Jump to content

Redoublement PASS


Dοll

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en PASS mais je n’ai pas réussi mon année ainsi que le rattrapage. En effet j’aimerai redoubler. N’ayant pas réussi le rattrapage je ne peux pas aller en deuxième année de ma mineur afin de retenter médecine l’année d’après. 
Sur parcoursup j’ai été accepté dans de simple L1 ( sans option santé) et dans des LAS1 ( donc avec option santé). La question que je me pose c’est laquelle je dois accepter ? On nous a dit qu’il fallait accepter la licence sans option santé car il fallait faire deux ans de licence afin de valider 120 ETC afin de pouvoir repasser le concours. Mais je ne suis pas sure j’ai peur de partir en licence normal et de ne pas pouvoir rententer médecine après. De plus je crois avoir entendu que si on accepté la LAS1 on serai rejeté en début d’année. 

Je me permets de te tag ici car d’après mes souvenirs tu es bien renseigné sur l’orientation @Lénouillette, merci d’avance pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, 399 a dit :

Bonjour, je suis actuellement en PASS mais je n’ai pas réussi mon année ainsi que le rattrapage. En effet j’aimerai redoubler. N’ayant pas réussi le rattrapage je ne peux pas aller en deuxième année de ma mineur afin de retenter médecine l’année d’après. 

 

Ils ont mis les résultats ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@RARAyon_de_soleil meme question que toi , je viens d'avoir un coup de stress de regarder et mes notes ont pas changer je pense qu'elle sont pas encore la et que la personne sait juste d'avance que c'est mal barré :( 

 

Il y a 2 heures, 399 a dit :

. Mais je ne suis pas sure j’ai peur de partir en licence normal et de ne pas pouvoir rententer médecine après

si normalement tu peux ! par contre tu seras obliger de repasser l'option santé pr pouvoir passer en p2 ! et tu ne pourra candidater qu'apres la l1 (en lass 2 ou lass 3) 

 

mais je laisse les plus connaisseurs te repondrent pr le reste je prefere pas dire de betises !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

@RARAyon_de_soleil meme question que toi , je viens d'avoir un coup de stress de regarder et mes notes ont pas changer je pense qu'elle sont pas encore la et que la personne sait juste d'avance que c'est mal barré 😞

 

 

same j'ai stressé mdr 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@399 nan ce que je dis c'est qu'il est possible de redoubler en passant par une licence normale

(exemple 1 : Mr Dupont as chier sa pass , les rattrapages se sont mal passer et bah il décide de retenter sa chance par le chemin d'une licence de droit. 

Alors il va faire une l1 de droit (normale ) (durant laquelle il n'aura pas le droit de re-candidater pr mmop) puis si ca se passe bien , il passera en l2 de droit et la et seulement la il pourra candidater pr mmop (en 1- validant sa mineure santé et 2- en etant dans les X% premiers selon le numerus apertus).

Et si il sent que ca l2 va mal se passer , il peut tjrs tenter sa chance en l3 (deux tentatives seulement hein soit la l2 lass soit la l3 lass pas les deux :')) ) et avoir l'opportuniter de reussir et passer en p2 medecine (😍))

 

-ensuite je sais qu'il n'est pas possible de candidater en l1 lass directement genre imaginons (je donne des exemples pr essayer de te clarifier mes propos ) :

(exemple 2 : Mme Bidule as rater sa pass.Elle as candidater en l1 lass shs sur parcoursup .Elle est accepter ! Alors deux choses :

1- J'ignore si elle as le droit d'y aller ! donc je te conseille de faire appel a @Lénouillette si tu cherche cette informations !

2- Supposons qu'elle est le droit de passer en l1 lass , elle n'aura comme mm PAS LE DROIT de candidater durant la l1 lass et elle devra attendre la l2/L3 lass pr candidater  

3- j'ignore aussi si elle peut du coup vu qu'elle est en l1 lass valider sa mineure santé durant celle ci ! (je pense ça serait comme mm plus pratique si c'est possible !)

 

donc oui dans tt les cas pr retenter sa candidature en mmop il faut attendre d'etre en deuxieme annes de X licence (staps, bio bope, shs ,etc...) mais tu ne peux pas candidater des la l1 dune licence (l1 lass ou non ) par contre j'ignore clairement si on as le droit apres une pass de s'inscrire en l1 lass et j'ignore aussi si c'est le cas , peut on valider sa mineure santé durant celle ci (parce que si c'est possible a peut etre un serieux avantage d'aller en l1 lass plutt qu'en l1 normale).

