Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous!!! C'est (un peu) n'importe quoi, au concours, tout le monde connaîtra quasi parfaitement ses cours, comment alors faire une sélection? Il suffira d'une petite erreur d'inattention ou d'un coup de chance, ou un petit détail non relevé en cours pour monter ou descendre un max dans le classement? Il n'y a alors plus d'égalité des chances, autant faire un tirage au sort! Ils devraient s'arrêter au résultats du S1 et à la limite remonter exceptionnellement le numerus de quelques dizaines de places pour que ceux qui soient susceptibles d'intégrer le numerus au S2 ne soient pas défavorisés (ce n'est pas mon cas, je ne parle pas pour moi). En plus, c'est la dernière année du concours, on ne sait même pas quelles seront les modalités du redoublement l'année prochaine, et vu les autres problèmes, ce n'est pas prêt de se clarifier! Ça permettra aussi à ceux qui doubleront de pouvoir se concentrer pour l'année prochaine au lieu d'être tout le temps à l’affût de nouvelles informations!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 322
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière

@Bryan je suis bien d'accord avec toi ! mais je pense que cette décision ne peut seulement être prise qu'au niveau national, c’est pour ça qu'ils en disent pas plus pour le moment

Link to comment
Share on other sites

ils ne peuvent malheureusement pas supprimer le s2, comment choisirait-on nos spés ? parce que les classements généraux sont différents de ceux des spés... de plus certains remontent parfois de 150 au nc... c'est compliqué mais ne comptez pas sur l'annulation du2...

Edited by LaReineMerline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Pour l'instant il n'y a pas eu d'informations concernant une modification des MCC, @Sashounet.

Donc jusqu'à information contraire, le nombre de qcms / durée d'épreuves par UE restent inchangés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Zuji a dit :

Salut !

 

Pour l'instant il n'y a pas eu d'informations concernant une modification des MCC, @Sashounet.

Donc jusqu'à information contraire, le nombre de qcms / durée d'épreuves par UE restent inchangés.

Parfait merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

@Bryan Je suis totalement d'accord avec toi, d'autant plus que les doublants de cette année n'ont pas eu le luxe en primant de n'avoir a faire qu'environ les 2/3

du programme avec 6 semaines de révision.. 

 

Mais bon en situation de crise, on essaye de trouver la solution qui généralement arrange (à peu près..) tout le monde, et je pense personnellement que le stricte minimum serait 

de baisser le coefficient du second semestre sachant que moins de cours y sont vus cette année.

 

On va pas commencer a s'offusquer dès maintenant, toutes les décisions ne sont pas encore prises, et on peut s'attendre à tout dans l'état dans lequel on est

actuellement en France.. 

 

Enfin bon, j’espère en tout cas que la décision finale sera juste, car c'est quand même un concours, et l'avenir de beaucoup en dépend,

 

En tout cas bonne chance a vous tous !

Link to comment
Share on other sites

@Moza

Il y a 2 heures, Bryan a dit :

Ils devraient s'arrêter au résultats du S1 et à la limite remonter exceptionnellement le numerus de quelques dizaines de places pour que ceux qui soient susceptibles d'intégrer le numerus au S2 ne soient pas défavorisés

En plus, on manque de médecins (et des autres professionnels de santé bien-sûr!!!) 😄

@LaReineMerline Pourquoi ne pas envisager un système type ECNi, le premier du classement général choisit la filière qu'il veut puis le deuxième du classement etc. 😉

@LuvRes Oui tu as raison, les décisions bougent au jour le jour, bon courage!!!

Edited by Bryan
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Moza a dit :

s'arrêter aux résultats du S1???? TU ES SÉRIEUX!!! on travaille jour et nuit pour remonter de places au S2 ARRETEZ  de dire n'importe quoi svp

Je suis totalement en accord avec toi et je ne pense pas être la seule.

De toute façon,  le message de la faculté est clair, le concours porte pour l instant sur ce qui a été fait jusqu'au 12/03 ou il n est pas question pour l instant de mettre le s1 avec un plus gros coeff. On verra comment les choses vont évoluer. Donc pour l'instant il n'est pas question de faire une sélection sur le S1. En plus le S2 a bien plus d intérêt que le S1car se sont des matières bien plus proches des métiers de santé... ça serait bête de ne pas sélectionner sur l'Anatomie...

