Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - PASS 2020-2021


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, ce post servira de Foire Aux Questions Générale, pour les questions aux élus UFR concernant la PASS 2020-2021.


Merci de ne pas oublier que vous devez respecter le règlement général et la charte de bonne conduite du forum Tutoweb et du TAT.

Le respect & la tolérance des idées des autres est absolument nécessaire entre vous, mais aussi avec vos élus, vos équipes pédagogiques & administratives.
Ce sujet est là pour des discussions entre PASS & ELUS, et pour que les réponses soient visibles à tous pour une égalité d'information.

 

Dans de rares cas, je reste disponible directement par le biais de la messagerie privée de ce forum (pas d'abus SVP).

 

N'hésitez pas à contacter les élus UFR via leur page Facebook : https://www.facebook.com/eluspurpanrangueil/?eid=ARCoZ_EhNp1RqTJNEQtDS_ssPnRJ4Oxd2szv-q-b8RwVp3jERrpF27WvEC4JMKVh58q7xMZl_ko0l0Jl

 

Bonne année studieuse ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Replies 405
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous 😄 !

 

Vous trouverez ci joint les MCC PASS de cette année. Ils ont récemment été publié sur le site de la faculté.

 

PASS 2020 2021 Validation Mcc Re gles d'acce s - V 24 09 20.pdf


On peut noter :

1) Après négociation des élus étudiants, l'apparition d'une compensation inter UE. Pour valider votre semestre, il faut avoir >10/20 à ce semestre, >8/20 à chaque UE (pas de note minimal pour une sous UE).

 

Par exemple, un étudiant ayant 11/20 de moyenne générale, 8/20 en U1 & 10/20 en chimie, 8/20 en génome, 6/20 en biochimie = valide son semestre

Un étudiant ayant 11/20 de moyenne générale, 7/20 en UE5 anatomie (pas de sous UE) = ne valide pas son semestre en 1ère session, ne peut pas s'inscrire aux concours MMOP mais peut toujours travailler pour valider son année et accéder à une LAS L2.

 

2) La suppression des épreuves orales POUR LES KINES uniquement. Kinés qui pourront s'inscrire à la filière Kiné sans avoir à s'inscrire à la filière médecine, au contraire des années précédentes (et de ce qui se fait encore pour les PACES doublants).

 

Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voulais savoir si qqun qui est grand admissible dans une filière (par exemple pharma) et qui a le classement lui permettant d'accéder aux oraux d'une autre filière (par exemple médecine), doit-il trancher entre les 2 ou peut il maintenir son voeu grand admissible et tenter de participer à celui où il doit passer l'oral ?

Et seconde question, est-il vrai que dorénavant nous pouvons postuler à toutes les filières ?

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 19/10/2020 à 00:21, wemagaté a dit :

Bonjour,

Je voulais savoir si qqun qui est grand admissible dans une filière (par exemple pharma) et qui a le classement lui permettant d'accéder aux oraux d'une autre filière (par exemple médecine), doit-il trancher entre les 2 ou peut il maintenir son voeu grand admissible et tenter de participer à celui où il doit passer l'oral ?

Et seconde question, est-il vrai que dorénavant nous pouvons postuler à toutes les filières ?

 

Merci beaucoup.

 

Hello @wemagaté !


1) Vous allez devoir trancher :x ! En effet, il faudra répondre avant le second groupe d'épreuve si vous êtes grand admissible. Car si vous refusez une filière en tant que grand admissible pour tenter l'oral pour d'autres filières, votre place de grand admissible remontera à un autre étudiant.

 

2) Effectivement, aucune limite au nombre de filière pour postuler, comme en PACES les années d'avant, et au contraire de ce qui vous a été dit en début d'année.

 

N'hésites pas s'il te reste des questions 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Zuji a dit :

 

Hello @wemagaté !


1) Vous allez devoir trancher :x ! En effet, il faudra répondre avant le second groupe d'épreuve si vous êtes grand admissible. Car si vous refusez une filière en tant que grand admissible pour tenter l'oral pour d'autres filières, votre place de grand admissible remontera à un autre étudiant.

 

2) Effectivement, aucune limite au nombre de filière pour postuler, comme en PACES les années d'avant, et au contraire de ce qui vous a été dit en début d'année.

 

N'hésites pas s'il te reste des questions 😄 !

Ah oui ok carrément, c'est vrai que c'est un choix difficile, il va falloir avoir les nerfs solides car c'est quitte ou double.

Merci de l'information en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, wemagaté a dit :

@Zuji

J'ai aussi une autre question.

