Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2021 UE1 Biochimie]


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, otarifampicine a dit :

saluttt, 

sujet 2, item 25B est compté vrai, mais pour moi l'insuline n'est pas un peptide mais plutôt une protéine puisqu'elle compte + de 50 AA...

est-ce qqch m'échappe ?? merciii !! 

 

Oui c'est un errata !! tu as entièrement raison. 

Désolée pour toutes ces fautes

il y a 33 minutes, ElCassoulet a dit :

Ah bon ? il me semblait que la liaison se faisait sur le groupement OH, quand je regarde les schémas du cours c'est ce qu'on voit en tout cas, et le groupement a a est conservé de ce que je vois, enfin si c'est une erreur de mise en page je comprends mieux ^^

 

J'avoue que je n'ai pas trop compris ta question. Notre sérine (à part le décalage mentionné) ne diffère pas de celle de votre cours !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Dans le sujet 2, je ne comprends pas pourquoi l'item B du 38 est fau. Pour moi justement les électrons étaient libéré dans l'espace intermembranaire, du coup j'aimerai bien une petite explication d'où vont ces petits électrons.

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Calimera a dit :

Bonjour !

Dans le sujet 2, je ne comprends pas pourquoi l'item B du 38 est fau. Pour moi justement les électrons étaient libéré dans l'espace intermembranaire, du coup j'aimerai bien une petite explication d'où vont ces petits électrons.

Merciii

Oh non !! En fait, dans le sujet c'est censé être "libération de PROTONS" et non d'électrons. 

Ne doute pas, tu as juste !!!!!

💚

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir j'aurais juste une potite question:

concernant le QCM31 du sujet type 3 item B

B) Les aldoses sont tous capables de cycliser par hémiacétalisation

la correction est : FAUX pas la dihydroxyacétone

mais la dihydroxyacétone est une cétose pas un aldose non ...?

et du coup est ce qu'il existe des aldoses incapables de cycliser et lesquelles... ?

voilà merci d'avance de votre aide

la tutobise

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, DrCharloutre a dit :

Bonsoir j'aurais juste une potite question:

concernant le QCM31 du sujet type 3 item B

B) Les aldoses sont tous capables de cycliser par hémiacétalisation

la correction est : FAUX pas la dihydroxyacétone

mais la dihydroxyacétone est une cétose pas un aldose non ...?

et du coup est ce qu'il existe des aldoses incapables de cycliser et lesquelles... ?

voilà merci d'avance de votre aide

la tutobise

 

@Dr_sprat tu pourrais nous éclairer ? Ou @Herlock aussi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, nemnemo-tomne a dit :

C'est un errata, bien joué !!!

Tu n'as pas à le savoir car ce n'est plus au programme.

@Dr_sprat tu pourrais nous éclairer ? Ou @Herlock aussi

@DrCharloutre et @nemnemo-tomne Slt, en fait c’est bien faux mais la correction n’est pas bonne dans le sens où ce n’est pas le bon ose qui a été pris en exemple. En effet, c’est à partir de 4 ou 5 carbones (à vérifier) que l’on peut faire une cyclisation, or dans les Aldoses on retrouve le glycéraldéhyde qui possède 3 carbones et donc ne peut se cycliser ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !

Alors j'ai un petit problème... Pour le sujet type 1, QCM29, l'item D est compté faux et le E vrai. J'étais d'accord avec ses réponses mais @lilarsenica dit que c'était l'inverse et @nemnemo-tomnea confirmé...

Sauf qu'on nous dit que la protéine diminue le Km c'est à dire augmente l'affinité non ? Du coup la protéine est bien compétitive oui car Vmax est identique mais pour moi c'est bien un activateur et non un inhibiteur.... Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer si ce n'est pas ça s'il vous plait...?

Link to comment
Share on other sites

Salut @lovestitch, je pense m'être trompée pour la E en effet ! Vu que le Km diminue, l'affinité augmente, je sais pas pourquoi j'ai pensé l'inverse... 

Pour la D, je pense qu'elle est bien vraie par contre comme t'as dit vu que Vmax est identique.

Donc je pense que D et E sont vraies mais à confirmer par un tuteur ou une tutrice!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

à propos du qcm suplementaire 6 item b compté faux,

la correction indique que l’hypothyroïdie se caractérise par une augmentation du métabolisme,

il me semblait que c’était le contraire.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

à propos du qcm suplementaire 9 Item D

 « Tous les acides aminés absorbent à 280nm »

compté vrai 

je n’ai pas compris pourquoi, je pensais que c’était seulement les aromatiques qui pouvaient absorber à cette longueur d’onde, merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, lovestitch a dit :

Salut !

