Jump to content

Kinésithérapie en Espagne (Valence)


Sans-Visage

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hellooo 🦝 

Je vous partage le témoignage d'un ami qui est parti faire kiné en Espagne ;) Il est très motivé à répondre aux questions et toutes autres requêtes, il a juste plus de compte tutoweb mais pas de soucis, posez vos questions sur le sujet et je ferai l'intermédiaire avec lui ! :) Bonne lecture ! 

 

Bonjour/bonsoir,
J'ai été étudiant en PASS à Toulouse pendant l'année 2020/2021 dans l'objectif de passer en K2, sauf que je me suis rétamé sur l'UE2 et j'ai préféré tout lâcher pour tenter ma chance d'une autre manière. Actuellement je suis en K1 à Valence à l'UCH CEU en Espagne, et pour ceux que ça intéresse je vais essayer de vous expliquer comment j'ai intégré l'école, comment ça se passe, comment je vis et pleins de détails qui pourront (je l'espère) vous aider dans vos futures démarches.
Avant de commencer, je tiens juste à préciser que je ne cherche pas à vendre mon école, je parle juste de mon expérience personnelle et je vous encourage à faire vos recherches sur le plus d'écoles possible, peu importe le pays.

 

Bref, pour commencer :
 

- Comment et pourquoi j'ai choisi cette école ? ---> Personnellement j'ai entendu parler de mon école grâce au bouche à oreille, je me suis alors renseigné, j'ai regardé pas mal d'école (privée) et il y a trois points principaux qui m'ont séduit qui sont le caractère international de l'école, la quantité de pratique plus élevée que dans d'autres écoles en Espagne et ensuite la réputation de la qualité d'enseignement. Convaincu de faire le bon choix je décide donc d'entamer les procédures pour l'inscription mi février en parallèle de ma PASS (plus vous vous y prenez tôt mieux c'est).

- Comment on fait pour rentrer dans l'école ? ---> Alors, je ne sais pas si cela est propre qu'à l'école à laquelle je suis ou si ça fonctionne de manière identique pour tout le monde, mais j'ai commencé par remplir un dossier assez détaillé (le site est très bien fait et intuitif, pour les phobiques de l'administratif pas de stress) que je leur est remis via leur site + un test de langue à faire (niveau B2 minimum). À noter que le simple fait de déposer votre dossier vous coûtera 700€ ou 800€.
Si votre dossier est accepté vous allez avoir l'occasion de passer un entretien (en espagnol bien évidemment) avec des membres de l'école chargés du recrutement. PAS DE PANIQUE, vous pouvez choisir votre date et vous préparer pour ce moment, la personne en face de vous est adorable et n'est pas là pour vous écraser au contraire (mais faut pas chier dans la colle non plus). Les questions qui reviennent le plus souvent sont pourquoi cette école, comment avez vous entendu parler de notre école, vos activités perso, pourquoi kiné (ou cursus de votre choix), est ce que vous suivez l'école sur les réseaux, qu'est ce que vous pouvez apporter à l'école, êtes vous habitué à vivre loin de votre famille, est ce que la famille est quelque chose d'important pour vous et je crois qu'on a fait le tour dans les grandes lignes.
Vous recevrez la réponse assez rapidement après la fin de l'entretien, la suite des démarches administratives est détaillée sur le site donc je vais pas m'attarder la dessus.

- Comment sont les cours ? ---> Maintenant que vous êtes pris, retour au charbon. La première année de kiné ressemble à une PASS en plus légère mais en espagnol, vous allez retrouver de la biocell, biochimie, physique, stats, anat, physio mais aussi de nouvelles matières comme la PPG (massotherapie, hydrothérapie et pleins de choses passionnantes) ou Valoracion (littéralement "examen" : évaluation physique du patient etc ...). Hormis en Anat et physio (ou le programme est plus lourd qu'en France), les matières sont allégées comparé à la PASS. Le matin est dédié aux cours magistraux tandis que l'aprem est prise par les pratiques et séminaires (genre de cours de 1h45 avec petit contrôle à la fin pour nous régaler). Honnêtement vous allez respirer, vous allez avoir beaucoup de temps libre, l'organisation des EDT est la plupart du temps optimale pour pouvoir taffer et pratiquer pleins d'activités en dehors des cours (sport, musique, plage, peu importe, faites vous plaisir). Vraiment je veux que vous compreniez que c'est terminé les 8h-23h à bûcher comme jamais, prenez du temps pour vous, sortez le soir, videz vous la tête car vous en avez besoin.
Enfin bon, pour le système de notation c'est assez simple, vous êtes notés de 3 manières différentes : contrôle continue, pratique et partiels finaux. Le contrôle continue se compose des partiels de milieu de semestre et des notes de séminaires pour un total de 20% de la note finale en moyenne, même chose pour les pratiques et 60% pour les partiels finaux. Vous avez donc une marge d'erreur mais attention à pas trop vous la couler douce, c'est commun que des anciens PACES/PASS se ramasse aux partiels car ils n'ont pas pris au sérieux les enjeux.
Que dire de plus ? Les profs sont incroyables pour la grande majorité (toujours quelques OVNI mais on a l'habitude) ils sont là pour vous aider à réussir et pour que vous vous épanouissez, n'hésitez pas à communiquer avec eux par mail ou même en face à face ils seront toujours là pour répondre à vos attentes. Le campus est paradisiaque, le matériel, salle et structure pour les cours/pratique sont vraiment idéaux. Les cours sont certes en espagnol mais on s'y fait très rapidement, les profs sont très compréhensifs et vous laissent au moins le premier semestre pour faire la transition. Même pour les plus longs à l'adaptation, au bout de 2/3 mois vous comprenez quasiment tout, pour ma part au bout de deux semaines c'était pépère.

