Jump to content

Correction QCM poly Magnétostatique et RMN


Anti
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Bonjour, quelqu'un sait si pour ces QCM de fin de poly Mr. Gantet a donné une correction plus détaillée que seulement les items justes et où je pourrais la trouver ?

Sinon j'ai quelques questions :

QCM 4) A. Le vecteur moment angulaire est de norme constante. Compté juste. Je ne comprends pas comment la norme peut être constante, forcément il tend vers 0 au cours du temps, une toupie ne tourne pas indéfiniment à la même vitesse non ?

 

 QCM 8. D. Le champ magnétique statique intense utilisé dans les appareils IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) peut augmenter la température du corps humain, ce qui a conduit à fixer des limites au DAS (Débit d’absorption spécifique). Compté faux lais c'est justement le principe non ?

 

QCM 18 : Le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué. Compté faux là non plus je n'ai pas compris pourquoi...

 

SI quelqu'un à le temps de m'éclairer là dessus ! Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anti

 

QCM 4) A. C'est la norme du VECTEUR qui est constante, je suis d'accord avec ton raisonnement si on parle de la norme du moment angulaire. 

 

QCM 8 ) D. Piège classique, l'échauffement est du au champ magnétique "tournant" B1 de l'onde radiofréquence  et pas au champ magnétique statique.

 

QCM 18 ) Idem, c'est B1 ; vitesse angulaire = γB1

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...