Jump to content

F.A.Q. V2 Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
à l’instant, hexo a dit :

@Zuji quand tu parles des propositions des facultés, je n'ai pas très bien compris, quelles sont ces proposition? celle que l'on peut trouver dans ton message sur le point d'information?

Les propositions de la Faculté faite hier suite aux nouvelles exigences du Recteur.
Il s'agit : allongement des épreuves par rapport au MCC de la dernière CFVU, pour atteindre, sauf SHS, 50% du temps des épreuves d'un S2 normal.
D'une diminution d’environ 50% des coefficients des épreuves, sauf exception (par exemple la SHS), en rapport avec la diminution du temps d'épreuve mais aussi les discussions sur la pertinence pédagogique et sélective du second semestre dans son ensemble.

il y a 1 minute, Hermeseis a dit :

Salut @hexo,

 

Non je pense que @Zuji fait allusion au MCC votés le 5 mai 🙂 

Non le Recteur est comme les étudiants opposés aux MCC du 5 Mai 😉 .

Il ne l'ai pas pour les MCC qui seront proposées le 26 Mai.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 418
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Zuji Du coup le concours c'est toujours à partir du 15 juin? Parce que tout d'un coup j'ai un doute 😅

Merci d'avance!

Il y a 2 heures, maestro a dit :

Salut @Zuji,

pourrais-tu m'expliquer cette phrase "Nous estimons arriver au bout des négociations, avec notamment un concours dans moins de 3 semaines." stp? 😄 

Merci pour cette communication! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Zuji a dit :

D'une diminution d’environ 50% des coefficients des épreuves, sauf exception (par exemple la SHS), en rapport avec la diminution du temps d'épreuve mais aussi les discussions sur la pertinence pédagogique et sélective du second semestre dans son ensemble.

Salut! Je n'ai pas compris cette partie de ton message, les coefficients de la ssh  ne seraient pas diminués ?

Je me demandais aussi comment se passait un vote en CFVU ? Faut-il une acceptation de tout le monde  ou juste de la majorité ? Peut-on s'attendre à ce que la proposition soit finalement refusée ou est ce que cela semble plutot tout tracé ?

Edited by pacesornotpaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Bryan a dit :

@Zuji Du coup le concours c'est toujours à partir du 15 juin? Parce que tout d'un coup j'ai un doute 😅

Merci d'avance!

 

Trois semaines en partant de la date de la CFVU du 26 Mai 😉 ! C'est bien la semaine du 15 Juin.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Zuji a dit :

La diminution de la quantité des cours était déjà, pour les élus, un argument pour une diminution des coefficients, d'autant plus que le temps de révision a été complétement aberrant et que les résultats vont être énormément lissés.
Mais la durée des épreuves, donc la part d'aléas et la quantité et qualité des connaissances évaluées reste pour nous le problème principal.

Cela reviendrait à avoir des épreuves à peu de QCM mais avec énormément de coeff car bcp de cours par exemple.
Certaines spécialités seraient discriminantes car le programme était quasi fini (pharma) alors que certaines spé n'ont fait que la moitié (dentaire par exemple).

 

Et une diminution des QCMs proportionnelle à la quantité de cours dispensés n'est absolument pas envisageable ? La faculté ne peut vraiment pas se permettre de nous faire passer un concours avec 2/3 du temps prévu plutôt que 1/2 ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bon moi, je veux simplement dire que je ne suis pas d'accord, j'aurai préféré que les coefficients ne bougent pas, que le S2 compte AUTANT que le S1, que tout reste comme ce qui était "prévu" initialement.

Bref.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Zuji a dit :

Trois semaines en partant de la date de la CFVU du 26 Mai 😉 ! C'est bien la semaine du 15 Juin.

Et il faut pas attendre la publication d un arrêté ministériel pour pouvoir faire ces changements ??

Link to comment
Share on other sites

Cette faq est faite pour donner des infos importantes et poser des questions; pas pour donner son avis perso @Citrulline ils n'ont pas ouverte une deuxième faq pour rien 😉

Sinon les vraies infos sont perdues dans la masse de discussion (qui pourraient se faire ailleurs)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 45 minutes, Citrulline a dit :

Salut,

bon moi, je veux simplement dire que je ne suis pas d'accord, j'aurai préféré que les coefficients ne bougent pas, que le S2 compte AUTANT que le S1, que tout reste comme ce qui était "prévu" initialement.

