Jump to content

POLY DE L'AVENT 2020


elsaswb
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

@jePASSparla Avec plaisir ! 🥰 

il y a 4 minutes, jePASSparla a dit :

merci encore une fois @Amélithium de répondre à toutes mes questions 💛

C'est mon job, et je l'aime ! Ca me fait plaisir de vous aider ! ❤ 

Du coup n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou! au qcm 35 du sujet 1, j'ai du mal avec l'item B, Arg et His sont tous les deux dibasiques, comment on différencie leurs pHi ? 

et je crois que je me mélange : les charges positives sont attirées par l'anode ?

mon amour pour la biomol n'est pas réciproque je crois 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, micropiote a dit :

oh non j'avais pas vu désolée!!!!

Pas de soucis, tkt pas ! 

Je lui ai envoyé un message ce matin pour le prévenir mais il ne l'a pas encore vu ... Tu devrais essayer de reposer ta question sur le Forum de Biomol, il y aura surement qqun d'autre qui va te répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, micropiote a dit :

coucou! au qcm 35 du sujet 1, j'ai du mal avec l'item B, Arg et His sont tous les deux dibasiques, comment on différencie leurs pHi ? 

et je crois que je me mélange : les charges positives sont attirées par l'anode ?

mon amour pour la biomol n'est pas réciproque je crois 😞 

Salut @micropiote! J'espère que ça va !

 

Désolé du petit retard, alors dans le QCM 35 tu as remarqué qu'on a pas mentionné les pHi des différentes fonctions ( cela n'était pas présenté pareil les années précédentes ) mais en TD tu as du voir que dés lors qu'on parle de pHi on va les avoir dans l'énoncé car tu ne dois pas les connaître ( mais tu dois savoir dans quel AA on retrouve quelle fonction particulière ). Donc ne t'en fais pas pour ça ce sera mentionné.

 

En ensuite les charges positives sont bien attirées par le pôle négatif mais qui en Biochimie s'appelle cathode ( - ).

 

Petit rappel

En biochimie :

- La cathode est le pole négatif ( - ) qui attire les cations

- L'anode est le pôle positif ( + ) qui attire les anions.

 

En Physique : 

- La cathode est le pôle positif ( + )

- L'anode est le pôle négatif ( - )

 

Voilà j'espère que c'est bon pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions mais penses à venir dans la bonne section.

 

Merci @Amélithium encore une fois pour rediriger les jeunes PASS égarés héhé !

 

Bon courage pour la suite et bonne journée.

 

Link to comment
Share on other sites

Et aussi pardon pour la question

8E la correction dit

ΔG = ΔH -T.ΔS, or ΔH < 0 et ΔS < 0 donc -T.ΔS < 0 donc ΔG < 0.

sauf que je ne comprends vraiment pas : si S nég et T positif, alors TS nég du coup -TS positif non ? 

Je dois me tromper quelque part mais vraiment je n'arrive pas à savoir où 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

il y a 51 minutes, stabiloboss a dit :

Bonjour bonjour, je me rends compte que je n'arrive pas à déterminer quand il ya une liaison dative ou une covalente et ici comment faisait on pour dessiner la molécule ...

Cette molécule est dessinée dans ton cours (diapo 58 CM 3), donc tu dois savoir comment la former ... Généralement il s'agit de liaisons covalentes normales. J'espère que si vous avez une molécule aussi complexe que H2SO4 à l'exam, vous aurez des indications disant qu'il y a une liaison donneur-accepteur dans l'énoncé, ou alors vous aurez surement un item disant que la molécule présente une liaison dative, ce qui vous mettra sur la piste pour pouvoir la dessiner ...

 

il y a 45 minutes, stabiloboss a dit :

Et aussi pardon pour la question

8E la correction dit

ΔG = ΔH -T.ΔS, or ΔH < 0 et ΔS < 0 donc -T.ΔS < 0 donc ΔG < 0.

sauf que je ne comprends vraiment pas : si S nég et T positif, alors TS nég du coup -TS positif non ? 

Je dois me tromper quelque part mais vraiment je n'arrive pas à savoir où 😕

Non tu as raison, il s'agit d'une erreur, vous ne pouvez pas y répondre ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Amélithium a dit :

la molécule présente une liaison dative

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!! je suis désolé j'ai encore une petite question : comment sait on quand il y a une liaison dative ?

Link to comment
Share on other sites

Et pour Sn Cl2 comment savoir qu'il est hybridé sp2, j'aurais pensé qu'il était sp car comme dit dans la correction il est 5s2 5p1 du coup je me suis dit qu'il faisait les mêmes liaisons que le C et donc 2 doubles  avec Cl et qu'il n'avait donc plus de doublet non liant ...

