Jump to content

POLY DE L'AVENT 2020


elsaswb
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouuu,

 

Vous avez à votre disposition dans la librairie le POLY DE L'AVENT ! 

Qu'est-ce que c'est ? Un ensemble de sujets-type et de QCMs afin de vous entrainer au mieux pour le jour J 😍

C'est l'occasion idĂ©ale de rĂ©aliser vos sujets chrono Ă  la main pour une mise en situation presque parfaite 😉

 

Concernant la chimie, je rappelle que l'épreuve fait partie d'un sujet global d'UE 1 avec le génome et la biomol.

Vous avez donc 2 sujets-types et 15 QCMs en vrac de chimie.

 

Point important : l'ensemble des QCMs de chimie (sujets et QCMs en vrac) ont été relus et corrigés par les Professeurs El-Hage et Letisse !

 

N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires sur ces QCMs inédits sur le forum, en permanence et en mp.

 

❀ Bon courage Ă  tous, c'est la derniĂšre ligne droite, croyez en vous ❀

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

@liviekandler 2 Ă©pimĂšres sont 2 diastereoisomĂšres qui ne diffĂšrent que par la configuration d’un carbone asymĂ©trique 😇

donc parler de diastereoisomĂšres c’est juste meme si c’est plus large qu’épimĂšre!

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, elsaswb a dit :

@liviekandler 2 Ă©pimĂšres sont 2 diastereoisomĂšres qui ne diffĂšrent que par la configuration d’un carbone asymĂ©trique 😇

donc parler de diastereoisomĂšres c’est juste meme si c’est plus large qu’épimĂšre!

Ok super merci, je crois que je ne comprendrai jamais ce que c'est qu'un diastĂ©rĂ©oisomĂšre....😂😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 @liviekandler : 2 molécules sont diastéréoisomÚres si leurs C* ne sont pas tous de configurations opposées. Si tous les C* sur les molécules sont de configurations opposées, alors ce sont des énantiomÚres. 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Amélithium a dit :

 @liviekandler : 2 molécules sont diastéréoisomÚres si leurs C* ne sont pas tous de configurations opposées. Si tous les C* sur les molécules sont de configurations opposées, alors ce sont des énantiomÚres. 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

D'accord c'est pour ça ducoup que les Ă©pimĂšressont des diastĂ©rĂ©oisomĂšres particuliers? Et il faut qu'ils aient la mĂȘme formule brute Ă  la base ducoup?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

il y a 3 minutes, liviekandler a dit :

D'accord c'est pour ça ducoup que les épimÚres sont des diastéréoisomÚres particuliers?

Exactement ! Les Ă©pimĂšres sont des diastĂ©rĂ©oisomĂšres particuliers car ils ne diffĂ©rent de configuration que sur 1 C*, tous les autres C* sont de mĂȘme configuration.

il y a 3 minutes, liviekandler a dit :

Et il faut qu'ils aient la mĂȘme formule brute Ă  la base ducoup?

C'est la mĂȘme molĂ©cule, donc elles auront la mĂȘme formule, la mĂȘme formule semi-dĂ©veloppĂ©e et la mĂȘme formule dĂ©veloppĂ©e (car tu ne prends pas en compte la gĂ©omĂ©trie dans l'espace), comme pour des diastĂ©rĂ©oisomĂšres ou des Ă©nantiomĂšres !

Link to comment
Share on other sites

salut ! j'ai une petite question pour le sujet type 1 QCM 6C, qui est compté faux du coup finalement, mais je ne comprends pas comme on sait comment varie l'entropie dans ce cas là. 

 

Merci !🙃

Edited by manonclaude31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @manonclaude31 ! 

 

Dans ce QCM tu n'as pas d'indications sur la valeur. Mais tu peux en avoir une idée en regardant le nombre de moles de gaz, de liquide et de solide. Ici tu as des moles de gaz, donc on va réfléchir dessus (vu que c'est l'état le plus désordonné) : tu as 1,5 moles de gaz à gauche et 1 à droite donc le nb de moles de gaz diminue, donc le désordre diminue donc l'entropie diminue !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir ! 

 

il y a 39 minutes, manonclaude31 a dit :

Pour le 12 aussi je ne comprends pas comment on dĂ©termine la configuration du glucose...đŸ€”

Il y a un post oĂč j'ai expliquĂ© comment on fait pour trouver la configuration du glucose, je te mets le lien : 

 

En fait c'est tout bĂȘte, il faut juste faire attention Ă  bien numĂ©roter par Z dĂ©croissant : les C n'ont pas la mĂȘme prioritĂ©, le plus dire c'est de dire qui est prioritaire sur l'autre.

Je te laisse regarder ce post, n'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas tout !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je n'arrive pas à comprendre la 4 avec le Fe2 car pour moi comme il est... 3d6 4s2 ça fait 8 électrons à placer de chaque cÎté donc 16 en tout donc un OL=0. Mais j'ai vu que dans le cours on pars du principe qu'il n'y a que 7-e à placer et je ne comprends pas pourquoi... La couche externe c'est bien 3d6 4s2 non ? 