Bref.

 

il y a 34 minutes, foramen a dit :

@Citrulline ces décisions ne sont pas prises pour arranger les exigences personnelles au cas par cas, elles sont là dans l'intérêt de tous et pour une conservation de l'équité 

 

Je tiens à signaler que ces décisions, pour ce qui concernent les élus, ont été prises effectivement non pas suites à des demandes personnelles ou de groupes de PACES, mais sur une logique de pertinence du S2.
Je comprend parfaitement que notre réflexion ne soit pas partagée par tous, je ne peux malheureusement pas y faire plus que rappeler nos arguments 😢 .

J'admets cependant que notre position "n'est pas dans l'intérêt de tous" puisque les PACES représentent une somme d’intérêt personnel qu'il nous ai impossible de satisfaire en intégralité en tant qu'élus...

 

il y a 48 minutes, uap_brt a dit :

 

Et une diminution des QCMs proportionnelle à la quantité de cours dispensés n'est absolument pas envisageable ? La faculté ne peut vraiment pas se permettre de nous faire passer un concours avec 2/3 du temps prévu plutôt que 1/2 ? 

Il y a maintenant plusieurs semaines, après un premier refus de garder 100%, nous avions demandé une réduction des épreuves au prorata des programmes dispensés au maximum (et ainsi une diminution des coeffs en fonction du programme fait si on suit la logique, en sachant cependant que la confirmation de pouvoir changer les coefficients n'est arrivé que bien plus tard ce qui a posé beaucoup de problèmes du point de vu des élus pour accepter une réduction des épreuves même si la fac nous a maintenu que faire autrement n'était pas possible).

Cette proposition a été, comme beaucoup d'autres, refusée. T_T

 

il y a 56 minutes, pacesornotpaces a dit :

Salut! Je n'ai pas compris cette partie de ton message, les coefficients de la ssh  ne seraient pas diminués ?

Je me demandais aussi comment se passait un vote en CFVU ? Faut-il une acceptation de tout le monde  ou juste de la majorité ? Peut-on s'attendre à ce que la proposition soit finalement refusée ou est ce que cela semble plutot tout tracé ?

Si, il sera diminué, mais vu qu'on a ici modification du type d'épreuve + réduction du temps, le coefficient sera plus diminué que les autres matières.

CFVU = vote en majorité. Si ces MCC ne passent pas : 1) Décision du Président Université de les promulguer en tant que Président ou 2) Le Recteur les fait appliquer lui même en tant que directeur de la cellule de crise. Dans tout les cas, les élus ont prévus de voter pour, je vous renvois au post d'information de ce jour 😉 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 51 minutes, FLYYYY a dit :

Et il faut pas attendre la publication d un arrêté ministériel pour pouvoir faire ces changements ??

 

Nous le pensions, tout comme les Facultés.

En même temps que la cellule de crise, il a été dit via le ministère aux doyens que cela ne poserai pas de problème au vu de la loi.

Je fais confiance au ministère, au Recteur, Président d'Université et Doyens pour savoir ce qu'ils font et assumer leur responsabilité légale.


En tout cas, il aura fallu attendre l'autorisation du ministère donnée en début de semaine, car jusqu'à maintenant le ministère y était opposé.

Je pense que cela est simplement du à une interprétation trop large des textes, donc au final à ce que le ministère tranche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Zuji a dit :

Il y a maintenant plusieurs semaines, après un premier refus de garder 100%, nous avions demandé une réduction des épreuves au prorata des programmes dispensés au maximum (et ainsi une diminution des coeffs en fonction du programme fait si on suit la logique, en sachant cependant que la confirmation de pouvoir changer les coefficients n'est arrivé que bien plus tard ce qui a posé beaucoup de problèmes du point de vu des élus pour accepter une réduction des épreuves même si la fac nous a maintenu que faire autrement n'était pas possible).