Merci beaucoup vraiment pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@stabiloboss Tu dois dessiner toutes les OA des couches externes de tes atomes. Ensuite tu vois quels atomes pourraient faire des liaison entre eux : dans H2SO4, il est plus probable que les 2 H soit liés à 2 O que au S et ensuite tous les O liés ensemble. On pourra aussi te donner des indices dans l'énoncé du style le S est l'atome central, donc tu sauras que c'est lui qui fait le plus de liaisons. D'après ces infos, tu en déduis que tu as 2 liaison O-H or sur chacun de ces 2O il reste un e- célib donc tu sais que t'es obligé de les liés au S pour une liaison covalente normale. Donc tu as 2 liaisons S-O-H. 

Ensuite tu vois que le S ne possède plus d'e- célib, donc tu vas devoir utiliser les DNL. Or les 2 O qu'il reste présente chacun 2 e- célib et aucun case vide, donc tu les actives pour leur donner 1 case vide et 3 DNL, puis tu fais tes datives. 

Je repars du début : ici tu vois que le S ne présente que 2 e- célib, or il devra être lié à au moins 4 atomes vu que tu as 4 O. Donc tu vois que tu n'auras pas assez d'e- célib (tu ne peux pas les déplacer ceux des OA 3s et 3p car tu n'as pas d'OA vide) donc tu sais que tu vas être obligé de faire des liaisons dative avec les DNL du S.

 

Rappel : une liaison dative a lieu entre un atome présentant un DNL et un autre présentant une OA vide. L'atome qui porte le DNL va donner ces 2 e- dans la liaison.

 

Je sais pas si c'est très clair ...

il y a 4 minutes, stabiloboss a dit :

Et pour Sn Cl2 comment savoir qu'il est hybridé sp2, j'aurais pensé qu'il était sp car comme dit dans la correction il est 5s2 5p1 du coup je me suis dit qu'il faisait les mêmes liaisons que le C et donc 2 doubles  avec Cl et qu'il n'avait donc plus de doublet non liant ...

Tu commences par trouver la couche externe : 5s² 5p² (pas p1). Puis tu les dessines : tu vois que tu as directement 2 e- et 1 DNL. Or tu sais que la molécule est SnCl2 donc Sn lié à 2 Cl. Or chacun des Cl présente 1 e- célib, donc tu peux directement faire tes liaisons. Ce qui fait que Sn présente 2 liaisons simples et 1 DNL, donc ça fait 3 -> hybridation sp2.

C'est super important (+++++++++) de bien dessiner les OA à chaque fois !!! Ensuite tu vois en fonction de la molécule que l'on te donne pour agir. C est un cas très particulier ... Or tu vois en dessinant les OA des Cl qu'ils n'ont qu'un e- célib donc ils ne peuvent faire qu'une seule liaison donc tu vois que tu n'as pas besoin d'hybrider et d'exciter Sn !

Link to comment
Share on other sites

Hellooo, de retour sur le meilleur forum avec quelques questions

dans le sujet 2 on m'a parlé de conformères j'avais pas la ref ça veut dire quoi ??? 

 

+ J'ai pas très bien compris comment on reconnait une molécule chirale quand y'a pas de C* (j'ai compris que c'était quand on avait un nombre pair de dl mais ça suffit pas si?)

 

Merciii pour vos réponses

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @jePASSparla ! 

 

il y a 15 minutes, jePASSparla a dit :

de retour sur le meilleur forum

C'est gentil ça ! ❤🥰

 

il y a 15 minutes, jePASSparla a dit :

dans le sujet 2 on m'a parlé de conformères j'avais pas la ref ça veut dire quoi ??? 

Conformères et rotamères sont des synonymes (cf diapo 23 du cours de CO).

 

il y a 16 minutes, jePASSparla a dit :

+ J'ai pas très bien compris comment on reconnait une molécule chirale quand y'a pas de C* (j'ai compris que c'était quand on avait un nombre pair de dl mais ça suffit pas si?)

Une molécule ou un objet qui ne possède ni plan ni centre de symétrie est dit chiral.

Un N avec un DNL et 3 atomes différents est achiral. Si 4 atomes au N c'est chiral.

 

Ensuite pour la chiralité sans centre chiral : c'est quand tu as 2 doubles liaisons successives C=C=C (ou un nb pair de doubles liaisons successives) avec des groupements différents -> cf diapo 34 (comme t'as dit. 

Mais il y a aussi d'autres cas. En fait il ne faut pas que tu es un plan de symétrie pour que la molécule soit chirale. Donc pour faire court : si tu as un nb pair de DL successives -> molécule chirale si tu as des atomes ou groupes d'atomes différents (qui ne sont pas dans le plan) porté par le C ; si tu as un nb impair de DL successives -> molécule achirale car tout est dans le même plan ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...