Bref! Pour l'instant rien est fait!

Edited by n---
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec @Bryan ce d'autant que d'après les stats des années précédentes le nc ne change que très peu et dans une situation de crise il faut aller à la majorité et non au cas par cas pour une personne hypothétique qui pourrait remonter des places. De plus ça paraît assez fou de penser maintenir le cc à la date prévu compte tenu de la situation qui ne cesse de s'aggraver. 

Manifestez vous si vous êtes pour l'annulation du deuxième quad et le maintient du classement du premier quad uniquement (sur le type ECNi où le choix des spe se fait en fonction du classement).  

 

Je ne comprends pas pourquoi ne pas tenir compte des cours d'amphi du vendredi 13 mars puisque nous avons eu tous les cours l'après-midi. Pouvez vous le faire remonter. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut @n---, c'est  vrai d'un côté, mais la le contexte est assez particulier, tout le programme d'anatomie et 2/3 de celui-ci, c'est pas vraiment la même chose,

et de toute façon, quel que soit la décision prise, chacun aura toujours son mot a dire, et c'est légitime de réclamer ses droits, mais ça se fera forcément au 

détriment d'un groupe malheureusement.

 

On peut bien comprendre comme il a été dit plus haut que les primants seront énormément avantagé (très longue période de révision pour assez peu de cours

et les plus faciles en plus, donc les doublants perdrons automatiquement toute leur avance)  

Je pense aussi que le minimum serait la réduction des coef ce qui est logique (l'annulation du s2 serait l'option la plus juste mais bon ça risque de ne pas plaire donc bon), même si ok l'anatomie c'est plus proche de la médecine que la biochimie mais la on une grande partie non négligeable qui n'est pas traitée et elle peut pas avoir le même poids qu'un premier semestre effectué a 100%, ce serait ridicule.

 

Je tiens juste à dire que je dis ça en toute objectivité, et que même si ce n'est pas le cas pour certain, c'est totalement normal, c'est un concours et chacun d'entre nous

veut réussir.

 

 

 

 

Edited by Eikichii
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, n--- a dit :

Je suis totalement en accord avec toi et je ne pense pas être la seule.

De toute façon,  le message de la faculté est clair, le concours porte pour l instant sur ce qui a été fait jusqu'au 12/03 ou il n est pas question pour l instant de mettre le s1 avec un plus gros coeff. On verra comment les choses vont évoluer. Donc pour l'instant il n'est pas question de faire une sélection sur le S1. En plus le S2 a bien plus d intérêt que le S1car se sont des matières bien plus proches des métiers de santé... ça serait bête de ne pas sélectionner sur l'Anatomie...

Bref! Pour l'instant rien est fait!

totalement d accord aussi! ce concours est basé sur deux semestres qui compte autant, des personnes voulant remonter leur S1 grâce au S2 et la majorité des personnes travaillent pour remonter ou pour avoir leur année cela serait injuste de se baser que sur 1 classement, et de minorer et majorer les moyennes aussi vu qu'il y a une égalité des chances dans ce concours et se baser que sur un concours ou prendre en compte + l'un serait pas équitable, sachant que si les notes sont élevées ça le sera pour tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2020 à 12:07, Zuji a dit :

Pas de cours sur Moodle en plus de ceux jusqu'au 12 Mars

je ne comprends pas pourquoi le 13 Mars n'est pas inclus car tous les cours ont eu lieu ce jour là l'après midi de 14h à 18h ... @Zuji

Link to comment
Share on other sites

@MDu C'est bien ça le problème, si tout le monde a des bonnes notes le concours n'existe plus..

 

Les modalités du concours ont beaucoup trop changé pour que ce soit équitable, car la PACES, c'est avant tout une épreuve de temps,

et supprimer ce facteur mettrait primants comme doublants sur le même pieds d'égalité.

 

Il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de doublants de cette année n'ont pas eu les résultats escomptés en primant par manque de temps de révision,

et si ce temps la est donné aux primants de cette année, et qu'ils prennent la place des doublants, elle est ou exactement l'égalité des chances ? 

(sachant que c'est notre dernière chance a nous).

