Jump to content

ERRATA Colle n°12 03/02/20 - Anatomie


Le_Nain

Recommended Posts

Bonjour et merci pour la colle ( et pour avoir changé la police d’écriture ) ! J’ai un soucis pour l’item 18E. En cours M.Lawers a spécifié que « la carotide interne arrivait dans le crâne par le canal carotidien et SORTAIT par l’apex du rocher ». Le terme « arrive » dans l’item me semble mal approprié 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Geoooo a dit :

Bonjour et merci pour la colle ( et pour avoir changé la police d’écriture ) ! J’ai un soucis pour l’item 18E. En cours M.Lawers a spécifié que « la carotide interne arrivait dans le crâne par le canal carotidien et SORTAIT par l’apex du rocher ». Le terme « arrive » dans l’item me semble mal approprié 

coucou ! c'est des détails qu'on voit en spé tête et cou ça , pas en anatomie générale ! 

Edited by Orques4ever
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde !

Alors petit récapitulatif :

-Pour la 16B nous avons déjà passé l'info car on s'en est aperçu pendant la colle c'était une petite inattention désolé 😁

 

-22B : la substance grise contient bien des axones (plus particulièrement leur partie proximale) C'était tombé en annale une fois

 

-22E : effectivement elle est bien vraie 😁

 

-18E : en fait l'artère carotide interne arrive dans l'os temporal par le canal carotidien puis chemine dans l'os temporal pour ressortir par l'apex du rocher sauf que l'artère carotide interne reste bien dans la boîte crânienne donc l'item reste vrai (l'artère carotide interne arrive bien dans la boîte crânienne par l'apex du rocher) le terme "arrive" est volontairement large pour pouvoir le considérer vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Désolé pour les quelques items un peu ambigus qui ont pu poser problème...

 

il y a 7 minutes, Emmaf a dit :

En cours on nous a bien précisé que les termes anciens comme "amphiarthroses" n'étaient pas a retenir … Ducoup nous ne pouvions pas vraiment répondre aux items 25 B et 26 A 

Je n'ai pas souvenir qu'il nous ait dit ça l'an dernier mais c'est pas impossible, le problème étant que le Pr. Rongières nous a fait l'honneur de relire, d'annoter et de corriger la colle et n'a rien précisé à ce sujet, ainsi il est possible que vous soyez interrogés là-dessus... Si ces termes vous posent problème n'hésitez pas à lui demander sur Moodle mais nous ne modifierons pas ces deux items, désolé ! 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! 

Je ne comprends pas pourquoi la 16C est vraie ? Le mot "essentiel" me dérange. Je ne vois pas quelle partie de la voûte du crâne n'a pas de croissance passive ? Après peut être que ça a été dit en cours et que je n'ai pas entendu mais voila

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lauranajb

C'est un petit détail sur lequel nous n'avons pas joué

Nous n'aurions pas dû le formuler comme ça mais l'item reste quand même vrai

Juste retenir que la croissance de la voûte du crâne est passive

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, NikoFLHamel a dit :

Je n'ai pas souvenir qu'il nous ait dit ça l'an dernier mais c'est pas impossible, le problème étant que le Pr. Rongières nous a fait l'honneur de relire, d'annoter et de corriger la colle et n'a rien précisé à ce sujet, ainsi il est possible que vous soyez interrogés là-dessus... Si ces termes vous posent problème n'hésitez pas à lui demander sur Moodle mais nous ne modifierons pas ces deux items, désolé ! 😅

Juste pour précision, Mr. Rongières nous à dit qu'il avait dit au TAT d'arrêter avec les termes anciens, notamment l'amphiarthrose 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour, merci pour la colle 🙂

 

Juste pour revenir sur la 22E, le prof a bien précisé en cours que le terme "extradural" est utilisé pour décrire l'espace épidural au niveau du crâne, est-ce que c'est tout de même un item vrai ?

 

Il y a 4 heures, Alexcipient a dit :

-22E : effectivement elle est bien vraie 😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @El_Zorro !

Alors apparemment il y aurait effectivement débat

Normalement extradural est surtout utilisé pour le crâne et visiblement dans les annales il considèrerait ça aussi

Mais dans une question sur Moodle (de l'année dernière) il a répondu que tous les termes sont synonymes

 

Donc je pense que nous allons soit annuler l'item parce qu'il y a contradiction soit le laisser faux 😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Jadilie a dit :

Coucou ! C'est quoi la nasopharynx ?

Coucou ! C'est la partie supérieure du pharynx, tu le reverras bientôt en cours sur l'appareil respiratoire. Le pharynx est divisé en trois parties :

  • Le nasopharynx = rhinopharynx, qui est sa partie supérieure, en continuité avec les fosses nasales. Il est exclusivement respiratoire.
  • L'oropharynx, qui est sa partie intermédiaire, en arrière de la cavité buccale. Il s'agit d'un carrefour, à la fois respiratoire et digestif.
  • L'hypopharynx = laryngopharynx, qui est sa partie inférieure en arrière du larynx, et se prolonge par l'œsophage. Il est exclusivement digestif.

