ); 

Tu peux le retrouver dans la partie ostéologie cranio-faciale look

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/11/j6fv.jpg

 

il y a 21 minutes, Ezrich a dit :

(D'ailleurs sacré piège pas cool mais on a l'habitude avec vous 😶🙂 )

Ravis que ça te plaises😌🐠

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, QCM 3 item D du sujet type 3

je comprend pas pourquoi cet item est compté faux :

 « La suture sagittale se termine en avant au niveau du bregma »

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, GarGatimel a dit :

Salut, QCM 3 item D du sujet type 3

je comprend pas pourquoi cet item est compté faux :

 « La suture sagittale se termine en avant au niveau du bregma »

merci 

Il y a un souci avec la correction, ça n'a aucun sens... C'est totalement vrai du coup... ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @MattLeCul

 

il me semble que la prof vous a précisé que c'était en mandibulaire... D'où l'existence de cet item donc à vérifier l'info qu'elle vous donne en cours.

Mais dans la réalité, c'est bien autour de cet âge qu'on a la calcification complète des incisives (entre 10 et 11 ans) sauf qu'on essaye de faire avec ce que vous disent les profs... 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MauriceLePoisson a dit :

Bien le bonjour !!🐠

Ton item te dit que ce nerf supra-orbitaire sort par l'incisure supra-orbitaire et cela est bien le cas 😇

Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta question est-ce que tu pourrais la reformuler ou développer ta pensée ?😅

Je voulais dire que selon moi c'est pas une zone du sortie mais de passage du nerf. 

Je pensais que l'erreur était le mot "sort"

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à comprendre la correction des items 3A et 3E du sujet 3. Est ce que quel'qu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?

 

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

A propos du QCM 12 item D du sujet 1,

je n’arrive pas a voir comment la région carotidienne pourrait être un triangle à sommet supérieur.

si quelqu’un a un schéma je suis preneur !

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci déjà pour tous ces QCMs 🥰

Par rapport au sujet type 1 :

 

QCM 8E : "Les deux faisceaux du ptérygoïdien latéral possèdent une même terminaison, à savoir le disque articulaire de la mandibule", vous dites dans la correction : "La terminaison commune des faisceaux du ptérygoïdien latéral est le col mandibulaire. Le disque articulaire est uniquement la terminaison des fibres supérieures du ptérygoïdien latéral." mais je comprends pas ce que j'ai mis en gras, ils ont pas de terminaison commune normalement ? 

 

CM18B : A propos de l'anatomie générale d'une dent : "La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales et le cingulum" mais le cingulum n'est pas présent que sur les incisives et canines ? 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Mitose64 a dit :

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à comprendre la correction des items 3A et 3E du sujet 3. Est ce que quel'qu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?

 

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Je te remets le vocabulaire à connaître :

  • neurocrâne = crâne ≠ viscérocrâne = face
  • desmocrâne = voûte = calvaria ≠ chondrocrâne = base

L'item 3A est faux car dans les os du crâne, il y a l'ethmoïde qui est un os de la base du crâne et pas de la voûte contrairement à l'os frontal par exemple. 

 

Item 3E : les os pair sont le pariétal et le temporal, donc il y en a bien 2, pour le moment l'item est vrai mais les os impaire sont le frontal, l'ethmoïde, sphénoïde et l'occipital, ils sont au nombre de 4 et non pas de 3 comme mentionné dans l'item.

 

Il y a 3 heures, GarGatimel a dit :

A propos du QCM 12 item D du sujet 1,

je n’arrive pas a voir comment la région carotidienne pourrait être un triangle à sommet supérieur.

si quelqu’un a un schéma je suis preneur !

merci

@MauriceLePoisson @Crista_Galli ont un schéma que je ne retrouve plus sur mon tel... Je les laisse te retrouver ça 😉

 

il y a une heure, lilarsenic a dit :

Merci déjà pour tous ces QCMs 🥰

avec plaisir, malgré les petits erratas j'espère qu'ils te plaisent quand même 🙃

 

il y a une heure, lilarsenic a dit :

QCM 8E : "Les deux faisceaux du ptérygoïdien latéral possèdent une même terminaison, à savoir le disque articulaire de la mandibule", vous dites dans la correction : "La terminaison commune des faisceaux du ptérygoïdien latéral est le col mandibulaire. Le disque articulaire est uniquement la terminaison des fibres supérieures du ptérygoïdien latéral." mais je comprends pas ce que j'ai mis en gras, ils ont pas de terminaison commune normalement ? 