 

voila j'espere t'avoir aider au mieux si c'est pas clair ou que t'as d'autres questions je suis dispo 🥰

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Pour les questions de ce type, je passe le flambeau à @lacremesolaire nouvelle responsable OREO (RIP moi, mon temps est révolu), si vous voulez identifier quelqu'un c'est elle 🥰

 

Il y a 3 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

donc oui dans tt les cas pr retenter sa candidature en mmop il faut attendre d'etre en deuxieme annes de X licence (staps, bio bope, shs ,etc...) mais tu ne peux pas candidater des la l1 dune licence (l1 lass ou non ) par contre j'ignore clairement si on as le droit apres une pass de s'inscrire en l1 lass et j'ignore aussi si c'est le cas , peut on valider sa mineure santé durant celle ci (parce que si c'est possible a peut etre un serieux avantage d'aller en l1 lass plutt qu'en l1 normale).

Le droit oui, mais vous devez quand même passer en L1 pour laisser la place aux néo-bacheliers vu que de toute façon, vu que vous avez épuisé votre première tentative en PASS. Si le SCUIO, dans son guide d'orientation, vous demande de passer en L1 et non en L.AS1, c'est que ça ne doit clairement pas être possible de passer sa mineure santé l'an prochain (--> personne n'est désavantagé).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses donc en allant en L1 droit je pourrai redoubler en 2 eme année. Mais es ce que vous savez si on va avoir de nouveaux cours de médecine afin de pouvoir repasser le concours, ou si on aura seulement nos cours de cette année qui seront sûrement obsolète ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, 399 a dit :

Mais es ce que vous savez si on va avoir de nouveaux cours de médecine afin de pouvoir repasser le concours, ou si on aura seulement nos cours de cette année qui seront sûrement obsolète ? 

Aucun risque ! Sinon, ça voudrait dire qu'ils vous évalueraient sur quelque chose qui n'est pas au programme de LAS2...

 

Si tu as envie de garder quelques cours/fiches de cette année dans un coin pour éventuellement t'en resservir plus tard pourquoi pas, mais de toute manière, ils seront obligés de vous enseigner les notions qui tomberont à l'examen.

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci beaucoup @mitochondrie31ça signifie que pour redoubler je vais après avoir fait deux ans de droit refaire 1 an de médecine ou alors en même temps.pas que la deuxième année de droit je vais avoir des cours comme si médecine était une mineur et que je passais le concours à la fin de la deuxième année de droit ? 

Link to comment
Share on other sites

@399 En gros, tu fera une L1 Droit pendant laquelle tu vas passer des partiels pour pouvoir aller en deuxième année de licence puis une LAS2 Droit (autrement dit une L2 droit avec une mineure santé) et c'est bien en LAS2 que tu vas passer le concours.

 

Du coup, en L1, tu n'auras que du droit et en LAS2, tu auras majoritairement du droit + une mineure médecine. Ce qui te fera 2 années en tout avant de pouvoir peut-être passer en P2.

 

Est-ce que mes explications sont claires ?

Link to comment
Share on other sites

@mitochondrie31 merci beaucoup pour ces précisions c’était super clair ! J’en profite pour lancer un nouveau sujet à propos de la nouvelle annoncé avec une possibilité de redoublement. Même si je sais que ça reste exceptionnel’ j’ai.était bien tenter mais je ne comprends pas ou je peux trouver le dossier à remplir et à qui l’envoyer. Si vous avez des infos je suis preneuse merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut @399 !

 

il y a 57 minutes, 399 a dit :

Même si je sais que ça reste exceptionnel’ j’ai.était bien tenter mais je ne comprends pas ou je peux trouver le dossier à remplir et à qui l’envoyer.

Si c'est comme pour le triplement en PACES (et ça semble être le cas), il faut envoyer une lettre de motivation et ton relevé de notes* au doyen de la fac (ce sera lui qui choisira s'il accède ou non à ta demande).

 

@Basquella a fait un post génial sur la rédaction d'une lettre de motivation pour le triplement ici :

 

Si tu veux plus d'infos sur le redoublement de PASS/LAS, il y en a un peu sur ce sujet :

Bon courage !

 

* du coup, n'oublies pas d'aller le chercher mercredi !

 

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

@mitochondrie31whao merci beaucoup pour l’information sur le révélé de notes je pensais qu’on allait y avoir accès sur l’ent’ j’irai le chercher mercredi du coup ! 
Et si j’ai bien compris il suffit d’une lettre et du relevé c’est ça ? Sinon je ne trouve pas l’adresse à laquelle envoyer la lettre je ne vois rien sur internet quelqu’un aune idée ?  Encore merci pour vos  réponses !

Edited by 399
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ! 💙

 

Pour l'adresse, en fait, je rectifie : je viens de tomber sur ce post et apparemment, l'an dernier, il fallait envoyer des mails pour Purpan et Rangueil, donc peut-être que c'est toujours par mail vu le contexte sanitaire

 

Mais, cette année, on n'a pas encore reçu d'info, comme ça vient juste d'être acté...

Il faudrait que tu poses la question sur moodle, si quelqu’un ne l'a pas déjà fait...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...