Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 UE3Bis


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir, 

 

Je ne comprends pas quel calcul faut-il faire dans l'item A du QCM 3 du sujet n°1 : " A la pression atmosphérique, la quantité de chaleur Q pour faire passer un volume d'eau de masse m=50 g d'une température T1=15°C à une température T2=80°C est de Q=13kJ (capacité calorifique / thermique massique = 4.10^3)

 

Quelqu'un pourrait-il m’expliquer ? 

 

Merci ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @MathildeS805 !

 

Il faut utiliser la formule Q = m.c.\Delta T

Ici Q désigne la chaleur (à calculer)

m la masse : 50 g que l'on convertit toujours en USI donc ici en kg : 0,05 kg

c la capacité calorifique massique qui vaut 4.10^3 J.kg^-1.K^-1.

Et \Delta T la différente te température entre 15 et 80 degrés soit 65°C.

Ici, on ne change pas d'état, donc on n'a pas à tenir compte de la chaleur latente, seulement de la chaleur sensible.

 

Soit Q = 0,05 x 4.10^3 x 65 = 13 000 J = 13 kJ.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@MathildeS805

 

C'est ça !

Par exemple, on passe de 15°C à 120°C à 1 atm.

 

> On aura une première étape : passage de 15°C à 100°C (liquide) : \Delta T = 85°C

On utilise la chaleur sensible Q1 = m.c.85

Avec c la capacité thermique massique de l'eau liquide (attention, cellule du gaz ou du solide est différente !!!)

 

> Puis une seconde étape : passage de 100°C (liquide) à 100°C (gaz) soit la vaporisation

On utilise la chaleur latente Q2 = m.L

Avec L la chaleur latente massique de vaporisation (attention, celle de solidification est différente !!!!)

 

> Puis une troisième étape : passage de 100°C (gaz) à 120°C : \Delta T = 20°C

On utilise la chaleur sensible Q3 = m.c.20

Avec c la capacité thermique massique de la vapeur d'eau ( donc différente de celle de l'eau liquide !!!)

 

Soit Q(15°C -> 120°C) = Q1 + Q2 + Q3.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Dans le QCM 3 sujet type 2 je ne comprends pas le calcul qu'il faut réaliser pour les items C, D et E,

quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? 

 

L'énoncé étant : Le coefficient de diffusion du saccharose dans l'eau est de 5,22.10^-10 m^2/s.

 

A. Pour un gradient de concentration de -100 mol.mL^-1.cm^-1, son flux est de 5,22 mol.m^-2.s^-1

B. Pour un gradient de concentration de -0,1 mol.L^-1.mm^-1, son flux est de 5,22.10^-5 mol.m^-3.s^-1

 

La quantité N de molécules de saccharose passant à travers une fenêtre de 1 cm de côté en 30 min. (NA = 6.10^23 mol^-1) est :

 

C. En prenant le flux calculé pour l'item A, 9,4.10^-1 molécules

D. En prenant le flux calculé pour l'item B, 9,4.10^-6 moles

E. En prenant le flux calculé pour l'item B, 5,7.10^18 molécules

 

 

Merci (désolée si la question a déjà été posée...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @MathildeS805

 

Tu as un flux en mol.m^-2.s^-1 : soit une quantité de molécules dans une fenêtre de 1 m^2 en 1s

Tu dois le convertir en quantité de molécules dans une fenêtre de 1 cm^2 en 30 min soit des molécules.cm^-2.(30min)^-1

Pour convertir les mol en molécules, rien de plus simple, 1 mol = Na molécules = 6.10^23 molécules

Ensuite 1 cm^2 = 10^-4 m^2

Et 30 min = 1800 secondes

 

Donc 1 mol.m^-2.s^-1 = 1 x 6.10^-23 x 10^-4 x 1800 molécules.cm^-2.(30min)^-1

 

Si tu as compris je te laisse faire le calcul toute seule 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour l'item 20D des QCM en vrac, aurait-il aussi était compté VRAI si on nous demandait le VIC 2 jours après (et non pas "à son arrivée dans le pays tropical")  ?

En effet, l'osmolalité efficace étant de 280 mOsm/Kg d'eau, il n'y aucun mouvement d'eau net entre le milieu intracellulaire et le milieu extra cellulaire.