 

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de rajouter un petit message au Primant de chaque faculté, il faut arrêter de vous plaindre sur l'égalité des chances car en vu de la situation VOUS êtes avantagé, comme l'a très bien repris @Eikichii. Certes nous, doublant ou triplant, on aurait eu un léger avantage si les cours avaient continué, mais minime car on ne se rappelle pas forcément des cours de l'année dernière (on est pas des robots). 

Maintenant venons à parler de la légitimité du Concours cette année dans son ensemble. Pour ma part je pense que le S1 est quand même une base solide et incontestable, le classement pour beaucoup reflète non pas la quantité de travaille fournie ( qui reste énorme pour tous) mais la méthode et la stratégie appliqué le jour J ! Beaucoup parle d'inégalité entre Primant et Doublant, mais quand est-il des nombreux Primants dans le NC? (que je félicite au passage)  

Je rappelle aussi que VOUS primant avez la possibilité de redoublé! Il ne faut pas le voir comme un échec, bien au contraire, c'est la possibilité pour vous de remettre les pendules à l'heure, de changer de méthode de travaille, de faire peut-être vos premiers vrai choix de mode de vie et de travaille!

Je pense qu'à l'heure actuelle il faut que chacun se remette en question, on est tous dans le même navire. On part tous pour 6-7 semaines de révision voir plus en vue de l'évolution de l'épidémie... Donc arrêtons de nous lancer des pierres, on est tous à égalité pour le S2, surtout que des tuteurs vous ont transmis des cours de qualité pour compléter vos notes.

 

Pour le Concours, il me tarde d'avoir la réponse de la fac pour la répartition des QCM, car j'en vois beaucoup se réjouir de la fin des cours, mais ça veut surtout dire que si le nombre de QCM reste inchangé il va falloir, pour le coup , être de vrai robot et apprendre tous les détails jusqu'alors jamais tombé, je pense à quelques exemples de Pathos sur lesquels des profs sont restés un moment... Je me demande aussi, si on doit se méfier de certains cours entamés, comme en Anatomie (SNC) ou bien les planches du professeur LOPEZ posaient cette semaines sur Moodle alors qu'on n'a pas eu les cours en présentiel...

 

Ma pensée va maintenant à tous les étudiant-e-s qui sont seules dans un appartement, loin de leurs proches ou de leurs ami-e-s. Si j'ai une chose à retenir de la PACES, c'est que c'est avant tout une grande Famille. Les heures de travailles, la rupture sociale et familial pour certains. Je suis de tout coeur avec vous! Si je peux vous donnez un seul conseil , prenez le temps de souffler. Ne partez pas en révision comme des Sagouins, 6 Semaines c'est extrêmement long et c'est voué à être rallongé.. Bon courage  et surtout ne lâchez rien pour ne pas avoir de regrets. 

 

Merci aux élus et tous les Membres du Forum et en dehors qui mettent coeur et âme pour que l'on puisse continuer notre cursus dans les meilleures conditions.

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 7 minutes, Joker a dit :

Ma pensée va maintenant à tous les étudiant-e-s qui sont seules dans un appartement, loin de leurs proches ou de leurs ami-e-s. Si j'ai une chose à retenir de la PACES, c'est que c'est avant tout une grande Famille. Les heures de travailles, la rupture sociale et familial pour certains. Je suis de tout coeur avec vous! Si je peux vous donnez un seul conseil , prenez le temps de souffler. N

(ça fait chaud au coeur ❤️ 😅 merci)

 