Alors j'ai un petit problème... Pour le sujet type 1, QCM29, l'item D est compté faux et le E vrai. J'étais d'accord avec ses réponses mais @lilarsenica dit que c'était l'inverse et @nemnemo-tomnea confirmé...

Sauf qu'on nous dit que la protéine diminue le Km c'est à dire augmente l'affinité non ? Du coup la protéine est bien compétitive oui car Vmax est identique mais pour moi c'est bien un activateur et non un inhibiteur.... Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer si ce n'est pas ça s'il vous plait...?

Yo @lovestitch !

En y revenant, en fait tout est juste dans la correction tu as raison. Je suis allée trop vite. En fait, la protéine "se lie" à l'enzyme. Ainsi, c'est un activateur.

J'espère que cela ne t'a pas trop embrouillé. 

Bisous ❤️

Il y a 2 heures, PHOSPHOLIPIDE a dit :

Salut,

à propos du qcm suplementaire 6 item b compté faux,

la correction indique que l’hypothyroïdie se caractérise par une augmentation du métabolisme,

il me semblait que c’était le contraire.

Merci !

Mais oui entièrement ! Une hypothyroïdie est caractérisée par un HYPOmétabolisme. 

Il y a 2 heures, PHOSPHOLIPIDE a dit :

Salut, 

à propos du qcm suplementaire 9 Item D

 « Tous les acides aminés absorbent à 280nm »

compté vrai 

je n’ai pas compris pourquoi, je pensais que c’était seulement les aromatiques qui pouvaient absorber à cette longueur d’onde, merci !

Non ! Tous les AA absorbent à 280 nm. 

Tu dois retenir ça pour l'examen. 

(en réalité, les AA aromatiques absorbent à 260 nm) Mais le prof veut que vos appreniez que tous les AA absorbent à 280 nm !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Chpoum a dit :

Sujet 3 Item 25B, le pHi de l'Histidine est de 9,9 => vrai 

Mais celui-ci est aux alentours de 7,6 non ?

Oui c'état pour voir si vous suiviez 😁.

9,9 c'est le pHi de Lys ! En effet l'erreur vient de la valeur de epsilon-aminé. La moyenne du pHi doit se faire entre 10,5 et 6 et non 10,5 et 9,3. 

Tu remplaces His par Lys et tout va mieux !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Oui c'état pour voir si vous suiviez 😁.

9,9 c'est le pHi de Lys ! En effet l'erreur vient de la valeur de epsilon-aminé. La moyenne du pHi doit se faire entre 10,5 et 6 et non 10,5 et 9,3. 

Tu remplaces His par Lys et tout va mieux !!

😂 

parfait

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je sais pas si je me trompe ou pas mais dans le QCM 38 du sujet type 2 Item 5. Le NADH,H+ est pas oxydé (au lieu de réduit ) au niveau du complexe 1 ?                         En tous cas merci pour ces sujets.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour le sujet 1 : 25B, est-ce que la liaison thioester de la méthionine dans l'AA lui-même ne compte pas ?

Le 03/12/2021 à 10:58, nemnemo-tomne a dit :

Tu as raison, je viens de la refaire et c'est un errata. D est juste et E est faux 

J'avais trouvé comme la correction, vu que le Km diminue, l'affinité pour l'enzyme augmente et donc c'est un activateur. Je ne comprends pas trop du coup. Est-ce qu'on ne parle que d'inhibiteur quand il y a un phénomène de compétition et d'activateur/inhibiteur pour les allostériques en regardant l'évolution de la Vmax ?

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2021 à 14:12, nemnemo-tomne a dit :

Et ici c'est pareil : le saccharose est issu de la betterave, mais tu as raison la molécule est du galactose donc FAUX !

item D faux

Le saccharose est composé de glucose et de fructose, non de galactose.

Pour cet item sujet 1, 32D, je ne reconnais pas la molécule mais elle s'apparente à du fucose, mais qui est de la série D donc ce n'est pas ça je crois..? Ma question du coup : est-ce que c'est bien PAS du galactose ?

