Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


lenachos

Recommended Posts

coucou c'est encore moi, 

item 4D du sujet 3, l'épine nasale elle est pas plutôt sur le bord inf du foramen nasal (j'espère que je me fait comprendre)? et dcp je capte pas comment elle viendrait s'articuler avec les os nasaux qui sont sur le bord sup pour moi... 

et pour la 5E c'est pas vraiment la carotide interne qui sillonne sur l'écaille du temporal, c'est plutôt l'a cérébrale moyenne non?

merci d'avance les potes 

Edited by diegdieg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @diegdieg

 

Il y a 12 heures, diegdieg a dit :

item 4D du sujet 3, l'épine nasale elle est pas plutôt sur le bord inf du foramen nasal (j'espère que je me fait comprendre)? et dcp je capte pas comment elle viendrait s'articuler avec les os nasaux qui sont sur le bord sup pour moi...

Qu'entends tu par "foramen nasal" ? 

 

L'épine nasale se place dans le fond de l'incisure nasale et elle sert bien d'appui aux os nasaux, regarde :

1646991144-capture-d-ecran-2022-03-11-a-

 

Il y a 12 heures, diegdieg a dit :

et pour la 5E c'est pas vraiment la carotide interne qui sillonne sur l'écaille du temporal, c'est plutôt l'a cérébrale moyenne non?

En effet, c'est plus pour l'AMM qu'il faudrait dire ça. Elle entre par le foramen épineux, passe d'abord au niveau de la partie basilaire puis remonte sur la partie calvariale de l'écaille. Par ailleurs, elle vascularise les méninges et pas le cerveau. 

L'ACI traverse le rocher et sillonne plutôt la face latérale du corps du sphénoïde. 

 

C'est bon pour toi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou, 

Pour le QCM10 C du sujet 1 : est-ce que le chef condylaire ça correspond bien au faisceau inférieur du ptérygoïdien latéral ? et du coup le chef discal c'est le faisceau supérieur ?

 

Mercii d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

juste par rapport au 10-C: le chef discal et le chef condylien ... ça équivaut a quoi svp... Soit j'ai totalement loupé le passage, soit j'ai totalement pas vu ça mdr 

Merci en tt cas haha

et pour le muscle transverse (14-C) j'ai du mal a voir comment il permet le rétrécissement de la langue... 

Selon moi, il permet de rétrécir la lague mais seulement dans la partie transversale: il affine la langue, les 2 parties latérales se rapprochent, mais l'apex ne se rapproche pas de l'insertion membraneuse à la base de la langue, au contraire, j'aurais tendance à dire que cet affinement transversal, induit une élongation de la langue antéro-postérieure

Non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et je rajoute cet item:

E. Lors de la fermeture lente en sortie de cycle, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d’appui ou pont d’émail des molaires maxillaires. <- VRAI

(27 - E sujet 1) <- Mais j'ai l'impression que y'a 2 sujet différents, celui actuel sur la librairie y'a des trucs HP, alors que sur celui que j'ai fait la dernière fois y'avait des QCMs au programme... 

E. Lors de la fermeture lente en sortie de cycle, le sommet des cuspides d’appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides guides ou pont d’émail des molaires maxillaires

c'est pas plutot comme ça ? 

ah ok je viens de voir en fait c'est juste décalé de 4 QCMs: du coup c'est le 31- E

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Pour le QCM 7 sujet type  2 "le muscle petit zygomatique est en profondeur de l'élévateur de l'angle de la bouche" VRAI

Mais je croyais que justement l'élévateur de l'angle de la bouche était + en profondeur que tout les autres , si quelqu'un peut m'éclairer haha ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 37 minutes, Couzouféroce a dit :

le chef discal et le chef condylien

Salut, ça c'est par rapport au muscle ptérygoïdien latéral je crois, faisceau sup = chef discal, faisceau inf=chef condylien

 

D'ailleurs j'ai une question par rapport à cet item (10C sujet 1), j'ai l'impression sur les diapos du prof que aucun des deux chefs est contracté pour le rapport 3..

 

mercii

Edited by -manon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, reys a dit :

Coucou !

Pour le QCM 7 sujet type  2 "le muscle petit zygomatique est en profondeur de l'élévateur de l'angle de la bouche" VRAI

Mais je croyais que justement l'élévateur de l'angle de la bouche était + en profondeur que tout les autres , si quelqu'un peut m'éclairer haha ? 

Merci d'avance !

C'est exactement ce que je me suis dit, pour moi le muscle élévateur de l'angle de la bouche est un voir le muscle le plus en profondeur tandis que les zygomatiques sont plus superficiels... Et j'ai aussi regarder sur tous mes schémas et des sites pour visualiser et à chaque fois le zygomatique est au-dessus du coup je dirais que c'est une erreur peut-être 🤷‍♀️. mais je préfère pas trop m'avancer !

