Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Ilyana31 a dit :

Bonsoir, est-ce que notre examen blanc en mathématique pourra être considéré comme représentatif de la difficulté de cette mineure et pris en compte pour limiter la casse avant le vrai concours ? 

Nous ne pouvons pas accepter d'être une année sacrifiée, même si des améliorations auront lieu pour les futurs PASS, ce qui compte prioritairement pour nous c'est cette année.

 

Je n'ai pas compris ta question sur l'examen blanc ? Peux tu réexpliquer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 24 minutes, Zuji a dit :

 

Je n'ai pas compris ta question sur l'examen blanc ? Peux tu réexpliquer ?

Ce que je voulais dire c'est que à l'issu de notre examen blanc de maths en mineur sciences, lorsqu'ils verront nos notes, les professeurs se rendront compte que le niveau attendu est trop élevé, est-ce que des modifications pourront être faites ou la fac fermera les yeux dessus et maintiendra les 5 thèmes en maths, 6 thèmes en optique etc.. (j'ai bien conscience que ce sont les professeurs d'UT3 qui ont fait leur programme et non la fac de médecine) ainsi que les QCM à points négatifs ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

Ce que je voulais dire c'est que à l'issu de notre examen blanc de maths en mineur sciences, lorsqu'ils verront nos notes, les professeurs se rendront compte que le niveau attendu est trop élevé, est-ce que des modifications pourront être faites ou la fac fermera les yeux dessus et maintiendra les 5 thèmes en maths, 6 thèmes en optique etc.. (j'ai bien conscience que ce sont les professeurs d'UT3 qui ont fait leur programme et non la fac de médecine) ainsi que les QCM à points négatifs ?

 

Salut, je pensais que l'examen blanc se faisait dans notre coin sans vraiment de classement ou note, je me suis trompé ?

 

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas comparer l'incomparable , on ne vas pas lisser des notes entre des mineurs qui n'ont strictement rien à voir . Il y a des gens qui passent 20H par semaine dans la mineure science mais il ya des gens qui vont très bien qui n'ont pas besoin d'un temps de travail fou. C'est comme si de demandais à Chaynes au S1 de baisser le coefficient en anat parce MOI que j'ai du mal et que je passe jsp combien d'heures alors que les autres passent moins ... On ne peux pas demander ca , ca sera absurde d'accepter une tel demande. La seul chose injuste qu'on a fait au science c'est de pas leur annoncée les matières , et si vous voulez faire quelque chose par rapport a ca ok mais faire un lissage entre les mineures est une idée juste impossible.  Chacun à choisi sa mineure maintenant , les  gens ne vont pas être moins valorisée parce qu'ils ont choisi une mineure que les  sciences considèrent " plus facile". 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, lanoradrenaline_auski a dit :

On ne peut pas comparer l'incomparable , on ne vas pas lisser des notes entre des mineurs qui n'ont strictement rien à voir . Il y a des gens qui passent 20H par semaine dans la mineure science mais il ya des gens qui vont très bien qui n'ont pas besoin d'un temps de travail fou. C'est comme si de demandais à Chaynes au S1 de baisser le coefficient en anat parce MOI que j'ai du mal et que je passe jsp combien d'heures alors que les autres passent moins ... On ne peux pas demander ca , ca sera absurde d'accepter une tel demande. La seul chose injuste qu'on a fait au science c'est de pas leur annoncée les matières , et si vous voulez faire quelque chose par rapport a ca ok mais faire un lissage entre les mineures est une idée juste impossible.  Chacun à choisi sa mineure maintenant , les  gens ne vont pas être moins valorisée parce qu'ils ont choisi une mineure que les  sciences considèrent " plus facile". 

 

Exactement, merci d'avoir dit tout haut ce que je pensais tout bas (je suis en sciences..)

PS: Un lissage est bien annoncé entre les mineures, mais demander de prendre en compte le temps passé par semaine n'est pas possible, c'est bien trop vague et subjectif

Edited by graltein504
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 18/12/2020 à 19:55, Zuji a dit :

- Ensuite que la note de la mineure comptera dans le classement pour l'accès en MMOPK = les notes seront interclassées. Les moyennes entre chaque mineure seront lissées entre elles, si la mineur en question est trop "simple" avec une moyenne des étudiants plus haute que les autres mineures, la note de chaque étudiant sera corrigée et diminuée pour le classement final. A l'inverse, dans une mineure dure avec une moyenne plus basse que les autres mineures, les notes de cette mineure sera augmentée pour le classement final.

@lanoradrenaline_auski euh alors jveux pas te vexer mais le lissage t content ou pas il aura bien lieu en cas de mineures plus dures c les propos des elus eux mm.Les profs des mineurs le disent aussi .Mtnt je pense pas que ce soit vraiment "subjectif " certaines mineurs demandent une reelle charge de travail en plus que d'autre.Il y a de gros pb d'inegalites entre certaines mineurs fermer les yeux dessus n'arrangeras pas les choses surtt pr les annes futures . 