Imaginons que je sois convoqué dans plusieurs oraux de différentes filières, ai-je le droit d'y participer à tous ou alors il là aussi il faut que je choisisse un oral à passer et renoncer aux autres ?

Merci.

 

Alors le 2nd groupe d épreuve est commun à toute les filières, il n'y a pas d'oraux différents en fonction de la filière donc tu passerais ton 2nd groupe d épreuve, avec les résultats pour toutes les filières en même temps, à classer par ordre de choix ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, vero a dit :

Discussion très instructive !

j'aurai une question concernant les oraux, cela concernera des questions de cours, des questions sur l'actualité ?

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci par avance

 

Bonjour,

Nous n'avons pas à ce jour de sujet type pour ces oraux.
Difficile donc de te répondre.

Cela ne sera probablement pas des questions de cours mais plutôt tester les capacités relationnelles et analytiques.

Peut être qu'il y aura des sujets sur l'actualité, comme c'était le cas à l'époque des oraux pour le concours infirmier.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je voulais juste savoir s'il était possible que les cours s'arrêtent pendant le confinement comme l'an dernier ou alors rien ne change si ce n'est que tous les cours seront sur zoom et moodle, ce qui justifierait qu'aucune information ne nous ait été transmise en 24h.

Merci bcp.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, wemagaté a dit :

Bonsoir, je voulais juste savoir s'il était possible que les cours s'arrêtent pendant le confinement comme l'an dernier ou alors rien ne change si ce n'est que tous les cours seront sur zoom et moodle, ce qui justifierait qu'aucune information ne nous ait été transmise en 24h.

Merci bcp.

 

Bonsoir,

Vu que tout est distanciel, les cours vont continuer normalement.
C'est d'ailleurs ce qui est prévu au niveau des universités, un maintien des cours en distanciel.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, wemagaté a dit :

D'accord merci, et si jamais le confinement est prolongé, est-il possible que le concours soit reporté ?

 

 

Aucune idée très honnêtement. L'encadrement des concours se fera d'abord par des directives nationales, pour que les universités puissent ensuite adapter localement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Cette année y a plus de redoublement.. mais la légende raconte qu'aura le droit a une fameuse seconde chance !

Est-ce qu'on a des informations claires là dessus ? Pcq pour l'instant j'ai entendu tout et son contraire..

Je sais qu'on a meme pas encore passer l'exam du S1, mais dans le fond de ma tête ça me démange, vu qu'a la base j'aime bien tout prévoir a l'avance. Etre au clair là dessus ça pourra me permettre d'etre plus serein en cas d'une éventuelle réorientation (ou non), en cas d'échec lors de cette merveilleuse année de PASS.(bien sur ça n'arrivera pas vu que je vais finir major 🙃

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Euuuh, merci beaucoup pour ta réponse @Batwoman.. bien qu'elle est disparu 🤷‍♂️

Justement je me posais la question par rapport à la filière kiné vu que c'est ce que je vise à la base 😅. Et surtout je me demande qu'elle vont être les modalités pour rejoindre MMOP(K ?) une fois qu'on est parti sur la L2 de la mineure, est-ce que on a une réelle chance de pouvoir intégrer une filière santé ou est-ce que c'est presque peine perdu (ou est-ce qu'on en sait rien). Pcq mine de rien l'exam approche et l'incertitude c'est un peu la seule chose dont on est sur (quel poète mdr). Et donc dans l'éventualité ou je me fais rejeter de MMOPK dès décembre (un sujet de ssh est si vite arrivé), je voudrais savoir si y a vraiment un interet de partir dans une mineure qui me plait pas tant que ça, pour avoir une chance de faire santé plus tard. Ou si valait mieux pour moi que je pense a une réorientation complète (soit tenté à l'étranger ou partir sur complètement autre chose..)

Voila je me rends compte ce post aurait peut-être plus sa place dans la branche OREO, mais vu que ça concerne la réforme je le mets ici.

Merci pour votre aide !

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Zepek

 

Par rapport à MMOP, oui il y aura une réelle chance d'intégrer ses filières en LAS 2 ou 3. Mais il faudra choisir une mineure dans laquelle tu pourras réussir à être parmi les meilleurs dossiers. La majorité des places actuellement en PACES Doublant seront attribués aux secondes chances en LAS 2 ou LAS 3.

 

Pour Kiné, c'est différent. En effet, il n'y aura pas de LAS 2 ou 3 avec un accès kiné.

Il faudra partir directement en L1 Staps directement, donc candidater via Parcousup.

 

Si tu souhaites ++++ kiné, je te conseille, si cela ne marche pas cette année, de tenter de rejoindre la filière STAPS avant de penser à une réorientation complète 😉 !

