Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2021 UE1 Biochimie]


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 25 QCMs supplémentaires de Biochimie ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour, Sujet 1 QCM 28 item A

voici l'item  : Arg est élué en premier c'est le gagnant de la course

voici la correction : Arg est celui dont le pHi est le plus élevé : c’est le dernier à se décrocher. Il ne faut donc pas miser sur lui …

C'est contradictoire la réponse ne serait pas plutôt fausse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Dr_Zaius a dit :

Bonjour, Sujet 1 QCM 28 item A

voici l'item  : Arg est élué en premier c'est le gagnant de la course

voici la correction : Arg est celui dont le pHi est le plus élevé : c’est le dernier à se décrocher. Il ne faut donc pas miser sur lui …

C'est contradictoire la réponse ne serait pas plutôt fausse

Oui !! La correction est juste. L a réponse A est fausse. 

 

il y a 38 minutes, Dr_Zaius a dit :

Re, 

QCM 32 item D Sujet 1 

la molécule correspondant est pour moi pas le saccharose qui est un diholoside mais bien le galactose

image.png.ebb7513a3e88869d11e9f9dca906b671.png

donc il devrait être faux...

Et ici c'est pareil : le saccharose est issu de la betterave, mais tu as raison la molécule est du galactose donc FAUX !

item D faux

Le saccharose est composé de glucose et de fructose, non de galactose.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2021 à 14:12, nemnemo-tomne a dit :

Oui !! La correction est juste. L a réponse A est fausse. 

Bonjour, si la réponse A est fausse, la réponse D est donc vrai nan ?

Et si ARG est le dernier,  ASP est le premier donc arrive avant LEU, la réponse C de devrai être vraie

Et la réponse B n'est pas vraie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Sujet 1 qcm 25 item E

L'unité on est en dalton plutôt que kDa non ?

 

Et l'item B du même qcm, est-ce que le soufre da la Met est un thioether ?

QCM 32 item E

Pour moi la molécule est du alpha-D-glucopyranosyl(1-->5)Beta-D-fructofuranose (ou furanoside je sais pas trop s'il est réducteur)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, TheFrenchDoctors a dit :

Bonjour, si la réponse A est fausse, la réponse D est donc vrai nan ?

Et si ARG est le dernier,  ASP est le premier donc arrive avant LEU, la réponse C de devrai être vraie

Et la réponse B n'est pas vraie ?

VRAI = BCD

sorry pour ce dérangement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/11/2021 à 20:38, Ezrich a dit :

L'unité on est en dalton plutôt que kDa non ?

Oui !

Le 26/11/2021 à 20:38, Ezrich a dit :

t l'item B du même qcm, est-ce que le soufre da la Met est un thioether ?

Ici on te demande si dans le peptide il y a une liaison thio ester : or c'est faux, car les liaisons peptidiques sont des liaisons amides. 

 

Le 26/11/2021 à 20:38, Ezrich a dit :

QCM 32 item E

Pour moi la molécule est du alpha-D-glucopyranosyl(1-->5)Beta-D-fructofuranose (ou furanoside je sais pas trop s'il est réducteur)

OUI toutes nos excuses c'est une liaison 1-5 !!!!!

Bien joué

Le 26/11/2021 à 21:36, TheFrenchDoctors a dit :

Et l'item E ?

Non. La phase stationnaire = charge de la colonne. Ici, c'est une colonne échangeuse de cations, donc elle aime les charges +. Elle est donc chargée - !! Car les - aiment les +. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, nemnemo-tomne a dit :

Nope, c'est kDa !

J'ai vu dans la fiche du poly de biochimie la formule poids(Da)=nAAx110...

il y a 3 minutes, nemnemo-tomne a dit :

 

OUI toutes nos excuses c'est une liaison 1-5 !!!!!

Bien joué

Pas de soucis hahaa vous donnez de votre temps c'est juste trop biennn ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Ezrich a dit :

J'ai vu dans la fiche du poly de biochimie la formule poids(Da)=nAAx110...

Pas de soucis hahaa vous donnez de votre temps c'est juste trop biennn ❤️

OUI c'est bien vrai il faut enlever le kilo de l'énoncé !

 

Merciiiiii hihi en espérant te voir parmi nous l'an pro 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour ! 

Concernant le QCM 3 des QCM supplémentaires, le "chlorure de Dansyl" est mentionné, mais je ne me souviens pas l'avoir vu en cours... Quelqu'un pourrait me dire si c'est moi qui ai oublié ou si on l'a vraiment pas vu ? Merci ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Judorange a dit :

Bonjour ! 

Concernant le QCM 3 des QCM supplémentaires, le "chlorure de Dansyl" est mentionné, mais je ne me souviens pas l'avoir vu en cours... Quelqu'un pourrait me dire si c'est moi qui ai oublié ou si on l'a vraiment pas vu ? Merci ! 😊

Mince ! Le chlorure de Dansyl libère le premier AA d'un peptide. Tu as raison, les profs n'en ont pas parlé cette année. 

il y a une heure, Haneul a dit :

Pour l'item 28 A je n'ai pas trop compris pourquoi c'est vrai ce n'est pas plutôt celui avec le plus petit pHi qui sort en premier? 