 

Ce que demande ici les mineures sciences ce n'est pas un lissage des mineures puisqu'on nous affirme deja depuis longtemps qu'il aura lieu ,ce qu'on demande c'est que les prof de notre mineures prennent conscience que la charge de travail qu'il demande et bien superieur a la moyenne et que ca nous desavantage dans l'apprentissage des autres matieres de pass.La ou certaines personnes feront 9h de mineures le venredi (voir moins comme les mienures staps qui ont 2h de sport et 4 h de cours si jai compris ) et 12h de pharma et maieutique le samedi ,les mineures sciences eux reste pour bcp bloquer le vendredi+samedi ou le week entier pr certains essayer de finir des td plus que trop long.

 

 

n'hesiter pas a me contredire si vous etes pas daccord les mienures sciences (ou autre) je suis  ouvert a la critique et autre remarque  😉❤️ 

 

Bonne journée a toi @lanoradrenaline_auski

 

(PS: par contre je suis daccord qu'un sondage c comme tres vague nimporte qui peut dire un chiffre haut pr s'avantager j'approuve pas plus que ca cette idee)

 

 

 

Edited by Inconnu_de_2021
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec @lanoradrenaline_auski et @graltein504 ont peut pas faire un sondage pour prendre en compte le temps de travail. Les cours sont fait exprès pour qu'on bosse tout le vendredi. Et c'est pas le nombre d'heure qu'utilise l'étudiant qui est important. 

La fac verra bien aux résultats si ils voient qu'il y a trop d'écart, alors là ils pourront peut-être lisser mais faut pas non plus exagérer

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, graltein504 a dit :

PS: Un lissage est bien annoncé entre les mineures, mais demander de prendre en compte le temps passé par semaine n'est pas possible, c'est bien trop vague et subjectif

Mais quand la prof d'optique annonce qu'on devrait passer 4h par thème en comptant le cours + le TD tu vois bien qu'on en est très loin, et même celui avec de très grandes facilités passe beaucoup plus de temps dessus, donc oui c'est inégalitaire et c'est tout de même notre droit de ne pas se taire face à ça

 

il y a 5 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

n'hesiter pas a me contredire si vous etes pas daccord les mienures sciences (ou autre) je suis  ouvert a la critique et autre remarque  😉❤️ 

Je suis tout à fait d'accord, et ceux qui ne sont pas en mineur sciences ne peuvent pas comprendre tant qu'ils ne le vivent pas 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Inconnu_de_2021, moi aussi je suis en science et pourtant je ne passe pas jusqu'au week-end pour bosser ma mineure, il faut aussi prendre en compte que nos on a eu des cours bien avant d'autres mineures donc on a pu s'avancer. Et puis tu dis que les STAPS n'ont que 6 heures de cours mais il doivent aussi faire des révisions et des exercices sur leur mineure. 

Si nous on compte les heures de cours on en as beaucoup moins par semaine, c'est juste les exercices qui prennent plus de temps.

 

Vous êtes jamais contents ici, une fois vous demandez plus d'exercices et l'autre vous dites que ça prend trop de temps. Mettez-vous d'accord avec vous mêmes. (je ne vise pas toi ici @Inconnu_de_2021 mais tout ceux qui râlent dans la mineure science)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

Mais quand la prof d'optique annonce qu'on devrait passer 4h par thème en comptant le cours + le TD tu vois bien qu'on en est très loin

Personnellement (et je dis bien Personnellement) j'y arrive en 4h-5h pour l'optique, les maths me prennent plus de temps mais nous avons 2 semaines par thème (si mes calculs sont bons), l'informatique peut se faire un petit peu tout les soirs, c'est à prendre comme un jeu...

Au final je me debrouille en travaillant le jeudi soir et le vendredi

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

c'est que les prof de notre mineures prennent conscience que la charge de travail qu'il demande et bien superieur a la moyenne et que ca nous desavantage dans l'apprentissage des autres matieres de pass

 

 Merci pour ton explication !! Je comprends totalement , moi je parlais par rapport à d'autre gens avant qui insistait sur le sondage / lissage / harmonisation . 

 

Par contre pour  les STAPS il ne faut pas croire qu'ils ne travail pas , avoir une bonne note en sport est tres tres dur, faut avoir un niveau surper bon duquel la plus part entre nous , on est pas capables ( note pour laquelle faut s'intrainer aussi )  . Il ont certes 4 heure de cours mais il auront des disserte à faire ce qui demande aussi un travail personnel enorme. Pareil pour les géographes, philo etc .  Pour cette année c'est un peu impossible de faire changer grande chose, on peut essayer pour l'année pro. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, graltein504 a dit :

Personnellement (et je dis bien Personnellement) j'y arrive en 4h-5h pour l'optique, les maths me prennent plus de temps mais nous avons 2 semaines par thème (si mes calculs sont bons), l'informatique peut se faire un petit peu tout les soirs, c'est à prendre comme un jeu...

