Jump to content

Débit constant + Pression mécanique des fluides


chlorure
Go to solution Solved by MarceloSalace,

Recommended Posts

Bonjour !

1)je n'ai pas bien saisi dans quelles circonstances disons-nous qu'un débit est constant du point initial au point final? Est-ce que ça a un rapport avec le diametre? Ou le fait que ce soit Newtonien ? j'aurais tendance à dire qu'il est toujours constant au vue du cours, mais parfois ce n'est pas le cas. Oui est-ce que cela a un rapport avec la charge? Donc le débit serait constant lui aussi uniquement pour un liquide parfait?

 

 

2)Aussi, je n'ai pas saisi quelle pression correspondait à quoi, que fallait-il regarder

CF ce QCM 9qzs.png

Merci de votre aide!  🙂

 

Edited by ninadpch
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

Alors pour savoir si le débit est constant du point initial au point final, on regarde uniquement si le liquide est parfait ou réel. En effet si le liquide est réel, il y'a une perte de charge du à un frottement, ducoup une diminution de la vitesse et donc du débit au fur et à mesure du tuyau. Dcuoup oui ca a tout à fait un rapport avec la charge. 

Le débit est égale à la vitesse multiplié par la section. Donc si le débit est constant on peut dire que la vitesse augmente quand la section diminue et inversement. 

 

Il existe 3 types de pressions :

-la pression cinétique (ou dynamique)

-la pression hydrostatique 

-la pression de pesanteur

 

La pression cinétique c'est la vitesse. Plus la vitesse augmente, plus la pression cinétique augmente

La pression hydrostatique c'est la pression qu'exerce le liquide sur les parois du tuyau/vaisseau. Duoup, moins y'a de liquide dans le tuyau et plus la pression hydrostatique est basse. Autrement dit, plus la section diminue et plus la pression hydrostatique augmente 

Et enfin la pression de pesanteur. Elle dépend de la hauteur du tuyau dans l'espace. Si le tuyau monte ou descend, la pression va augmenter ou diminuer

 

Item A, oui ducup car le conduit est horizontale ! donc il va tout droit

item B, non car le débit est constant (car liquide parfait), donc si la section diminue, la vitesse augmente 

Item C, non car , il y a moins de liquide donc moins de pression hydrostatique

item D/E non ducoup , pour les mêmes raisons !

 

Est ce que c'est plus clair dès à présent ! 

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

AhhhhHHhH

tu as réussi mon test, félicitation, bravo !! tu peux devenir ligue or sur le jeu mobil clash of clan ! 

 

Oui j'allais te dire que y'a un petit soucis.. Après là dans l'énoncé on te dit que le débit est constant ducoup, il ne peut pas y avoir de mal entendu !

Mais d'un coté, si le liquide est réel, certes la vitesse diminue mais, il y a autant de liquide qui va sortir du tuyau, ducoup autant de débit. Mais je ne sais si c'est une généralité tu vois ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut !

 

Désolé @MarceloSalace je réagis 1000 ans plus tard mais il y a un truc que je saisis pas, tu dis que :

Le 21/11/2021 à 12:53, MarceloSalace a dit :

Autrement dit, plus la section diminue et plus la pression hydrostatique augmente

mais dans ce cas là, les items C et E du QCM 16 devraient être vrais du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, lilarsenic a dit :

Salut !

 

Désolé @MarceloSalace je réagis 1000 ans plus tard mais il y a un truc que je saisis pas, tu dis que :

mais dans ce cas là, les items C et E du QCM 16 devraient être vrais du coup ? 

Il me semblait que c'etait l'inverse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est vrai que je suis d'accord avec @lilarsenic... @MarceloSalacesurement la faute de patrick le nervuré ou un prank du FC visiteur, mais pour moi, la C est vraie donc la E aussi haha 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu une autre réponse de lui dans laquelle il disait que plus la section était grande plus il y avait de liquide qui passe donc plus la pression hydrostatique est grande, je pense qu'il a dû se tromper dans son explication sur ce sujet mais que pour le QCM c'est bien ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...