Jump to content

Recommended Posts

Salut,

L'absence de molécule  HLA A et B sur les cellules présentatrices d'antigènes entraîne l'activation des Ly NK

-> faux mais je ne comprend pas pourquoi 

 

L'absence de molécule HLA sur les cellules trophoblastiques activent leur fonction cytotoxique

-> vrai, mais pourtant justement ils devraient être activé mais ne le sont pas 

 

Si quelqu'un peut m'aider...

 

 

(L’absence des molécules HLA à la surface des cellules trophoblastiques devrait activer les NK et entrainer la cytotoxicité)

(extrait du cours)

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu

 

Alors pour la première, les lymphocytes NK sont les seuls à ne pas fonctionner comme les autres. Ils ont plus ou moins de récepteurs activateurs ou inhibiteurs à leur surface et les cellules de l'organisme vont avoir plus ou moins de ligands activateurs ou inhibiteurs :

image.thumb.png.2056acb678855b0d7dc19c266b0dbaa4.png

 

Et pour la deuxième, si justement les cellules trophoblastiques sont activées et inhibent l'activation des lymphocytes NK afin qu'il n'y ait pas de rejet du foetus. 

 

J'espère que ça va t'aider 😉 

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci 

et pour la 2 je comprend pas, car en temps normal comme dit dans le cours, les nk s'attaque aux cellules qui n'ont pas de molécules HLA

mais dans le cas de la grossesse ils ne le font pas

mais les cellules trophoblastique ne peuvent pas être cytotoxiques ???

Link to comment
Share on other sites

En fait pour la deuxième, si tu veux tu vas avoir les dNK (donc les lymphocytes NK de la decidua) qui vont exprimer beaucoup plus de récepteurs inhibiteurs que les pNK, pour éviter qu'il n'y ait cette activation au maximum 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Bonemine a dit :

bonjour @EmmaDu, je me permets de m'immiscer dans la conversation, s'agit-il d'une annale? (pour le deuxième item)

Poly du printemps 

@Robin_ alors j'suis vraiment désolée  mais par rapport à la phrase du cours que j'ai mis en gras  je comprend quand même pas...😅

Link to comment
Share on other sites

@EmmaDu Alors si tu veux, cette absence DEVRAIT activer les lymphocytes NK 

SAUF que les dNK possèdent beaucoup de récepteurs inhibiteurs donc dès qu'ils croisent une cellule trophoblastique avec ces ligands, les ligands inhibiteurs vont prendre le dessus sur les ligands activateurs et du coup tu n'auras PAS d'activation. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, EmmaDu a dit :

par contre au niveau de l item je comprend pas pourquoi on parme de cytotoxicité des cellulkes trophoblastiques

 

Non on ne parlait pas de cytotoxicité des cellules trophoblastiques mais des lymphocytes NK (l'énoncé dit bien : à propos des lymphocytes NK) d'où la petite confusion !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...