Oublie cette correction et retiens ce qu'il y a sur notre fiche.

mkba.png 

 

il y a une heure, lilarsenic a dit :

CM18B : A propos de l'anatomie générale d'une dent : "La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales et le cingulum" mais le cingulum n'est pas présent que sur les incisives et canines ? 

Et justement, il est présent sur des dents monocuspidées donc incisives et canines. C'est une proéminence d'émail où se rejoignent les crêtes marginales. Ces deux éléments circonscrivent la fosse linguale. 

 

Soyez fort mes petits moussaillons, vous êtes des warriors ! Battez vous jusqu'au bout ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

il y a 26 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je te remets le vocabulaire à connaître :

  • neurocrâne = crâne ≠ viscérocrâne = face
  • desmocrâne = voûte = calvaria ≠ chondrocrâne = base

L'item 3A est faux car dans les os du crâne, il y a l'ethmoïde qui est un os de la base du crâne et pas de la voûte contrairement à l'os frontal par exemple. 

 

Item 3E : les os pair sont le pariétal et le temporal, donc il y en a bien 2, pour le moment l'item est vrai mais les os impaire sont le frontal, l'ethmoïde, sphénoïde et l'occipital, ils sont au nombre de 4 et non pas de 3 comme mentionné dans l'item.

 C'est bon j'ai compris merci beaucoup !! :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Petit_Bateau a dit :

avec plaisir, malgré les petits erratas j'espère qu'ils te plaisent quand même 🙃

 

bien sûr 🦷

il y a une heure, Petit_Bateau a dit :
Il y a 2 heures, lilarsenic a dit :

CM18B : A propos de l'anatomie générale d'une dent : "La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales et le cingulum" mais le cingulum n'est pas présent que sur les incisives et canines ? 

Et justement, il est présent sur des dents monocuspidées donc incisives et canines. C'est une proéminence d'émail où se rejoignent les crêtes marginales. Ces deux éléments circonscrivent la fosse linguale.

Oui je suis d'accord mais du coup vu que l'énoncé mentionne l'anatomie générale d'une dent, on peut pas dire qu'il y a un cingulum vu que ça ne concerne que les incisives et les canines si ? Mais c'est qu'un détail tant qu'on est d'accord que ça concerne que les dents monocuspidées c'est le principal mercii beaucoup pour tes réponses 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

ont un schéma que je ne retrouve plus sur mon tel... Je les laisse te retrouver ça 😉

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/j0tz.jpg hop hop et voilà un super schéma de région carotidienne🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu par rapport au Sujet 3 l'item 33-C, "l'insalivation favorise la digestion grâce à des enzymes salivaires" est compté vrai mais justement vu que c'est des enzymes salivaire il faut qu'il y ai de la salive pour que ça favorise la digestion non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

saluut, 

 

concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, oceh a dit :

saluut, 

 

concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin 

je cherchais justement un message sur le post mais tu as été plus rapide que moi ahah 

je suis totalement d’accord avec toi, j’ai bien noté circulaire sur mon cours

merci au tuteur qui a la réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut !

Pourquoi dans le sujet 3, QCM15 A ("la glande sublinguale a 15 à 30 canaux excréteurs que l'on peut regrouper en un canal excréteur dit majeur") on ne prend pas en compte les canaux mineurs ? Est-ce que ça veut dire que les 15 à 30 canaux ne constituent que le canal majeur et qu'il y a d'autres canaux qui constituent le canal mineur ?

 

Merci (et j'espère que la question n'a pas déjà été posée.. en tout cas j'ai pas vu)

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, oceh a dit :

saluut, 

 

concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin 

EN gros dans le muscle cilliaire tu as deux types de fibres les radiaires qui vont servir à la mydrase donc le sympathique et les fibres circulaire c'est le myosis avec le parasympathique 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...