Edited by n---
Link to comment
Share on other sites

@Joker Tout à fait d'accord! La PACES est fait pour évaluer des écarts réels de niveau pas des "coups de chances", il faudrait juste augmenter le NC genre médecine 120-130-140 (ce qui est largement faisable pour la fac: à Limoges 140 places en médecine pour 950 inscrits), les cas de "Remontada" sont anecdotiques (voir inexistants après 150) aux delà et puis il faut aussi penser à ceux qui sont dans le NC au 1er quad et qui auraient dû passer pour l'immense majorité. Dans l'état actuel des choses ceux-là peuvent très vite perdre leur place sur des erreurs d'inattention ou un tout petit incident qui n'aurait pas été décisif normalement (car notes trop proches) alors que ce sont pour l'immense majorité des cas les plus méritants. Bref, je pense que le second quad. dans l'état actuel des choses ne sert pas à grand chose (plus néfaste pour le mérite qu'autre chose). Je ne comprends pas sur quel point vous êtes en désaccord avec cette idée (prendre le NC du S1 et remonter le numerus), ça arrangerait tout le monde, les étudiants (dans la situation actuelle à mon avis solution la plus juste possible car toutes les personnes susceptibles de passer cette année passeront), les profs (pourraient plutôt s'occuper de leurs patients), le pays qui est déjà en train de prendre l'eau et puis l'année prochaine on devrait avoir plus de place car besoin de plus de médecins (déserts médicaux). Ça éviterait de devoir aller au parc des expos nombreux car même divisés en plusieurs groupes, on reste très nombreux, ça ne sert à rien de réussir le concours pour finir en réanimation (de plus en plus de jeune notamment la 20aine finisse en réa et c'est de pire en pire). De plus, ça éviterait de devoir reporter le concours et de le passer fin juin ou juillet comme certains doyens semble l'envisager en France, il n'y aurait alors vraiment plus aucune représentativité

 Sur ce bonne soirée à toutes et à tous!!!!

il y a 43 minutes, n--- a dit :
  Masquer le contenu

(ça fait chaud au coeur ❤️ 😅 merci)

 

Idem!

Edited by Bryan
Link to comment
Share on other sites

je ne comprends pas comment vous considérez les primants favorisés ?

1-  Cette année on a eu moins de semaine de révision que l'année précédente ce qui a beaucoup favorisé les doublants  en 1 er quad 

2 - Seulement le 1/4 des TD de physio a été fait du coup on doit se débrouiller tout seul 

3- On aura pas le concours blanc pour s'entrainer

4- et enfin nous sommes tous dans la meme situation on a la meme quantité de cours et meme période de révision, concentrez vous pour se perfectionner et faire la différence 

Bon courage à tous

Link to comment
Share on other sites

@Moza Les primants ont plus de temps pour réviser des cours que les doublants avaient déjà vus l'an passé et ainsi revenir sur eux, ce qui est LE facteur le + important au concours (surtout vu que le S2 et très très très centré sur le "par coeur"). Les doublants eux n'avaient pas eux cette chance par rapport aux doublants de l'an passé, je crois que c'est ce @Joker voulait te dire et qui n'est pas faux à mon sens...

Bon courage à toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

je vais t'expliquer @Moza

1- la semaine en moins on l'a eu nous aussi, la différence si elle existe c'est que doublant comme primant on s'est mit dans le rythme beaucoup plus rapidement par rapport à certains autres primant et doublant, donc je vois pas le problème?? si on avait continué les cours tu aurais dit que cette année on a  3 semaine coupé en 2 semaine + 1 semaine donc avantage pour les doublant? comme j'ai dit, arrêtez de pleurer h24

2- Les TD vont être proposé en ligne avec une correction détaillé, pareille on est dans le même bain  :3 et si tu as le moindre problème je suis certain que les tuteurs vont avoir le plaisir de te répondre dans la demi-heure(grand max j'ai jamais vu + à moins que tu poses tes questions à 3 h du mat) 

3- Le concours blanc sera proposé en ligne ou du moins sera mis en ligne à la période voulu @Garance ? 

4- je te retourne tes conseils, mais j'insiste la partie compliqué du S2 n'avait pas commencé, je vais référence aux cours sur le SNC et la fin des spé médecines ou bien encore la recherche à Maraîcher .. C'est entre guillemet le seul moment de l'année où une vrai différence se creuse entre Primant et Doublant mais bref on verra maintenant comment chacun gère son Sprint finale 

 

 Travaillez bien mais surtout restez Humain! Grand 💖 sur Vous tous! 

@Bryan Oui tu as tout compris Biche 💘😻

 

Link to comment
Share on other sites

Yo la commu ! 💚

Je voulais juste faire ce petit message (avec bienveillance) afin de rappeler que ce topic est une F.A.Q et non un lieu de débat d'équité ou d'égalité des chances..

Je ne me prononcerai donc pas sur ça et juste rappeler que l'ensemble des professeurs et de nos élus font le meilleur pour nous ! Primants et doublants nous souffrons tous (car oui la PACES c'est une souffrance) et c'est pourquoi nous devons faire face à cette situation qu'est le confinement et le concours modifié (c'est aussi ça la responsabilité de futurs soignants et soignantes !)

Bon courage à tous

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...