Edited by ttpartdunreinn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salutt j'aurais une autre petite question pour le QCM 11A, "l'oreille moyenne correspond à ce que l'on appelle le tympan", il me semble que le face externe du tympan appartient à l'oreille externe mais que le cavum tympani appartient à l'oreille moyenne. Donc dans l'item je suppose que vous parlez de la cavité tympanique mais est-ce que le jour du concours si on a la question posée comme ça ce sera vrai étant donné qu'une partie du tympan n'appartient pas à l'oreille moyenne ? 
Je sais pas si c'est très clair mais bon 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

c'est parti pour répondre à vos questions, désolé pour l'attente les loulous ! 

Il y a 6 heures, Lulu17 a dit :

Coucou, 

Pour le QCM10 C du sujet 1 : est-ce que le chef condylaire ça correspond bien au faisceau inférieur du ptérygoïdien latéral ? et du coup le chef discal c'est le faisceau supérieur ?

 

Mercii d'avance 😊

Exactement !

Le muscle ptérygoïdien latéral est composé de deux faisceaux.

  • Le faisceau inférieur se termine sur le col du condyle donc chef condylaire.
  • Le faisceau supérieur se termine sur le disque temporo-mandibulaire donc chef discal.

Et lorsque l'on chante, on est souvent en ouverture buccale maximale donc ceci correspond au rapport 5 de la biomécanique de l'ATM. 

 

Ainsi, le chef discal est relâché et chef condylien est en contraction maximale.

 

Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit :

et pour le muscle transverse (14-C) j'ai du mal a voir comment il permet le rétrécissement de la langue... 

Selon moi, il permet de rétrécir la lague mais seulement dans la partie transversale: il affine la langue, les 2 parties latérales se rapprochent, mais l'apex ne se rapproche pas de l'insertion membraneuse à la base de la langue, au contraire, j'aurais tendance à dire que cet affinement transversal, induit une élongation de la langue antéro-postérieure

Non ?

Oui il rétrécit la langue dans sa largeur. Les 2 bords latéraux se rapprochent de la ligne médiane. Il te faut juste retenir ça. 

 

Il y a 3 heures, reys a dit :

Pour le QCM 7 sujet type  2 "le muscle petit zygomatique est en profondeur de l'élévateur de l'angle de la bouche" VRAI

Mais je croyais que justement l'élévateur de l'angle de la bouche était + en profondeur que tout les autres , si quelqu'un peut m'éclairer haha ? 

Merci d'avance !

Tu as raison, il est plus en profondeur. L'item passe faux.

 

Il y a 3 heures, -manon a dit :

D'ailleurs j'ai une question par rapport à cet item (10C sujet 1), j'ai l'impression sur les diapos du prof que aucun des deux chefs est contracté pour le rapport 3..

Il y a un équilibre musculaire en fait. 

 

Il y a 3 heures, ttpartdunreinn a dit :

Salutt j'aurais une autre petite question pour le QCM 11A, "l'oreille moyenne correspond à ce que l'on appelle le tympan", il me semble que le face externe du tympan appartient à l'oreille externe mais que le cavum tympani appartient à l'oreille moyenne. Donc dans l'item je suppose que vous parlez de la cavité tympanique mais est-ce que le jour du concours si on a la question posée comme ça ce sera vrai étant donné qu'une partie du tympan n'appartient pas à l'oreille moyenne ? 
Je sais pas si c'est très clair mais bon 😅

Tu as tout à fait raison. En effet, on voulait parler de la caisse du tympan mais ça rend l'item imprécis... Ne t'inquiète pas, le jour du concours, les items sont clairs et généralement avec le moins de doute possible pour justement éviter les débats donc pas d'inquiétude sur ça. 

 

Voili voilou ! J'attends la suite si vous avez d'autres questions ! 

 

N'oubliez pas que vous êtes des champions, ne lâchez rien jusqu'au jour J ! Courage, courage, courage ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Dans le QCM 15E du sujet 2: "Le rideau stylien est formé, entre autres, par deux ligaments dont le stylo-hyoïdien et le ligament stylo-mandibulaire" (Vrai) Alors c'est d'un détail mais il me semble que la phrase laisse penser par le "dont" qu'il y a d'autres ligaments (et du coup j'avais répondu faux) mais on est d'accord qu'il y a que c'est deux non? (c'est pas forcément à prendre en compte comme errata c'est juste pour m'assurer d'avoir les bonnes infos...)

 

Merci d'avance et bonne fin de journée!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, oceh a dit :

Saluut, 

 

Juste histoire d'être sûr, les qcm concernant salivation, gustation, et mastication ne nous concerne pas cette année, on est bien d'accord ? 

coucouu, vu qu’on a pas eu les cours, les profs ont bien précisé que nous n’aurons pas de qcm sur ces chapitres le jour du concours ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Par rapport au 25 A: 

A. La mandibule s’articule avec le crâne par seulement 2 d’articulations.

Comment on savait comment répondre: 

on peut soit se dire: oui, ATM et Dento-dentaire

Non, ATM droite, ATM gauche (le prof a bien dit que c'était 2 articulations) + DD

oui, ATM droit et ATM gauche, la DD n'est pas une vrai articulation à proprement parler ...
Bref, comment on sait quand il faut prendre quoi en compte ?