Et j'ai aussi du mal à comprendre pour la 7C... 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

Hello, mercii encore pour ce superbe poly, enfaite pour cette question j'ai petit problÚme : normalement quand un électron se désexcite il émet une énergie négative non? par contre pour s'exciter, il absorbe bien une énergie > 0.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/m6d1.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

DĂ©jĂ , merci encore pour ce poly ! 😍


Je me posais juste une question au sujet du QCM13 du sujet 1 du poly de l'avent : on nous montre une molécule qui comporte 2 doubles liaisons, la premiÚre entre un C et un O, la deuxiÚme entre un C et un N.

image.png.033570e74690968d126e6cb371586ce1.png

L'item B " Cette molécule est de configuration Z" est compté vrai. Or, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une diastéréoisomérie Z/E dans le cas présent car si le C est relié à 2 groupements (un méthyl et un carbonyle), le N n'en est relié qu'à un seul...

Et s'il n'y a pas de diastéréoisomérie Z/E, le 13D devrait aussi passer faux, du coup ?

 

Si je me trompe, n'hĂ©sitez pas Ă  me le signaler ! 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ❀

 

il y a 31 minutes, Painchooc a dit :

Hello, mercii encore pour ce superbe poly, enfaite pour cette question j'ai petit problÚme : normalement quand un électron se désexcite il émet une énergie négative non? par contre pour s'exciter, il absorbe bien une énergie > 0.

Lors d'une désexcitation, il y a émission d'un photon. L'électron passe d''un état excité et va perdre de l'énergie pour aller à un niveau d'énergie d'inférieur.

Ici, l'électron se situe sous la couche n=3 (E3 = -1,51 eV). S'il émet un photon de 1,89 eV (il perd donc cette énergie), il pourrait arriver à un niveau d'énergie égal à -3,4 eV (-1,51 - 1,89 = -3,4). Ce niveau correspond à n = 2. (item vrai car en se retrouvant sur la couche n=2 on observe une raie de la série de Balmer comprise dans le visible)

 

L'électron, en se désexcitant, a bien perdu de l'énergie, mais a émis une énergie positive à travers un photon.

 

il y a 23 minutes, mitochondrie31 a dit :

L'item B " Cette molécule est de configuration Z" est compté vrai. Or, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une diastéréoisomérie Z/E dans le cas présent car si le C est relié à 2 groupements (un méthyl et un carbonyle), le N n'en est relié qu'à un seul...

C'est vrai qu'on ne vous en a pas tellement parlé en cours mais le professeur ne nous a pas signalé de hors programme donc ça peut possiblement tomber!

Le doublet non liant du N constitue un groupement. C'est un groupement non prioritaire. Ainsi tu as bien une isomérie Z car les deux constituants prioritaires sont ensemble.

 

C'est clair ?😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, elsaswb a dit :

Lors d'une désexcitation, il y a émission d'un photon. L'électron passe d''un état excité et va perdre de l'énergie pour aller à un niveau d'énergie d'inférieur.

Ici, l'électron se situe sous la couche n=3 (E3 = -1,51 eV). S'il émet un photon de 1,89 eV (il perd donc cette énergie), il pourrait arriver à un niveau d'énergie égal à -3,4 eV (-1,51 - 1,89 = -3,4). Ce niveau correspond à n = 2. (item vrai car en se retrouvant sur la couche n=2 on observe une raie de la série de Balmer comprise dans le visible)

 

L'électron, en se désexcitant, a bien perdu de l'énergie, mais a émis une énergie positive à travers un photon.

Merci pour la réponse mais du coup je ne comprends pas alors pourquoi dans le cours l'émission d'un photon possÚde un énergie négative

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/96tj.png

Link to comment
Share on other sites

@elsaswb Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas : en cours, on nous a dit que le doublet non liant de l'azote Ă©tait extrĂȘmement mobile et qu'il changeait sans arrĂȘt de position ce qui expliquait notamment qu'un azote liĂ© Ă  3 atomes diffĂ©rents ne pouvait ĂȘtre qualifiĂ© de chiral, tellement ses diffĂ©rentes configurations Ă©taient transitoires, mais du coup, ce phĂ©nomĂšne ne devrait-il pas ce produire dans le cas prĂ©sent ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @mitochondrie31! 

 

il y a 30 minutes, mitochondrie31 a dit :

en cours, on nous a dit que le doublet non liant de l'azote Ă©tait extrĂȘmement mobile et qu'il changeait sans arrĂȘt de position ce qui expliquait notamment qu'un azote liĂ© Ă  3 atomes diffĂ©rents ne pouvait ĂȘtre qualifiĂ© de chiral, tellement ses diffĂ©rentes configurations Ă©taient transitoires,

Oui dans le cas oĂč le N porte 3 substituants et 1 DNL, il y a une inversion rapide du DNL -> ce qui fait qu'on dit que la molĂ©cule est achirale.