Au final je me debrouille en travaillant le jeudi soir et le vendredi

comme jlai dis jsui ouvert a la critique ca me derange pas d'avoir des avis differents comme le tien 😉  ! (par contre mec explique moi comment tu fais le TD+ la video + la correction en 4 h jai besoin d'etre aussi rapide ptdrrrrrr )

 

il y a 12 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Vous êtes jamais contents ici, une fois vous demandez plus d'exercices et l'autre vous dites que ça prend trop de temps. Mettez-vous d'accord avec vous mêmes.

CALMA je suis pas en train de m'enerver du tt alors detent toi Je donne juste mon avis !! Ensuite y'as plus de 700 personnes en mineurs sciences normal que tout le monde ne seras pas dccord !Pr ce qui est des exo en plus il me semble que ca avait ete demander en maths (il me semble j'ai bien dit ) pas en optique ou as deja enormement d'exo !

 

il y a 2 minutes, lanoradrenaline_auski a dit :

Par contre pour  les STAPS il ne faut pas croire qu'ils ne travail pas , avoir une bonne note en sport est tres tres dur, faut avoir un niveau surper bon duquel la plus part entre nous , on est pas capables ( note pour laquelle faut s'intrainer aussi )  . Il ont certes 4 heure de cours mais il auront des disserte à faire ce qui demande aussi un travail personnel enorme. Pareil pour les géographes, philo etc .  Pour cette année c'est un peu impossible de faire changer grande chose, on peut essayer pour l'année pro. 

Ah mais je ne dis pas qu'il ne travail pas bien au contraire c'est des bosseurs comme nous tous ! Je voulais juste comparer la charge de travail entre les uns et les autres 😉 parce que jtrouvais que certains travaille plus que d'autres selon les mineures mais a ce que je vois des reponses qui viennent tt le monde n'est pas daccord ....Donc j'observe avc vous les avis (jai pas le gif de jackson qui mange du pop corn mais j'observe les reponses des uns et des autres hihi ❤️

 

il y a 18 minutes, Ilyana31 a dit :

Je suis tout à fait d'accord

❤️ j'aime ❤️ qu'on ❤️ soit ❤️ d'accord ❤️ avc ❤️ moi ❤️ nn plus serieusement ca me conforte dans mon idée ta reponse mdrrrr merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je passe juste vous rappeler que cet espace a vocation à discuter avec les élus, et non à avoir des débats entre vous sur « qui souffre le plus » « qui passe le plus de temps à travailler ». Je ne peux que vous rappeler que chacun a ses propres facilités ou difficultés, et que donc dire « je travaille plus que mon pote en mineure STAPS » ne signifie en réalité pas grand chose. Vous pouvez faire remonter des problèmes, mais ça ne mènera à rien de vous battre entre vous 😇

 

Bon courage à tous, on croit en vous, continuez à tout donner, vous êtes les meilleurs ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous, @Lénouillette a tout dit mais je rappelle que cet espace n'est pas un lieu de débat, mais bien pour poser des questions ou faire remonter des problèmes directement aux élus.

 

Beaucoup d'étudiants suivent ce sujet car y sont parfois donnés des réponses importantes ou attendues, il est donc préférable de le garder le plus clair et concis possible.

 

Les élus vous ont déjà répondus sur la quasi impossibilité de faire une comparaison objective entre les mineurs afin de dire si certains sont avantagés ou non, sans avoir aucune donnée statistique sur les taux de réussite / validation de l'année / accès MMOP-K.

 

Nous allons, comme dit précédemment, faire tout de même remonter les inquiétudes de certains concernant le volume de la mineure science, qui est en plus sous une forme transitoire cette année.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai deux petites questions suite à la publication du NC des PACES :

Est-ce que vous savez si le nombre de place pour les PASS va bientôt être dévoilé également ou pas ?

Et ensuite, est-ce qu'on connait un peu la répartition entre LAS et PASS ? J'avais entendu 70% - 30% mais est-ce qu'il y a une répartition officielle ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Nous n'avons pas de date officielle de publication du NA PASS.
Cependant sa réflexion nécessitait d'abord le NC PACES pour permettre de réfléchir en terme de capacité d'accueil par filière.

 

Je pense que cela ne devra pas trop tarder....