- Comment est la vie en Espagne ? ---> Je vais d'abord commencer par un point important : le logement. Il y a deux teams à mon école pour ça; ceux qui habitent dans le centre de Valence et ceux qui habitent à côté de l'école à Alfara-Moncada (l'école n'est pas dans Valence même mais dans une petite ville juste à côté, c'est comme si l'école se situait à Colomiers mais que vous habitiez à Toulouse). Si vous êtes plus team Valence vous avez un accès plus simple à toute la vie étudiante valencienne (qui est extraordinaire on va pas se mentir) mais vous avez au minimum 20 min de métro pour aller à l'école et les loyers sont plus cher tandis qu'à Moncada-Alfara vous avez l'école juste à côté, vous êtes là où la majorité des étudiants sont (énorme pour les soirées), les loyers sont plus abordables et c'est plus calme mais c'est une galère pour sortir dans Valence. Les deux se valent avec leur défaut et leur avantages à vous de voir. Pour ce qui est du prix des loyers ça défit toute concurrence comparé à Toulouse ou les grandes villes étudiantes de France. Le prix à Moncada-Alfara du m² pour une location est en moyenne à 7,8€ tandis qu'à Toulouse on grimpe à 13€/14€ le m² en moyenne. Je vous conseille de vous mettre en collocation, cela fera grandement diminuer le tarif logement car les prix entre les appartements pour une personne sont quasi presque les mêmes que pour un appart pour deux ou trois personnes (par exemple je paye 375€/mois charge comprise avec mon coloc pour un 93m² tandis qu'une amie paye à elle seule plus de 600 balles pour un appart pour une personne bien plus petit). Pour trouver un appart, un ou des colocataires  je vous donne un compte Facebook créé pour cette occasion, ça vous facilitera la vie pour ça : Pisos y casas CEU Moncada. Je vous conseille aussi le site Idealista pour les recherches d'appartements que ce soit sur Valence, Moncada ou partout en Espagne.
En ce qui concerne le coût de la vie, on est bien plus bas qu'en France, que ce soit pour la bouffe ou les produits de la vie de tous les jours. Le seul reproche que je pourrais faire est le prix des transports en commun et surtout celui des métros qui monte facilement à 50€/mois si vous devez le prendre à chaque fois pour aller en cours. En dehors de ça c'est nickel (surtout pour les bringues).
Bon on vient de se débarrasser du plus chiant, on va s'attaquer au plus intéressant : la vie quotidienne. Honnêtement j'ai pas l'impression d'être ici pour taffer. L'ambiance générale est idyllique, que ce soit vos camarades de promo, l'ambiance générale espagnole tout vous fait oublier que vous êtes dans un contexte d'études (attention à bien garder les pieds sur terre quand même), l'école fait tout pour vous familiariser à la vie et culture espagnole et vous pouvez compter sur vos aînés pour vous intégrer comme il le faut. Vous avez accès à la plage en 40 minutes en métro si vous êtes sur Moncada, en même pas 15/20 minutes si vous êtes sur Valence, mon petit péché mignon était de réviser sur la plage sous 25°C en plein mois de novembre. La ville en elle même est magnifique, très intéressante à visiter sur la plan culturel ou esthétique. Un bon gros soleil présent les 9/10 du temps pour notre plus grand plaisir. Puis je peux pas finir sans vous préciser que les boîtes sont d'un tout autre niveau ici.

Voilà voilà, merci et bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire j'avais beaucoup de choses à dire. J'espère que cela a pu vous aider un minimum. Je vous souhaite bonne chance pour le second semestre, j'y suis passé aussi je sais ce que ça fait. Serrez les dents c'est bientôt terminé, ne lâchez rien, croyez en vous.

 

La tutobise espagnole 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour vos retours @digitaline @Keox 🥰

 

Il y a 1 heure, Keox a dit :

Salut!! Déjà merci bcp pour ce super témoignage, mais du coup je voulais savoir à peu près les dates de l'entretien, étant donné que si c'est pendant le S2 ça va être compliqué de se rendre à Valence😅 (appart si c'est un entretien à distance ?)

Voilà sa réponse : 

 

Alors, l'entretien est à distance oui, via Teams ou Skype, pour les dates de l'entretien elles seront fin février ou dans le mois de mars, cela dépend de quand est-ce que vous avez commencé les démarches, de la qualité de votre dossier, et du nombre de personnes ayant déposé leur dossier (plus vous vous y prenez tard, plus il y aura de personnes qui voudront postuler donc plus vous devrez attendre, logique).