Merci

 

Ps: Sujet 2 (¬‿¬)

 et aussi par rapport au suivant: 

 

 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 08/03/2022 à 12:13, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @ileo 🐠

OULAAAAAH mais c'est que tu as raison 😭!

 

On vous a remis le bon ordre dans le premier message... On est sincèrement désolés de cette erreur qui a dû bien vous embrouiller 😔

ca ne correspond pas non plus.. pour le 10 correction 11 oui mais pas les autres... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'item 15 E du sujet 3 : " La loge sublinguale est en communication avec la loge submandibulaie par la face postérieure" compté juste. Il s'agit d'après le cours de l'extrémité postérieure, mais est ce qu'il s'agit d'un piège possible le jour du concours ou bien ce serait compté juste quand même ? Merci d'avance ! 

Edited by gaga
Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le qcm 6 item C du sujet 3: "Les muscles peauciers exercent une fonction sphinctérienne uniquement au niveau du crâne et de la face". Il est faux, mais la correction dit que c'est parce qu'au niveau du cou aussi. 

Mais les fonctions sphinctériennes se font au niveau des orifices non ? (donc nez, bouche, oeuil, etc) donc pas au niveau du crâne ni du cou même s'il y a des mucles peauciers

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, l&#x27;addictologue a dit :

Bonsoir, par rapport au QCM 24 C du sujet 1 quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre stratifié et pluristratifié ?

Salut, c'est la même chose ! Mais le piège dans l'item était sur pseudo/pluristratifié.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit :

Salut!

Par rapport au 25 A: 

A. La mandibule s’articule avec le crâne par seulement 2 d’articulations.

Comment on savait comment répondre: 

on peut soit se dire: oui, ATM et Dento-dentaire

Non, ATM droite, ATM gauche (le prof a bien dit que c'était 2 articulations) + DD

oui, ATM droit et ATM gauche, la DD n'est pas une vrai articulation à proprement parler ...
Bref, comment on sait quand il faut prendre quoi en compte ?

Merci

 

Ps: Sujet 2 (¬‿¬)

 et aussi par rapport au suivant: 

 

 

On compte 2 ATM. La DD n'est pas une vraie articulation entre le crâne et la mandibule, on pourrait dire ça mais par extension... Ca reste une articulation illustrant le contact avec les dents

 

Il y a 3 heures, gaga a dit :

Bonjour, pour l'item 15 E du sujet 3 : " La loge sublinguale est en communication avec la loge submandibulaie par la face postérieure" compté juste. Il s'agit d'après le cours de l'extrémité postérieure, mais est ce qu'il s'agit d'un piège possible le jour du concours ou bien ce serait compté juste quand même ? Merci d'avance ! 

Pas de piège comme ça pour moi. 

 

il y a 5 minutes, Burgos a dit :

Bonjour pour le qcm 6 item C du sujet 3: "Les muscles peauciers exercent une fonction sphinctérienne uniquement au niveau du crâne et de la face". Il est faux, mais la correction dit que c'est parce qu'au niveau du cou aussi. 

Mais les fonctions sphinctériennes se font au niveau des orifices non ? (donc nez, bouche, oeuil, etc) donc pas au niveau du crâne ni du cou même s'il y a des mucles peauciers

Lorsque que le prof parle des généralités sur les muscles peaucier au niveau de la tête, de la face et du cou, il dit qu'ils ont, entre autre, un rôle sphinctérien. C'est juste pour ça qu'on a mis l'item mais si il y a des questions dessus, ce sera tourner de manière plus logique en effet. 

 

il y a 3 minutes, l&#x27;addictologue a dit :

Bonsoir, par rapport au QCM 24 C du sujet 1 quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre stratifié et pluristratifié ?

c'est "pseudostratifié" dans l'item. 

  • stratifié, pluristratifié : plusieurs strates, on distingue plusieurs couches
  • pseudostratifié : on a l'impression qu'il y a plusieurs couches mais en réalité toutes les cellules sont en contact avec la membrane basale. 

Voili voilou ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lolabeille a dit :

Salut, c'est la même chose ! Mais le piège dans l'item était sur pseudo/pluristratifié.

Ah oui effectivement merci. Et pour la 33 E je croyais que c'était les pathogènes du microbiote oral qui "migraient" dans les voies respiratoires pour les infecter, quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe l'interaction entre les bactéries orales et les pathogènes respiratoires svp.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @l'addictologue

 

Les bactéries peuvent migrer de la cavité buccale aux autres organes du corps pour provoquer des pathologies systémiques : c'est l'essaimage à distance. Cependant, cet essaimage peut également "affaiblir" les défenses locales de ton organe ce qui favorise les infections par d'autres organismes pathogènes.

 

C'est bon? 😊🕷

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...