 

Cependant dans ce QCM, la double liaison C=N fige la gĂ©omĂ©trie de la molĂ©cule (autour de cette liaison) car les doubles liaisons sont rigides. Donc les liaisons C=N-C sont figĂ©es, sans rotation ou mouvement possible, donc le DNL reste oĂč il est. Il n'y a donc pas d'inversion rapide du DNL. Donc si tu as une double liaison C=N avec un doublet non liant, la molĂ©cule pourra soit ĂȘtre Z soit E (Ă  condition que les substituants soient diffĂ©rents).

 

Est-ce que tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Amélithium a dit :

Cependant dans ce QCM, la double liaison C=N fige la gĂ©omĂ©trie de la molĂ©cule (autour de cette liaison) car les doubles liaisons sont rigides. Donc les liaisons C=N-C sont figĂ©es, sans rotation ou mouvement possible, donc le DNL reste oĂč il est. Il n'y a donc pas d'inversion rapide du DNL. Donc si tu as une double liaison C=N avec un doublet non liant, la molĂ©cule pourra soit ĂȘtre Z soit E (Ă  condition que les substituants soient diffĂ©rents).

 

Est-ce que tu comprends ?

@AmĂ©lithium Ah, d'accord... c'est beaucoup plus clair ! merci beaucoup Ă  vous deux ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Hellooo déjà un GRAAAND merci pour ce poly quelle merveille

 

Par rapport à l'item B du Sujet 1 : "Le fluor est l'élément possédant la plus forte énergie de premiÚre ionisation dans le tableau périodique" compté FAUX 

La justification est qu'il a la plus forte Ă©lectronĂ©gativitĂ© mais l'Ă©nergie de ionisation varie dans le mĂȘme sens que l'Ă©lectronĂ©gativitĂ©..

À moins qu'on prenne en compte les gaz rares dans l'Ă©nergie de premiĂšre ionisation? 

 

À propos du QCM 8 item E : La demi-Ă©quation d'oxyde-rĂ©duction suivante est correcte : CH3CHO + 2e + 2H3O+ --> CH3CH2OH + 2 H2O

compté VRAI

(Je l'ai calculé 10x je tombe sur un n.o de +III pour l'oxydant et 0 pour le réducteur donc je comprends pas pourquoi c'est 2e échangés)

 

DerniÚre question (promis) : dans le QCM 13 A : "La molécule n'a qu'un seul centre chiral" compté VRAI puis item D : "Cette molécule possÚde 4 stéréisomÚres" compté VRAI aussi

Je suis d'accord pour la A mais du coup le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšres c'est par rapport Ă  2^n C* donc ça devrait ĂȘtre 2 non?

PARDON JE VIENS DE LIRE LA CORRECTION c'est bon pour ça

 

Edit : comment on reconnaßt sur un diagramme énergétique une molécule diamagnétique ?

Merciiii pour vos réponses 

 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @jePASSparla !

 

il y a une heure, jePASSparla a dit :

Par rapport à l'item B du Sujet 1 : "Le fluor est l'élément possédant la plus forte énergie de premiÚre ionisation dans le tableau périodique" compté FAUX 

La justification est qu'il a la plus forte Ă©lectronĂ©gativitĂ© mais l'Ă©nergie de ionisation varie dans le mĂȘme sens que l'Ă©lectronĂ©gativitĂ©..

À moins qu'on prenne en compte les gaz rares dans l'Ă©nergie de premiĂšre ionisation?

Oui ! Concernant l'EN, tu ne prends pas en compte les gaz rares, tu dois les prendre en compte dans l'Ă©nergie de premiĂšre ionisation.

 

il y a une heure, jePASSparla a dit :

À propos du QCM 8 item E : La demi-Ă©quation d'oxyde-rĂ©duction suivante est correcte : CH3CHO + 2e + 2H3O+ --> CH3CH2OH + 2 H2O

compté VRAI

(Je l'ai calculé 10x je tombe sur un n.o de +III pour l'oxydant et 0 pour le réducteur donc je comprends pas pourquoi c'est 2e échangés)

J'ai fait le dessin dans ce message, dis-moi si tu trouves ton erreur.

 

il y a une heure, jePASSparla a dit :

DerniÚre question (promis) : dans le QCM 13 A : "La molécule n'a qu'un seul centre chiral" compté VRAI puis item D : "Cette molécule possÚde 4 stéréisomÚres" compté VRAI aussi

Je suis d'accord pour la A mais du coup le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšres c'est par rapport Ă  2^n C* donc ça devrait ĂȘtre 2 non?

PARDON JE VIENS DE LIRE LA CORRECTION c'est bon pour ça

Tkt pas tu peux poser autant de questions que tu veux, on est lĂ  pour y rĂ©pondre ! ❀ 

Du coup c'est bon pour ce QCM ?

 

il y a une heure, jePASSparla a dit :

Edit : comment on reconnaßt sur un diagramme énergétique une molécule diamagnétique ?

 Sur le diagramme, une molécule sera diamagnétique si elle ne possÚde pas d'e- célibataire (tous les e- sont appariés). Elle sera paramagnétique si elle possÚde des e- célibataires. 

 

il y a une heure, jePASSparla a dit :

déjà un GRAAAND merci pour ce poly quelle merveille

On l'a fait avec plaisir ! đŸ„°

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...