 

il y a 1 minute, Jadilie a dit :

Les noeuds neurofibrilaires, ce sont les noeuds de Ranvier ?

Oui ce sont deux synonymes

 

 

Révélation

désolée les RMs anat ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle! 

 

"QCM 24 : SYSTÈME NERVEUX - Généralités

A. Le système nerveux orthosympathique est cholinergique." 

FAUX,  A. Le système nerveux orthosympathique est adrénergique.

ceci est valable uniquement pour le neurone post-ganglionnaire, puisque le neurone pré-ganglionnaire est cholinergique, du coup le systeme nerveux orthosympathique est ( entre autres) cholinergique,

 

est-ce qu'il a été précisé pendant la colle " uniquement" cholinergique? ( j'y étais pas c'est pr ca que je demande)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, maestrokimpembe a dit :

Bonsoir et merci pour la colle! 

 

"QCM 24 : SYSTÈME NERVEUX - Généralités

A. Le système nerveux orthosympathique est cholinergique." 

FAUX,  A. Le système nerveux orthosympathique est adrénergique.

ceci est valable uniquement pour le neurone post-ganglionnaire, puisque le neurone pré-ganglionnaire est cholinergique, du coup le systeme nerveux orthosympathique est ( entre autres) cholinergique,

 

est-ce qu'il a été précisé pendant la colle " uniquement" cholinergique? ( j'y étais pas c'est pr ca que je demande)

 

Rien n'a été précisé à l'oral par rapport à cet item 

Link to comment
Share on other sites

bonsoiir, merci pour la colle!

l'item 18D "la fissure orbitaire supérieure permet le passage, entre autres, des nerfs moteurs des yeux" (vrai) je croyais que rien n'y passais mais en fait je crois que je confonds avec le foramen caecum mais est ce que c'est seul foramen borgne sur le crâne où il y en à d'autres?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Il y a 12 heures, maestrokimpembe a dit :

"QCM 24 : SYSTÈME NERVEUX - Généralités

A. Le système nerveux orthosympathique est cholinergique." 

FAUX,  A. Le système nerveux orthosympathique est adrénergique.

ceci est valable uniquement pour le neurone post-ganglionnaire, puisque le neurone pré-ganglionnaire est cholinergique, du coup le systeme nerveux orthosympathique est ( entre autres) cholinergique,

 

est-ce qu'il a été précisé pendant la colle " uniquement" cholinergique? ( j'y étais pas c'est pr ca que je demande)

Dans le SNV, l'acétylcholine est produite au niveau ganglionnaire pour faire relais entre les neurones pré- et post-ganglionnaire mais ne sera à l'origine d'aucun effet sur l'organisme. C'est le médiateur du neurone post-ganglionnaire qu'il faut prendre en compte : le système nerveux orthosympathique est donc adrénergique (NA/Adr) alors que le système nerveux parasympathique est cholinergique (Ach). 🙂 

 

Il y a 10 heures, carolineb a dit :

l'item 18D "la fissure orbitaire supérieure permet le passage, entre autres, des nerfs moteurs des yeux" (vrai) je croyais que rien n'y passais mais en fait je crois que je confonds avec le foramen caecum mais est ce que c'est seul foramen borgne sur le crâne où il y en à d'autres?

Effectivement, elle est vrai puisque la fissure orbitaire supérieure permet le passage notamment des nerfs oculomoteur (III), trochléaire (IV) et abducens (VI), mais aussi du nerf ophtalmique (V1). Et oui, le foramen caecum de l'os frontal est borgne puisque rien n'y passe. A vrai dire, je ne sais plus trop s'il y en a d'autre, cela dit je me souviens que le Pr. Lauwers parlait du foramen déchiré, au niveau de l'apex du rocher de l'os temporal, qui était fermé par une membrane et au travers duquel, par voie de conséquence, si je me souviens bien, rien ne passait.

 

Au plaisir ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrMaboule Dans les résultats le fichier du classement général n'est pas le bon (c'est le classement par module de la colle de Noël de Purpan..)

 

Je le dis ici, jsp si c'est le bon endroit.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, Jadilie a dit :

@DrMaboule Dans les résultats le fichier du classement général n'est pas le bon (c'est le classement par module de la colle de Noël de Purpan..)

 

Je le dis ici, jsp si c'est le bon endroit.. 

Salut, :licornedab:

Oui pardon une erreur au moment de l'importation du fichier, le problème est réglé normalement 😉

N'hésites pas à me le signaler par MP si ça se reproduit 😅

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...