Jump to content

Avis aux LAS L1 méca


LaissezMoiPASSer
Go to solution Solved by Erialh,

Recommended Posts

Salut!

Je sais pas si c'est l'endroit du forum où iraient les LAS, mais on va partir du principe que oui.

Je sais pas non plus si il existe bien des LAS mécanique, mais je vois pourquoi il n'y en aurait pas (et si tu lis ça c'est que tu t'es senti concerné... ) .

Bref, je suis en PASS et on doit actuellement choisir une matière pour notre mineur. J'aurais aimé un avis des 2e année de pass qui ont fait méca mais malheureusement ils n'existent pas car c'est tout nouveaux. Comme j'ai pas vraiment envie de servir de cobaye, est-ce que vous auriez des cours de L1 méca à me partager, parce que ce que l'on ne sait de notre programme ce résume à:

 

o Référentiel Galiléen et non Galiléen, repères et bases.

o Cinématique, calcul de vitesse et d'accélération.

o Forces et Moments de forces.

o Principe Fondamental de la dynamique

o Energie Cinétique et énergie potentielle

o Théorème de base : Théorème de l'énergie Cinétique, de l'énergie Mécanique et du moment cinétique.

 

Très joli programme vous me direz, et je suis d'accord avec vous, sauf que là, y'a pas un truc (en fait si, y'en a 1) qu'on a pas vu en terminale. Donc j'aimerai me faire une idée de ce qu'on va avoir, et je me dis que tout comme votre mineure santé correspond à notre majeure, notre mineure science doit correspondre partiellement au programme de votre majeure. 

Déso c'était un peu long mais si t'as lu jusque là sans t'endormir je veux bien ton aide (et tes cours surtout!)

Merci à toi qui saura faire abstraction de mes fautes d'orthographes et qui se fera, j'en suis sûre, un plaisir de me répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Jeanned3 @PASSunsushi

 

Je ne sais pas s'il existe de L1 Méca, mais le programme que tu nous donnes correspond au programme de L1 Physique (commun aux L1 Maths et Chimie au S1). Au S2 il y a une matière à part entière qui s'appelle Méca (mécanique newtonienne) mais il me semble que ça correspond plus au programme du S1. Je n'étais pas en Pass l'année dernière donc je ne peux pas trop te dire comment je l'ai vécu (et j'admet que c'est pas non plus la matière que j'ai le plus bossé). 

 

Je n'ai pas gardé les cours de l'année dernière, mais je pense que tu devrais pouvoir en trouver quelques-uns sur moodle en L1 physique sciences fondamentales. 

Après, je pense que vous aurez toutes les clés au moment de passer votre mineure. Je ne pense pas que vous ayez l'équivalent de notre programme en si peu de temps (après je suppose que c'est possible de tout faire en étant à fond, mais vous avez la majeure santé à côté donc ça doit pas être simple). Et si jamais vous devez passer en LAS ensuite, il y a des rattrapages intensifs une semaine avant, il me semble. Donc ne vous inquiétez pas trop pour ça vous allez y arriver !

 

Eventuellement, allez voir des anciens PASS pour savoir comment se déroule la mineure (physique du coup, je suppose ?) ( @Echo_est_Las tu peux aider ?).

Sinon, ne lâchez rien ! Vous pouvez y arriver ! Bon courage 🥰

J'espère avoir pu vous aider!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Erialh l'an dernier en mineure on avait maths, physique, informatique et connaissance des métiers en effet 😉

mais notre physique s'est résumée à de l'optique donc malheureusement je ne peux pas aider sur une mineure méca...

Après le programme que tu as donné @Jeanned3 ressemble beaucoup au programme de physique du S1 PASS non? C'est peut-être des approfondissements? Si tu t'es senti à l'aise en physique cette année tente ta chance on sait jamais non?

 

Dans tous les cas bon courage! j'espère que tu trouveras des informations💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Echo_est_Las a dit :

Après le programme que tu as donné ressemble beaucoup au programme de physique du S1 PASS non?

Tu veux dire que Newton et tout ça on le retrouve aussi en médecine ? 

il y a 4 minutes, Echo_est_Las a dit :

je ne peux pas aider sur une mineure méca...

Pas de soucis ! Je demandais juste parce que je ne connais vraiment rien sur le fonctionnement des mineurs en pass et je me demandais si tu pouvais aiguiller sur comment se déroulait la mineure de façon assez générale (et comme je ne connais que toi tu as été l'heureuse élue de ma mention @Echo_est_Lasoupsi)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Erialh a dit :

Je demandais juste parce que je ne connais vraiment rien sur le fonctionnement des mineurs en pass et je me demandais si tu pouvais aiguiller sur comment se déroulait la mineure de façon assez générale

En gros, cette année, les mineures FSI sont fragmentées en plusieurs matières qui sont résumées dans ce tableau-là :

image.png.996946c34df5bbdd5b245203d160bc2d.png

Tous les étudiants doivent avoir 3 matières à 3 ECTS chacune plus la connaissance des métiers qui ne vaut qu'un seul ECTS. Par conséquents, les étudiants de certaines mineures doivent choisir des options. Par exemple, ceux qui ont pris mineure informatique auront 3 ECTS de maths, 3 ECTS d'info et 3 ECTS d'une option au choix entre physique, méca et électricité. (plus 1 ECTS de connaissance des métiers mais ça on s'en fiche un peu)

 

Si tu veux avoir des détails, tu peux consulter le syllabus des mineures FSI :

 

il y a 10 minutes, Echo_est_Las a dit :

Après le programme que tu as donné @Jeanned3 ressemble beaucoup au programme de physique du S1 PASS non?

Euh... On parle bien de la même chose ? 🤨 Pardon, mais je crois que la seule chose de ce programme qui se retrouve en UE3, c'est les moments de forces vu qu'on en parle vite fait dans la partie sur la RMN.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 3 heures, mitochondrie31 a dit :

Euh... On parle bien de la même chose ? 🤨 Pardon, mais je crois que la seule chose de ce programme qui se retrouve en UE3, c'est les moments de forces vu qu'on en parle vite fait dans la partie sur la RMN.

on a fait de la cinétique aussi non?

(et oui pardoooon! j'ai confondu avec les trucs du lycée désolée;-;) heureusement que les tuteurs veillent aux grain 😉

 

honte à moi je retourne dans ma grotte saluuuut✌️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...