Jump to content

ERRATA Colle n°12 03/02/20 - Physiologie


Le_Nain

Recommended Posts

Bonjour, merci pour cette colle, Pour la 4 vous avez inversé A et B il me semble cela coïncide avec votre correction en plus ... Donc A faux et B vrai normalement.

 

La 8 D aussi je comprend pas pourquoi vous la mettez fausse ....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

alors pour le QCM 4 regarde bien les graphiques, c’est l’hélium qui peut être liquide à O°K et non pas l’eau. 

 

Et pour le QCM 8 lors d’un écoulement laminaire, Vmax est proportionnelle au carré du rayon donc c’est dans le plus grand vaisseau qu’on trouvera la Vmax la plus élevée 

5DE1BF70-924E-4DCB-992C-20629D6E82F0.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

il y a 1 minute, Samylamine a dit :

alors pour le QCM 4 regarde bien les graphiques, c’est l’hélium qui peut être liquide à O°K et non pas l’eau. 

@Samylamine le point triple c'est quand les 3 phases sont en équilibre du coup pour moi au point triple on avait de l'eau à la fois à l'état liquide, gazeux et solide, du coup je comprend pas la correction...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Camm a dit :

Salut, 

@Samylamine le point triple c'est quand les 3 phases sont en équilibre du coup pour moi au point triple on avait de l'eau à la fois à l'état liquide, gazeux et solide, du coup je comprend pas la correction...

 

Pourquoi parles tu du point triple de l’eau ? On te parle d’eau liquide à 0° kelvin 

dis moi ce que tu ne comprends pas que je puisse t’aider 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Samylamine a dit :

 

Pourquoi parles tu du point triple de l’eau ? On te parle d’eau liquide à 0° kelvin 

dis moi ce que tu ne comprends pas que je puisse t’aider 

ah oui désole j'ai tout mélangé.. 

Mais par contre du coup je vois pas pourquoi on parle du point triple de l'Hélium... comment on sait qu'il peut être à l'état liquide à cette température là ?? (désolé c'est super flou pour moi..) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Camm a dit :

ah oui désole j'ai tout mélangé.. 

Mais par contre du coup je vois pas pourquoi on parle du point triple de l'Hélium... comment on sait qu'il peut être à l'état liquide à cette température là ?? (désolé c'est super flou pour moi..) 

 

Alors en fait le point triple comme tu l’as tres bien dit, est le point de la courbe pression/temperature où  on peut observer les trois états de la matière. 

Pour l’eau c’est 0,01 ° Celsius. 

 Ici on s’intéressait uniquement à l’état liquide pour l’eau et pour l’hélium. Et il s’avère que l’hélium peut être liquide à certaines pression et ce même à 0°Kelvin. C’est une de ses particularités. On ne s’intéressait pas ici à un potentiel point triple de l’hélium (il n’en a d’ailleurs pas je t’invite à regarder son diagramme pression/température). 

 

C’est plus clair ?

N’hésites pas s’il y a encore des points qui te semblent flous. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Samylamine a dit :

Bonjour,

alors pour le QCM 4 regarde bien les graphiques, c’est l’hélium qui peut être liquide à O°K et non pas l’eau. 

 

Et pour le QCM 8 lors d’un écoulement laminaire, Vmax est proportionnelle au carré du rayon donc c’est dans le plus grand vaisseau qu’on trouvera la Vmax la plus élevée 

5DE1BF70-924E-4DCB-992C-20629D6E82F0.png

 Pour l'eau , si on met une énorme pression l'eau ne peut-elle pas être liquide même à 0 K ?

Link to comment
Share on other sites

salut, merci bcp pour la colle, petite interrogation sur le qcm 8C, le prof a dit que le sang n'était pas un fluide newtonien, donc le profil de la vitesse dans un vaisseau n'est pas parabolique, et il a précisé que au centre, étant donné la présence des éléments figurés, la vitesse serait moindre, et le contraire en périphérie, et item 8D, je ne comprend pas pourquoi elle, est fausse : on ne nous précise pas si le débit est le même, donc j'en ai déduit que non, et du coup si le rayon double, la vitesse quadruple d'après la formule de la vitesse max.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non on a précisé dans le 8C qu’on le considérait comme laminaire et donc pour un flux laminaire la vitesse est maximale au centre. 

 

Pour la 8D on ne te parle pas d’un vaisseau avec un rétrécissement mais de deux vaisseaux séparés où l’on fait varier le rayon. Donc d’après la formule de Vmax si le rayon dans X est le double de celui dans Y la Vmax est quadruplée dans X. 

@Amonbofis

 

Link to comment
Share on other sites

@Samylamine Ok pour la 8D merci, j'ai mal lu l'item.

Pour la 8C, ok il est laminaire mais le sang dans un vaisseau si il n'y a pas de rétrécissement a aussi un écoulement laminaire non ? La vitesse est maximale au centre que lorsque on a un fluide NEWTONIEN en écoulement laminaire mais ce n'est pas le cas du sang.

Il a bien précisé que la viscosité périphérique est la plus basse.

Edited by Amonbofis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors ton interrogation provient sûrement du fait que tu considères « ce dernier » comme le vaisseau X alors qu’on parle du Y ce qui rend l’item faux. 

 

Ensuite tu as raison pour l’écoulement du sang mais ce que tu dis n’a lieu que dans les petits vaisseaux comme c’est écrit dans la diapo à laquelle tu fais à mon avis référence. Dans l’item on ne parle pas des petits vaisseaux donc ce que tu dis ne s’applique pas. 

 

Je tiens à te rappeler que la colle a été relue par le docteur Lairez. Fais attention à ne pas trop comprendre les items à ta manière. Cependant ton raisonnement reste très bon, je te souhaite de bien réussir !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, la 10C : "Un pH artériel acide est moins bien toléré qu'un pH artériel basique", est-ce que c'est tel quel dans le cours (parce que je ne le trouve pas..) ou est-est-ce qu'on est sensé le déduire, et dans ce cas de quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups pardon je n’avais pas vu que tu avais modifié ton message on est donc d’accord pour la D. 

Et la C je l’espère. 

@Amonbofis

à l’instant, Jadilie a dit :

Bonjour, la 10C : "Un pH artériel acide est moins bien toléré qu'un pH artériel basique", est-ce que c'est tel quel dans le cours (parce que je ne le trouve pas..) ou est-est-ce qu'on est sensé le déduire, et dans ce cas de quoi ?

Cela n’est pas dit tel quel mais tu peux le déduire du tableau avec les valeurs extrêmes

Et j’ai souvenir qu’il l’ai dit l’an dernier. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai peur de mélanger les choses donc je préfère demander : pour la 5D l’eau liquide est plus dense donc elle « prend plus de place » que la glace non du coup si on la passe au congélateur elle occupe moins de volume non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lil

 

Au contraire, l'eau liquide étant plus dense que l'eau solide signifie que l'eau liquide prend moins de place que la glace.

Une augmentation de la densité se traduit par un espace plus petit entre les molécules, donc un volume occupé restreint. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...