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour ton témoignage !

J'ai entendu dire qu'en Espagne il y avait peu d'étudiants espagnols en kiné car le métier n'est pas très bien payé là-bas, genre 500 euros par mois avec des soins non pris en charge par l'Etat. Est ce que c'est effectivement le cas ? Je trouve ça assez hallucinant...

La question que je me pose est : si jamais au bout de 4 à 7 ans d'études en Espagne, le diplôme en poche, il se trouvait que je ne pouvais pas exercer en France (genre changements de présidents, de règles européennes, ...) ou que je ne le voulais plus (genre j'ai fait ma vie là-bas), est ce qu'effectivement, je me retrouverai avec un boulot très mal payé sur place ?

Si tu as des infos à ce sujet, je t'en remercie :-)

Link to comment
Share on other sites

coucou ! j'avais une question par rapport à l'entretien est-ce que le niveau attendu en espagnol est haut ? et en plus des questions générales qui ont posé y-avait des questions un peu plus piégeuses ou pas( du genre sur valence en elle-même, les spécialités de la ville en gros tout ce qui touche un peu la culture général de l'Espagne ou de l'école )

voilà Jsp si ma question est très clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 21 heures, pywela a dit :

Hello et merci pour ton témoignage !

J'ai entendu dire qu'en Espagne il y avait peu d'étudiants espagnols en kiné car le métier n'est pas très bien payé là-bas, genre 500 euros par mois avec des soins non pris en charge par l'Etat. Est ce que c'est effectivement le cas ? Je trouve ça assez hallucinant...

La question que je me pose est : si jamais au bout de 4 à 7 ans d'études en Espagne, le diplôme en poche, il se trouvait que je ne pouvais pas exercer en France (genre changements de présidents, de règles européennes, ...) ou que je ne le voulais plus (genre j'ai fait ma vie là-bas), est ce qu'effectivement, je me retrouverai avec un boulot très mal payé sur place ?

Si tu as des infos à ce sujet, je t'en remercie :-)

 
Salut ! Voilà sa réponse : 

 

Alors c'est à moitié vrai, en effet les soins sont non pris en charge par l'état (parfois que partiellement) ou alors il faut une assurance privée qui coûte une blinde. Pour ce qui est du peu d'étudiant espagnol en kiné c'est faux, il y a plus de la moitié des étudiants de ma promo qui sont espagnols. Pour ce qui est du salaire c'est faux aussi, certe le métier de kiné est moins reconnu qu'en France mais il faut nuancer quelques petits points. Ne compare pas le salaire de kiné en libéral français avec le salaire de kiné en publique espagnol; comme en France, un kiné espagnol en privé gagnera sa vie en fonction de ses clients (donc potentiellement aussi bien qu'un kiné français dans le privé) alors qu'un kiné espagnol travaillant dans le publique touchera le salaire décidé par l'hôpital qui est souvent au smic espagnol (environ 800€). Donc pour finir, ton salaire dépendra de si tu travailles dans le publique ou dans le privée et de ta clientèle

 

@grrr je transmets ta question :)

Il y a 7 heures, grrr a dit :

coucou ! j'avais une question par rapport à l'entretien est-ce que le niveau attendu en espagnol est haut ? et en plus des questions générales qui ont posé y-avait des questions un peu plus piégeuses ou pas( du genre sur valence en elle-même, les spécialités de la ville en gros tout ce qui touche un peu la culture général de l'Espagne ou de l'école )

voilà Jsp si ma question est très clair 😅

Et voilà sa réponse : 

 

Alors le niveau attendu théoriquement est B2, mais pour être honnête j'ai des potes qui ont débarqué à Valence en étant des grosses pompes à vélo niveau espagnol et ils ont appris en côtoyant du monde sur place. Pour ce qui concerne l'entretien, la réponse est non, comme je l'ai dit ils ne sont pas là pour vous piéger ou autre, vraiment ce sont des amours. Honnêtement si vous préparez vos réponses un peu en avance et que vous avez une compréhension orale de l'espagnol niveau lycée ils n'y aura pas de problème

Link to comment
Share on other sites

Salut!! me revoilà avec encore une question : est-ce que tu avais fait des demandes dans d'autres écoles en Espagne au cas où tu n'étais pas pris, ou tu as vraiment tout misé la dessus ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

merci beaucoup pour tout ton long commentaire, c est difficile de trouver des infos...

On cherche activement avec mon fils pour l année prochaine et donc j aurai 2/3 questions.

As-tu déposé ton dossier dans plusieurs écoles? Parce qu à 700 euros de dépot de dossier, c est cher et donc c est perdu. Est ce que les 700 euros après sont déduits du prix de ton annéee ou est ce que c est en plus. Dans ton école, quelle est le prix à l'année? Est ce que tu connais le prix d 'autres ecoles.

merci merci pour retour, parce qu on est un peu perdus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...