 

Pour la seconde question, nous n'avons pas d'informations officielles sur la répartition prévue.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Zuji

tu as dû voir que le NC des PACES est tombé:

Med 170 

Odonto 58

Pharma 103

Sage Femme 18 

 

Est-ce que tu pourrais estimer notre NA (PASS seulement et pas LASS), je me souviens plus du NA annoncé en début d'année sans répartition. 

 

Merciii

 

Edited by LouLoubt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, LouLoubt a dit :

Bonsoir @Zuji

tu as dû voir que le NC des PACES est tombé:

Med 170 

Odonto 58

Pharma 103

Sage Femme 18 

 

Est-ce que tu pourrais estimer notre NA (PASS seulement et pas LASS), je me souviens plus du NA annoncé en début d'année sans répartition. 

 

Merciii

 

 

Hello ! Je ne peux pas estimer votre NA car les chiffres qui seront proposés par les facs de santé devront être voté en Cfvu ( au central) donc sont encore provisoire. 

Ensuite la répartition est  LAS 30%  PASS 70% sur les places hors PACES. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne sais pas vraiment si la question a déjà été posée mais je n’ai pas l’impression. Je voulais juste savoir si c’est a vous que l’on doit s’adresser pour plaider notre cas pour les mineurs.

Pour la mineure droit les professeurs de la fac de droit nous on annoncé que nous aurions 80 QCM en 1H mais que cela pouvait être discuté avec la Fac de médecine pour savoir si c’était proportionnel a ce que l’on a habituellement en médecine. Pourriez-vous donc nous aider a obtenir plus de temps pour l’épreuve comme cela semble être une possibilité. 

Merci d’avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, en tant qu élus ufr nous n'avons ni la possibilité, ni la légitimité de décider ce qui est pertinent ou non pour les examens des mineurs, d autant plus sans savoir la réel difficulté de vos qcms. 

Si les professeurs de droit sont désireux de conseils pour adapter le volume horaire alloué par qcm, il faut qu'il contact directement les responsables pédagogiques de pass ou qu'ils passent éventuellement par le central. 

Donc je te conseil d'inciter les professeurs de droits à se rapprocher de rangueil dans un premier temps. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , j'allais poser une question sur le forum PASS Informations pédagogiques et administratives sur moodle mais il a été bloquée hier soir  😞 . Est ce que vous avez des nouvelles par rapport aux résultats , NA , ou au moins la date précise de la réunion qu'ils vont avoir avant les résultats ?  Merci d'avance 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

 

Concernant le NA PASS & LAS il n'est pas encore passé en CFVU, c'est pour cela qu'il n'est pas encore sorti. Je n'ai pas la date de la prochaine CFVU, peut être que @Le_Nain en saura plus.
Concernant la réunion du Jury S1 PASS elle était prévu la première semaine de Février aux dernières nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Zuji a dit :

Hello !

 

Concernant le NA PASS & LAS il n'est pas encore passé en CFVU, c'est pour cela qu'il n'est pas encore sorti. Je n'ai pas la date de la prochaine CFVU, peut être que @Le_Nain en saura plus.
Concernant la réunion du Jury S1 PASS elle était prévu la première semaine de Février aux dernières nouvelles.

Merci beaucoup!!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

Je me permets de poser quelques questions car je ne pense pas qu'elles aient été posées. Je m'en excuse si c'est le cas...

 

1) Peut-on seulement accéder à la licence de notre mineure ? J'entends par là que par exemple la mineure science permet par exemple d'intégrer une licence science de la vie alors qu'il n'y a rien de supplémentaire concernant l'svt dans leur mineure (je suis en mineure droit)... Je considère donc que nous avons le même niveau et qu'il serait donc possible d'intégrer une L2AS si l'on valide, je comprends que des places leurs aient réservées mais vu qu'il y a eu et qu'il y aura encore sûrement des abandons, c'est inenvisageable ?

 

2) Si c'est impossible pour la fac (ce qui me parait quand même assez logique), il y aurait une autre voie pour moi: Je l'ai déjà dit mais j'ai déjà validé une L1 bio à Paul sab l'an dernier donc est-ce que vous pensez que c'est possible de s'arranger avec la fac pour passer en L2AS Bio ?? Si oui faudrait-il passer par la fac directement ou bien cela est-il possible via parcoursup ?

Désolé, vous ne devez pas plus que nous être renseignés à ce sujet c'est un peu relou comme question...

 

3) Et du coup comme j'ai déjà mes ECTS, est-ce que je dois passer les rattrapages pour entrer en L2 droit ou alors si je valide seulement le droit c'est bon ?

J'avais déjà posé cette question pour MMOPK mais la réponse était bien claire et présente dans les MCC MMOPK mais je ne trouve pas de MCC concernant les LAS... 

 

voilà voilà en espérant ne pas trop dérangé

bisous 🤍

 

(et merci pour tout ce que vous faites évidement !!)

Edited by StalnEscobar
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...