Cette proposition a été, comme beaucoup d'autres, refusée. T_T

 

 

Oh ça aurait été tellement bien qu'avec la demande du recteur ils envisagent de finalement accepter cette proposition ! 

Bon tant pis, on fera avec ... 
Merci beaucoup pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau, je suis dans le même cas que toi, j’ai fais un mail à la fac pour demander si ça tenait toujours les aménagements dans les salles VIP, apparement c’est maintenu! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Hermeseis a dit :

@Petit_Bateau, je suis dans le même cas que toi, j’ai fais un mail à la fac pour demander si ça tenait toujours les aménagements dans les salles VIP, apparement c’est maintenu! 

 

Merveilleux ! Merci pour ta réponse @Hermeseis ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Zuji

 

petite question sur l'organisation des épreuves, au S1 j'ai passé le concours avec d'autres camarades dans une salle à part, est-ce que ce sera toujours le cas ? ⛵

 

Voui 😉 !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zuji a dit :

 

 

Si, il sera diminué, mais vu qu'on a ici modification du type d'épreuve + réduction du temps, le coefficient sera plus diminué que les autres matières.

 

Ah oui, c'est une diminution des matières seule à seule qui est envisagée et pas seulement le coeff de chaque matière divisé par 2?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, pacesornotpaces a dit :

Ah oui, c'est une diminution des matières seule à seule qui est envisagée et pas seulement le coeff de chaque matière divisé par 2?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% ton poste.

 

L'idée générale c'est environ une division par 2, mais il y a eu une proposition indépendante et adaptée à chaque matière.
Certaines matières sont environ un peu plus de 50%, d'autres un peu moins de 50%. La SHS elle fait - que 50%, mais il faut encore voir la forme finale des MCC votés le 26/05.

C'est plus clair ? 😄

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Zuji a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% ton poste.

 

L'idée générale c'est environ une division par 2, mais il y a eu une proposition indépendante et adaptée à chaque matière.
Certaines matières sont environ un peu plus de 50%, d'autres un peu moins de 50%. La SHS elle fait - que 50%, mais il faut encore voir la forme finale des MCC votés le 26/05.

C'est plus clair ? 😄

Oui d'accord c'est plus clair merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, lilideb a dit :

Je n'ai pas compris le passage où ils parlaient des paces paramédicaux (cela concerne les paces qui veulent devenir kiné ?) 

Si c'est le cas on pourrait m'expliquer ce que cela représentent ? 

Merci 😊

slt 

cela concerne des "adultes" qui sont et/ou furent dans une branche paramedicales comme infirmiers qui apres 3 ans de pratique peuvent acceder à une passerelle pour une professions médicales en faisant une paces en amont qu'ils doivent valider avec au moins10  de moyenne à l'année.

ils sont 6/7 je crois et sont affilié a la fac de purpan. Ca ne te concerne donc pas 🙂

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lilideb 😄

 

Comme l'a expliqué @pacesenY , il s'agit d'étudiants peu nombreux qui sont à part.

L'exercice de professions paramédicales, le plus souvent infirmier, permet après un certain nombre d'années d'exercice de candidater à des places réservées du NC, places qui comme le NC classique sont définies par le Journal Officiel.


Ces places ne sont pas accessibles aux autres étudiants.

En général, l'intégralité des places du NC parameds ne sont pas prises à la fin de l'année.

L'accès à ses places est soumise à l'obtention de la  moyenne 10/20, même s'il reste des places parameds non fournies.

C'est pour cela que les élus ont parlé de ces places paramédicaux dans notre post 😉 !

 

Si tu es concerné.e et que tu souhaites plus d'informations, n'hésites pas à poser des questions sur cette F.A.Q. ou par MP 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

J'avais une question concernant les dates du concours. D'après ce que j'ai compris il se déroulera sur une seule journée par faculté, et ce entre le 15 et le 19 Juin. Ce que j'aimerai savoir c'est si on a plus d'infos concernant un jour précis ? Parce que niveau organisation ça serait sympa d'avoir une idée de quand on passe ce fameux concours, à 3 semaines je trouve ça un peu aberrant qu'on ne soit toujours pas fixés précisément... Si quelqu'un a des infos je suis preneuse ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...