Cette affirmation ne suffit-elle pas à conclure que les 4 kilos qu'il a perdus sont dus à une perte d'eau uniquement au niveau du VEC ? Dans ce cas, le VEC aurait diminué mais le VIC serait resté stable (à 28L). 

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lucille_mrn

 

Ta réflexion est très juste ! En effet, bravo !

Cependant, il serait possible que la pression osmotique se soit normalisée après un certain temps et qu'elle ait donc été augmentée un certain temps.

Bref, ne te préoccupe pas de ça, les items du concours seront beaucoup plus clairs et ne porteront pas au doute comme celui-là. Ta réflexion est juste, mais un tel niveau n'est pas demandé dans les items du concours (ou ce serait une première ! Et en plus on peut contester avec ce que j'ai dit ci-dessus)

 

Mais en tout bravo ! Belle réflexion ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup @DrSheldonCooper !! 😊

Du coup, on ne peut jamais calculer de façon précise les volumes d'eau des différents compartiments après une perte d'eau massive (dans le cas où l'énoncé ne nous donne aucune information sur la manière dont l'eau s'est répartie depuis) ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre question à propos de l'item 12E du sujet 1 compté VRAI image.thumb.png.8950e3767274db5e36118031c8adbd50.png

 

Je comprends au niveau du calcul comment on trouve 1,5 L de diurèse. Mais j'avais mis faux en pensant que comme il s'est déshydraté pendant 2 jours (perdant 4 kilos), pour "rééquilibrer", son organisme garde une diurèse basse dans les jours qui suivent. Je ne pense pas que le prof ait parlé de ça mais je voulais vérifier qu'à chaque calcul du bilan hydrique, on prend en compte uniquement les gains et pertes de la "journée-même" et pas le bilan hydrique des jours précédents (qui était négatif dans ce QCM). 

Merci !! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, Lucille_mrn a dit :

Du coup, on ne peut jamais calculer de façon précise les volumes d'eau des différents compartiments après une perte d'eau massive (dans le cas où l'énoncé ne nous donne aucune information sur la manière dont l'eau s'est répartie depuis) ? 

Exactement !

 

Il y a 8 heures, Lucille_mrn a dit :

Je comprends au niveau du calcul comment on trouve 1,5 L de diurèse. Mais j'avais mis faux en pensant que comme il s'est déshydraté pendant 2 jours (perdant 4 kilos), pour "rééquilibrer", son organisme garde une diurèse basse dans les jours qui suivent. Je ne pense pas que le prof ait parlé de ça mais je voulais vérifier qu'à chaque calcul du bilan hydrique, on prend en compte uniquement les gains et pertes de la "journée-même" et pas le bilan hydrique des jours précédents (qui était négatif dans ce QCM). 

Merci !! 🙂

Alors au niveau du calcul c'est tout à fait ça : on fait les gains et les pertes de la journée même !

Sinon pour le calcul en soi on a :

                                   gains                                                   pertes

eau endogène         0,5 L                trans/persp/resp          1 L

boisson                     2 L                                selles               0

alimentation            0                                      urines             x

 

On sait que le rein s'adapte avec l'urine pour rendre le bilan hydrique nul.

Soit : 0,5 + 2 - ( 1 + x ) = 0

Donc x = 1,5 L

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! A la 10B du sujet type 1, je croyais que pour que la diminution de la natrémie soit suffisante pour favoriser les oedèmes, il fallait qu'elle soit inférieure à 100. C'est pas le cas ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ui ui ui je suis làààà

 

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

Salut ! A la 10B du sujet type 1, je croyais que pour que la diminution de la natrémie soit suffisante pour favoriser les oedèmes, il fallait qu'elle soit inférieure à 100. C'est pas le cas ?

pour moi il y a un problème. Une natrémie de 125 témoigne d'une augmentation du VIC, et comme un œdème c'est une augmentation LI, je vois pas en quoi elle le favorise, donc j'aurais mis faux 🤔

 

Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

A la 16A, les récepteurs M2 ils sont pas plutôt au niveau du tissu nodal plutôt que des cellules musculaires ?

dac avec toi ici, les cellules musculaires c'est M3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...