Jump to content

osmolarité solution


Larastapouette
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut @Larastapouette tu fait tout simple molarité m = ( C concentration/ M la massa), une fois que tu as fais celà, pour tous tu les additionnes.

Le seul où effectivement il faudra faire attention c'est avec ton NaSO42- où tu devras effectivement faire son coefficient de ionisation ici comme ont te dit que c'est un électrolyte fort tu sais que son coefficient de dissociatoin sera égale a 1 (la formule pur Na2SO42- m(1+ coefficiencient de dissociation ou alpha pur les intimes (p-1)

 

Donc ça te donne

x1tu.png

Globuluine 30/30 000 = 0.001

Albumine 70/70 000= 0.001

Urée 0.6/60 = 0.01

Tu peux déjà adittionner ces trois là ça te fait 0.012

Na2SO'2-1,42/142 = 0.01 (1+1(3-1) = 0.03

Du coup ça nous mOsm = 0.0412 soit 4.11 10-2


Sauf erreur de calcule de ma part (ce qui peut arriver), la bonne réponse sera la C (Edit; bas non en fait c'est  là A), par contre si c'est pas la C c'est pas une erreur de formule c'est juste moi qui ai merdé dans mes calculs et dans ce cas la bas j'ai pas l'air c** (bas du coup oui) x).

 

Est-ce bon pour toi où tu as besoin d'un peu plus de détail 🐮?

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh j'ai compris nickel, merci beaucoup, en effet la réponse est la A mais c'est une erreur de calcul je pense 

sinon j'ai bien compris la méthode 

 

juste un petit truc, pour les espèces qui ne se dissocient pas on peut dire que molalité = osmolalité et que molarité = osmolarité ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Larastapouette a dit :

juste un petit truc, pour les espèces qui ne se dissocient pas on peut dire que molalité = osmolalité et que molarité = osmolarité ? 

 Ouiiiiiiiiii !! parce que ton coefficient d'ionisation vaudra 1 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Larastapouette a dit :

 j'ai compris nickel, merci beaucoup, en effet la réponse est la A mais c'est une erreur de calcul je pense 

sinon j'ai bien compris la méthode 

 

Oulah oui j'en ai même fait beaucoup, je suis allé beaucoup trop vite je l'ai refait au propre et je suis allé trop vite je te corrige de ça de suite (bon par contre les formule reste les même hein).

 

à l’instant, ZoeDbg a dit :

 Ouiiiiiiiiii !! parce que ton coefficient d'ionisation vaudra 1 😉 

Bon bas du coup je me suis fait devancer x)

Link to comment
Share on other sites

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/c8zo.png

j'en profite pour vous demander ici à la b par exemple comment on calcule la moalité ? est ce qu'il y a un moyen de passer de molarité à molalité, je ne sais jamais comment faire (ici la B est fausse) 

et pour la D je sais pas comment faire non plus 

Edited by Larastapouette
Link to comment
Share on other sites

c8zo.png

V = 1L

b = 350 ml

Formule de la molalité =

743a.png

phi = 1 000ml - 350ml /1 000 = 0.65

Bon t'as molarité normalent tu connais donc le résultait c'est 0.035

Donc ça nous donne 0.035/0.65 =0.538 mol/kg 

Normalement pour la D tu fait simplement une conversion en mL puisqu'ici ont te les donnen kg

 

Normalement il me semble que c'est ça @Larastapouette mais j'ai un doute

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Larastapouette a dit :

pour la D ça reste encore flou

Honnêtement je saurai pas te l'expliquer en général je fais pas la conversion je regarde si c'est cohérent avec mon calcul et je met vrai ou faux ^^. Mais en gros ça a avoir avec les unités.
Peut être que @Petit_Bateau saura mieux t'expliquer que moi il m'a déja dépanné deux, trois fois en physique ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

pour la D, tu fais un produit en croix : tu sais que tu as 650 mL d'eau dans 1L de solution (car 350 mL de soluté) donc tu cherches quel volume il te faut pour avoir 1000 mL d'eau eau. 

 

Donc le calcul en mL donne : (1000*1000)/650 = 1538 mL donc environ 1540 mL 

 

Est-ce que c'est plus clair ? ⛵

 

Révélation

@LAmi_Omelette encore un endroit où je fais baisser mon ratio tu vois mais c'est constructif 😂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Petit_Bateau a dit :

@LAmi_Omelette encore un endroit où je fais baisser mon ratio tu vois mais c'est constructif 😂

SI tu veux pas faire baisser ton ratio tu peu demander a @Larastapouette de mettre en best answwer moi persos mon ratio je m'en fou  un peu, je pose bien plus de question que j'en répond, mon ratio je l'ai niqué a ma naissance ^^.

 

Tant que j'ai ma petite prairie pour brouter de l'herbe je suis content !

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...