Merci beaucoup ! ❤️ 

Pour le sujet 1, 38A, je ne comprends pas la correction qui dit que le pyruvate va donner de l'acétyl-CoA puis 2 NADH, H+ soit 5 ATP. Si on regarde le cycle de Krebs, il donne 3 NADH, H+ + FADH2, ce qui nous fait plus d'ATP.

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour le sujet 2 :

QCM 24D : est-ce que c'est vrai parce qu'on parle d'une synthèse chimique, et si ça avait été de manière général ou biologique ça aurait été faux ? Je suis pas sûre mais je crois que j'avais noté que en milieu biologique c'était possible en milieu aqueux mais avec de l'ATP.

QCM 27E un acide gluconique n'a pas perdu sa fonction aldéhyde qui devient une fonction acide carboxylique, mais là on voit encore la double liaison ? 

QCM 32 La valeur du Km trouvée à la A et celle utilisée à la D ne concordent pas je crois, on devrait avoir pour la D 4/3 et non 3/4.

QCM 35C : je ne comprends pas comment on peut savoir si elle est saturée.

 

Désolée pour toutes les questions et merci beaucoup pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/12/2021 à 22:11, Alainproviste a dit :

Hello 

 

Est ce qu'il serait possible de créer un post récapitulatif des erratas svp car je m'y perds un peu ? à moins que je ne sois passé à coté 

 

merci beaucoup🙏

 

 

Coucou pour l'instant non, mais je vais essayer de vous le faire avant l'examen. 

Courage !!

Le 07/12/2021 à 12:42, Soizic a dit :

Salut ! Pour le sujet 1 : 25B, est-ce que la liaison thioester de la méthionine dans l'AA lui-même ne compte pas ?

J'avais trouvé comme la correction, vu que le Km diminue, l'affinité pour l'enzyme augmente et donc c'est un activateur. Je ne comprends pas trop du coup. Est-ce qu'on ne parle que d'inhibiteur quand il y a un phénomène de compétition et d'activateur/inhibiteur pour les allostériques en regardant l'évolution de la Vmax ?

Oui !!

Le 07/12/2021 à 12:56, Soizic a dit :

Pour cet item sujet 1, 32D, je ne reconnais pas la molécule mais elle s'apparente à du fucose, mais qui est de la série D donc ce n'est pas ça je crois..? Ma question du coup : est-ce que c'est bien PAS du galactose ?

Merci beaucoup ! ❤️ 

Pour le sujet 1, 38A, je ne comprends pas la correction qui dit que le pyruvate va donner de l'acétyl-CoA puis 2 NADH, H+ soit 5 ATP. Si on regarde le cycle de Krebs, il donne 3 NADH, H+ + FADH2, ce qui nous fait plus d'ATP.

Merci encore!

Alors oui je devais être très fatiguée c'est mon excuse. Ou alors je suis tombée dans le piège de mes tuteurs bioch juste géniaux

Mais cette molécule est du FUCOSE et non du galactose. 

Pour le 38, oublie l'acétyl co enzyme A. Ici, on parle de la glycolyse, so production de deux NADH H+ = 5 ATP. 

Courage à toiiiiii💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Soizic a dit :

Je suis pas sûre mais je crois que j'avais noté que en milieu biologique c'était possible en milieu aqueux mais avec de l'ATP.

Oui c'est exact, mais la cellule va privilégier le mode anhydre qui lui coutera moins d'énergie !

 

Il y a 7 heures, Soizic a dit :

mais là on voit encore la double liaison

En effet ! l'acide gluconique en plus a un groupe acide qui ici n'est pas représenté. C'est un errata @Dr_sprat  c'est le tiiiiiien je te le laisse héhé. 

 

Il y a 7 heures, Soizic a dit :

QCM 32 La valeur du Km trouvée à la A et celle utilisée à la D ne concordent pas je crois, on devrait avoir pour la D 4/3 et non 3/4.

Pour celle-ci c'est encore @Dr_sprat dsllll je suis pas calée en enzymo

Fais des qcm de td !!!

Il y a 7 heures, Soizic a dit :

QCM 35C : je ne comprends pas comment on peut savoir si elle est saturée.

Ici ce n'est pas saturée en encombrement, c'est saturée en quantité !  L'enzyme est en gros "utilisée à fond"

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!

Dans le sujet 2, QCM 38, item A pourquoi on ne compte pas le complexe V ATP synthase ?

Et item E, le NADH H+ n'est pas oxydé plutôt que réduit ? Puisque lui même est un réducteur...

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...