Jump to content

concours allégé Discussion

Recommended Posts

• RM
il y a 15 minutes, Mathis a dit :

(Certes des primants passaient les années précédentes aussi mais souvent c'était des monstres donc c'est incomparable il y avait quelques exceptions bien sûr)

Je ne suis pas d'accord avec ca. 

S'il n'y avait pas eu de doublant, en primant j'avais dentaire. Puis sur un NC de 240 on retrouve 50/50 primants doublants (70/30 en médecine), donc non ca fait beaucoup de primant. 

je ne pense pas que le soucis soit le non redoublement en soit, c'est vraiment le manque de temps d'apprentissage.

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Il y a 6 heures, El_Panacho a dit :

Ça serait sympa qu'ils nous fassent un exemple, genre un petit TD dans quelque matières pour voir un peu.

Parce que sur les trucs trop généraux et trop simples je suis devenu parano et je cherche trop le piège 😬

@El_Panachoalors il me semble qu'a 3semaines du concours des td dans tt les matières c moooort. Par contre ce serait interressant que les prof nous explique concrètement comment ils compte alleger genre qu'a la fin d'un cours ils nous ferait un mini qcm pour nous montrer un peu le genre de choses auquel on doit se préparer mais ducoup faudrait leur demander (et compter pas sur moi pr le faire ...la timidité toussa toussa) .Ou alors on pourrait leur envoyer un mail en leur demander d'expliquer ce qu'il voulait dire pas "alléger" le programme parce que c'est clairement pas clair, on risque d'apprendre trop peu ou trop.

(PS: au passage magnifique le montage Joe-Bideng ...jte classe en 3eme position en terme d'humour derrière sebastiaaaan et l'indétrônable Johnny )

• RM
il y a 12 minutes, Hypnos a dit :

(quand on compare l’écart de niveau qu’il y aura avec les LAS).

Lui sera béant c'est une certitude, puis je te rejoins sur ce que tu dis avec l'approfondissement, juste au lieu d'en chier +++ en PACES / PASS et d'aller mieux en P2, ca va chier en PASS/LASS - P2 - D1?

il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ca. 

S'il n'y avait pas eu de doublant, en primant j'avais dentaire. Puis sur un NC de 240 on retrouve 50/50 primants doublants (70/30 en médecine), donc non ca fait beaucoup de primant. 

je ne pense pas que le soucis soit le non redoublement en soit, c'est vraiment le manque de temps d'apprentissage.

Je ne veux que dentaire donc je vais garder espoir :')) 

• DrMaboule locked and unlocked this topic

Bonjour à toutes et tous,
Ils nous semble important en tant qu’élus d’intervenir sur ce sujet.

Cette année complexe, perturbée à la fois par un lancement de réforme et l’épidémie, ne vous dispense pas d’être respectueux envers le personnel de l’université dans vos interactions publiques, et nous vous rappelons que ce respect est nécessaire au respect du RI du forum du TAT.
Nous vous rappelons que pour vos questions ou incompréhensions, vous pouvez interpeller directement vos élus étudiants sur les F.A.Q. de ce Forum ou via notre compte Facebook.

Pour les étudiants en PASS, la F.A.Q se trouve ici

Nous avons déjà fait remonter vos inquiétudes (qui sont aussi nos inquiétudes) lors du conseil de Fac Rangueil et de la CFVU du 17 Novembre.
Les facultés sont bien conscientes de la présence d’un problème majeur quant à la difficulté des épreuves cette année. Le mail que vous avez reçu à également été transmis à toutes les équipes pédagogiques et enseignants qui réalisent les cours et les sujets de vos examens.

Le calendrier universitaire de la filière est voté tous les ans d’abord au niveau de la faculté, au conseil de la faculté, puis au niveau de l’université à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Ces calendriers sont votés vers la fin d’année, donc dans le cas de cette année ils l’ont été début Juillet. 
Après le vote de ces calendriers, la Faculté est dans l’obligation de s’y tenir, sauf dans certains cas dérogatoires comme le confinement total de l’année dernière et la décision du ministère de décaler le concours PACES.