Coucou,  pour ce qcm nous l'avons dit juste plus haut : les réponses vraies sont les BCD. 

Bonnes révisions à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Burgos !

La réaction allergique est l'étape 1, qui se caractérise très rapidement par une réaction inflammatoire, étape 2. Et l'histamine intervient bien dans la réaction inflammatoire, qui PEUT être due à une allergie. 

 

Tu as compris ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Coucou @Burgos !

La réaction allergique est l'étape 1, qui se caractérise très rapidement par une réaction inflammatoire, étape 2. Et l'histamine intervient bien dans la réaction inflammatoire, qui PEUT être due à une allergie. 

 

Tu as compris ?

D'accord je vois merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, un grand merci pour ces sujets types et ces QCM!

 

Je ne comprends pas, dans le QCM 29 du sujet type 1, pourquoi l'item D est faux et l'item E est vrai ?

Puisqu'on diminue le Km sans modification du Vmax, cela correspond bien à la définition d'un inhibiteur compétitif pour moi... Et puisqu'il diminue le Km, il ne s'agit pas d'un activateur. Est-ce que c'est un errata ou un problème de compréhension de ma part ? 

 

Aussi, toujours le sujet type 1, QCM 33 item E : "les sphingolipides possèdent un AG en position 1 du glycérol", c'est compté faux et la correction indique que c'est en position 2 du glycérol, mais c'est pas plutôt parce que c'est pas un glycérol mais une sphingosine ? 

 

Merci d'avance !

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, lilarsenic a dit :

Je ne comprends pas, dans le QCM 29 du sujet type 1, pourquoi l'item D est faux et l'item E est vrai ?

Puisqu'on diminue le Km sans modification du Vmax, cela correspond bien à la définition d'un inhibiteur compétitif pour moi... Et puisqu'il diminue le Km, il ne s'agit pas d'un activateur. Est-ce que c'est un errata ou un problème de compréhension de ma part ? 

Tu as raison, je viens de la refaire et c'est un errata. D est juste et E est faux 

 

Il y a 16 heures, lilarsenic a dit :

Aussi, toujours le sujet type 1, QCM 33 item E : "les sphingolipides possèdent un AG en position 1 du glycérol", c'est compté faux et la correction indique que c'est en position 2 du glycérol, mais c'est pas plutôt parce que c'est pas un glycérol mais une sphingosine ? 

 

Oui c'est bien vrai. C'est faux pour ces deux raisons !

 

Il y a 15 heures, diegdieg a dit :

bonjour! sujet 3 qcm 39B, est-ce que ça revient pas à dire que l'activation nécessite deux ATP ?

merci!

 

Oui !!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

A propos du sujet 2, QCM 31 item E: l'acétyCoA est substrat de 2 réactions. 

La correction donne l'item juste et justifie en disant qu'elle est substrat de la glycolyse et de la bêta oxydation... mais ne serait elle pas plutôt PRODUIT de ces deux réactions que substrat ? 

 

Merci beaucoup ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey, QCM 35 E sujet 1, on nous dit que c'est de la phosphatidylsérine mais le groupement polaire ne me semble pas être de la sérine, ça n'est même un acide alpha aminé...

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, LnrV a dit :

Salut !

 

A propos du sujet 2, QCM 31 item E: l'acétyCoA est substrat de 2 réactions. 

La correction donne l'item juste et justifie en disant qu'elle est substrat de la glycolyse et de la bêta oxydation... mais ne serait elle pas plutôt PRODUIT de ces deux réactions que substrat ? 

 

Merci beaucoup ☺️

 

Mais oui entièrement !!

Bien vu @LnrV

Il y a 1 heure, ElCassoulet a dit :

Hey, QCM 35 E sujet 1, on nous dit que c'est de la phosphatidylsérine mais le groupement polaire ne me semble pas être de la sérine, ça n'est même un acide alpha aminé...

Si ! c'est bien une phosphatidylsérine. En fait le COO qui est lié au CH2 devrait l'être au CH plutôt, il y a eu décalage dans la mise en page. 

Tout est bon sinon ! C'est normal que tu n'aies plus de groupements alpha aminé, car c'est par cette extrémité que se fait la liaison !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah bon ? il me semblait que la liaison se faisait sur le groupement OH, quand je regarde les schémas du cours c'est ce qu'on voit en tout cas, et le groupement a a est conservé de ce que je vois, enfin si c'est une erreur de mise en page je comprends mieux ^^

il y a une heure, nemnemo-tomne a dit :

Si ! c'est bien une phosphatidylsérine. En fait le COO qui est lié au CH2 devrait l'être au CH plutôt, il y a eu décalage dans la mise en page. 

Tout est bon sinon ! C'est normal que tu n'aies plus de groupements alpha aminé, car c'est par cette extrémité que se fait la liaison !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...