Jump to content

Recommended Posts

image.png.15fa2ba474857ce25e43d4d08101bad4.png

@lola_svry Alors jsp si t'a lu l'article sur france 3 sur vous mais je te demande juste de lire la dernière phrase. Il faut que tu te mettes un truc dans la tête, si les doublants prenaient 75% des places les autres années, ils les prendront cette année aussi. Et sache que si le doyen le dit c'est que c'est véridique.

Pour ceux qui veulent lire l'article je vous met le lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/covid-nous-sommes-sacrifies-detresse-820-etudiants-redoublants-premiere-annee-etudes-sante-toulouse-1888978.html

Edited by wemagaté
  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 11 minutes, wemagaté a dit :

Alors jsp si t'a lu l'article sur france 3 sur vous mais je te demande juste de lire la dernière phrase. Il faut que tu te mettes un truc dans la tête, si les doublants prenaient 75% des places les autres années, ils les prendront cette année aussi. Et sache que si le doyen le dit c'est que c'est véridique.

du coup je sais pas si t'as aussi lu le reste de l'article, mais je pense que c'est assez clair qu'on se fait souiller depuis le début de l'année 🙂 

@lola_svry Je ne dis pas le contraire, de toute façon c'est la même chose pour tout le monde, cette année n'est facile pour personne. Mais je te dis juste que niveau rapport de places ce sera pareil que les autres années sauf que personne ne pourra gratter les places des autres vu qu'elles sont déjà pré-attribuées, ce qui est bien dommage pour nous car ils vont prendre une moyenne sur 5 ans pour définir celles-ci alors que la tendance allait de plus en plus vers les primants. Si je ne dis pas de bêtise, l'an dernier ça a été la première fois qu'une fac ait plus de primants que de doublants qui ont été classés (c'était à Maraichers).

il y a 3 minutes, wemagaté a dit :

Je ne dis pas le contraire, de toute façon c'est la même chose pour tout le monde, cette année n'est facile pour personne. Mais je te dis juste que niveau rapport de places ce sera pareil que les autres années sauf que personne ne pourra gratter les places des autres vu qu'elles sont déjà pré-attribuées, ce qui est bien dommage pour nous car ils vont prendre une moyenne sur 5 ans pour définir celles-ci alors que la tendance allait de plus en plus vers les primants. Si je ne dis pas de bêtise, l'an dernier ça a été la première fois qu'une fac ait plus de primants que de doublants qui ont été classés (c'était à Maraichers).

l'année dernière c'était très particulier étant donné qu'on a eu 3 mois pour réviser 1 mois et demi de cours, c'est ce qui a permis a beaucoup de primants de remonter et de rattraper les doublants 😉 

bref on est tous dans la sauce, après d'après ce qu'on nous a dit au début de l'année on serait 30% des doublants à pouvoir être affectés dans une des 5 filières, on est 850 ça fait en gros 250 places, étant donné qu'on a d'habitude environ 200 places par fac toutes filières confondues, ça fait 600 places de dispo en tout, en sachant que les LAS vont en prendre très peu, logiquement si on raisonne comme ça il en reste un bon morceau pour vous donc bon...

il y a 12 minutes, lola_svry a dit :

l'année dernière c'était très particulier étant donné qu'on a eu 3 mois pour réviser 1 mois et demi de cours, c'est ce qui a permis a beaucoup de primants de remonter et de rattraper les doublants 😉 

bref on est tous dans la sauce, après d'après ce qu'on nous a dit au début de l'année on serait 30% des doublants à pouvoir être affectés dans une des 5 filières, on est 850 ça fait en gros 250 places, étant donné qu'on a d'habitude environ 200 places par fac toutes filières confondues, ça fait 600 places de dispo en tout, en sachant que les LAS vont en prendre très peu, logiquement si on raisonne comme ça il en reste un bon morceau pour vous donc bon...

j'espère parce que sinon on s'fait vraiment douillés

@lola_svryOui ton raisonnement n'est pas faux, mais perso, j'aime pas donner de fausses rumeurs, mais on m'a dit que notre fac souhaitait qu'ils y ait 10% des primants qui passent en médecine (le reste je ne sais pas du tout), pour préserver les taux de passage des primants les autres années donc pour ce qui est de la médecine on aura plus ou moins 120 places.

Encore une fois ce sont de simples rumeurs (qui viennent de soit disant parents qui connaissent les doyens et les profs etc...) mais c'est ce qui me semble le plus logique.

Donc personnellement je pense qu'ils vont partir sur une philosophie de "respecter" les taux de passages moyens des 5 dernières années et, vu que nos programmes sont différents, ils ont été obligés de nous séparer mais je pense qu'en soit les % seront les mêmes que les autres années.

il y a 3 minutes, rara31 a dit :

j'espère parce que sinon on s'fait vraiment douillés

bah du coup non mdr vous aurez juste les mêmes chances que les autres primants les autres années, soit environ 20% des places et pas 60...

il y a 3 minutes, wemagaté a dit :

Donc personnellement je pense qu'ils vont partir sur une philosophie de "respecter" les taux de passages moyens des 5 dernières années et, vu que nos programmes sont différents, ils ont été obligés de nous séparer mais je pense qu'en soit les % seront les mêmes que les autres années.

ça sert à rien de faire des pronos de toute facon on sera pas fixés avant que le numerus sorte, soit en avril 

il y a 2 minutes, lola_svry a dit :

ça sert à rien de faire des pronos de toute facon on sera pas fixés avant que le numerus sorte, soit en avril 

On fait pas des pronos là on essaie juste de comprendre leur philosophie, même la fac ne sait pas encore combien de places seront attribués à qui, donc je sais bien qu'on ne saura pas avant avril. Je te dis juste que la méthode d'attribution des places a été définie bien avant car c'était une des conditions de la réforme : il fallait qu'elle respecte les chances de chacun.