Il y a 4 heures, mitochondrie31 a dit :

Ils pourraient pas se contenter de baisser le seuil ? En mode : "Pour être admis, il faut avoir au moins 8/20 2/20 partout et minimum 10/20 5/20 de moyenne générale. Le jury se charge de départager les exæquo."

Pour ce qui est de la diminution des notes seuils, cela n’est pas envisageable pour plusieurs raisons. D’abord celles-ci sont fixées par décision de la CFVU après avis des différentes fac qui sont impactées par la REES (donc les Facs de Santé mais aussi les Facs de Sciences et d'Ingénieur). 
Ces notes seuils prennent en compte un certain nombre de critères comme la nécessité d’avoir une certaine note pour poursuivre en L2 de sa mineure. La note seuil permet aux composantes qui accueillent des étudiants arrivant en L2 de la mineure de savoir que l’étudiant a un niveau convenable et parviendra a réussir sa L2. Les notes seuil permettent aussi aux établissements ayant des passerelles de pouvoir sélectionner les étudiants souhaitant prendre une passerelle. 
La diminution aussi drastique du seuil ne permettra pas cela. De plus, il ne faut pas oublier qu’en répondant aléatoirement aux questions, avoir 2/20 n’est pas très improbable, alors que dans le cas d’un 8/20 cela l’est clairement beaucoup plus. 
Le problème ici n’est pas la pertinence des seuils de sélection et de validation, mais la pertinence des sujets d’examens du concours blanc, qui ne correspondent pas à des sujets d’examens pertinents pour valider et sélectionner des étudiants de PASS pour l’année 2020-2021.

Il y a 5 heures, El_Panacho a dit :

Surtout qu'il dit ne pas être au courant du mail qu'on a reçu, j'espère que la fac a bien fait passer l'info aux profs ...

Il faut savoir que dans le cas d’une évaluation utilisant des feuilles de coche, la correction est effectuée par l’administration après réalisation de la feuille maître (feuille de coche faite par l’enseignant où il y a toutes les bonnes réponses). Donc les résultats ne sont connus après la correction que de l’administration qui après les rendra disponible aux différentes équipes pédagogiques. 
Pour ce qui est des décisions de la faculté de prendre en compte je cite : “l’ajustement du niveau doublants PACES/ primant PASS, de la très courte période de révision et des conditions particulières de l’enseignement en distanciel”, l’administration n’a pas encore communiqué cela aux différentes équipes pédagogiques car la décision a été prise par le jury de la PASS (où ne siègent pas les équipes pédagogiques). Mais rassurez vous les consignes seront bien communiqué pour que tout soit pris en compte. 
Il est important de noter qu’il n’a jamais été question, dans le mail ou dans les discussions en conseil de faculté ou d’université, d’alléger le programme. L’adaptation qui sera faite pour le concours sera avant tout sur la difficulté de formulations des items (moins de pièges) et sur la répartition des connaissances évaluées (plus d’items sur des bases / connaissances importantes et moins sur des détails).

Il y a 7 heures, lola_svry a dit :

tu peux pas changer les MCC comme ça en claquant des doigts (même si ils se sont qd même bien amusés avec ça l'année dernière)

Concernant la modification des MCC, celle-ci est impossible après leur validation en début d’année. L’année dernière un arrêté ministériel avait dû être publié pour permettre des ajustements de ces MCC pour les adapter à la crise sanitaire.  

Nous restons disponibles si jamais vous avez des questions ou des remarques. 

Bon courage pour la suite de l'année!

• Membres du Bureau

Bonsoir à tous,

Encore une fois nous comprenons votre mécontentement.😥
Et si vous désirez faire remonter des choses sur votre situation je vous invite à contacter en privé les élus afin de leur transmettre votre témoignage. 

Seulement le forum du Tutorat Associatif Toulousain, est un espace d'entraide.

Le forum n'est pas le lieu adapté pour ce genre de contenu, ou pour tenir des propos haineux, insultants ou critiquer la faculté.

Merci de votre compréhension.

Le Tutorat Associatif Toulousain reste présent pour vous aider et vous accompagner. ☺️

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...