Dans tout les cas il faudra, pour ta 2nd chance, choisir entre retenter pour les filières MMOP ou pour kiné !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord @Zuji merci pour ta réponse !

Je vais peut-être te poser une question un peu technique, vu que ça concerne plus STAPS que médecine, je sais pas si tu vas avoir la réponse 😅..

En gros cette année je suis en mineure staps, imaginons que je valide mon année mais que je ne soit pas pris en MMOPK, si je veux faire kiné faudra que je demande a faire L1 STAPS ou ça pourrait marcher si je pars en LAS 2 en STAPS ?

Si t'as pas la réponse pas de soucis, en tout cas merci de m'avoir expliqué 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Zuji a dit :

Et bien la LAS 2 STAPS n'existe pas, c'est à dire qu'il n'existe pas de L2 STAPS avec une mineur Santé !

 

??? euuh quoi 😅 ? Pourtant y a bien une mineure Staps cette année ? Je comprends pas je vais où si j'ai pas médecine ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut salut! Hier dans la rubrique mineure science sur moodle on nous a publié les "4 thèmes" de l'année:

- Connaissance des métiers des sciences : 8h (1 ECTS)

- Informatique pour la santé : 24h (3 ECTS)

- Outils mathématiques : 24h (3 ECTS)

- Physique : 24h (3 ECTS)

Je voulais savoir si vous aviez des infos supplémentaire ? Éventuellement juste un petit mot rassurant parce que là c'est pas la folie :'))

Surtout il y a deux choses qui me dérangent énormément, c'est que d'une part je trouve ça ultra inéquitable (dans la mineure science, certains l'ont prise pour faire ces matières, d'autres l'on prise pour science de la terre... donc la motivation est définitivement pas la même) et ensuite, je me vois mal passer en L2 en ayant fait absolument aucun cours de ma matière, du coup je commence à me demander si, comme les LAS qui auront une remise à niveau pour MMOPK, la fac prévoirait pas de nous faire une remise à niveau pendant l'été pour passer en L2 ? 

 

Merci beaucoup pour tout le boulot que vous faites <33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

 

Malheureusement je n'ai ici aucune information pour te rassurer..... Nous avions déjà signalé en début d'année qu'une mineur science non spécifique allait être dommageable pour la poursuite d'étude, ce à quoi les facultés et notamment les enseignants d'UPS nous ont opposé leur quasi complète impréparation alors que nous étions déjà fin Septembre..... Certains responsables d'UE n'étaient ainsi pas au courant qu'ils devaient préparer des mineurs au S2....


Pour ceux qui est des sciences de la terre par exemple, le problème est que des ECTS connotés "biologie" sont déjà fortement présents en PASS, tout comme la chimie. Les Facs ont donc choisis de mettre dans la licence commune des ECTS de domaine "qui manquent" pour représenter les autres filières... Ce qui aidera peut être les étudiants qui feront LAS Info ou Maths, mais clairement pénalise les étudiants qui veulent faire Bio par exemple....

 

Pour ceux qui est de la remise à niveau, je n'en ai aucune idée pour les LAS, je vais me renseigner si quelque chose de transitoire sera mis en place du fait que la mineur soit trop généraliste cette année.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, bonjour 🙂

J'était entrain de parler avec une amie, quand on s'est rendu compte qu'on avait aucune idée de comment les mineures vont influer sur notre classement à la fin de l'année.. On sait juste qu'elles comptent pour 10 ECTS, mais a part ça j'ai pas trop bien compris comment ça allait se passer ? Est-ce que c'est juste utile pour valider son année et éventuellement partir dans la L2 de la mineure ? Ou est-ce qu'il faut la prendre comme une matière comme les autres, et charbonner a fond dessus ? Et si c'est le cas comment on va différencier les gens en fonction des différentes mineures ? 

Merci d'avance 😄

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Zepe_kadeau_de_noel a dit :

Ou est-ce qu'il faut la prendre comme une matière comme les autres, et charbonner a fond dessus ? Et si c'est le cas comment on va différencier les gens en fonction des différentes mineures ? 

"Afin de veiller à l’équité et à l’harmonisation entre les options, les notes obtenues dans les unités d’enseignement des différentes options de licence sont lissées entre elles pour réaliser un interclassement. Le classement est obtenu en fonction des résultats des unités d’enseignement du tronc commun et des résultats de la nouvelle note lissée de l’option de licence"

 

Tu dois charbonner tout, de toutes manières on doit avoir au moins 8 partout et 10 de MG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...